Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Campagne tactique : en 10mm (1814)

Aller en bas 
+6
wittmann
fabrice le grognard
Cuirassier
mrpoum
argrom le boucher
vadek mk1
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 20:56

Limité la campagne a six joueurs c'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 22:05

Derfel a écrit:
Limité la campagne a six joueurs c'est pas une bonne idée.

Je pense que ça c'est "arrangeable". Wittman a sûrement dû tenir compte des ODB qu'il a consulté . Mais il existe des chefs de corps d'armée, des autres fronts...

Beaucoup de choses sont possibles !
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 23:46

effectivement je me suis basé sur les forces organisées de l'époque, maintenant rien n'empêche d'ajouter des corps mais si on ajoute un corps dans le camp allié, il faudra ajouter un corps du côté français.

Par exemple l'armée de Silésie était composée de trois ou quatre corps, idem les autres...si on veut on peut aller jusqu'à 18 joueurs...cependant je crois que d'abord il faudrait se baser sur 6 joueurs et voir qui est intéressé puis éventuellement étendre.

Par exemple, si un joueur est intéressé pour jouer du côté Prussien, on peut ajouter un corps d'armée à l'armée de Silésie mais il faudra alors ajouter un corps français pour ne pas déséquilibrer le jeu

Attention aussi qu'avec 6 joueurs, on doit déjà avoir trois tables pour les batailles. 8 joueurs, 4 tables etc

J'essaierai de vous donner ce week-end un ODB détaillé et chacun pourra choisir
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 10:41

Voilà d'abord l'armée coalisée et le nombre de joueurs possibles :

Armée de Silésie ( Blücher ) 1 joueur prussien et/ou au choix

- Blücher et des corps russes d'infanterie à Brienne : 1 joueur russe
- 1er corps prussien du général York à Bar Le Duc : 1 joueur prussien
- 2ème corps prussien du Lt Général Kleist à Fresnes : 1 joueur prussien

Armée de Bohême ( Feld Maréchal Schwarzenberg ) : 1 joueur autrichien et/ou au choix :

- Divisions légères autrichiennes du comte Bubna à Chaumont : 1 joueur autrichien
- 5ème corps d'armée austro-bavarois Comte de Wrède entre Chaumont et Joinville : 1 joueur
- 4ème corps d'armée wurtembourgeois SA le Prince royal de Wurtemberg à Bar sur Aube : 1 joueur

( réserves de l'armée de Bohême ) sous le grand-Duc Constantin : 1 joueur pour toutes les réserves ou au choix

- Division de cavalerie du Lt-Général Comte Pahlen à Brienne
- 3ème corps de l'armée de Bohême de Général Giulay
- 6ème corps russe de cavalerie, Comte Wittgenstein à Chatillon
- corps de cosaques Hetmann Platov à Langres


On peut choisir aussi dans les renforts :

Renforts par tour ( symbolisé sous forme de pions et indépendant des résultats des combats ) qui iront directement dans la réserve générale
- Tour 2
Gardes russes et prusiennes du Général Jermolow ( 1 pion élite )
Cavalerie des gardes russes et prussiennes Prince Galitzin V ( 1 pion élite )
corps d'infanterie russe ( Langeron ) ( 1 pion )
Corps de cavalerie russe Lt Général Korf ( 1 pion )
Corps de cavalerie russe du général Winzigerode ( 1 pion )
- Tour 3
8ème corps d'infanterie Comte Général ST Priest ( 1 pion )
- Tour 4
2ème corps d'armée autrichien Feld Maréchal Lieutenant Prince Louis de Lichtenstein ( 1 pion )
réserves d'infanterie autrichienne Prince héréditaire de Hesse-Hombourg ( 1 pion )
3ème corps d'armée prussien ( Bulow ) ( 1 pion )

Voilà, il y a de quoi faire.

Et pourquoi pas en costume ?

bon je posterai après l'armée française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 11:23

Purée, il bosse comme un malade le Witt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 15:23

Shocked Shocked Shocked

Alors là ce doit être un des projets figurinistiques wargamiens les plus passionnants qu'il m'ait été donné d'envisager !!!!

Je n'ai vraiment pas le temps de plancher la dessus en ce moment malheureusement, mais je suis ça avec passion !!

D'ors et déjà, merci à vous pour toutes ces idées!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 17:45

Mig Wanzer a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Alors là ce doit être un des projets figurinistiques wargamiens les plus passionnants qu'il m'ait été donné d'envisager !!!!

Je n'ai vraiment pas le temps de plancher la dessus en ce moment malheureusement, mais je suis ça avec passion !!

D'ors et déjà, merci à vous pour toutes ces idées!!! jocolor

D'accord avec toi !
Je débroussaille un peu aussi de mon côté mais questions figs, je prépare surtout "Crisis".

J'ai pourtant hâte de me lancer dans les 10mm !
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 18:46

ODB Français :

L'armée française est déployée comme suit :

Aile droite à Arcis sur Aube ( environs de Troyes ); Maréchal MORTIER et la Garde Impériale notamment les grenadiers à pied :
1 joueur

Aile gauche à Mouzon ( environs de Mézières ), MACDONALD ( 5ème et 11ème corps, 2ème et 3ème corps de cavalerie ) :
1 joueur

NAPOLEON au nord de Brienne ( Maréchaux VICTOR avec les 2ème corps et 5ème corps de cavalerie ), MARMONT ( 6ème corps et 1er corps de cavalerie ), NEY avec la jeune garde et la cavalerie de la Garde : corps du Maréchal NEY et corps du Général Lefebvre-Desnouettes et notamment les grenadiers à cheval : 1 joueur/ NAPOLEON et potentiellement 1 joueur par Maréchal

L'armée de Napoléon peut donc contenir des éléments de la Garde

Réserve de Paris ( Général DUFOUR ) et Garde Nationale à Paris : 1 joueur

Renforts par tour et allant directement dans la réserve générale :

Tour 2 :
2ème corps de cavalerie du Général comte St Germain ( 1 pion )
6ème corps de cavalerie du Général Kellermann ( 1 pion )

Voilà, l'ODB Français est plus light que le coalisé...

Je vais maintenant m'attaquer à la composition des armées pour les batailles

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 20:01

very,very intérêssant Wittmann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 22:58

Hello Wittmann,

Je me plonge un peu dans le projet. J'adore les idées fusent et c'est génial mais peut-être est-il temps de

1-fixer une date (même approximative ) pour ce projet.

2-relever déjà des inscriptions (savoir qui s'engage:suspect: et comment ???).

3-commencer à répartir les rôles...

Beaucoup de questions me viennent aussi :

dans le désordre...

A quel moment commence-t'on la campagne ?( la date est importante !)

Comment va-t'on gérer la partie "batailles"

- sur quels critères va-t'on créer le lieu de l’affrontement?
- quel est l'échelle des unités (division-brigades) en sachant que particulièrement dans cette campagne, cela ne voulait pas dire grand'chose Razz .
- attention aussi au niveau des unités (milice-garde...)

Je suis disposé comme de bien entendu à m'y investir après Crisis !

ps: je pense que, de toute façon, on va devoir faire des choix pour garder le côté ludique.

Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 10:35

Heu que de questions...

Y a pas que moi qui doit y répondre hein affraid

Bon sinon :

- la date ? avec les fêtes approchant et tout le toutim, pourquoi pas février - mars. Enfin à voir avec tout le monde
- les inscriptions ? faisons comme le précédent tournoi, éditons un post
- les rôles ? quand on aura les inscriptions moi je pense déjà pour Blücher Very Happy
- la date ? je propose le 27 janvier 1814, date à laquelle Napoléon prend le commandement et décide d'attaquer Blücher
Fin de la campagne : fin mars ( prise de Paris )
avec une semaine par tour sauf pour le 27 à fin janvier qui compte pour un tour.

Le lieu de l'affrontement ? heu oui bonne question, soit on construit un plateau gigantesque pour faire évoluer les armées en 10mm, soit un petit plateau, et quand deux armées se rencontrent, une bataille a lieu. Les éléments de décors sont placés à tour de rôle.

Pour la compo des armées, je propose que toutes les armées soit de niveau initiation avec les généraux, et en principe chaque armée est équivalente à un corps d'armée :

1)Niveau "initiation":
-8 unités inf. lourdes
-2 unités inf. légères
-2 unités cav. légères+1 Lourde
-2 batteries art. lourdes ou 1 lourde et 1 légère.
avec un seuil de démoralisation à 5 unités.

Exception : quand Napoléon est sur le terrain on a une bataille de type impériale avec la possibilité d'avoir des unités de la garde
Je propose également que le seuil de démoralisation soit porté à 50% de l'armée ce qui permettra d'avoir des batailles plus acharnées

l'option ultime étant de faire une carte géante de la France pour faire évoluer dirctement des armées impériales en 10mm, hier j'ai acheté des plaques de liège de 50X50, j'ai estimé qu'il en faudrait 16 pour représenter le théâtre des opérations mais il faudra alors un peu de temps...en outre tout le monde n'a pas une armée 10mm

Voilà à chaud mes quelques réflexions
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 11:01

Je suis également partant avec mes Autrichiens, mais comme Esmbel, il faut déterminer les types de partie, en prévision de peinture d'unité en tout cas pour moi ( je dois refaire mes légers car ceux que j'ai, sont pour l'adaptation Warmaster) et quelques généraux.

En tout cas j'ai hate de renvoyer l'empereur sur son île Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 11:47

wittmann a écrit:
Heu que de questions...

Y a pas que moi qui doit y répondre hein affraid

Bon sinon :

- la date ? avec les fêtes approchant et tout le toutim, pourquoi pas février - mars. Enfin à voir avec tout le monde
Pour moi, ça risque d'être un peu juste, je dois tout peindre !!


Le lieu de l'affrontement ? heu oui bonne question, soit on construit un plateau gigantesque pour faire évoluer les armées en 10mm, soit un petit plateau, et quand deux armées se rencontrent, une bataille a lieu. Les éléments de décors sont placés à tour de rôle.
wittmann a écrit:

Pour la compo des armées, je propose que toutes les armées soit de niveau initiation avec les généraux, et en principe chaque armée est équivalente à un corps d'armée :

1)Niveau "initiation":
-8 unités inf. lourdes
-2 unités inf. légères
-2 unités cav. légères+1 Lourde
-2 batteries art. lourdes ou 1 lourde et 1 légère.
avec un seuil de démoralisation à 5 unités.

Exception : quand Napoléon est sur le terrain on a une bataille de type impériale avec la possibilité d'avoir des unités de la garde
Je propose également que le seuil de démoralisation soit porté à 50% de l'armée ce qui permettra d'avoir des batailles plus acharnées

Je verrais plutôt une composition plus "historique" des armées.

L'armée française était en sous effectif et largement inférieur en nombre. Je pense que la campagne doit refléter cela.
Qu'en pensez-vous ?
=> une recherche assez approfondie des ordres de batailles.

l
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 12:42

ben pour la période, cela m'arrangerait aussi un peu plus loin...à voir

pour les compos historiques, attention que Tactique n'est pas une vraie simulation et donc attention aux déséquilibres...
ceci dit c'est pour ça que les renforts français sont faibles dans la campagne que je propose...

je vais investiguer et voir ce qu'on pourrait faire pour des compos de corps plus historique

le français plus faible ? mouais, oui pour les renforts car les français n'avaient pas ou peu de réserves, mais sur le terrain les coalisés ont quasi toujours affroné Napoléon à 1-1 alors qu'ils avaient un rapport de force écrasant

plusieurs explications à cela ( la peur de l'empereur, un manque de coordination au sein des alliés, pas d'objectifs clairs, une division des forces incompréhensibles etc... ) en résumé c'était un peu le bordel du côté des coalisés.

Ce n'est qu'en mars que les coalisés comprennent que le coeur du pouvoir politique de Napoléon est Paris et ils masseront alors toutes leurs forces vers Paris alors que Napoléon pensait de son côté que Paris pouvait aisément résister à tout assaut avec une garnison de 15000 hommes, lui même ne comprendra que trop tard que le siège de son propre pouvoir était Paris...un comble !



Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 12:51

Exemple de compos historique, c'est un exemple... :


1er Corps prussien : Général York

--------------------------------------------------------------------------------

Division général-major Pirch II

Brigade Lt-Colonel Hiller 2 unité d'élite ?
Grenadiers de Prusse orientale-1bat-
Grenadiers de la Garde-1bat-
Grenadiers de Prusse occidentale-1bat-
Grenadiers de Silésie-1bat-
Chasseurs de Prusse occidentale-1/3bat-

Brigade Lt-Colonel Losthing 2 unité lourde
5ème Rgt de Lanwehr de Silésie-1bat-
13ème Rgt de Lanwehr de Silésie-1bat-
2ème Hussards de la Garde-4esc-

Division du prince Charles de Mecklembourg

Brigade du colonel Lobenthal 2 unité lourde
1er Rgt de Prusse orientale-3bat-
2ème Rgt de Prusse orientale-3bat-
6ème Rgt de Lanwehr de Silésie-3bat-
Hussards de Mecklembourg-Strelitz-4esc-

Division du général-major Horn

Brigade du colonel Zepplin 1 unité d'élite ?
Rgt de la Garde-3bat-

Brigade du général Roedlich 2 unité lourde
4ème Rgt de Lanwehr de Silésie-3bat-
15ème Rgt de Lanwehr de Silésie-3bat-
Hussards de Brandebourg-4esc- 1 cav légère

Division du prince Guillaume de Prusse

Brigade du colonel Bork 2 unité lourde
Rgt de Brandebourg-3bat-
12ème Rgt de réserve-3bat-

Brigade...
14ème Rgt de Lanwehr de Silésie-3bat- 2 cav légère
Cavalerie Landwehr de Prusse occidentale-4esc-

Division du général-major Jurgasz

Brigade du colonel Henkel 2 cav légère
Dragons de Lituanie-4esc-
1er Rgt de Prusse occidentale-4esc-

Brigade du général-major Katzler 2 cav légère lanciers
Uhlans-4esc-
1er de cavalerie Landwehr de la nouvelle marche-4esc-

Brigade du major Biberstein 2 cav légère
3ème de cavalerie Landwehr de Silésie-4esc-
1er de Prusse occidentale-4esc-
10ème de cavalerie Landwehr de Silésie-4esc-

Total du 1er Corps Prussien : 33 1/3 bataillons, 44 escadrons, 104 canons. 2 artillerie


--------------------------------------------------------------------------------


Total : 8 lourde, 3 élite, 9 cav légère, 2 artillerie

voilà à la grosse pirat ce que ça pourrait donner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 20:50

Je suis d'accord avec ton analyse, c'est pour ça que pour moi, le commandement chez les coalisés doit être limité (autant au niveau stratégique que tactique).

Le déséquilibre dont tu parles peut être "lissé" avec l'obligation pour le coalisé de gagner en un minimum de tour ou de limiter (pour le français comme pour 'l'autre" Wink )l'arrivée des renforts ...

à creuser non ????
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 21:08

pour alimenter la réflexion, voilà des règles avancées pour Tactique avec des échelles d'unités qui pourraient nous aider à modéliser les forces en présence :

http://www.nicofig.fr/IMG/pdf/Tactique_regles_avancees.pdf

l'idéal serait peut être en définitive d'avoir une seule grande carte avec des déplacements sans hexagones ( une règle existe pour Tactique )
j'ai estimé à la louche que cela ferait 16 panneaux de 50X50 et environ deux mois de travail ( sous couche terre, flocage vert, fôrets, routes et décors en 10mm ) rien d'impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 22:21

J'ai un peu de mal à visualiser ton système de plaque 50x50.
Pq ? Comment

Pourquoi ne pas avoir la même carte (format A3) de chaque côté avec un discours dans le style :
"Avez-vous quelqu'un sur la case x ou y ?"

Avec la possibilité d'avoir des "leurres" .
Cela permettrait de pouvoir se concentrer su le côté "Tactique" de la chose...
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 07:36

les plaques proposées est un fait un plateau de Wargame où toutes les armées 10mm sont déployées, et chaque unité se déplace en cm et plus en hexagones. Les principales localités y seraient représentées. En résumé, une sorte d'énomre plateau Tactique où on applique les mêmes règles, ce qui facilite les choses...

ah oui, je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme les jeux Pratzen où on a une carte de l'époque et les déplacements se font sur la carte...intéressant mais il faudra réfléchir au système, je pense avoir déjà lancé les bases dans les posts précédents

à mon humble avis, il faudrait d'abord déterminer comment on va modéliser les différents corps, histoire de permettre aux gens de peindre leurs armées, une fois leur choix fait.

le raccourci que je t'ai envoyé me semble un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 10:28

wittmann a écrit:
les plaques proposées est un fait un plateau de Wargame où toutes les armées 10mm sont déployées, et chaque unité se déplace en cm et plus en hexagones. Les principales localités y seraient représentées. En résumé, une sorte d'énomre plateau Tactique où on applique les mêmes règles, ce qui facilite les choses...


Je ne pense pas que faire des déplacements des troupes en cm et que tout le monde se retrouvant sur la même carte soit une bonne chose.

Je suis plus pour une carte stratégique, avec des pions (style un commandant) pour représenter les mouvements des armées sur la carte, et lorsque deux armées se rencontre sur cette dernière, on la réalise comme pour une partie de tactique. Il suffirait de positionner le terrain en fonction de la région sur la carte.

Pour les éléments de décors je peux fournir des arbres, rivière, et maisons pour le 10mm.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 10:35

Voià moi je trouvais le première proposition plus sympa.

c'est a dire comme le propose argrom une carte général et des partie jouer de tactique.

mais bon ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 11:08

je suis aussi d'accord sur ce principe qui permet de jouer un peu toutes les échelles, je sais par exemple que certains aimeraient jouer en 28 mm on pourrait imaginer que certaines batailles se fassent en 28mm en format escarmouche, exemple : un bataillon autrichien affrontant un bataillon de la jeune garde avec par exemple les règles parues dans Vae Victis 13 ( patriots )



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 18:27

wittmann a écrit:
je suis aussi d'accord sur ce principe qui permet de jouer un peu toutes les échelles, je sais par exemple que certains aimeraient jouer en 28 mm on pourrait imaginer que certaines batailles se fassent en 28mm en format escarmouche, exemple : un bataillon autrichien affrontant un bataillon de la jeune garde avec par exemple les règles parues dans Vae Victis 13 ( patriots )



Autant je pense que l'escarmouche peut être sympa (je ne demande qu'a essayer), autant je ne vois pas la possibilité de l'insérer dans ce type de campagne.
Mais je ne demande qu'a être "battu en brèche"...

Peut-être faut-il éviter de trop se disperser ...
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 19:48

Wow ça foisonne d'avis, ça augure de belles choses tout ça! J'ai un avis sur deux points:

Objectifs:
Je trouve sympa les règles de nicofig proposant d'autres buts de victoire, cela me parait important d'inclure de tels objectifs pour donner un parfum de campagne à l'ensemble. Dans une campagne une armée peut très bien être considérée victorieuse d'une bataille après avoir pourtant subi plus de pertes que l'adversaire, si son objectif stratégique est rempli (capture d'un pont, empêcher l'autre de passer, grignoter la cavalerie adverse etc...). Perso je trouverais dommage que la campagne soit une succession de batailles où on essaye juste d'éliminer 5 unités.

Carte d'ensemble:
Je ne visualise pas très bien ce que ça peut donner de faire une énorme carte globale mais je ne demande qu'à voir. Ce qui est sûr c'est qu'il faut que ce soient des autres figs que celles qui vont servir à régler les affrontements sur d'autres tables, car on ne va pas les enlever et les remettre chaque fois sur la carte globale.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 07:50

pour le côté escarmouche, je voyais la campagne comme une campagne multi-échelles, exemple : le corps prussien de Kleist rencontre le corps de Ney, la bataille serait alors résolue en escarmouche et le résultat s'appliquerait au corps entier...cela me semblait une réelle opportunité pour utiliser du 28mm. Pour rappel, c'est la même idée que nous avions eu pour la campgne d'Arhnem où là on pouvait résoudre les combats avec d'autres règles ( blitzkrieg, fow...)

Pour le grande carte, hé bien c'est tout simplement la représentation de la région de Paris en 10mm avec la représentation des villes reliées par des routes. Il s'agirait de 16 plaques de 50X50 où seraient déployées les armées en 10mm. Ensuite on jouerait comme un immense wargame, les troupes se déplaceraient ( en cm ) et les combats auraient lieu sur la carte elle-même avec les règles de Tactique. Cette version est la plus imple à mettre en place mais elle demande une certaine préparation ( réalisation des plaques ) et se limite au 10mm.
En gros, un énorme plateau Tactique sans hexagones...

Pour l'idée de la campagne, heu ben c'est ce que j'avais proposé, pour rappel :
- victoire des coalisés : destruction des armées fraçaises et /ou prise de Paris au 9ème tour
- victoire des français : empêcher la prise de Paris avant le 9ème tour

Pour les niveaux de rupture, je trouve que pour un tournoi, les niveaux sont corrects mais pour des batailles, il faudrait augmenter ces niveaux de rupture à 50% de l'armée sur le terrain...

Sur ce je vais me prendre un Dafalgan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne tactique : en 10mm (1814)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tactique 1814 à Seclin : les photos, les CR et vos impressions débridées...
» Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations
» La Campagne : "Tactique" ou tout ce que vous devez savoir...
» TACTIQUE: La Russie en 10mm
» Autrichien 1809 10mm (blucher / tactique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: