Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)

Aller en bas 
+7
Cuirassier
Havocation
Fabrizio75
1CC Stan
wittmann
Mig Wanzer
Jack Rackam
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 13:57

Report et suite à une journée sur le théme même de la bataille de Lobbes qui s'est déroulée le 23 août 1914, voilà une idée de plus qui se joint dans le cadre de projet de table de jeu pour une reconstitution historique.

Cette article ci va d'abord reprendre la documentation photographique de l'époque qui permettra une meilleur inspiration pour la suite...

Sortons les archives afin d'évaluer quelque détail...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes001

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes002

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes003

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes004

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes005

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes006

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes007

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes008

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes009

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes010

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes011

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes012

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes013

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes014

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes015

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes016

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lasambre035lobbes017

A suivre

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:59

(Décidément, c'est toujours vers le mois de décembre que je me réveille moi...)

Bonjour à tous...

Tout d'abord, un tour de point de vue pour ceux qui débarquent ou simplement se rafraîchir les idées...

Je vous invite à venir faire un tour sur ces liens internes pour mieux comprendre l'enjeu...




Bref, vous avez pu le constater via ces articles, une foule de documentation fort intéressante pour un projet de reconstitution.
Mais ce n'est pas fini...

Alors QUID du projet?

Qui? Que? Quoi? Où? Comment? etc... ?

La première des questions est de savoir a quelle échelle je peux transfigurer cela?
- C'est effectivement un soucis puisque d'une part et selon l'échelle de jeu, il faudra trouver les figurines adéquates et en conséquences, et de l'autre adapter la surface de jeu puisqu'il s'agit d'un champ de bataille ayant deux composantes... l'une de superficie et l'autre de relief...

Envisager la mise en situation de figurines en 28mm est intéressant, mais à ce niveau de réflexion, je préfères opter cette échelle pour des combats d’escarmouche ou rapproché en plan visuel, tel une caméra embarquée au coeur de la bataille...

Le choix étant là, de reconstituer qu'une petite portion de la bataille...

L'autre choix est de composer sur la totalité de la surface de bataille et donc là, prendre des figurines plus petites...
Le 15mm était assez intéressant, mais le 10mm peut être envisager...

L'autre problèmatique est toujours dans l'échelle de jeu...

Est ce qu'une figurine représentera un homme réel ou un groupe d'hommes?
- L'ampleur du champ de bataille fait intervenir plus de 6000 hommes dans cet épisode marquant du début de guerre.

Le fait de savoir qu'il y a principalement le le 57e et le 144e RI de troupe française qui sont impliquée, donne le ton pour ce qui est de l'échelle de jeu...

Mes informations et documentation m'ont permis de marquer la composante...

Si il me venait à l'idée de réaliser le champ de bataille dans son ensemble, dans ce cas, je devrais représenter la 70e brigade du commandant Pierron intégrant
Le 57e R.I. (Rochefort, Libourne / Dapoigny) et
Le 144e R.I. (Bordeaux / Gauthier)

Bien sur lorsqu'on parle de Régiment d'infanterie pour l'époque çà donne ceci...

Un régiment d'infanterie comprend 3 Bataillons de 4 Compagnies et une Compagnie Hors Rang (CHR)
Chaque compagnie se décompose en 2 pelotons de 2 sections, soit 4 sections par compagnie
Chaque section se décompose en 2 demi sections de 2 escouades .
Une escouade correspond à 15 soldats commandés par 1 caporal

En clair...

Une escouade comprend (15 hommes) Nombre de soldats (théorique)
Une demi-section comprend 2 escouades (30 hommes)
Une Section comprend deux demi-sections (60 hommes)
Un peloton comprend deux sections (120 hommes)
Une compagnie comprend deux pelotons (240 hommes)
Un bataillon comprend quatre compagnies (960 hommes)
Un régiment d'infanterie comprend trois bataillons (2880 hommes)

Cela veut dire qu'en terme d'échelle de jeu, cela me permet déjà d'évaluer le niveau de représentativité d'une figurine sur la table de jeu...
Par exemple, si une figurine représente...

15 hommes (Escouade) alors il faudrait 192 figurines pour représenter un régiment...
30 hommes (demi-section) alors il faudrait 96 figurines
60 hommes (Section) alors il faudrait 48 figurines
120 hommes (peloton) alors il faudrait 24 figurines
240 hommes (compagnie) alors il faudrait 12 figurines...

Selon le choix de l'échelle jouée, on pourra choisir le type de représentativité de formation...
Et surtout ce qui est réalisable en fonction du timing...

Dans ce contexte ci, j'hésiterais entre jouer par demi-section ou par section...
Le format peloton restreint vite la table de jeu... puisque pour deux régiments, il faudrait au total 48 figurines... contre le double du côté allemand...

Bref cela est a bien réfléchir.

Le choix de l'échelle, dépendra d'un autre élément...

Cet élément sera de modéliser le déroulement de la bataille heure par heure avec le positionnement des troupes et des informations que je peux recevoir ce samedi 10 novembre 2012.
Plus concrètement...

Ce samedi 10 novembre 2012, j'ai cette possibilité d'accompagner le président du cercle de recherche archéologique de Lobbes ainsi que des officiers et sous-officiers de l'armée française rattachés au 57ème régiment dans le cadre d'un repérage et de documentation sur la bataille de Lobbes...

Donc un prochain reportage photo sera à prévoir...

Il est à noter aussi que par le même président du CRAL, je vais avoir la possibilité d'obtenir des copies de photos d'époque avec les bâtiments existants lors de ce conflit.

Ma recherche de documentation continue donc...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 12:48

Hé! Hé! Hé!....

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Idee

Voilà l'idée subtil est très fun.... cheers

Un truc de loufoque...

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 13:33

Bon .. je vous explique un peu l'idée, tellement je suis enthousiaste à ce projet...

N'ayant pas de temps dans le temps... soit dit en passant la possibilité de concevoir un projet de grande envergure avec une date trop restreinte.
Ayant le budget plus que nécessaire pour l'investissement en terme de figurine et décor mais compromis pas le timing de peinture et la réalisation des décors, qui soit dit en passant prends de la place aussi en rangement...

J'opte pour le wargame en boardgame style mémoire 44 mixé à la Vae Victis et consort!

En clair, ... pour gagner du temps ...

Pas de figurine, mais des pions ...
Pas de décor en 3D, mais une carte en format nappe (style comme vous connaissez déjà avec les versions Wings of War)... d'ailleur et à ce propos , il faudra que j'y reviennes dessus pour la règle de jeu proposé en combat aérien "le Grand cirque" sorti dans le Vae Victis 14 (que j'ai sous les yeux) et combiné avec les avions de Wings of War WW2 (A tester donc!)

Dimensions de la carte préconisée ... 120 x 120 cm
Gestion ... système Hexagonale... (Encore!!!)
Chaque hexagone représente plus ou moins 25m de distance...
Chaque pion, représente une section de 60 hommes réel...

L'échelle sera représentative à la réalité de la carte ...

Le système de déplacement sera à l'image de M44... avec quelque modificateur...
Soit 0hex de déplacement et Tir à longue portée...
Soit 1hex de déplacement et Tir à moyenne portée...
Soit 2hex de déplacement et Tir à courte portée...
Possibilité de Charge à 3hex sans tir mais avec un bonus de 1Dé à l'assaillant...

Portée Longue dégressif avec le dé sur 5 hex... soit nombre de dés requis 3, 2, 2, 1, 1
Portée moyenne avec le dé sur 4 hex ... soit nombre de dés requis 3, 2, 2, 1
Portée courte sur 3 hex ... soit nombre de dés requis 3, 2, 1 (Equivalent à M44)

Voilà déjà une base....

Modalité de tir... chaque pion bénéficie d'un dé de tir...
Il est possible de cumuler 4 pions sur le même hexagone... soit représentation d'une section complète...

Comprenez par là que vous pourrez utiliser une compagnie (4pions) à sont pleins effectif et tirer à 4dés...
Ou splitter votre compagnie en Peloton... 2 groupe de 2 pions... ou encore...
Splitter votre compagnie en 4 groupe de section ... sachant que chaque section ne tire qu'avec un dé...

Bref un régiment à son plein effectif aura 48 pions

A la différence de M44... le ralliement pourra être possible entre escouade de différente section...

Je dois aussi travailler sur l'activation... mais le plus gros dans l'idée est là...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 14:02

Les jeux à pions sont bien souvent plus rébarbatifs d'accès que ceux à figurines... C'est peut-être justement une bonne idée pour convertir les "miniaturistes" au wargame papier!

Quoi qu'il en soit, avec une belle cartes, cela peut être attrayant. Si tu proposes cela en test, je suis volontaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 14:18

Salut Mig...

Oui en test précisons le...

Je suis d’ailleurs sur la conception des pions avec leur identification.
En reprenant les principaux régiments présents à l'époque...
Mais rien que de représenter un bataillon... je ne te dis pas le temps que cela prend...

La carte sera inspirée de ce modéle ci...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Image

Bien sur les drapeaux ne seront pas apparent , par contre uen grille hexagonale sur imprimée sera impliquée dessus...

L'avantage aussi...

Je pourrais aussi confectionner des pions mitrailleuses...

Bientot quelque photos...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 15:03

Cool
Ca donne déjà envie!

Et bon choix pour la police d'écriture sur la carte (Blackladder MT, si mes souvenirs sont bons)


Citation :
Je pourrais aussi confectionner des pions mitrailleuses...

Mmmh, bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 16:41

Bon ben voilà les images comme promis...

LES REGIMENTS

Côté francais...
La 70eme Brigade avec le commandant Pierron intégrant ainsi les régiments suivants...
57e R.I. (Rochefort, Libourne / Dapoigny)
144e R.I. (Bordeaux / Gauthier)

Côté Allemand...
La 14e division d’infanterie du général Fleck
Intégrant la 27ème Brigade d'infanterie comprenant
- Infanterie-Regiment Nr. 16
- Westfälisches Infanterie-Regiment Nr. 53

et la 79ème Brigade d'infanterie comprenant
- Infanterie-Regiment Nr. 56
- Infanterie-Regiment Nr. 57

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110040006189941


LES PIONS ET LEUR IDENTIFICATION

Les pions sont déterminés par un encart de couleur afin de déterminer les type de régiments.
Un soldat représente la troupe... et le drapeau, le pays auquel il appartient.

Dans cette exemple, les annotations sont ...
57... pour le 57ème régiment d'infanterie...
1er - A ...pour le 1er Bataillon / Compagnie B...
1er Pel. ...pour déterminer le peloton
1ere Sect. ...pour signifier la section...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110035911907991

Je me suis permis d'adapter un recto verso pour pousser le vice plus loin...
Explication...
Si l'on joue au niveau de la Section, seule le pion non barré et utilisé...
Si l'on joue par contre jusqu'au niveau de la Demi-Section alors le pion barré est utilisé.

Un pion non barré représente donc 60 hommes réels mais si celui-ci subit des pertes, on peut considérer que le pion de section à 2 point de vie.
Bref, une touche... le pion est retourné et simule encore 30 hommes... si seconde touche, le pion est enlevé.

Il serait intéressant de teste le ralliement au niveau de la demi-section par exemple...
Si un joueur possède deux pions demi-section (barré) cote à cote, il peux les unifier pour ne faire plus qu'un seul pion ...
Attention cependant, la demi-section ne bénéficie pas de dé de tir...
Ceci obligeant le joueur à faire replier ces troupes pour les réorganisés en arrière plan et ainsi recomposer à nouveau groupe d'attaque...


PRESENTATION D'UN REGIMENT COMPLET

Le schéma est bien présent...

48 pions représentant un régiment d'infanterie française... ici et entre autre, c'est le 144ème.

Ce régiment comprend 3 bataillons intégrant chacun 4 compagnies.
Chaque compagnie comprend 2 pelotons avec chacun 2 sections.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110035927289039

Il est à noter que le régiment représenté ici ne comprend que des fantassins.
Il doit y avoir des groupes de mitrailleuse en supplément.


POSITIONNEMENT DES PIONS SUR LA TABLE...

A - Pas plus de 4 pions accumulé sur un hexagone, sachant qu'un hexagone représente +/-25m, la surface approximative est de 625m²
Chaque pion représente 60 hommes réel, soit une composante de 240 hommes établis sur cette surface...
B - Pour optimisé la surface et ralentir l'adversaire, le joueur peux scinder sa compagnie en deux pelotons...
C - ... ou voir même en 4 sections... ce qui lui permet d'établir une ligne de défense plus élargie. (A son choix)
D - Deux compagnies (gauche et droite) se sont scinder, mais chacune à subit une perte (Pion barré)
E - Autre notion a tenir en compte... La compagnie allemande est à plein régime, mais voilà, elle ne pourra que tirer que sur une des deux cibles française en face d'elle. Soit 4 dés contre une section ou une demi-section.
Par contre, le fait d'être scinder, cela permet à des sections établies sur plusieurs hexagones de placer des tirs sur d'autres cibles.
Exemple : En D côté gauche, le pion barré ne pourra pas tirer sur la compagnie allemande, mais si celle-ci n'était pas en valeur de perte, elle aurait pu le faire avec 1dé alors que sa section voisine pouvait irer elle aussi et au choix sur les sections allemandes du centre....
Note: Un pion barré qui se rallie à une section encore en forme reprend son dé d'attaque pour autant qu'elle reste avec...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110035953472951

Les combinaisons F1 et F2...
F1 est en position de section, les deux sections placé sur le centre gauche pourra tirer chacun à 1Dé sur la section française placée sur la gauche, tandis que celle un peu plus en retrait pourra effectuer un tir sur la section barré française flanc droit.
La quatrième section F1 ne peut pas tirer autant que la compagnie F2, car ils sont engagés au corps-à-corps....

Voilà déjà un aperçu de la chose et du mécanisme...

Il est aussi intéressant pour moi, de reconstituer la carte de Collarmont puisque les régiments allemands présenté ci dessus y ont déjà combattus...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 16:44

Je tiens à signaler un autre point fortement intéressant aussi...

On pourra jouer à un contre un...
Mais il sera possible aussi d'augmenter le nombre de joueur puisque chaque joueur pourra gérer son régiment..
Soit 48 pions....

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 17:02

Taille de la carte... 120x120cm...

Nombre d'hexagone: 36 de large sur 41 de profondeur...
Le pions auront 22mm de côté...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110050136697300

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 17:52

Et voici les pions mitrailleuse...

Prévu 1 pour chaque bataillon, soit 3 pions pour un régiment...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110055015764811

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 18:26

j'ai des règles "corps blimey" qui simule des combats 1ère guerre sur cartes avec des pions ou des cubes en bois

je pourrai te les envoyer lundi
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 18:37

Envoie toujours, je pourrais peut être en tirer quelque chose...

Pour l'instant je reste basique, cela permettra une approche facile...

Peut être bien que si tu va aussi vite de mon coté, je ferais une présentation au Micr-O-dit... mais c'est sans conviction...
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 20:43

Bon ben voilà un aperçu très intéressant de la chose...
Bien sur l'échelle est réduite mais cela donne déjà un avant gout pour le résultat...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121110084000865027

Bien sur, pour la représentation ici, je me suis juste inspiré du plan suivant...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Bataille-lobbes

De fait et comparativement parlant, les hexagones représentés sur la carte et qui comprennent des unités d'infanterie sont à effectif complet... soit +/- 240 hommes réels.
Cela vous donne la densité sur le terrain en sachant que les hexagones représente 25m de distance réelle.

Il y a bien sur des unités annexes que je n'ai pas rajouté mais à peu de chose prés et quelques corrections cela peu être fort intéressant.
Je pense que je vais contacter le cercle d'histoire de Lobbes pour leur donner une idée de la chose...

Cela peut être une étude expérimentale pour mieux comprendre chaque phase de la bataille heure par heure...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 11:33

.... scratch .... drunken ... (pas normal moi...)

J't'explicite....

Il m'est traversée l'idée farfelue de modéliser la carte à la M44, soit d'utiliser les tuiles de terrain pour l'avoir plus colorée mais aussi plus proche d'une certaine réalité historique...
A savoir que là ou il y a des citées sociales actuellement par, exemple, j'y ai adjoint des bosquets ...
En clair, en 100 ans le paysage à fortement changé...

Ce qui est bien avec des tuiles, c'est que l'on fait réapparaître des bois qui ont été rasé, du coup, on se sent plus léger en terme de protection de la nature! cheers

En clair, j'ai commencé hier soir et comme j'étais emballé, ne me rendant pas compte de l'heure passée, il etait 4 heures du matin quand j'ai été me couché... (Woaaaao!)

Bon fait est de constaté aussi, que j'ai modélisé les 1/3 de la cartes... et perso, comme çà à première vue, çà m'incite à continuer....

Travail de loufoque!....

Bien sur, je suis parti sur base des tuiles de terrain de M44, que j'ai re-modélisé par la suite...
Ce qui est tout à fait intéressant surtout, c'est que je peux, actuellement créer mes propres tuiles de terrain... (Je ferais un test cet après-midi)...

Voilà donc...

En parallèle, je réfléchis toujours au moyen de l'activation des troupes...
Mais je pense que des pions de commandement vont être intégré pour gérer les chaines d'ordre

Un peu comme ceci ... un officier d'un certain grade à un rayon d'action en nombre d'hexagone et selon son grade, la distance de portée sera élevé ou non...

Du moins s'en est l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 13:13

En tout cas la carte et les pions sont très très réussis!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 14:52

Merci Mig...

Par contre voici la carte de la bataille de Lobbes modélisée en M44 Style!!!! lol!

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121111025113774524

Je dois avouer qu'elle m'as donné du fil à retordre....
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeDim 11 Nov 2012, 21:41

Bon re-correction de la carte après avoir découvert quelque bug...

Au moins là c'est clair...

Attention l'image est grande, mais c'est nécessaire pour voir les détails et les noms...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121111083357844591

La carte étant terminée au stade présentation, je dois maintenant re-nouveller les tuiles une à une...
Celles-ci étant de M44, elle seront changées par des autres plus personnalisées...

De plus, je dois voir avec le cercle d'histoire et d’archéologie de Lobbes pour voir si elle correspond mieux à la réalité de l'époque...

Bon là dessus je suis clean...

Maintenant parlons un peu des pions...

Comme dis précédemment, j'avais abordé le sujet de la chaîne de commandement...
Alors ni une ni deux, voici des exemples de pions et je vous explique leur descriptif...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121111083430604472

Je me suis référé au livret "Sambre Rouge : 23 aout 1914 - La Bataille de Lobbes" qui reprend le contingent précis des régiments présents.
De fait, j'ai repris les noms des officiers principaux qui y sont nommés...

1er pion... Lire comme suis : Colonel GAUTHIER - Supérieur Hiérarchique du 144 R.I.
Il a sous son commandement 3 bataillons...
La grandeur du drapeau français indique sa valeur de commandement.
L'insigne de la couronne de Laurier intégrée dans le drapeau fait référence à ceci :
"Blessé à la Borne et décédé des suites de ses blessures"...

2ème Pion... Commandant Flye-Sainte-Marie... - Supérieur Hiérarchique du 1er Bataillon du 144 R.I.
Il a sous son commandement 4 compagnies et une section de mitrailleuse...
Pas de blessure et a survécu à la bataille de Lobbes.

3ème Pion... Capitaine Thomire... - Supérieur Hiérarchique de la 2ème Compagnie du 1er Bataillon du 144 R.I.
Il a sous son commandement 2 pelotons comprenant chacune 2 sections... soit +/- 240 hommes.
Le Capitaine Thomire posséde une couronne de Laurier et une croix intégrée.
Cela signifie qu'il est mort au combat...

Citation :
15h30 :
Le feu allemand est de plus en plus nourri. Les hommes sont disposés dans les vergers face à la clairière d’Heuleu. L’artillerie française exécute un tir progressif sur les abords du plateau, bombarde le terrain occupé par le 2e compagnie et tue le capitaine Thomire.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Lobbes20

4ème Pion... Lieutenant Clot - Supérieur Hiérarchique de la 5ème Compagnie du 2ème Bataillon du 144 R.I
blessé au Combat de Lobbes...

Voilà donc comment faire un devoir de mémoire... en plus!

Pour ce qui est de la représentation que j'en ai, voici le 144 Régiment d'infanterie de Bordeaux avec son effectif présent à Lobbes selon le même livret de Sambre Rouge...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121111083417116743

Petite faute de frappe de la part de l'auteur du livre puisque le Capitaine de la 7ème compagnie du 2ème Bataillon, ne s'appelle pas Etcheberry, mais bien Etcheverry...

Listé et repris via l'historique du 144ème ... voir page 20, premier de la liste des Capitaine à être tombé pour la France...

http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/infanterie/1914-1918/144_ri_historique_1914-1918.pdf

Voilà donc ce que cela donne en terme de résultat...
Ce qui fait que maintenant, je vais attaquer le 57ème ...

(Du pure bonheur, et ce sera le pied quand je vais attaque les allemands!)

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 07:23

magnifique travail ! il faudra me dire ce que tu utilises comme logiciel car tu m'as donné envie de me lancer dans une réalisation similaire mais je n'ai sans doute pas tes talents
de graphiste :=)

pour l'activation des troupes, tu pourrais mettre tous les officiers dans une coupe et chaque tour en tirer un, c'est un système qui est souvent utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 10:33

Salut Wittmann,

Le logiciel que j'utilise s'appelle COREL DRAW et coûte passé les 600,00€... si çà t'intéresse... lol!

Il y a une chose qui est sure, c'est que je vais refaire des tuiles artisanalement et creer ainsi mes propres tuiles pour la conception d'une carte.
Je trouve que la série proposée chez M44 manque de diversité malgré le choix proposé...

Pour l'activation, j'adhère... mais au lieu de pion, ce sera un jeu de carte par régiment.
Le pion correspondant pourra ainsi donc rester sur le terrain.... et apporter un avantage...

Si il est adjoint avec une unité, celle-ci pourra bénéficier de 2 dés supplémentaires d'attaque.
On considérera par exemple, que l'officer est en première ligne et donne l'exemple à ces troupes ...

Cependant être une devant à un inconvénient, on peut être une cible facile et qui dit avantage, dit inconvenient.
Si une unité intégrant un officier est pris pour cible, après avoir effectuer ses jets d'attaque, l'attaquant relance 2dés pour voir si l'officier est blessé ou tuer...
1er touche... le pion est retourné... 2ème touche... le pion est enlevé.

Ce qui est aussi intéressant c'est que je compte réaliser par la suite des cartes événementiels correspondantes à l'historique des faits...
Par exemple... si je prends le capitaine Thomire, celui ci a été tué par un tir d'artillerie...
Bien sur, si l'on rejoue la partie, il n'est pas forcément dit que celui-ci reste sur le carreau...
Pour simuler la réalité des choses, un jeu de carte sera prévu avec des faits relatifs à la bataille.

A chaque tour de jeu, une carte sera tirée et il faudra appliquer le résultat, ... entendez par là qu'il y aura aussi des cartes ... "Pas d'événement particulier à ce tour"...

(A mon avis je pousse peut être un peu le bouchon là... non????)

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 13:35

600 euros, ah ouais c'est con !

pas grave je t'enverrai alors mon projet Laughing

pour les règles je crois que tu dois rester dans le cadre simple d'un Mem44 ou d'un command and colors

les cartes événements, je suis pour car cela fait revivre l'histoire et cela peut être pédagogique pour les enfants par exemple alors qu'on parle
de ne plus célébrer le 11 novembre comme fin de la 1ère guerre

il mériterait qu'on crée un collectif pour la conservation et le maintien de la mémoire aux anciens combattants, ton "jeu" peut parfaitement s'y intégrer
comme outil pédagogique, mais là je vais peut être un peu loin
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 15:58

Si moi, je pensais pousser le bouchon trop loin, toi, tu fais éclater le liège carrément! lol!

Le 1 novembre serait-il devenu une fête religieuse ??? LOOOOOL

Non allez sans rire....

Il n'est pas dit que cela ne serve pas à un collectif, mais déjà pour un cercle d'histoire, cela est déjà une occasion de le revivre de l'interieur, et de voir les bugs entre ce qui a été écrite, rédigé et interprété....

J'ai fait l'exrice suivant avec la carte avec les pions intégré...
Tu devrais le faire aussi rien que par éxperience... et j'avoue que c'est bluffant!!!

J'ai positonné tout du côté francais et en restant de ce côté, on n'as que la vision francaise...
Si tu la tourne et que tu te met du côté allemands... crois moi, tu te prends une claque en terme d'information à sortir...

On est quasi au frontière de l'archéologie expérimentale là...

Sur ce, ce soir, si totu va bien, je confectionne les pions des Régiments d'artillerie...
J'ai déjà les composante...
...et l'image!!!!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 16:22

wittmann a écrit:


pour les règles je crois que tu dois rester dans le cadre simple d'un Mem44 ou d'un command and colors


Et peut-être ne pas descendre au niveau de la section pour la modelisation des unités.
C'est sans doute trop poussé en terme de jeu et ça complique pour des débutants (AMHA...)
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 18:40

Salut ESMBEL

Citation :
Et peut-être ne pas descendre au niveau de la section pour la modélisation des unités.

Pour moi, la section est déjà correcte vue le nombre d'unité à gérer...
Ceci dit, rien n'empêche de jouer jusqu'à la demi-section puisqu'il suffira juste de retourner le pion pour l'avoir barré.
En fait si on joue à la section... le pion de section n'as qu'un point de vie... si par contre on joue à la demi-section, on considère qu'il a deux points de vie...

Cela peut permettre l'enlisement du combat non pas sur un tour mais au moins sur deux ou trois...au maximum

J'aimerais justement, par ce système, aborder l'autre réalité de la bataille...

Par exemple, si on joue une bataille (ce que l'on fait la plupart du temps) on agit toujours de la même façon, soit attaquer ou défendre...
Ici, je voudrais donner, en plus de ces deux concepts, l'impulsion au joueur à gérer le repli de ses troupes pour un ralliement éventuel, et de là soit se repositionner ou envisager une contre-attaque...

Je pense que ce ne sera pas compliqué pour le débutant, c'est juste une phase en plus qui rejoint les phases classique de mouvement et de tir.

A tester bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 21:26

Bon ben re-me-voilà!!! lol!

Présentation d'un Régiment d'Artillerie de Campagne (RAC)

Présentation des pions colonel, capitaine et section de canon...
A savoir un pion, représente 2 canons réels.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121112091847660815

Voici le régiment complet...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 121112091904750085

Et le détail de l'image qui a servi pour le pion d'artillerie...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) 12111209183558162

Du tout cuit!...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918
» T.D.T. - Chap. XVII : "La Ferme Phylémon" (Projet Val de Sambre 1914-2014) (WIP!)
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014
» Devoir de Mémoire : Commémoration 23 août 1914
» Bataille de Mons août 1914 - 10mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: