Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !

Aller en bas 
+5
Beor
Godaille(Esmbel)
bradpitre
mrpoum
Mig Wanzer
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 20:42

C'est à cette adresse.
Intéressant pour du 6 et du 10mm (avec possibilité de conversion pour du 15).
et des livrets de scénarios.
Testée par l'auteur de D&SLB sur son blog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 20:50

Et bien pour une fois, je ne vais pas m'y intéresser désoler.
Je reste plus intéresser par SDSLB
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 21:07

Wooow, et bien moi ça me plaît!!

Tu as trouvé des avis sur cette règle?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 21:20

Non, pas encore.
Peut-être sur TMP ?
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 22:39

Sur le site de la règle on peut maintenant trouver plusieurs scénarios gratuits et des rapports de batailles qui donnent envie de tester!

Voici également une autre review sur le forum Pendraken (6e message)

Enfin, des trucs pour faire des beaux champs de bataille

Et ici, un bel exemple de comment faire des sabots pour nos socles 25x20mm

La règle semble respecter sa promesse de permettre de recréer des grandes batailles rapidement. Je continuerai à surveiller ça de près... avant un test?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 11:13

J'avais totalement oublié l'existence de cette règle qui m'avait pourtant déjà attiré, mais tu fais bien d'en reparler!
D'ailleurs, tu as réunis dans ton dernier post tout ce qu'il faut pour motiver jusqu'au plus démoralisé des pousseurs de plomb  Laughing 

Dommage que l'on ait pas de vues du livre des règles lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 15:25

C’est fait!  tongue 
J’ai craqué pour les règles au format pdf   Embarassed 

La premier survol me rassure, les règles ont l’air concises (les règles pures et dures n’occupent qu’une quinzaine de pages sur les 70 du livret) et la feuille de reference confirme cette impression.

Le reste du livret comprend pas mal de conseils pour la mise en place, le soclage, les règles optionnelles, la philosophie derrière les règles, et quelques scénarios.

Je ferai une petite review plus détaillée après lecture!  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 16:56

J'ai fini de parcourir les règles, qui me plaisent beaucoup!

Pas mal d'abstractions, et comme rarement, chaque joueur - général d'armée- donne des ordres à ses subordonnés.  Pas question ici de gérer les formations des troupes, ceci est laissé à l'appréciation des commandants de brigades.  
De quoi jouer de très grosses batailles en une après-midi!

Voici trouver de quoi "saboter" nos socles 10mm  pour la règle. Le lien figure sur la page sur le blog renseigné par MrPoum. Faut dire que c'est très joli! D'ailleurs, le soclage clair comme celui-ci me séduit carrément! drunken

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! 1Above



Je m'interroge sur l'intérêt d'une variante 1870 pour la règle... scratch   Vu la qualité variable des officiers de l'époque, ça peut être sympa aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 20:12

Cool! On prépare une partie alors!

Je suis aussi séduit par le système d'ordres, l'imprévisibilité qu'il induit dans le déroulement de la partie et la simplicité du reste de la règle.

Je crois aussi que la règle pourrait bien fonctionner pour 1870. En fait, vu l'accent mis sur le commandement et le gommage des facteurs micro tactiques, elle est transposable telle quelle à mon avis. Le coeur de la regle reside aussi dans le detail avec lequel les scenarios sont construits (y compris pour la personnalité des généraux et la force des différentes troupes). Ca peut etre un chouette objectif de developper un scenario pour 1870 sur base de ce qu'on connait de la période!

J'ai commandé des sabots pour mes unités chez warbases. Ils sont parfaits! Les prix sont de 0,40£ / sabot si on commande juste la partie supérieure (ce que j'ai fait), 0,50£ avec une base en carton et 0,60£ sur une base en mdf.

Ils sont super gentils et seront à Crisis!


Dernière édition par mrpoum le Mer 08 Oct 2014, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 09:57

hello!!
merci pour cette infos, je ne connaissais pas, et j'ai commandé les PDF des règles et l'extension pour l'est.........c'est tout à fait le style de règle que j'aime, et il sera très intéressant de faire le comparatif avec Polémos ACW qui est exactement sur le même format......d'ailleurs, le soclage est le même, pratique non???
petite parenthèse, Polémos existe pour la période 1870, et c'est téléchargeable ici pour 9€: http://www.wargamevault.com/product/81796/Polemos-Franco-Prussian-War
L'avantage, deux règles dans le même livret, l'une tactique et l'autre plus statégique, mais les deux fonctionnent sur les mêmes principes

affaire à suivre.....
éric
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 17:44

Oui je me souviens avoir vu un post sur TMP où quelqu’un comparait les deux règles. Si je me souviens bien elles partagent un mécanisme similaire pour “rythmer” le tour de jeu (“turn clock” dans AoF, “tempo” dans Polemos)

J’espère que la lecture te plaira et je suis curieux d’avoir tes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 17:47

Je suis vraiment curieux de tester!

J'ai acheté le bouquin des éditions Gallimard que Claude avait montré à Seclin l'année passée, ça me motive d'autant plus pour refaire une partie avec des Bleus contre des Gris!

Et je suis encore plus motivé pour une version 1870, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 21:30

Vous faites quand même tout pour que je craque mais je tiens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeVen 10 Oct 2014, 23:49

Godaille a écrit:
Vous faites quand même tout pour que je craque mais je tiens !!

Dis donc ne serait-ce pas toi qui nous a mis lancé sur cette règle au départ?? vil tentateur toi même... Twisted Evil

En attendant que tu craques voici les premiers tests avec les sabots:

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Photo_19
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 23:29

Nom d'une sabretache, ça donne vraiment bien!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 00:06

Merci :-) et en vrai encore mieux!
Ceci dit je crois que je vais augmenter le nombre de figs par socle (plutôt vers les 5 figs) pour épaissir un peu les rangs
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 07:05

C'est ce que je fais, mes plaquettes ont entre 4 et 6 figurines, histoire de varier le rendu.

Godaille intègre parfois des figs de pertes (tué, blessé) à ses plaquettes, ça donne très bien aussi. Je vais tester aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 20:24

Je reviens sur cette règle et envisage sa mise en pratique suite à nos discussions à Vaire Very Happy

Je viens de parcourir la règle, qui me semble absolument géniale. J'ai l'impression qu'en combinant avec quelques bonnes idées de Longstreet, on arriverait à la règle parfaite pour jouer une grande bataille en une soirée...

Concernant le soclage (il doit y avoir une sorte de divinité du socle, c'est pas possible, on ne cause plus que de ça! affraid ), voici ce mes idées :

Je préférerais utiliser les dimensions du 6mm, pour conserver une taille de table de jeu raisonnable.

Infanterie :60 x 30mm
Cavalerie :60 x 30mm
Artillerie : Utiliser le soclage alternatif de 66 x 60mm (p.31 du livret de règles)
Etats-Majors : 60 x 30mm
Généraux : 30 x 30mm

Evidemment, on va passer par l'utilisation de sabots pour nos plaquettes. Le soucis, c'est que nos plaquettes sont déjà en 25x20mm. Du coup, en mettre 2 sur un sabot, c'est rikiki, et 3, ça va faire un front de 75mm (soit, celui préconisé pour l'échelle 15mm)

Voilà où j'en suis... scratch rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 20:20

Citation :
Je préférerais utiliser les dimensions du 6mm, pour conserver une taille de table de jeu raisonnable.

Infanterie :60 x 30mm

Voilà où j'en suis...  scratch  rabbit

C'est la guerre que tu déclares c'est ça?  Mad

Non sérieusement, tu connais mon attachement aux grands socles plutôt qu'aux petits. Si on avait mis cette proposition sur la table dès le début j'aurais certainement voté pour les grands socles.

Mais là j'ai déjà plus de 500 figurines soclées et sabotées en 25x20 donc je te laisse imaginer quel est mon appétit pour un resoclage... Sad

Avant d'envisager quoi que ce soit du style, je propose de tester la règle (si elle ne nous plait pas, pas besoin de nous lancer dans des grandes manoeuvres...)

Si elle nous plait on en reparle Very Happy  Et si on décide de le faire en 60x30 pourquoi pas se lancer dans le 6mm? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:16

mrpoum a écrit:


C'est la guerre que tu déclares c'est ça? 
Oufti, heureusement que je n'ai pas (encore??) de l'ACW Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:24

Godaille(Esmbel) a écrit:
Oufti, heureusement que je n'ai pas (encore??) de l'ACW Very Happy Very Happy Very Happy

Allez Claudius! Rejoins-nous dans ce monde merveilleux.. peuplé de petits lutins joyeux, bleus (et gris) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:30

Je vais socler Gargamel en 80mm x 80mm... Laughing Laughing

Pas de soucis, mes figs sont soclées comme les tiennes et ne veut pas les re-socler!

Bon... on teste quand?? bounce bounce bounce rabbit rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:46

De mon côté ça risque d'être difficile les prochaines semaines.

Je planifierais bien ça pendant les fêtes, si vous avez des disponibilités santa
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 06:22

Je pense que je suis libre le 24 décembre en journée...

Tu as le livre de scénarios?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Beor
Volontaire
Volontaire
Beor


Messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2015

"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 12:27

Oyez brave gens...
Je prend la discussion en route... Vous m'avez glissé dans l'oreille samedi, l'existence de ce jeu que j'ai acquis en toute légalité dimanche soir en rentrant de la convention.
Avez-vous déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Empty
MessageSujet: Re: "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !   "Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Altar of Freedom" Une règle grand tactique qui a l'air intéressante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figurines pour Altar of Freedom ou...
» Feedback Altar of Freedom (Champion Hill)
» Cedar Creek avec Altar of Freedom
» To the Strongest (Antique et Médiéval tactique à grand tactique sur zones)
» [Recherche] Jeu tactique ou grand tactique sur hexagones.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Règles-
Sauter vers: