Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !

Aller en bas 
+5
Beor
Godaille(Esmbel)
bradpitre
mrpoum
Mig Wanzer
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 01 Sep 2016, 17:35

Altar of Freedom, c'est très bien si tu aimes être dans la peau du géénral en chef qui doit constamment faire des choix entre :
- je contrôle (enfin, j'ai un peu d'influence) sur la durée de la bataille, ce qui s'avère très important au final
- je fais manoeuvrer et combattre mes troupes
- je fais de la micro-estion, avec des ralliements, un mouvement supplémentaire pour une unité...

Je trouve la limite de ce système avec les mouvements (dans une moindre mesure) et surtout les tirs et les combats.

Pour résumer :
- je garde le système d'horloge et d'initiative des divisions de Altar of Freedom.
- j'adapte les traits des généraux à Fire and Fury
- j'adapte la phase administrative de fin de tour à Fire and Fury
- on passe au tour à la demi-heure pour coller à Fire and Fury
- tous les mouvements et le dé de mouvement sont faits via Fire and Fury
- les combats et les tirs sont réglés à Fire and Fury

En gros, le tour se déroulera, grosse merdo, comme suit :
- Initiative : Les deux joueurs misent leurs Piority Points comme d'habitude à Fire and Fury. On détemrine l'initiative comme à Fire and Fury
- Phase d'action, premier tour des divisions : chaque joueur sait quelle division est activée. Pour déplacer les brigades de chaque division activée, on suit les règles de mouvement de fire and fury (dé d'activation selon en ordre ou désordre), puis tirs défensifs de quiconque pouvant tirer sur l'unité qui manoeuvre, tirs offensifs de l'unité manoeuvrante, combats. Il y a le gros point à gérer, à savoir le nombre de tirs. Le tir étant plut$ot innoffensif à AoF et résolument meurtirer à FF, il faut limiter le nombre de possibilité de tirs défensifs. A ff en effet, n bouge tout le monde puis on fait les tirs défensifs. Donc une unité ne tire qu'une fois. A Aof, une unité peut fair eplusieurs tirs défensifs si plusiurs divisions ennemies lui en donnent la possibilité. Plusieurs choix possibles, soit on limite à 2 ou 3 tirs, soit on considère que le second tir et plus dans le tour se fait à demi-puissance. Ca réduit les possiblités et oblige le joueur à gérer ses deux de manière plus efficace. Un seul marqueur de fumée indiquera que le pemier tir plein a bien été fait.
- après que toutes les divisions avec le même nombre de Priority POints ont joué et que leurs unités ont accompli toutes leurs actions, on test la fin du tour, puis on passe au round suivant de division jusqu'à la fin du tour.
- Phase de fin de tour, remplacer le ralliement par un test pour remettre une unité en désordre en ordre. plus les autres activités.

Vous en pensez quoi?

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016, 15:38

Hello Fred,

Je m'aperçois que cette discussion ô combien intéressante est restée en suspens! scratch

N'ayant jamais joué à Fire&Fury, il me faudrait tester une fois. Nous projetons de nous remettre à AoF cette année, avec de multiples tests - ce sera l'occasion de faire quelques aménagements si la règle ne nous convainc pas plus telle quelle.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017, 15:56

Un truc m'a quand même embêté lors de notre répétition  Rolling Eyes, c'est la fait que je puisse attaquer un peu à la carte.
Je m'explique :
quand j'ai 4 unités de (+2, +1, 0 ou -2) qui sont à distance d'attaque, je peux librement choisir celle qui va combattre, quitte à traverser une unité amie sans que cela cause problème.
ça me semble un peu fort ...
Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017, 21:17

oui et non

1/ cela est en partie compensé par le tir de batterie qui a une chance sur deux d'arrêter une charge.

2/ Je soupçonne aussi les auteurs d'avoir voulu équilibrer la partie en boostant qualitativement un peu le sudiste par rapport au nordiste. car si au jour un, il se balade un peu ou il veut, dès le lendemain le nordiste est à 4 contre 3 et avec une pléthore de corps et donc de pts de commandement. D'autant que le déploiement du nordiste se fait de nuit. le tour 8h00 du mat jour 2, le sudiste ne va pas être à la fête.  

/3 le tour est de 1 heure alors que la distance parcourue est très modeste, on peut donc supposer que cela laisse le temps aux brigades de s'organiser.

4/ on a découvert un peu tardivement pour le nordiste l'utilisation de la règle des supports non engagés. cela permet de largement compenser le choix de l'attaquant chez le sudiste. Les soucis que le nordiste a eu, on plus été le fait de notre mauvais placement que de la possibilité de choisir l'unité attaquante.

5/ comme cela arrive aussi, la statistique des dés a été plus qu'improbable entre Thomas et JC. Le premier accumulant les 6 alors que le second accumulait les 1 simultanément.  

je continue de trouver cette règle excellente, j'ai bien aimé les combats avec les unités qui sont obligées de s'enfoncer dans les lignes ennemies. il est quasi impossible comme on le voit trop souvent dans d'autres règles de se repositionner trop correctement après un assaut. la gestion des traits des généraux est une idée grandiose.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017, 22:22

Je parlais plus dans une optique générale (indépendante du scénario).
ça me laisse un peu "mitigé" mais le plaisir est là quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017, 11:40

Hello les amis!

Claude, j'ai réfléchi à ta réflexion, qui me semble éminemment pertinente... La meilleure explication que je puisse trouver, c'est le point 3 de la réponse de Ronald : en une heure de temps, j'imagine assez bien les Officiers se concerter pour faire donner la brigade Machin, plus fraîche que la brigade Truc, déjà bien étrillée. J'aime l'idée, mais je ne connais pas suffisamment la période pour savoir si c'est réaliste. Dans le cadre de tirs, ça me semble très plausible, les brigades montant en ligne en remplacement des brigades trop touchées.

Pour "corriger" facilement ce point, on peut définir qu'une brigade ne peut se mettre au contact de l'ennemi à travers une unité amie, par exemple.

Pour tout le reste, je n'ai vraiment pas critique à formuler... j'ai vraiment apprécié! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 10:14

J'ai bien aimé la règle aussi  Smile
Le fait de choisir quelle brigade attaque me parait ok car en effet cette possibilité est mitigée par les tirs d'opportunté qui peuvent mettre le désordre dans le plan d'attaque voulu. Et je pense que sur le champ de bataille un général est la plupart du temps en mesure de choisir quelle brigade monte à l'assaut.

Pour moi cette partie a encore confirmé la faible "létalité" de la règle : 4 et 2 brigades seulement en déroute en 6-7 heures de jeu, c'est assez inhabituel pour une partie de figurines, surtout vu le nombre d'unités sur table et le nombre de combats qu'il y a eu (malgré la règle de conserver le premier point de perte, qui est à garder je pense).

En soi ce n'est pas un souci. Le résultat, c'est que la différence ne se fait pas tant en éliminant des unités mais plutôt en repoussant l'adversaire, l'évolution des positions donnant un indice sur qui prend l'avantage. Et le nordiste, s'il recule trop, va devoir se mettre à lancer des contre-attaques ciblées pour reprendre du terrain. Ca change un peu et c'est probablement un peu plus réaliste que les règles où la différence se fait en éliminant l'armée adverse.

Enfin, clairement sur cette partie-ci le recul du nordiste est surtout du à des résultats des dés à sens unique et pas très représentatifs. Avec des dés mieux répartis le joueur nordiste peut sans doute mieux s'en tirer, surtout s'il combine bien les soutiens comme en fin de partie.
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 11:22

Pour la létalité (et accélérer grandement la partie) des combats vous pouvez aussi par exemple essayer de mettre une perte automatique supplémentaire à chaque unité engagée dans un combat.
Ou tout autre idée du genre. Mais c'est à tester.

Pour moi c'est un des rares points négatifs de la règle ce problème des pertes au combats.
Le pire étant par exemple lorsque t'as une grosse unité de bleus (à +3) qui écrase sans pertes une petite unité de vétérans (à -1) sans prendre de fatigue.


Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 18:42

C'est vrai qu'on revient à ce malaise avec les combats. Une perte automatique, c'est peut-etre beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 20:37

je crois aussi qu'on ne joue pas assez profond ou il faudrait au gré des activations taper deux ou trois fois sur les mêmes brigades pendant le même tour. ici a attaque b qui recule et puis c'est tout
il faudrait arriver à ce que b s'en prennent deux ou trois sur le même tour. ou arriver à masser sur une unité. Bcp de nos combats sont équilibré sur les bonus hors qualité de la troupe.
de même les bonus prise de flanc sont assez terrible, si nous avons reculé c'est aussi pour éviter les tenailles. et en reculant cela a aussi évité des combats. mais on n'allait pas pouvoir continuer à reculer ainsi très loin. A la fin de la journée le sudiste est plus loin dans notre dispositif qu'historiquement je rejoins donc thomas c'est un jeu ou l'on repousse plus que l'on détruit.

Claude a presque fait le trou et puis il s'est trouvé à court de troupes pour ce tour et on su se réorganiser.


_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017, 20:40

En somme, c'est plutôt réaliste, par rapport à l'image que je me fais de la période. Les pertes s'élevaient, mais les unités restaient au contact et donc opérationnelles très longtemps. C'est moins drôle et plus long à jouer, et on aimerait parfois des résultats un peu plus tranchés!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Figurines pour Altar of Freedom ou...
» Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)
» Cedar Creek avec Altar of Freedom
» To the Strongest (Antique et Médiéval tactique à grand tactique sur zones)
» [Recherche] Jeu tactique ou grand tactique sur hexagones.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Règles-
Sauter vers: