Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Figurines pour Altar of Freedom ou...

Aller en bas 
+3
mrpoum
Mig Wanzer
Godaille(Esmbel)
7 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMar 15 Déc 2020, 19:22

J'ai repris la peinture des figurines de la sécession commencée pour notre projet Gettysburg (voir ici).
J'avais entre autre la possibilité de rajouter des zouaves :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Zouave10

Figurines pour Altar of Freedom ou... Zouave11
Les figs ne sont pas extras mais on essaye de faire avec...

Et de l'infanterie plus "classique" :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us10

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us11
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMer 16 Déc 2020, 12:12

Hello Claude,

Quelle belle idée! Les mélanges de figurines sur tes plaquettes me laissent toujours admiratifs. J'ai beau toujours essayer d'arriver à des impressions similaires, je n'y arrive pas. Tu les choisi et les peints plaquette par plaquette?

AoF reste ma règle favorite pour les grosses batailles... j'espère que 2021 nous permettra d'en jouer une !!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 01:07

Oui 2021 c’est les 160 ans du début de la guerre de sécession (toutes les excuses sont bonnes!), si le covid nous quitte ce serait sympa de se refaire un petit AoF, ou un Zouaves... 😊
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMar 29 Déc 2020, 14:16

Je vais vraisemblablement terminer l'année avec cette petite série de figs 10mm ACW (Blaze away).

D'abord deux brigades de l'union en uniformes "basiques" :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us12
Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us13


Et ensuite de l'artillerie :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Art_us11
Figurines pour Altar of Freedom ou... Art_us10


L'unité de base de l'artillerie de l'Union était la batterie , qui se composait généralement de six canons. Des tentatives ont été faites pour s'assurer que les six canons d'une batterie étaient du même calibre, ce qui simplifiait la formation et la logistique. Les brigades d' artillerie composées de cinq batteries étaient commandées par des colonels et soutenaient les organisations d'infanterie comme suit: chaque corps d' infanterie était soutenu directement par une brigade d'artillerie (ce qui a tout son sens dans AOF) et, dans le cas de l'armée du Potomac, cinq brigades formaient la réserve d'artillerie. Cet arrangement, soutenu par Hunt (chef de l'artillerie de l'armée du Potomac), a permis à l' artillerie d'être massée à l'appui de l'objectif de l'armée entière, plutôt que d'être dispersée sur tout le champ de bataille (wikipedia).

ça me permet donc de doubler mes effectifs du côté de l'union !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMer 30 Déc 2020, 20:25

J'ai ajouté aussi, en cette fin d'année, un peu de décor (acheté en commun et partagé avec Thomas, lors d'un Crisis... Rolling Eyes )

Figurines pour Altar of Freedom ou... 20201210

Figurines pour Altar of Freedom ou... 20201211
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 07:15

Salut Claude,

Deux belles unités, comme toujours. Cool Le fantassin couché est une bonne idée, c’est très dynamique ! J’ai justement des Berdan’s Sharpshooters en quantité... Tu n’as pas mis de drapeau à cette unité à dessein?
C’est une bonne idée de parler un peu de l’organisation de l’armée, c’est toujours l’aspect que je connais le moins, alors que c’est super important et intéressant. Je retiens pour mes prochaines photos Wink Je peins des sabots et de l’artillerie en ce moment...

Elles sont bien jolies, ces maisons! On a pas tant de décors typés ACW, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 09:14

Hello, je vais effectivement essayer d'être moins "succinct " dans mes présentations de sujets car je pense qu'il y a toujours un petit truc à partager avec les photos de nos figs.
Pas de drapeau pour l'une des brigades car il m'en reste plus beaucoup... Et j'économise !😀😉
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 14:56

Joli!
J'ignorais qu'il te restait encore des figs ACW Smile

Et j'ai en effet aussi quelques cabanes du même style que celles-là, à mettre en commun pour quand on pourra les ressortir!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 17:04

Claude a écrit:
Hello, je vais effectivement essayer d'être moins "succinct " dans mes présentations de sujets car je pense qu'il y a toujours un petit truc à partager avec les photos de nos figs.

Déjà comme ça, c'est intéressant! Le côté "identification" des unités est un peu le point faible de la période à mon sens. Il y a peu d'unités vraiment reconnaissables (surtout en 10mm Laughing ) Du coup, ça me parle, avec une description au niveau de la composition d'une brigade. C'est un aspect que je voudrais mieux appréhender : la structure des armées.

Tom a écrit:
Et j'ai en effet aussi quelques cabanes du même style que celles-là, à mettre en commun pour quand on pourra les ressortir!
On est équipés pour toute la guerre, à mon avis! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 17:32

et j'ai encore du stock aussi Wink

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeMer 06 Jan 2021, 09:57

Godaille(Esmbel) a écrit:
Hello, je vais effectivement essayer d'être moins "succinct " dans mes présentations de sujets car je pense qu'il y a toujours un petit truc à partager avec les photos de nos figs.😀😉

Je te rejoins entièrement Claude, on a trop tendance à ne pas partager nos petites recherches/idées qui peuvent toujours aider les autres, alors que pour le lecteur ça peut être enrichissant et lui donner des idées/sources. Au pire, le fan de belles figs ne fait que les regarder en lisant en diagonal le reste du message. A fond pour tes réflexions comme celle sur l’artillerie (cf précédemment). Cool

C'est aussi ça l'esprit "communauté" et qui fait avancer le hobby ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeVen 02 Avr 2021, 12:25

Comme nous sommes encore dans l'incertitude, je continue à peindre des figurines pour des projets déjà lancés.
Désolé pour la qualité des photos, j'ai un peu de mal avec la nouvelle "bête"...

ici, encore quelques brigades nordistes pour "Altar of Freedom ".

J'ai voulu représenter, au sein de ces brigades, deux unités un peu plus "particulières" comme le 10th volunteer de New-York:

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us14

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us15

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us16

Petit historique :
Le 10th, les National Zouaves, fut recruté à New York et à Brooklyn et rassemblé au service des États-Unis, les 27 et 30 avril et les 2 et 7 mai 1861. D’abord stationné au camp Hamilton, près de la forteresse Monroe jusqu'à l'ouverture de la campagne de la péninsule l'année suivante.

Il était actif dans les batailles des sept jours et a combattu courageusement lors de la deuxième bataille de Bull Run, perdant 115 hommes tués, blessés et disparus. . A South Mountain et Antietam, il se tenait en réserve; était en action à Shepherdstown, après quoi il a été affecté à la 3e brigade, 3e division, 2e corps, avec lequel il a combattu à Fredericksburg, où près de la moitié des membres du régiment qui sont entrés en action ont été tués, blessés ou portés disparus .Il participa aussi à d’autres combats durant les années 1863 et 1864 (à Spottsylvania, Laurel Hill, la rivière North Anna, Totopotomy et Cold Harbor).  Il a ensuite servi pendant le long siège de Pétersbourg, étant engagé dans les premiers assauts et lors de l'assaut final contre les fortifications, le 2 avril 1865.

Et pour le 11th  indiana infantry , quelques dates importantes :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us17

• Opérations contre les forts Henry et Heiman, Tennessee, 2-6 février 1862. Investissement et prise de Fort Donelson

•  Bataille de Silo , au Tennessee, du 6 au 7 avril. Ensuite, siège de Corinthe Bataille de Port Gibson le 1er mai. 14-Mile Creek 12-13 mai.

•  Bataille de Champion's Hill 16 mai.

•  Siège de Vicksburg , Miss., 18 mai-4 juillet. Assauts sur Vicksburg19 et 22 mai.

•  Campagne de l'ouest de la Louisiane du 3 octobre au 30 novembre

•  Campagne de Sheridan dans la vallée de Shenandoah Du 7 août au 28 novembre. Bataille d' Opequan , Winchester, le 19 septembre. Fisher's Hill . 22 septembre. Woodstock. 23 septembre. Jackson du 23 au 24 septembre. Bataille de Cedar Creek 19 octobre.

Le régiment a perdu pendant le service 1 officier et 114 hommes enrôlés tués et mortellement blessés et 3 officiers et 170 enrôlés par maladie. Total 288.

 

Une dernière brigade plus générique :

Figurines pour Altar of Freedom ou... Inf_us18
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeVen 02 Avr 2021, 13:09

Chouettes unités!

En lisant leur historique ça me rappelle à quel point ce conflit a été meurtrier..

On dirait qu'un des porte-drapeaux a un chapeau turc :-) c'est un réemploi ottoman ?
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeVen 02 Avr 2021, 13:33

mrpoum a écrit:
On dirait qu'un des porte-drapeaux a un chapeau turc :-) c'est un réemploi ottoman ?
Et bien même pas, je pense que c'est une erreur dans le pack que j'ai reçu et tu connais mes envies de "custom" d'unités... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeVen 02 Avr 2021, 14:02

j'aime bcp ... comme toujours... la mise en scène et la maîtrise de la peinture .

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 09:35

J'aime bcp aussi, comment dynamiser une plaquette en mélangeant les poses entre les mecs qui marchent/avancent et ceux qui avancent fusil en avant...

Excellent! Même pour une échelle hérétique Smile

Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 09:37

Godaille(Esmbel) a écrit:
mrpoum a écrit:
On dirait qu'un des porte-drapeaux a un chapeau turc :-) c'est un réemploi ottoman ?
Et bien même pas, je pense que c'est une erreur dans le pack que j'ai reçu et tu connais mes envies de "custom" d'unités... Rolling Eyes Wink

A voir sur d'autres packs.

Il est possible que certaines unités aient "personnifié" leurs étendards et/ou leurs tambours en leur donnant des trucs hors règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 15:38

Super travail Esmbel! Petite remarque : le drapeau du 10th volunteer de New-York n'est-il pas à l'envers? ^^ Ou alors mes yeux me trompent mais je vois un aigle tête en bas.

ça m'est justement arrivé récemment avec un drapeau 1er Empire de la Garde impériale... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 20:20

Nico a écrit:
Super travail Esmbel! Petite remarque : le drapeau du 10th volunteer de New-York n'est-il pas à l'envers?  ^^ Ou alors mes yeux me trompent mais je vois un aigle tête en bas.

ça m'est justement arrivé récemment avec un drapeau 1er Empire de la Garde impériale... Laughing


Les zouaves avaient sans doute abusé de breuvage alcoolisé avant de partir au combat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figurines pour Altar of Freedom ou... Empty
MessageSujet: Re: Figurines pour Altar of Freedom ou...   Figurines pour Altar of Freedom ou... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figurines pour Altar of Freedom ou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cedar Creek avec Altar of Freedom
» Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)
» "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !
» Mes Figurines 6mm pour La Garde
» Figurines pour Tactique 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Figurines-
Sauter vers: