Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Campagne tactique : en 10mm (1814)

Aller en bas 
+6
wittmann
fabrice le grognard
Cuirassier
mrpoum
argrom le boucher
vadek mk1
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 12:43

Personnellement, je verrais plutôt l'escarmouche dans un système "en éclaireur".

Deux corps d'armée qui se cherchent : le gagnant a repéré l'autre...
Le perdant reste en aveugle Cool
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:35

Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 12:42

voilà je relance le post, je vais me constituer une armée 15mm prussien de type initiation ( commande en août puis peinture )

qui suit ?
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 17:28

J'ai déjà une armée en 10mm, t'es sur de pas préférer cette échelle?

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 09:32

toutes échelles pouvaient s'intégrer dans la campagne

mon idée est de relancer le projet et de savoir qui est réellement intéressé

j'aimerai aussi pouvoir discuter avec Esmbel sur l'idée d'adapter son système de tournoi à une campagne

au lieu de plusieurs tables avec des parties isolées, chaque joueur aurait en fait un théâtre d'opération ( 10, 15, 20 voire 28mm en escarmouche )
et le résultat de la bataille serait reporté sur la carte globale avec des conséquences très simples comme je l'avais déjà décrit dans ce post

cela nous permettrait de jouer la campagne en une journée sans prises de têtes pendant des mois...

à vous lire

Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 09:50

Pour rappel les idées étaient les suivantes ( à adapter sous le format d'un tournoi )

Un Niveau multijoueurs :

- x tables pour chaque théâtre d'opération/ou joueurs
- une carte globale
- nombre de joueurs 6ou+ :
Français :
- Napoléon
- Mortier
- Marmont
Coalisés :
- Armée du Nord ( Bernadotte )
- Armée de Silésie ( Blücher )
- Armée de Bohême ( Schwarzenberg )
1 bataille = 1 semaine
9 tours
Durée = 25 janvier au 31 mars 1814
Conditions de victoire :
Coalisés : détruire les armées françaises et/ou prendre Paris ( mort subite )
Français : empêcher la prise de Paris
1er tour : phase administrative ( principalement allocation des renforts des coalisés de la réserve générale voir ci-dessous )
2ème tour : phase de mouvement ( Napoléon décide toujours si il bouge en premier ou pas, hé hé l'empereur )
puis les coalisés bougent, puis les français ( les français décident de bouger ou pas en premier si l'empereur est à une case d'eux = commandement impérial )
3ème tour : phase des combats ( Napoléon décide si il alloue des renforts de la réserve générale à ses corps engagés = simule la tactique de Napoléon de combattre en position centrale et de faire apparaître des renforts au moment opportun )
Chaque armée est de type rencontre ( à mon souvenir 8 éléments )
Napoléon peut disposer de la Garde ( voir le niveau Impérial )
Paris génère son propre de corps de troupes si elle est attaquée ( Gardes Nationaux )
La bataille pour Paris est la seule qui peut être jouée sur plusieurs champs de bataille ( Paris peut accueillir trois corps par camp )

Au niveau Tactique :

Toutes les batailles sont résolues sur un champ de bataille à part ( 10mm, 15mm,20 mm )
L'armée vaincue retraite d'une localité
Système de récupérations :
Tout élément non détruit revient à plein effectifs
Tout élément détruit revient en jeu sur 1-2 sur 1d6 pour les Français ( peu de réserve )
Pour les coalisés : 1-4 ( réserves importantes )
Pour chaque victoire, le corps victorieux reçoit deux pions renforts avec le choix de renforcer son corps principal, ou le mettre dans sa réserve de corps ( qu'il peut faire rentrer lors d'une bataille ), ou placer dans la réserve générale ( à disposition de tous les joueurs )



























Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 10:05

Partant en 28mm reste à trouver le temps de peindres et choisir un camps
(je n'investit pas en autre échelle pour de l'empire plusieurs projets en cours)
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 14:27

voici quelques idées pour un tournoi - campagne, j'ouvrirai un post à part en fonction de vos réflexions et des participants

il faut au minimum 6 joueurs
1 journée ( prévoir matinée + apmidi )

8 tables ( 6 minimum )

pour l'instant :
- VADEK en 10 mm
- WITMANN en 15 mm prussiens et dispose d'une armée russe en 10 mm
- DERFEL en 28 mm

CAMPAGNE DE FRANCE 1814
----------------------------------

FORCES EN PRESENCE :

Le joueur français dispose de 2 corps d'armée de niveau initiation et un de type rencontre pour Napoléon ( voir livret de règles ) l'unité d'élite de ce corps est constitué de la vieille garde

Attention 2/3 des armées de l'empereur sont composées de conscrits peu experimentés ( les Marie-Louise )
le reste des troupes est constituée de vétérans de Pologne, de Russie et d'Espagne

Le joueur français doit donc convertir 2/3 de ses unités lourdes en unités de levées à 2 éléments.
exemple : 4 unités lourdes se transforment en 6 unitées de levée ( p79 des règles )
Sur le terrain, le joueur français devra encadrer ses troupes par des vétérans

- NAPOLEON
- MARECHAL VICTOR
- MARECHAL MARMONT

et des troupes de la garde ( 4 unités )
- MARECHAL NEY

La garde impériale est uniquement gérée par l'Empereur !

Le joueur coalisé dispose de 3 corps d'armée de niveau initiation :

- COMMANDEMENT PRUSSIEN ( Blücher )
- COMMANDEMENT AUTRICHIEN ( Schwarzenberg )
- COMMANDEMENT RUSSE ( Tsar )

et des troupes de la garde ( russes et prussiens : 4 unités )

Landwehr : le joueur prussiens doit convertir 3 unités lourdes en unités de Landwehr ( 6 unités à 2 éléments ) ( p79 )

une réserve générale : une armée de type impérial dont les unités spéciales sont représentées par des unités normales et non de la Garde ( représentant la masse des troupes alliés )

Les troupes de la garde et la réserve générale alliée sont gérées par l'ensemble des commandants alliés...

LA CAMPAGNE - TOURNOI
------------------------------

La campagne se déroule en 9 tours
1 tour = 1 semaine
Durée = 25 janvier au 31 mars 1814
Conditions de victoire :
Coalisés : détruire les armées françaises et/ou prendre Paris ( mort subite )
Français : empêcher la prise de Paris

Chaque tour se décompose comme suit :

phase administrative :
- chaque joueur français rallie ses fuyards ( tout élément détruit revient en jeu dans son corps d'origine sur 5+ sur 1d6 )
- chaque joueur allié rallie ses fuyards ( tout élément détruit revient en jeu sur 3+ sur 1d6 )
NB : tous les éléments qui ont subi des pertes reviennent à pleins effectifs à la bataille suivante
- les joueurs alliés décident d'allouer ou pas des troupes de la réserve générale et éventuellement la Garde ( foire d'empoigne garantie...)

phase de mort subite / destruction complète d'un corps ( voir la phase fin de campagne )
Attention si à un moment de la campagne un camp n'a plus la possibilité de déployer ( épuisement des réserves ) au moins un corps de type découverte sur une table, il doit obligatoirement dépenser 2 points de victoire pour lui permettre de déployer un corps de type découverte

Si il ne peut dépenser ces points, il perd la camapgne même si l'autre camp n'a pas atteint 30 points !

phase de déploiement
- chaque joueur allié déploie ses troupes sur la table comme une partie classique de Tactique
- la garde alliée est déployée ou pas
- chaque maréchal français déploie ses troupes ( supériorité du commandement français )
- Napoléon se déploie avec son corps de bataille où il aura temporairement la supériorité locale ( habileté tactique de Napoléon à attaquer sur le point le plus faible de l'ennemi )

phase bataille
- la bataille est résolue normalement sur les trois tables
- Napoléon peut faire entrer comme réserve stratégique la garde impériale sur n'importe quelle table ( capacité de l'empereur à frapper au moment décisif ) voir règle p78 ( réserves stratégiques )

phase des points de victoire
- chaque joueur qui gagne sa bataille reçoit 2 points de victoire
- chaque joueur note le nombre d'unités complètement détruites
- on fait ensuite le total des points de chaque camp, celui qui obtient le plus obtient une victoire stratégique ( l'armée adverse bat en retraite )
- si un corps allié ou français est complètement détruit sur table ( çàd que ses effectifs sont < au niveau découverte ) : le camp adverse reçoit 2 points de victoire supplémentaires

phase test de fin de campagne
- si à un moment de la campagne, un camp totalise 30 points de victoire. La campagne s'arrête et ce camp est déclaré vainqueur !
Soit Napoléon empêche les Alliés de prendre Paris soit les Alliés prennent Paris !

Si le camp allié l'emporte, chaque joueur allié fait le total de ses PV, celui qui a le plus haut est déclaré vainqueur de la campagne ( simule la désorganisation du camp allié )

Règles optionnelles :
------------------------

- si à un moment les deux camps décident d'arrêter la campagne ( exemple : plus de bières au bar...) on fait le total des PV et le différentiel des unités détruites des 2 camps, le plus haut score l'emporte.

- Bataille escarmouche 28mm ( elle peut se jouer n'importe quand )
dès qu'elle est résolue elle apporte un renfort d'un corps de type découverte à mettre dans la réserve d'un camp...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
voilou Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 12:29

J'avoue avoir quelque peu loupé ton post dans la myriades de catégories du forum, et je viens d'en prendre connaissance!


Super boulot! Tout ça me semble vraiment extra, j'aime beaucoup les possibilités de gestion des réserves!
Je n'ai pas très bien compris à quoi servent les points de victoire par contre. Les conditions de victoire n'en parlent pas...
A mon sens, il ne reste qu'à définir une date, histoire de donner à tous les éventuels participants une limite et un objectif Very Happy


PS : je dispose d'une armée française 10mm niveau rencontre, qui peut parfaitement servir.

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Jean-louis-ernest-meissonier-campagne-de-france-1814-n-1517542-0
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 14:17

Salut à tous, Hello vénérable "Witt" Very Happy ,

Tu as raison de te montrer déçu par le manque de réactivité de ton post Pascal, surtout qu'il est vraiment intéressant mais ne penses pas qu'il ne m'a pas fait cogiter!
Je posterai bientôt mes impressions et mes idées !

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011, 22:46

Bon pour rappel se serra en dehors d'ODiT certainement à la Taverne.
Bon au niveau date faut vite ce décider pour faire avancer les choses
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011, 07:40

waouh je suis content de relancer le napoléonien qui sommeille en nous Very Happy

oui les posts sont un peu noyés dans le forum, moi même je m'y perds un peu... affraid

perso ceci dit ce ne sera pas tout de suite ( armée 15mm quand même à peindre et le projet Seconde bataille de la Marne à Mons lors du salon ) et je me suis lancé dans des armées pour la règle Aux champs d'honneur ( des autrichiens et des français )

cela laisse le temps aux autres d'éventuellement nous rejoindre

les points de victoire sont là pour simuler l'ascendant tant militaire ( nombre de victoires ) que la progession des alliés vers Paris ou non
Si les alliés arrivent à 30 on estime qu'ils ont pris Paris4

NB : j'ai une armée russe en 10mm à prêter




Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2011, 09:55

cheers

Super!

Pour moi il suffit de définir la date et je m'arrange.

J'aime beaucoup l'idée d'une bataille type escarmouche, avec une autre règle de jeu, dont l'issue renforce un camp ou l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2011, 14:43

je crois qu'effectivement il est important d'arrêter au moins deux dates ne serait-ce que pour planifier les délais de peinture

En fonction des disponibilités de la salle et des uns et des autres, je propose :

- mi-octobre ( une réunion éventuelle d'explications des règles de la campagne )

- mi-novembre

ou après Winter ODIT





Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 19:40

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcR6DvqlJuAL7i1iSo43nBkddEGBciwYsQeSs7Q50xRqdgnHMl-r1g

J'ai depuis longtemps envie de relancer ce post  bounce  afin de réunir en un même endroit la majorité des joueurs de "Tactique" avec un vrai projet commun.
Je vais donc essayer de vous motiver afin de voir si l'idée est viable.
Pour cela, il ne faut pas, AMHA, faire dans le compliqué et là où il est possible de simplifier, il ne faut pas hésiter.
Aussi, voici quelques idées jetées en vrac :

  • cette campagne peut essayer de réunir le maximum de type de troupes différentes (nationalités)(1814?,1815?,1813?).
  • la majorité des joueurs étant belgo-fançais(les turco-berbères sont rares... Suspect ), une position centrale est à étudier (Convention de Seclin, convention région parisienne?).
  • une unité d'échelle de figurine doit à mon avis se décider (10mm? :> perso, je n'ai encore rien de peint Laughing )). C'est plus facile à gérer et des armées seraient en prêt pour ceux qui n'en possèdent pas.
  • Je veux bien faire partie des organisateurs de cette campagne.


Voilà, quelques impressions!

à vous de répondre ! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 20:38

chouette de déterrer çà juste une question pourquoi pas en SDSLB? toujours en 10mm
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 21:01

C'est une très bonne idée moi je trouve!  cheers 

Moi-même je voulais me lancer dans un projet 1814 avec un corps d'armée française en retraite.

Je pense que pour ce conflit, le 10mm constitue un must en effet  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 21:20

derfel a écrit:
chouette de déterrer çà juste une question pourquoi pas en SDSLB? toujours en 10mm
L'idée est de réunir d'abord les joueurs de Tactique mais il est clair que c'est tout à fait faisable avec D&SLB.
Ce qui est plus facile avec Tactique, c'est la durée des parties (max1h-1h30) alors qu'avec D&SLB, ce sera plus long et donc pour une campagne d'un W-E par ex, c'est beaucoup plus "à rebondissement" . bounce

Nico a écrit:
Je pense que pour ce conflit, le 10mm constitue un must en effet Wink
Je trouve aussi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
derfel
Aguéri
Aguéri
derfel


Messages : 456
Date d'inscription : 06/08/2014

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 21:33

Exacte en tous les cas je souivrait çà avec un grand interêt et si tu crée quelque chose en D&SLB là encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 23:01

Que ce soit l'une ou l'autre règle je suivrai moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 12:55

Claude, compte sur moi, comme organisateur ou joueur. Avec Tactique, bien évidemment.

- Une position centrale est à trouver.
- On avait choisi 1814 justement parce qu'il y avait un paquet de nations différentes.
- Je peux fournir 2 armées françaises "Rencontre" 10mm assez facilement.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne tactique : en 10mm (1814)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tactique 1814 à Seclin : les photos, les CR et vos impressions débridées...
» Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations
» La Campagne : "Tactique" ou tout ce que vous devez savoir...
» TACTIQUE: La Russie en 10mm
» Autrichien 1809 10mm (blucher / tactique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: