Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 15:53

Alors, hormis un légitime sentiment de dépit devant la bassesse des manœuvres de ces Confédérés... Laughing

Quels enseignement retirer de notre bataille?
- Niveau décors?
- Niveau Figurines?
- Niveau règle?
-Niveau "show" et présentation?


Pour ma part :


- Niveau décors?
Mea culpa pour la rivière et le manque de chemin, je vais m'atteler à la réalisation de ce qu'il faut pour une prochaine!
Il manquait un peu de forêt par rapport au scénario.  

- Niveau Figurines?
Bah, ça me semblait bien!

- Niveau règle?
J'ai été plus séduit par la règle que lors de notre premier essai.  Les combats ne m'ont pas paru s'éterniser, mais je pense en effet que les unités peuvent combattre longtemps avant d'être affaiblie - on peut décréter qu'une brigade qui a pris au moins un point de fatigue ne peut jamais le récupérer.  Idem avec une brigade qui se reforme au QG, elle garde un point de fatigue.

-Niveau "show" et présentation?
Bah, ça me semblait bien!   Smile


Dernière édition par Mig Wanzer le Jeu 16 Mar 2017, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeDim 19 Fév 2017, 17:38

D'un point de vue extérieure, votre table donnait envie !

Plus de décors pour l'immersion comme les quelques barrières blanches visible par ci par là, rajouter des fermettes et autres granches typique du pays, des champs cultivables découpé dans des feutres, bref ya de quoi faire côté déco !


_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:27

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7810

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7811

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7919

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7921

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7920

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7918

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7922

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7923

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7924

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7926

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7925

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7927

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Img_7928

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 14:03

un super merci pour les photos

Ronald

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017, 15:43

Elles sont super chouettes, merci!

La prochaine fois, promis, je n'oublie pas les rivières What a Face Rolling Eyes

Et alors, qu'avez-vous pensé de la règle?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017, 09:53

Hello je profite d'un retour au calme après une semaine d'enfer pour revenir sur la règle

1/ je me suis super bien amusé avec la règle pour plusieurs points

- pas de micromanagement, de formations alambiquées, pas besoin d'utiliser 50 tables pour un tir ou de connaître le type de fusil et savoir si les gas l'ont bien nettoyé la veille (dixit J&R)
-on est vraiment un général qui priorise ses ordres et qui en plus n'a pas forcément la maîtrise du temps, cette double gestion est géniale. que de retournement durant la bataille et la prise du temps par les Sudistes dans la fin de journée a été super-importante dans leur victoire. (bien meilleur système que celui de longStreet)
- on sent l'esprit guerre civile on est comme à l'époque des tirs qui majoritairement repoussent et des combats décisifs (pas comme à longStreet)
- les traits des généraux, une autre idée géniale, plutôt que de calculer des différences sur des qualités de troupes cela ouvre un champ de possibilités bien plus vaste.
- on peut terminer une grande partie en une journée ! et ça c'est important
-après avoir bien lu la règle une fois on a pu la prendre en main sans devoir retourner 36 fois lire pendant la partie

2/ sur la technique

- Les quelques questions apparues à la lecture ont toutes trouvées réponses dans la faq autre bon point pour cette règle.

3/ modification

-on avait trouvé un peu facile la prise de flanc et effectivement l'auteur s'en explique dans la faq 1.9, 1.10. je propose d'appliquer sa proposition du 1.10 prises de flanc si le mouvement commence dans le flanc.
- pour la fatigue je crois que nous sommes d'accord pour garder une pénalité de 1 Pts de fatigue qui reste permanent.
-avec la modification ci-dessus est-il utile de modifier le trait énergique pour le rendre aléatoire? en regardant les scénarios visiblement les auteurs l'utilisent pour rendre compte du dynamisme des généraux sudistes principalement (qui combattent souvent en infériorité numérique) et permettre à l'attaquant de de poursuivre des offensives et ne pas se retrouver coincé avec des troupes usées après un ou deux assauts victorieux. Personnellement je testerai d'abord la modification un avant de bouger le trait.
- pour rappel, on perd aussi les Pts de fatigue en reculant à15" du front ce qui favorise l'union qui a souvent pléthore de troupes. je crains donc que modifier le trait induise un déséquilibre N/S alors que le fait de garder un Pts de fatigue permanente affecte de même manière les deux.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 09:32

Thomas, Claude vous en pensez quoi ? et par rapport au projet final (dragons de Vaires) ?

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 12:41

Pour ma part, et pour rebondir sur l'intervention de Lotharius,
Lotharius a écrit:
Hello je profite d'un retour au calme après une semaine d'enfer pour revenir sur la règle
De mon côté, c'est pas encore gagné... Shocked

Lotharius a écrit:
1/ je me suis super bien amusé avec la règle pour plusieurs points

- pas de micromanagement, de formations alambiquées, pas besoin d'utiliser 50 tables pour un tir ou de connaître le type de fusil et savoir si les gas l'ont bien nettoyé la veille (dixit J&R)
+1 pour moi !!
Lotharius a écrit:
-on est vraiment avec un général qui priorise ses ordres et qui en plus n'a pas forcément la maîtrise du temps, cette double gestion est géniale. que de retournement durant la bataille et la prise du temps par les Sudistes dans la fin de journée a été super-importante dans leur victoire. (bien meilleur système que celui de longStreet)
très sympa !
Lotharius a écrit:
- on sent l'esprit guerre civile on est comme à l'époque des tirs qui majoritairement repoussent et des combats décisifs (pas comme à longStreet)
je ne connais pas vraiment la période mais je suis plus mesuré sur le côté "décisif" ...
Lotharius a écrit:
- les traits des généraux, une autre idée géniale, plutôt que de calculer des différences sur des qualités de troupes cela ouvre un champ de possibilités bien plus vaste.
moins ressenti
Lotharius a écrit:
- on peut terminer une grande partie en une journée ! et ça c'est important
+1  cheers
Lotharius a écrit:
-après avoir bien lu la règle une fois on a pu la prendre en main sans devoir retourner 36 fois lire pendant la partie
ça, j'avais un peu oublié  Neutral  Embarassed  



3/ modification


Lotharius a écrit:
-  pour la fatigue je crois que nous sommes d'accord pour garder une pénalité de 1 Pts de fatigue qui reste permanent.
ok
Lotharius a écrit:
- avec la modification ci-dessus est-il utile de modifier le trait énergique pour le rendre aléatoire? en regardant les scénarios visiblement les auteurs l'utilisent pour rendre compte du dynamisme des généraux sudistes principalement (qui combattent souvent en infériorité numérique) et permettre à l'attaquant de de poursuivre des offensives et ne pas se retrouver coincé avec des troupes usées après un ou deux assauts victorieux. Personnellement je testerai d'abord la modification un avant de bouger le trait.
ok, à tester avec mesure ...
Lotharius a écrit:
-  pour rappel, on perd aussi les Pts de fatigue en reculant à15" du front ce qui favorise l'union qui a souvent pléthore de troupes. je crains donc que modifier le trait induise un déséquilibre N/S alors que le fait de garder un Pts de fatigue permanente affecte de même manière les deux.
non testé pour ma part

Partant pour Vaires
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 14:57

- je précise un peu pour les traits, l'effet n'est pas toujours très visible mais leur impact est bien réel, c'est plus une contrainte ou un avantage circonstancié.

par exemple

ici Grant devait avoir une unité sans ordre à chaque tour
un second général devait tester pour voir s'il agissait

le général sudiste ne pouvait pas avoir deux divisions avec la même mise (mine de rien c'est très handicapant quant en plus il faut composer avec la montre)

le trait énergique on en a parlé.

- pour les combat mon commentaire venait du fait que les unités en déroute l'ont été suite au combat et pas au tir

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 16:38

Dans l'ensemble, j'ai été nettement plus convaincu que lors de notre premier test. Les combats ne me semblent pas très décisifs, sans que ça ne me dérange vraiment en fait. Il faut s'habituer, c'est un conflit qu'on a peu joué.

Je crois qu'il faut surtout se prévoir une journée de test au calme, soigneusement concentrés tous les trois sur la table, les règles, etc. Sur Champion Hill, le retour? Ou une autre bataille, pourquoi pas!?

Je devrais relire la règle à la lueur de notre dernière expérience, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1715
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 17:49

3 ?

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 18:21

4 !!!!!! affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitimeLun 06 Mar 2017, 14:04

De mon côté je suis pour continuer avec cette règle et faire aboutir un projet Gettysburg pour Vaires. La possibilité de présenter une vraiment grande table et plein plein de figs m'excite un petit peu, je dois dire!

Sur la règle elle-même, j'aime toujours autant la simplicité de la prise en mains, mais je pense aussi qu'il faut rendre les combats plus décisifs pour dynamiser les choses. Des combats décisifs, c'est un des facteurs de tension qui mettent de l'animation dans la partie (cfr Tactique). Si à l'inverse entre chaque élimination d'une unité il y a en moyenne 20 tirs et 8 corps-à-corps, j'imagine mal ce que ça donnerait pour une partie avec 100 unités comme Gettyburg. J'ai peur qu'à un moment on risque d'avoir l'impression que ça n'évolue pas assez.

Pour le reste:
- Je ne toucherais pas aux traits caractéristiques des généraux (si on commence là-dedans ça risque de devenir une usine à gaz) et de toutes façons ils changent d'une bataille à l'autre.

- Sur la prise de flanc je suis d'accord avec la proposition de l'auteur (possible seulement si on commence sur le flanc)

Je suis un peu occupé pour l'instant mais je suis pour un autre test quand on peut. Sur Champion's Hill ou un autre de ceux ci-dessous.
(dans le second supplément l'auteur reconnaissait que toutes les batailles n'étaient pas aussi intéressantes à jouer et proposait ceux qui selon lui étaient les plus chouettes:)

"if you're looking for my opinion on the most "interesting" and enjoyable scenarios to play in this supplement, I'd strongly recommend the following: Shiloh, Stones River, Champion Hill, Atlanta, and Bentonville. I tend to enjoy the battles with room for maneuver, where both sides have a legitimate chance to score an outright victory. Chickamauga is another favorite, but be sure to leave enough time to play the full two-day battle, which can take awhile due to the rough ground and movement penalties."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Empty
MessageSujet: Re: Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)   Feedback Altar of Freedom (Champion Hill) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Règles-
Sauter vers: