Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 08:47

Hello,

N’hésitez pas à poster ici vos remarques (que je sais constructives Wink ) sur notre journée d'hier. Ceci afin de faire évoluer ce type d'organisation et peut-être donner un nouvel élan à cette règle que nous continuons, j'en suis sûr maintenant à affectionner Very Happy )

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 04:58

1° point : le tableau du déroulement du tournoi.

Voici normalement celui qui aurait dû être utilisé. Sans erreur(s), j'espère... confused

Terribly sorry, je suis Embarassed !

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 07:00

Dans celui-ci Philippe n'était pas bye pour le dernier match comme il l'avait demandé. J'imagine que tu as du intervetir Mig et Philippe dans un premier tps et que tu as oublié ce facteur à un moment.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 20:01

2°point : problème dans la conception des terrains :

ex : Arcis sur Aube (relevé très justement par Vadek).

Sur cet exemple, le côté "rivière" ne comporte pas assez d'hexagones pour placer l'entièreté des 15 unités du format initiation sur les deux premières rangées...  Rolling Eyes  Suspect
0/10 pour le concepteur ! Very Happy
Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Arcis10

Il aurait fallu prendre un peu plus de liberté avec "l'historique" du plan ou scénariser en permettant de se déployer dans Arcis, par ex .
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 21:32

Pour l'ordre des rencontres, ça ne m'a guère posé problème.

Les cartes d'ordres me plaisent beaucoup, mais je dois reconnaître que n'en attribuer qu'au vainqueur aurait vraiment placé les champions dans des positions trop favorables, et certaines étaient assez puissantes...

D'une manière générale, je me demande dans quelle mesure le format n'est pas soit "trop" campagne, soit "trop" tournoi. Un WE avec tournois pur (tables symétriques ou presque, pas de cartes d'événements) le samedi et une campagne avec tables et même effectifs historiques ou what if, voir même une campagne sur carte à points, ce serait top!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 00:00

Je répondrai un peu plus tard dans la semaine car je n'ai pas le temps de le faire mnt mais j'ai jeté mes idées sur un (des) post it pour te faire un retour digne de ton implication :-)

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 12:40

Mig Wanzer a écrit:

D'une manière générale, je me demande dans quelle mesure le format n'est pas soit "trop" campagne, soit "trop" tournoi.  Un WE avec tournois pur (tables symétriques ou presque, pas de cartes d'événements) le samedi et une campagne avec tables et même effectifs historiques ou what if, voir même une campagne sur carte à points, ce serait top!

Le format n'était pas campagne du tout. Le theme ne s'est reflété que par les figurines adéquates et un peu les tables de jeu.
Pour moi, il était difficile dans le contexte d'une convention avec un timing relativement serré de pouvoir faire évoluer une campagne.
De plus, une autre pierre d'achoppement pour une campagne avec cette magnifique règle est le côté "équilibre" voulu par l'auteur et qui, s'il faut le contourner, implique un gros travail de scénarisation en amont mais aussi le long du déroulement.

Rien n'est évidemment impossible mais c'est vraiment un gros gros boulot que je ne saurais assumer pour le moment.


Dernière édition par Godaille(Esmbel) le Mar 19 Jan 2016, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 20:03

Bien sur, je te rejoins tout à fait!

Justement, je me demande dans quelle mesure il n'eût pas été plus simple de faire un tournoi pur, même si nous nous serions du coup privé de cette petite touche plus historique que j'affectionne tout particulièrement.

Quoi qu'il en soit, c'était juste génial Smile et je pense qu'on peut maintenant t'appeler officiellement le nouveau "Monsieur Tactique" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 21:04

Merci pour vos retours... Embarassed
Je pense que côté organisation,j'aurais pu faire mieux mais de mon point de vue, l'essentiel était ailleurs.
Quand au "nouveau Monsieur Tactique", je pense qu'il n'y en a eu qu'un seul, c'est l'auteur de la règle.
Si on peut continuer ensemble à la faire perdurer, c'est déjà bien sympa ! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 22:23

De mon point de vue c'était parfait! Razz

Pour les prochaines fois (car j'espère qu'il y en aura), mes idées sont qu'on pourrait
- une fois envisager de n'utiliser que des terrains symétriques, en mode tournoi "pur" cher à Dorian  Very Happy
- une fois retenter une grande bataille avec plusieurs joueurs de chaque côté, comme on l'avait déjà fait, mais en mode reconstitution d'une grande bataille

Je suis d'accord que le fait d'organiser une campagne est plus complexe et on peut laisser vivre l'idée jusqu'au jour où l'illumination viendra, sur une manière de le faire qui goupille l'aspect campagne avec l'équilibre nécessaire en termes de jeu..
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 12:41

mrpoum a écrit:

Je suis d'accord que le fait d'organiser une campagne est plus complexe et on peut laisser vivre l'idée jusqu'au jour où l'illumination viendra, sur une manière de le faire qui goupille l'aspect campagne avec l'équilibre nécessaire en termes de jeu..

Un exemple trouvé sur jeudhistoire
Bonjour,

Je parcours ce forum et je tombe sur ce sujet.

Pour répondre à la question ci-dessus, voici ce que j'ai fait pour quelques tournois sur la règle NPOW. Ca vaut vaut ce que ça vaut bien sûr.
J'ai choisi une campagne et imposé une liste d'armées possibles pour chaque camp. Par exemple, pour 1813, les français avaient le choix entre les corps d'armée à Leipzig, de même que les coalisés. J'ai ajouté quelques autres listes pour varier les plaisirs. Les joueurs étaient répartis bien sûr en 2 camps et n'en changeaient pas au cours du tournoi. Ainsi, le 1er français rencontrait le 1er coalisé, etc ... J'ai fait un classement général à la fin qui mélangeait les 2 camps.


à creuser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 15:00

Oui ca peut être une chouette option, en effet...
Déjà de faire 2 camps, ça peut mettre de l'ambiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016, 15:54

C'est intéressant, en effet, pourquoi pas! Il faut disposer des mêmes armées pour chaque joueur tout au long des rencontres, alors.


Claude a écrit:
Merci pour vos retours...
Je pense que côté organisation,j'aurais pu faire mieux mais de mon point de vue, l'essentiel était ailleurs.
Quand au "nouveau Monsieur Tactique", je pense qu'il n'y en a eu qu'un seul, c'est l'auteur de la règle.
Si on peut continuer ensemble à la faire perdurer, c'est déjà bien sympa !

Tu es le moteur pour Tactique pirat En tout cas, chaque fois que quelqu'un y rejoue, il s'exclame "Mon dieu, mais Tactique, c'est Fantastique!!" Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 02 Mai 2016, 20:14

mrpoum a écrit:


Je suis d'accord que le fait d'organiser une campagne est plus complexe et on peut laisser vivre l'idée jusqu'au jour où l'illumination viendra, sur une manière de le faire qui goupille l'aspect campagne avec l'équilibre nécessaire en termes de jeu..[/left]

Une autre idée, toujours avec NPOW présentée sur le blog de Thierry (à cette adresse).
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitimeLun 02 Mai 2016, 22:22

Ah ça j'aime bien! Very Happy
Elle a l'air relativement facile à mettre en oeuvre en plus! Et le décompte des points est tout à fait possible avec Tactique.
Je verrais bien quelque chose comme ça pour le prochain criterium international Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Empty
MessageSujet: Re: Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations    Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles :: Projet 2015 Campagne Tactique-
Sauter vers: