Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans

Aller en bas 
+17
Manio
Lotharius
legioexpedita
Cush
genesteal
Xaverus
Lannes
hejnał
Solosub
Godaille(Esmbel)
tizizus
vadek mk1
Ludovic
bradpitre
mrpoum
Mig Wanzer
apzer
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015, 17:43

Moi j'aime bien ! Je suis d'accord avec toi sur les couleurs versus l'échelle.
J'aurais même ajouter un peu de bleu supplémentaire sur les arquebusiers.

Au fait, je "dois" Wink faire 1 tercio et deux compagnies de piquiers. Le tercio est soclé sur du 8x8 cm mais les piquiers ?

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015, 19:26

Ils sont tops ! Ca donne vraiment bien. Je trouve que ça manque un peu de piques par contre, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Solosub
Aguéri
Aguéri
Solosub


Messages : 248
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 58
Localisation : Lille

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015, 20:34

Ils sont magnifiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/463275243845085/
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 00:32

Joli boulot

Manque de piques aussi à mon goût. En 15 (et à fortiori en 10), il y a de la place sur les socles pour faire un vrai bloc de piquiers avec les figurines spéciales (officier, tambour, drapeau, sergents) sur les cotés ou l'arrière du bloc de piquiers

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 07:59

Merci pour vos commentaires !
Claude, du 60 par 30 mm, avec plus ou moins 8 figs par plaquette, mais ça donnera mieux avec plus je pense.
Vous avez raison pour les piques... je cherche à en ajouter, mais sans compromettre le ratio de 2 arquebusiers pour un piquier des unités suédoises et sans en faire des régiments réformés ( un bloc de 9 piques et 2 ailes de 6 arquebuses)...

Voici 2 tests, votre avis m'intéresse fortement albino merci!

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 20150911

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 20150912
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 12:38

Mig Wanzer a écrit:
Merci pour vos commentaires !
Claude, du 60 par 30 mm, avec plus ou moins 8 figs par plaquette, mais ça donnera mieux avec plus je pense.

Ok, je tacherai d'en mettre plus, alors  Rolling Eyes  

Mig Wanzer a écrit:
Vous avez raison pour les piques... je cherche à en ajouter, mais sans compromettre le ratio de 2 arquebusiers pour un piquier des unités suédoises et sans en faire des régiments réformés ( un bloc de 9 piques et 2 ailes de 6 arquebuses)...

Voici 2 tests, votre avis m'intéresse fortement albino  merci!

Pour moi, les deux tests sont bien. C'est un bon compromis entre la scénette et le côté "masse".
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 16:14

Je viens de faire un test avec 7 et 8 figs de front pour les compagnie, ça donne pas mal!

Pour mes Escadrons suédois, j'ai retenu la solution à 8 piques, pour finir. Le rendu est sympa, ça me semble être un bon équilibre.

Je sui occupé au soclage de ma première unité et... d'un escadron de fameux Hakkapellitas!! Twisted Evil Des photos dès que tout ça est finit - j'espère ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 18:03

Ca donne super bien!
Ces socles me font vraiment de l'oeil, avec cette règle j'ai l'impression que tu as trouvé une super manière d'attirer l'attention sur cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 21:32

Mig Wanzer a écrit:
Je viens de faire un test avec 7 et 8 figs de front pour les compagnie, ça donne pas mal!

!
Ah ouais, quand même, ça fait 16 figs par socle... Oups... Bon ben, on va essayer de s'affuter. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 17:04

@ MrPoum : merci Laughing depuis longtemps cette période, et celle juste avant ( début Renaissance) m'attirent vivement, et la règle - découverte par Apzer- est parfaite pour découvrir ces périodes sans prises de têtes en mesures et déplacement de formations compliquées ou en calcul de modificateurs de rangs multipliés par le ratio piques / mousquets au prorata de la densité du plomb.... scratch

Je n'ai rien dit mais j'ai sous-couché mes 28mm Warlord aussi... lol!

@ Esmbel : disons qu'avec quelques cadavres, bouts de décors ou autre astuce, tu peux diminuer le nombre de figs. Au départ, on avait parlé de mettre le nombre de figs prévues par la règle pour du 15mm mais sur des socles au 2/3 de la taille. À l'autopsie, un peu plus de figs ne fait pas de mal...
Je place les figs assez en retrait par rapport à l'avant du socle, ça donne pas mal ( pour mettre les marqueurs de fumée -j'adore ça drunken ) et ça permet de les serrer un peu plus entre elles pour un bel effet de masse.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 18:32

C'est décidé!!!

La première unité à peindre après avoir emménagé sera un tercio!!!

A l'ancienne, le carré avec les 16 piquiers, 16 tireurs et un peu d'état-major

Le début de l'armée espagnole

Et comme on peut personnaliser les officiers, ce sera le début du régiment de Murcie (province d'origine du paternel) commandé par El Magnifico...

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 06:25

Ah les tercios... ce sont des monstres à terrasser!
Par contre, j'ignore jusque quand les Espagnols ont déployé leurs tercios en carrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015, 12:04

Je ne sais pas trop, mais jouer espagnol guerre de trente ans, avec des formations comme font les hérétiques, ca le fait pas...

J'aurai aussi des formations fin de période, histoire de pouvoir tout jouer.

Mais docteur, le gros tercio relève plus du fantasme ludique... C'est grave?

Sinon, la traduction est terminée, il ne reste plus qu'à la saisir. Puis relecture et correction, en vérifiant surtout que j'ai bien utilisé les mêmes termes à chaque fois et qu eje n'appelle pas un order Check une fois Test d'Ordre, une autre fois Vérification d'ORdre...

Mig, tu m'as proposé ton aide. Si ca tient toujours et que tu as le temps, je t'enverrai le fichier que tu pourras relire et vérifier en parallèle qu'il n'y a pas d'erreur

Les autres aussi si vous le souhaitez

J'espère qu'on se verra à Vaires. Vous y allez le samedi ou le dimanche?

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 12:15

Mp envoyé Smile

Avec plaisir et merci!!

Je suis en grande discussio avec un joueur grec qui a d'excellentes idées de règles maison pour améliorer encore l'historicité de la règle, je traduirai ça en fonction de ton boulot Fred! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 12:26

Impec

il faudra juste penser à les mettre dans la VF (toujours sans les tables...) mais avec un fond de couleur différente pour distinguer les règles maisons non officielles (donc optionnelles) eds autres

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 12:29

tizizus a écrit:
Les autres aussi si vous le souhaitez



Fred
Je n'ai que le brevis pour le moment mais je veux bien relire si ça peut être utile.
tizizus a écrit:

J'espère qu'on se verra à Vaires. Vous y allez le samedi ou le dimanche?
Fred

C'est le samedi pour les Belgiciens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 16:21

Bon, ben j'espère qu'on s'y verra le samedi...

Pour la traduction, je vous l'envoie dès que j'ai relu le premier jet. Je suis en phase saisie et première relecture de dégrossage.

Quand vous allez socler vos figurines, n'oubliez pas que toutes les mesures se font depuis les centres des bords de socles. Pensez à mettre une marque pile au milieu de chaque tranche de socle (à 6 cm sur l'infanterie, sans oublier les bords latéraux)

Plcuhe

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 13:08

Citation :
Quand vous allez socler vos figurines, n'oubliez pas que toutes les mesures se font depuis les centres des bords de socles. Pensez à mettre une marque pile au milieu de chaque tranche de socle (à 6 cm sur l'infanterie, sans oublier les bords latéraux)

Pas faux! Sur les bords latéraux?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 15:13

Salut

Chaque socle dispose de 4 centres pour mesurer les distances. Les centres sont au milieu de chaque tranche

Par exemple, un socle d'infanterie de 12 cm par 6 de profondeur aura :

Centre Frontal et Arrière = au milieu de front et de l'arrière, soit à 6cm
Centre Latéral (Droite et Gauche) = au milieu des côtés, soit 3 cm

En espérant t'avoir aidé.

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 15:46

Merci Fred, mais ça je savais- j'ai déjà joué quelques parties Very Happy

Je parlais de l'endroit où placer les traits:
- soit sur la tranche de chaque plaquette( moins visible mais plus joli),
- soit sur le dessus de la plaquette, là où on socle, sable, peint le socle.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:04

Ha ben oui lol

Je mettrai sur la tranche, un trait fin blanc si tu fais une tranche noire ou un truc du genre

Ou utiliser des gabarits, mais c'est la merde en cours de partie

La saisie de la traduction a bien avancé, j'ai presque terminé le combat au contact. Reste ce qu'il y a après à saisir

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:25

J'espère que vous préparez une belle démo, parce que j'en ai parlé pas mal autour de moi et il se pourrait (enfin entre ce que disent les gens et ce qu'ils font...) que vous ayez du monde du KB et d'Evry

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:31

Merci, c'est super sympa! Franchement on est tous d'accord pour dire que la règle en vaut la peine, je crois.

Ce soir, photos de mes 2 premières unités peintes, c'est mon APO! albino
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 22:05

De rien

J'espère pouvoir venir aussi. Revoir Claude et Thomas et rencontrer les autres

On pourra parler paut-être d'un projet Blücher?

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 17:32

Je suis d'office pour, mais le soucis, c'est plutôt de ne parler QUE du projet Blucher... Laughing

Voici 2 photos assez moches de mes deux premières unités. Un second escadron suédois est déjà prêt en plus.

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 20150913

Et de féroces hakkapeliittas !

Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 20150914
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans   Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» guerre de trente ans
» Tercios - La Guerre Franco-Espagnole (1635 à 1659)
» La guerre des trente ans : le massacre de Magdebourg
» Projet Guerre de Trente Ans 10mm
» Armée Impériale Guerre de Trente Ans 28mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Règles-
Sauter vers: