Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Campagne tactique : en 10mm (1814)

Aller en bas 
+6
wittmann
fabrice le grognard
Cuirassier
mrpoum
argrom le boucher
vadek mk1
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 17:40

Lors du tournoi Tactique, une idée à germée parmi toutes les discussions : une campagne qui serait jouée en une journée.

J'ouvre donc un poste pour que nous puissions rassembler les idées et faire évoluer ce projet

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 18:12

A mort le petit Corse!!! Laughing

Sérieusement, pourquoi pas. Mes Autrichiens sont prêt à relever le défis.

D'un côté pratique, comment voyez-vous la chose?

Je verrais bien de cette manière. Une carte pour montrer les différentes zones de combats. Des batailles 1 vs 1 et en fonction des victoires de chaque joueurs, ces zones appartiennent à l'un ou à l'autre camp, et pour savoir qui gagne, c'est le nombre de zone qui le détermine.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 19:51

En fait, ce qui me plait dans cette idée, c'est que l'ensemble des possibilités qu'offre "Tactique" peut être "modeliser":

-Des généraux français pas forcément toujours bon.
-Des unité "milices" des deux côtés.
-Un panel de troupes variées.
-Des batailles qui s’enchaînent régulièrement avec des incertitudes historiques sur la composition des corps (ça nous laisse beaucoup de perspectives.) bounce

Perso, je serais pour constituer 3 à 4 champs de bataille "faits main".

Je plonge déjà dans la doc.

Chaque bataille donnerait des points de victoire :
ex:
- occupation de la route de Paris
- Libération de Reims
- coupure de voies de ravitaillement des alliés
...
V'là que j'suis excité comme une jeune mariée...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 21:17

En plus, je viens de recevoir mon deuxième colis de chez Bend-Sinister" :

Artillerie et cavalerie légère .
Tremblez les russkofs et kaiserlicks !!!!
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 21:20

ESMBEL a écrit:
En plus, je viens de recevoir mon deuxième colis de chez Bend-Sinister" :

Artillerie et cavalerie légère .
Tremblez les russkofs et kaiserlicks !!!!

je suis déjà blanc crème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 21:51

argrom le boucher a écrit:
ESMBEL a écrit:
En plus, je viens de recevoir mon deuxième colis de chez Bend-Sinister" :

Artillerie et cavalerie légère .
Tremblez les russkofs et kaiserlicks !!!!

je suis déjà blanc crème Laughing

On va t'la fouetter la crème ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 17:29

Je suis bien partant pour une telle campagne!
et pour compléter avec une table en 15 si on n'arrive pas à réunir assez de 10mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 18:47

et je dit moi aussi présent mais pas dans trops longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Cuirassier
Aguéri
Aguéri
Cuirassier


Messages : 301
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 28

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 19:33

Je suis aussi partant pour une campagne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:00

J'attaque mes 10mm dès que Crisis est passé !

(j'ai encore du taf' pour la table "Tactique" !!!)
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:52

Super ça va le faire ;-)
Pour ma part, j'ai l'intention de commencer une armée d'autrichiens à Crisis (faut dire que la superbe armée d'Argrom donne envie) ainsi qu'une de bavarois.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 21:57

ok pour moi aussi les amis. Pour ma part je suis en train de peindre une armée prussienne mais en 20mm plastique au format Initiation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 07:26

L'échelle n'a pas d'importance si on divise la carte en plusieurs théâtre d'opérations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 12:43

Je suis BIEN ENTENDU partant à 300 pour 100!I love you

Citation :
L'échelle n'a pas d'importance si on divise la carte en plusieurs théâtre d'opérations

Oui et non : Vu les possibilités d'affrontements entre les différentes armées, il faut avoir à disposition une armée de chaque nationalité dans chaque échelle alors... Enfin, rien n'empêche de prendre des armées 20mm par exemple, et de ne jouer avec que lorsqu'une partie met aux prises les nations dont on dispose dans ces échelles. Il faut voir de ce dont on dispose.

A l'heure actuelle et en 10mm, d'après ce que chacun a émit comme volonté et ce qui est déjà, voici ce dont on disposerait :

Français : 2 armées (Esmbel et moi)
Autrichiens : 2 armées (Argrom et Vadek)
Russes : 2 armées (Wittman et Vadek)
Prussiens : 1 armée (moi)


Et en guise d'intro à ce passionnant projet :

La campagne de France sur Wikipédia

(Ca va en motiver certains, d'envahir l'Empire ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 12:53

J'peux faire un peu de prussiens aussi (de toute façon, j'essaie toujours de faire deux armées Very Happy )

Des anglais, portugais et espagnol pour le front sud, non ???

ça y est, j'm'emballe encore bounce
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 13:01

Je me tâte vraiment entre des autrichiens ou des franco-bavarois (les figs MM de bavarois sont splendides)

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 13:03

Apparemment les Alliés Bavarois n'ont pas pris part à la campagne de 1814.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 13:03

Ok j'en prend bonne note.
Mais je pense que je craquerai qd mm Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 13:35

Si si les bavarois y étaient, dans l'armée de Schwarzenberg, et ils se sont pris quelques belles raclées même..

Sur ce sujet il y a le superbre livre "1814 la campagne de France" chez Histoire et Collections. Il contient les plans de toutes les batailles de la campagne, l'ordre de bataille de toutes les troupes qui y ont participé et, surtout, des planches d'uniformes à n'en plus finir qui couvrent toutes les armées qui y ont particpé (russes, autrichiens, bavarois, wurtemberg, prussiens, français, anglais, portugais...). Pour moi c'est un bouquin super utile pour peindre, avec toutes ces illustrations.

Au cas où votre annif tombe bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 13:38

mrpoum a écrit:
Si si les bavarois y étaient, dans l'armée de Schwarzenberg, et ils se sont pris quelques belles raclées même..
je confirme

mrpoum a écrit:

Sur ce sujet il y a le superbre livre "1814 la campagne de France" chez Histoire et Collections. Il contient les plans de toutes les batailles de la campagne, l'ordre de bataille de toutes les troupes qui y ont participé et, surtout, des planches d'uniformes à n'en plus finir qui couvrent toutes les armées qui y ont particpé (russes, autrichiens, bavarois, wurtemberg, prussiens, français, anglais, portugais...). Pour moi c'est un bouquin super utile pour peindre, avec toutes ces illustrations.

Je m'y plonge quasi tous les soirs depuis samedi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 02:13

Cool Excellent Mr Poum, je vais tenter de me le trouver alors! Merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:16

Quelques idées générales pour la campagne :

Au Niveau stratégique

- une carte en hexagones Kalistra ( ex 12 sur 12 )
- les déplacements se font de localités en localités ( maisons 10mm )
- pions ou figurines pour représenter les forces
- nombre de joueurs 6 :
Français :
- Napoléon
- Mortier
- Marmont
Coalisés :
- Armée du Nord ( Bernadotte )
- Armée de Silésie ( Blücher )
- Armée de Bohême ( Schwarzenberg )
1 tour = 1 semaine
9 tours
Durée = 25 janvier au 31 mars 1814
Conditions de victoire :
Coalisés : détruire les armées françaises et/ou prendre Paris ( mort subite )
Français : empêcher la prise de Paris
1er tour : phase administrative ( principalement allocation des renforts des coalisés de la réserve générale voir ci-dessous )
2ème tour : phase de mouvement ( Napoléon décide toujours si il bouge en premier ou pas, hé hé l'empereur )
puis les coalisés bougent, puis les français ( les français décident de bouger ou pas en premier si l'empereur est à une case d'eux = commandement impérial )
3ème tour : phase des combats ( Napoléon décide si il alloue des renforts de la réserve générale à ses corps engagés = simule la tactique de Napoléon de combattre en position centrale et de faire apparaître des renforts au moment opportun )
Chaque armée est de type rencontre ( à mon souvenir 8 éléments )
Napoléon peut disposer de la Garde ( voir le niveau Impérial )
Paris génère son propre de corps de troupes si elle est attaquée ( Gardes Nationaux )
La bataille pour Paris est la seule qui peut être jouée sur plusieurs champs de bataille ( Paris peut accueillir trois corps par camp )

Au niveau Tactique :

Toutes les batailles sont résolues sur un champ de bataille à part ( 10mm, 15mm,20 mm )
L'armée vaincue retraite d'une localité
Système de récupérations :
Tout élément non détruit revient à plein effectifs
Tout élément détruit revient en jeu sur 1-2 sur 1d6 pour les Français ( peu de réserve )
Pour les coalisés : 1-4 ( réserves importantes )
Pour chaque victoire, le corps victorieux reçoit deux pions renforts avec le choix de renforcer son corps principal, ou le mettre dans sa réserve de corps ( qu'il peut faire rentrer lors d'une bataille ), ou placer dans la réserve générale ( à disposition de tous les joueurs )

Voilou, voilou

quelques règles donc très simples

dites moi si je mets ça en forme et quelles sont vos suggestions sans alourdir la chose...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:52

Waoooh bravo pour la présentation (et la réflexion ) scratch

Le schéma général me plait assez ! (gestion des renforts, importance du commandement...)

tiens, pourquoi une carte en Kallistra ?

Je formule ce W-E mes réflexions personnelles !
du moins j'essaie ...
A+ Suspect
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 13:03

Cela me paraît sympa, et je ne pense que tout y est. Je ne vois rien à ajouter. Si j'ai bien compris, la carte avec hexagones kallistra, représentera la carte de la france?

Sinon une question, je ne connais pas bien cette période là. Tout ce que je sais c'est que les autrichiens y ont participé, mais sous quel commandement là c'est le hic pour moi?
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 16:11

heu pour les hexagones Kalistra, cela me paraissait le plus simple et en plus il y a des hexagones pour le déplacement

maintenant on peut proposer autre chose comme une carte avec des zones comme l'avait proposé je crois un Vae Victis, le N° 52 je crois

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne tactique : en 10mm (1814) Empty
MessageSujet: Re: Campagne tactique : en 10mm (1814)   Campagne tactique : en 10mm (1814) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne tactique : en 10mm (1814)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tactique 1814 à Seclin : les photos, les CR et vos impressions débridées...
» Tactique 1814 à Seclin : les retours et vos projets d'améliorations
» La Campagne : "Tactique" ou tout ce que vous devez savoir...
» TACTIQUE: La Russie en 10mm
» Autrichien 1809 10mm (blucher / tactique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: