Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)

Aller en bas 
+7
Cuirassier
Havocation
Fabrizio75
1CC Stan
wittmann
Mig Wanzer
Jack Rackam
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 23:28

Bon fissa fissa!

Je me suis attaqué à nouveau à la map... et c'était fois ci, ce sont tout les terrains de prairie qui y sont passés.

Remise à jour complète donc...

Chose étonnante (et je ne l'ai pas fait exprès)., les hexagones peuvent donc accueillir des pions de 20mm x 20mm, ce n'est donc pas rien en comparaison de ceux proposé dans les Vae Victis qui varient entre 15 et 17 mm de côté.

Mais ce qui est le plus étonnant, c'est qu'une figurine de 28mm ayant un socle de 25mm de diamètre peux y trouver sa placer confortablement...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121112111941893283

... Bon...

Carte... Ok!...
Pion francais ... Ok!
Pion Allemands... encore à faire...
Carte d'Activation... encore à faire...
Carte d'Evénement... encore à faire... (Voir le CRAL - Cercle de recherche archéologique de Lobbes)

Par contre j'ai prévu une feuille vierge avec des hexagones avec une graduation sur les côtés...
Ceux ci vont servir prochainement à concevoir mes propres tuiles de jeu et personnalisé....

... A propos de carte...
Pas OK...

Je vais plancher sur ... scratch ... study ... Ah! oui çà y est, j'ai trouvé... Collarmont ... et Leernes...
De quoi faire une campagne...

Pour Gozée faudra que je recherche encore de la documentation ...

...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 18:27

Wittmann

Citation :
pas grave je t'enverrai alors mon projet

Cà peux se faire, ... et même mieux, tu peux passer une fois chez moi.
Il te suffira de prendre le plan de base et on réalise en fonction...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 19:44

si t'as de la bière spéciale ce sera vraiment avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 01:11

Ma bière est spéciale... Il y a de la crème fraîche par dessus avec des granulés au chocolat!!!

Ma question sera...

Avec ou sans les noms?...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121114010928276404

Çà c'est la question... et je vous la pose...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 07:14

ça dépend si tu veux réutiliser la carte pour d'autres parties génériques ou utiliser la carte uniquement pour la bataille alors oui

ta photo me fait penser à cry havoc :=)
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 00:41

Et hop...

Mes premiers tests de mes tuiles hexagonales personnalisées...

Voici la première mouture pour les réseaux ferroviaire....

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121115123809326333

Je n'ai plus qu'à imprimer une feuille en format gris clair...
Apporter des colors au crayon de couleur....
Scanner l'image et remodéliser l'hexagone.

Alors certain d'entre vous, me poserons la question... "mais c'est quoi les encoche sur les côtés des hexagones?..."
Rien de plus simple...
Il s'agit de gabarit d'écartement de voie...

Si par exemple, je décide de faire une route pavée qui prend 6 encoche de large.
Je sais que pour les autres tuiles, je devrait m'en tenir à cette dimensions.

Si par contre je fais un rétrécissement, dans ce cas et par exemple ... une route pavée (6 d'écartement) entrant mais un chemin de terre sortant (4 d'écartement), cela veux dire aussi que les tuiles avec chemin de terre devront rester à 4 d'écartement...

Astucieux... surtout pour les cours d'eaux... ou là je peux faire ... fleuve, rivière ou ruisseau...

Il y aura des tuiles avec des ponts aussi...
Mais à la différence de M44 où là ils proposent des tuiles de rivières et sur laquelle il faut venir poser une plaquette avec pont... (si il est détruit, on l'enlève...)

Dans mon système, il y aura directement une tuile avec le pont intégré.... la plaquette qui sera posée dessus, elle par contre, sera l'image d'un pont détruit ou lever (dans le cas d'un-levis)
Cà aussi, c'est astuchieux!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012, 08:10

Bonjour soldats,

Je dois encore être en possession de planches de tuiles faites par un joueur de Mémoire 44. Je regarde cela et comment les poster ici.

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 21:37

Merci pour cela 1CC Stan...

Mais là, je vais mettre un break sur les tuiles...

Alors explication:

Je passe à la vitesse supérieur et ce pour la raison suivante...

J'ai envoyé un Mail avec explication du projet et quelques images de l'avancée (Carte et pions)...

Le retour?...

Enthousiaste et mieux encore...

Le président du Cercle de recherche et d'archeologie de Lobbes à dévié cet avant projet à l'adjudant Lionel David (Tours) qui est l'homme d'action de l'Amicale du 144ème RI.
Il était venu en août et est revenu ce 11 novembre pour les commémorations à Lobbes.

De retour et de surcroit, j'ai reçu la composition complète du 144 R.I.

144e RI (août 1914), source : JMO + vagabond grande guerre + la 9 cie au combat

Commandant le régiment : colonel GAUTHIER
Adjoint : lieutenant-colonel BETBEDER
Adjoint : capitaine CAHN
Détails : lieutenant MIS
Appro : lieutenant HAON
Téléphoniste : s/lieutenant MARSAN
Porte-drapeau : lieutenant DELBOS
Armurier : adjudant GIROULET
Médecin : major 1° classe RAMBAUD
Musique : chef 1° classe SARRAUT
Sections de mitrailleuses :
1 : lieutenant BENTEGAT
2 : lieutenant PUCHEUS-REY
3 : lieutenant ISSALY

1° bataillon : commandant FLYE-SAINTE-MARIE, adjoint : s/lieutenant DUCOURT (R), médecins : aide-major 1° classe SIEUR, auxiliaire : DUBOURG, s/off adjoint : LASSALLE, artificier : sergent GREDY
1° cie : capitaine BONNAUDET, lieutenant SEGUIN, s/lieutenants LESCURE et MIMAUD-GRANCHAMPS (R), adjudant MAGNON, sergent-major SERVET
2° cie : capitaine THOMIRE, lieutenant SEDILLOT, s/lieutenant DUBOIS, adjudant MARTUING, sergent-major GERBEAULT
3° cie : capitaine FEVRIER, lieutenants COSTEDOAT et CARDEY, adjudant LAHITTE, sergent-major LACHAUD
4° cie : capitaine DE MENDITTE, lieutenant ABEL, s/lieutenant MAIGRET, adjudant-chef ARNOUX, adjudant PERRIN

2° bataillon : commandant BESSAN, médecins : aide-major 1° classe PLANTIER, auxiliaire : DARRIEUX, s/off adjoint : FOURCANS, artificier : sergent DUPEYRAT, brigadier-fourrier HOSTEINS
5° cie : capitaine NODIOM, lieutenant CLOT, adjudant PERE, sergent-major MANO
6° cie : capitaine CHAUVIN, lieutenant SERAND, s/lieutenant CAPEYRON, adjudant DUCHOU, sergent-major MINAUD
7° cie : capitaine ETCHEVERRY, s/lieutenant MARTY, adjudant-chef CAUNEGRE, adjudant BESNARD
8° cie : capitaine OLIVIE, lieutenant BEKER, s/lieutenant GRASSEAU, adjudant DUCASSE, sergent-major DE CALVIERE

3° bataillon : commandant PETITJEAN-ROGET, médecins : aide-major 1° classe MONTEILH, auxiliaire : GERMAIN, maréchal des logis LESCA, s/off adjoint : BARBOT, artificier : sergent CANGUILHEM
9° cie : capitaine DIDIER, lieutenant HUBERT, s/lieutenant SOULE-SUSBIELLE, adjudant CHAUVET, sergent-major MONNIER
10° cie : capitaine DAROLLES, lieutenants LASNE et HUGUES, adjudant-chef POUZOULET, adjudant DULUC
11° cie : capitaine LAMARCHE, lieutenants DE LANETE-DAVID DE FLORIS et BISSEY, s/lieutenant COUPEAUD, adjudant DABIS
12° cie : capitaine ROUX, lieutenant GENAIS, s/lieutenant DUCASSE, adjudant PUJO, sergent-major MONTAUT

Avouez quand-même que mieux que çà, on ne peux pas avoir mieux sous le coude!

J'ai même mieux...

Des unités supplémentaires à rajouter...

A ne pas oublier, les unités françaises suivantes:
34ème, 12èmeRI et 10ème Hussards, 14èmeRAC et 24èmeRAC.

De fait, avec ces informations très chaudes, je peux formaliser mon R.I. du 144ème avec les noms...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 14:13

Voilà une chose de faite...

1ere série de pions réalisés et finalisés.
Le 144ème R.I. peut rentrer en action!!!

Prochaine série... une Régiment d'infanterie de l'Empire Allemand.
Mais çà, ce sera pour demain... en même temps que je réceptionnerais la carte... (je suis impatient!!!)

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:04

Et bardaf!!!!

Nouvelles infos... J'ai tous les officiers!!!!

57ème R.I.

Colonel : Dapoigny

Commandant 1er Bataillon : Picot
Capitaine 1ere Cie : Orieux
Capitaine 2ème Cie : Burgaud
Capitaine 3ème Cie : Pimouguet
Capitaine 4ème Cie : Pétrement

Commandant 2ème Bataillon : Lagüe
Capitaine 5ème Cie : Lallemand
Capitaine 6ème Cie : Burdy
Capitaine 7ème Cie : Constant
Capitaine 8ème Cie : St Martin Lacaze

Commandant 3ème Bataillon : Coudoux
Capitaine 9ere Cie : Embrun
Capitaine 10ème Cie : Désoches
Capitaine 11ème Cie : Décan de Chatouville
Capitaine 12ème Cie : Comtes

Sections de mitrailleuses :
Lieutenant 1ere Section : Joubé
Lieutenant 2ème Section : Lougnet
Lieutenant 3ème Section :Maury


24ème R.I.

Colonel : Hériot

Commandant 1er Bataillon : Piou
Capitaine 1ere Cie : Fiévet
Capitaine 2ème Cie : Delauney
Capitaine 3ème Cie : Gigault de la Bedollière
Capitaine 4ème Cie : Gavet

Commandant 2ème Bataillon : Nicolas
Capitaine 5ème Cie : Potet
Capitaine 6ème Cie : Gévin
Capitaine 7ème Cie : Boisliveau
Capitaine 8ème Cie : Maestracci

Commandant 3ème Bataillon : Denvignes
Capitaine 9ere Cie : Lapostolle
Capitaine 10ème Cie : Rey
Capitaine 11ème Cie : Giansily
Capitaine 12ème Cie : Gagnaire

Sections de mitrailleuses :
Lieutenant 1ere Section : Fradin de Bellabre
Lieutenant 2ème Section : Dessal
Lieutenant 3ème Section : Plassot


28ème R.I.

Colonel : Allier

Commandant 1er Bataillon : Berthomieux
Capitaine 1ere Cie : Laurens
Capitaine 2ème Cie : Videau
Capitaine 3ème Cie : Henry
Capitaine 4ème Cie : Tannot

Commandant 2ème Bataillon : Plancke
Capitaine 5ème Cie : Hayer
Capitaine 6ème Cie : Roc
Capitaine 7ème Cie : Florentin
Capitaine 8ème Cie : Potin

Commandant 3ème Bataillon : Dutrut
Capitaine 9ere Cie : Hislaire
Capitaine 10ème Cie : Hurtaud
Capitaine 11ème Cie : du Baudiez
Capitaine 12ème Cie : Chemin

Sections de mitrailleuses :
Lieutenant 1ere Section : Dherse
Lieutenant 2ème Section : Roch
Lieutenant 3ème Section : Judé

Bref comme vous pouvez le constater, j'ai pas chômer...
D'autant plus que le 24ème et 28ème ont participer respectivement à la bataille de Collarmont-Leernes.
Même l'auteur du livre du même titre n'as pas aussi détaillé... et pour cause.

C'est un membre de l'amical du 144ème R.I., Lionel DAVID, qui m'as passé le filon de la balle qui tue à mort!

A la source même du Ministère de la Défense Française...

- Sélectionnez la sous-unités de description... Ex.: Infanterie.
- Recommencez votre choix... Ex.: Régiments d'infanterie
- Recommencez votre choix... Ex.: 24ème régiment d'infanterie
- Recommencez votre choix... Ex.: J.M.O.
- Recommencez votre choix... Ex.: J.M.O. • 5 août-2 septembre 1914 • 26 N 599/1
- Ouverture du document numériques... Cliquez sur l'image... et tournez les pages!
Les vrais infos commencent à la page 4!

Armée de Terre : Journaux des marches et opérations des corps de troupe
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II&c=SHDGR__GR_26_N_II_e0006100

Bref... Wittmann, çà risque de t'inspirer si tu veux faire des scénarios avec les vrais personnages de l'époque...

Cà c'est de l'info...

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 21:41

Bon état des lieux...

Le 144ème R.I. sur le terrain!

Inutile de vous dire, j'ai reçu la carte...
Et j'ai testé son envergure...

Présentation d'un pion de commandement...
Chaque pion fait 23mm de côté. Cela vous donne l'idée de la taille des hexagones.
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090743236349

Présentation de la carte...
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090747200217

Présentation d'un bataillon et de ces quatre compagnies... (240 hommes pour chaque)
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090750712406

Ici, la même brigade mais les compagnies se sont scindée chacune en pelotons (120 hommes pour chaque)
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090754367721

Du peloton on passe à la section... (60 hommes pour chaque)
Estimation de la ligne étirée entre 400 et 450 mètresµ.
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090758100559

Le 144ème R.I. au complet avec ces sections de mitrailleuse et ces trois bataillons.
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090802195838

Le même régiment mais sur une vue plus large...
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090806320515

Deux bataillons étalés en ligne du 144ème suffisent à joindre les deux côtés de la carte...
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090810434398

Un bataillon en ordre de marche...
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090814779807

Deux bataillons à un careffour et les trois section de mitrailleuse avec leurs officiers respectifs.
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090818628551

Mise en place historique hypothétique...
Le chemin creux...
Le capitaine Thomire est à l'endroit où ils succomba sous le tir progressif de l'artillerie alliée.
 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121121090822754095

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 14:02

Suite...

Après notre petite promenade au sein de la convention des Dragons de Vaires, je dois avouer que le projet "bataille de Lobbes", même si il n’apparaît pas sous forme de figurine apparente dans sa présentation actuelle, a réveiller l’intérêt de certains passionnés.

Hormis les aspects historique direct, journaux de marche des régiments (dont j'ai fait copie pour avoir la documentation sous le coude en temps voulu reprenant les noms des officiers ainsi que les rapports de bataille réel, que je vais prendre le temps de lire attentivement), des idées m'ont été suggérée...

Par exemple de contacter Vae Victis pour leur demander le support graphique en terme d'imagerie soldatesque (Il va de soi, que ce projet n'est pas à but commercial ceci étant, si VV est intéressé de sortir un support commémoratif, pourquoi pas?)... mais aussi de pallier à une perte de temps lié au triage des pions.

A ce propos, l'idée m'as été soufflée d'adjoindre la couleur distinctive liée à la compagnie concernée.

Recherche faite et résultat trouvé!

Satisfait de cette découverte, je remodélise les pions que je vous présenterais bientôt...

Bref! .. Que du bonheur!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 14:28

Suite...

Après notre petite promenade au sein de la convention des Dragons de Vaires, je dois avouer que le projet "bataille de Lobbes", même si il n’apparaît pas sous forme de figurine apparente dans sa présentation actuelle, a réveiller l’intérêt de certains passionnés.

Hormis les aspects historique direct, journaux de marche des régiments (dont j'ai fait copie pour avoir la documentation sous le coude en temps voulu reprenant les noms des officiers ainsi que les rapports de bataille réel, que je vais prendre le temps de lire attentivement), des idées m'ont été suggérée...

Par exemple de contacter Vae Victis pour leur demander le support graphique en terme d'imagerie soldatesque (Il va de soi, que ce projet n'est pas à but commercial ceci étant, si VV est intéressé de sortir un support commémoratif, pourquoi pas?)... mais aussi de pallier à une perte de temps lié au triage des pions.

A ce propos, l'idée m'as été soufflée d'adjoindre la couleur distinctive liée à la compagnie concernée.

Recherche faite et résultat trouvé!

Satisfait de cette découverte, je remodélise les pions que je vous présenterais bientôt...

Bref! .. Que du bonheur!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 16:25

Et voici le travail remis à jour...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121126042236738693

Les codes couleurs appliqués sont les suivants...

CCL = blanc
1 = bleu
2 = rouge
3 = jaune (jonquille chez les chasseurs)
4 = vert
5 = bleu/rouge
6 = blanc/rouge
7 = jaune/rouge
8 = vert/rouge
9 = Bleu/jaune
10 = rouge/jaune
11 = blanc/jaune
12 = vert/jaune
Instruction 1 = bleu ciel
Instruction 2 = orange
Services = gris (CAS, CBI)
Appuis 1 = noir
Appuis 2 = noir/blanc
Appuis GEN = noir/rouge

Jack

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 19:13

Les NEWS de ce jour ...

Chers amis,

Ce fut aujourd'hui un jour faste et enrichissant pour le projet "Bataille de Lobbes", que dis je?...C'est une avancée inespérée.

En cette matinée, j'ai eu le plaisir d'accueillir au sein de mon antre, Mr. Jean Meurant (Président du Cercle de Recherche Archeologique de Lobbes -C.R.A.L.)
Il tenait en ses mains une jolie farde de couleur bleue regorgeant d'infos de base que je lui avait précédemment demandé.

L'occasion étant trop belle pour notre rencontre, j'ai sorti l'artillerie lourde!

En avant première, je lui ai présenté la carte des opérations, ainsi que les pions du 144ème (encore non modifié)...
A ce stade là, la carte mise sous son nez n'avait point de secret car du premier coup d'oeil et en expert de connaissance, il pu repérer en un seul jet, tous les endroits particuliers.

L'enthousiaste aidant, il m’interrogeas de question concernant la mécanique d'un jeu d'histoire...
Ni une, ni deux, je sorti le jeu "Mémoire 44" et, carte, figurine et dés en mains, je lui ai expliquais les fondements de base tel l'activation, le mouvement et enfin les résolutions des tirs.
En parallèle la mécanique du tour du jeu lui fut expliqué aussi...

Je lui ai présenté des figurines "The Great War" auquel il jeta un oeil fort impressionné... Bref, la passion de notre monde parla..

Il pu se rendre compte du potentiel d'analyse que l'on peux tirer d'un jeu d'histoire.
...
Echange de bon procédé, il me passa des photos à scanner, photos qui me servira pour la suite...

Avec ces nouvelles infos, le projet prend tournant en 2 phases...

La première : Le fil conducteur généraliste de la bataille continue son oeuvre (Système de carte et pions), ceci étant,il n'est pas impossible que je bascule par la suite à la réalisation d'un décor représentant Lobbes et le plateau du Heuleu... (Seul problème, il me manque les courbes de niveau et le plan cadastrale de l'époque)

La seconde : Pour appuyer les faits principaux de la Bataille, je compte réaliser une autre table de jeu impliquant un décor particulier... "La ferme Phylémon"

A ce juste titre, il est intéressant de faire le point sur les photos prêtée à cette occasion...


La première photo nous montre une croix pour une tombe allemande et on discernera le bâtiment "blanc" en arrière plan avec ces dépendances.
On distinctera une entrée, des fenêtres et deux cheminées...
Les dépendances n'ayant plus de toit... à plus forte raison, les tirs d'artillerie et les combats livré au sein de cette ferme ont fait leur oeuvre.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062953830776

Bref, cela ne pose pas trop de problème en soi puisque nous avons une photo plus avancée que voici...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062954994629

La vue nous permet là d'identifier plusieurs éléments...
La disposition des fenêtres à côté de la porte que l'on ne vois pas dans cette vue ci.
La dépendance est en deux parties et on remarquera une annexe.

Coup d'oeil en avant plan... Une croix indiquant probablement l'emplacement oµ le lieutenant Délitat Maurice de la 5ème Compagnie du 2ème Bataillon du 57ème R.I. succomba.

Indication primordiale car si cela n'est pas écris sur la croix, cela l'est dans les registres du ministère de la Défense.

Une autre vue nous contrebalance de l'autre côté du Bâtiment découvrant ainsi une nouvelle nécropole dédié à un soldat allemand.
On identifiera un passage entre les deux bâtiments, les fenêtres et les portes...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062956549854

Bref sur base de ces informations visuelles, j'ai extrapoler la situation est mis en place un plan du bâtiment au cas où, la faisabilité de réaliser un décor 3D avec figurine en serait l'enjeu principale.
Dans ce cas, figurines oblige, nous en serons au niveau Escarmouche...

Voilà donc le bâtiment comme il devait être à l'époque... (Selon les données photographique et hypothèse.)

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128063000670676

Et sa situation probable avec les emplacements des tombes...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128064636978701

Ici, on vois aussi la toiture de la ferme de Phylémon réparée.
Les soldats posent devant le premier mémorial quasi...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062957901799


Pour les autres photos, j'ai reçu aussi les images de la ferme de la Borne...
Poste de commandement à l'époque du 144ème R.I. durant le combat de Lobbes.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062949612599

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 12112806295176048

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062952456525


Concernant la carte initiale et les pions...
Comme je l'avais préciser, il ne peut y a voir plus de 4 pions (sauf officiers)...

A l'échelle du jeu proposée, un hexagone représente plus ou moins un carré de 25m x 25m, soit 625m²
Les cercles identifiés sont des soldats représenté par un diamètre de 1m.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121128062948332953

Cela nous donne un indicateur visuels en terme de niveau d’engagement d'hommes sur le terrain...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 00:02


Citation :
Seul problème, il me manque les courbes de niveau et le plan cadastrale de l'époque
Bon c'est vrai qu'en 100 ans les maisons ont poussé comme des champignons. Donc un plan cadastral récent ne sera peut-être pas trop représentatif.
N'est-il pas possible que les services communaux aient ce genre d'informations (service archives, s'il existe à Lobbes-Thuin)?

En ce qui concerne les courbes de niveau, le terrain n'a pas dû subir de lourdes modifications.

Pour toute info concernant les cartes :
http://www.ngi.be/FR/FR5.shtm
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 11:58

Merci Fabrizio,...

J'ai commandé!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 13:12

Rectificatif d'échelle : Un hexagone sur la carte représente 60m réel.

Soit en distance de tir...
1 Hex = 60m
2 Hex = 120 m
3 Hex = 180m
4 Hex = 240m
5 Hex = 300m
6 Hex = 360m...

La portée moyenne d'un LEBEL lorsque la planchette est rabattue vers l'avant est de 250 m.
La portée maximale en prenant compte du gradin correspond aux distances comprises entre 400 et 800 m.
La porté avec la planchette relevée la distance portée est de 900 à 2500 m, mais à ce niveau là, on est en option tireur d'élite sans courant d'air!...

Plus clairement, l'option 1, soit à 250m sera prise en compte pour la notion du jeu... Soit 4 hexagones de portée.

En considérant toujours un hexagone à 60m réel, la carte actuelle représente un carré de 2,4km x 2,4km

Si je réalise le plateau de jeu en 3D et que je concède à partir vers 4 plaques de 60cm x 60cm.
Chaque plaque représentera 1200m...

Notion à prendre en compte pour les dénivelles : 1 cm = 20m...

Chaque courbe de niveau dessinée représente un niveau par 5 mètre.
En clair, si je prends du polystyrène expansé pour la réalisation de la carte, le 5 mm d'épaisseur est à préconiser (pour 10 mètre d'intervalles)

Je peux encore mieux coller à la chose, si je dédouble mes plaques...

Soit 4 plaques de 120cm x 120cm ... et là 1cm représenterais 10 mètre réel...

Vu cette situation, les tailles de soclage doivent finement bien être précisée...

Alors attention, en imaginant un seul instant que je prennes une figurine en 10mm, et que je là place sur un socle de 1cm de côté... (Toujours en considérant que je passe à 240 de côté de jeu)
Et que je détermine que cette figurine représente 30 hommes... (soit une demi section), voilà l'espace que cela représenterais en considérant que chaque homme soit représenté par un cercle de 1m de diamètre...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121129010346839390

Auquel cas, si je reste en dimensions de table de jeu de 120cm de côté, le socle devra être réduit à 5mm de côté...
Mais si je reste à 1cm de côté, dans ce cas, la base représentera, non pas une demi-section, mais ... 30 hommes x 4 = 120 hommes ... un peloton.

Bref en format 2,40m ... un régiment devra être représenté par tout au plus 96 figurines (et je ne compte pas les officiers)...

Soit du côté allemand, pas loin de 400 figurines et 150 pour les français en 10mm dans sa globalité...

Bon... on va réfléchir à la question.... fort intensément...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 18:05

Oufti...
Quelle journée de fou!

...mais satisfait de ma résolution de travail effectué ce jour...

Voici le relief mis en valeur...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121129060123662277

Il s'agit ici simplement du relief terrain à proprement parler avec les modification de motte de terre pour les sur-élèvement de voirie et voies ferrée...
A noter que les ponts ont été modéliser...

Par la suite j'y annoterais les zones boisées ainsi que les rue et bâtiments d'époque...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 10:34

Oufti c'est...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 751dccd1

...avant l'heure!!!


Et pour cause, émergeant de mon sommeil matinal, je fûs sorti du lit par un "mysterious visitor"!
Non, ce n'était pas Saint Nicolas, mais bien Mr. Jean Meurant qui se présentais à ma porte... avec moults documents sous les bras! ... et qu'en dire?...

Enthousiasme, Surprise, Effervescence, Étonnement, Découverte, ... bref le tout qui peux résumer la Passion qui nous anime lorsqu'on découvre la perle rare!

Ouvrant les documents qui, un à un, se retrouvant disposé sur la table tel à l'image d'un plan de bataille qui se met en place...

Carte cadastrale... tenez vous bien... de 1870...
Carte militaire belge de 1940..
Positionnement des Haies...
Emplacement des bâtiments...

Manquant à l'appel, la carte topographique que j'ai dessiné précédemment, mais qu'à cela ne tienne...
Je vais la réadapter comme il se doit...

Je vous en direz plus...

Jack


Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 14:08

Bon vue la documentation et les reports sur le forums à différents endroits ainsi que toutes les infos que je reçois en connexe...
J'option site pour ce projet est plus que d'importance...

http://batailleetvaldesambre.jimdo.com/

Je rassure tout de suite nos amis passionnés, ... ce site est mis en place uniquement et principalement pour le projet de la bataille de Lobbes et en tant que ressource de documentation et d'information purement historique...

Il sera demandé au responsable du cercle de recherche d'archéologie de Lobbes de vérifier et de confirmer les informations avant la mise en ligne.

Cela servira aussi comme point de repère entre le Forum (ci-présent) et les autres intervenants Historiques.
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 16:29

Bon comme promis, voici LA documentation géographique...

C'est vous dire les moult détails que j'ai sur la main pour réaliser une table de jeu au détail prés!!!

1ere Carte - Année d'origine 1870
Carte cadastrale de la commune de Lobbes.
Ont distincte vraiment toutes les parcelles de terrain et la séparation des propriétés.
Cela regorge d'information comme par exemple la présence de la situation potentielle des haies.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041209661570

2ème Carte - Année d'origine 1870
Plus interpellant encore que la première, on constatera l'emplacement d'une fontaine en plein milieu du champs de bataille ou la situation de la ferme Phylémon.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041210175189

3ème Carte - Année d'origine 1870
Ici, j'ai pris les deux documents originaux et je les ai adapté pour avoir une meilleure vue de l'ensemble...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041210805751

4ème Carte - Année d'origine 1870
Même carte que la précédente mais rehaussée de couleur pour identifier les bois et les divers bâtiments et ferme.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041211469872

5ème Carte - Année d'origine 1908
Note intéressante: La dénomination plateau du Heuleu n'apparait pas...
Par contre celle d'Heulen est distinctive...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041212108517

6ème Carte - Année d'origine 1908
Même que la 5ème mais plus recentrée...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041212749214

7ème Carte - Année d'origine 1945
Je n'ai repris qu'une partie de la carte car ici on distincte fort bien la briqueterie de Lobbes...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041213165727

8ème Carte - Année d'origine Actuelle
Carte topographique avec détermination des zones...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041214306000

9ème Carte - Année d'origine Actuelle
Carte d'état-major avec tracé des zones urbaines, boisée et cultivable.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041214799647

10ème Carte - Année d'origine Actuelle
Carte d'essai afin de retrouver les emplacements des haies et futaies...

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121130041213663736

Bref, çà c'est du lourd....
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 22:21

Difficile de faire mieux en terme de plans et cartes de l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 22:52

Et comme j'ai travaillé sur la topographie, je t'explique pas la suite...

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 02:45

...enfin si, je vais t'expliquer quand même le boulot de fou!...

Sur mon programme de dessin, chaque carte à une dimension de 120 cm x 120 cm réelle.
Cela te donne une idée de l'écran de travail de mon application et là, je ne suis pas à la totalité des emplacements.

Bref, mon premier truc à été de prendre une carte topographique (1) que j'ai ensuite quadrillée à l'échelle voulue pour le jeu (2).
A ce stade, j'ai là 16 cases de 30 cm x 30 cm représentant chacune une surface de 600 m x 600 m réel.

Quatre autres cases ont été adjointe de 60 cm x 60 cm et délimité en rouge.

Sur la troisième carte j'ai tracé les zones boisées en noire, cependant il faut tenir compte que ces bois sont dans leur actuelle surface et non pas comme ils étaient il y a 100 ans.

Sur la quatrième carte j'ai surligné les courbes de niveau que j'ai extrait et adapté en couleur (5).
La sixième carte détermine le relief par couleur avec la superposition des bois entouré en vert.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121201020829306934

Deuxième phase de travail...

Sachant que la carte cadastrale de 1870 était plus précise en ce qui concerne les délimitations des terrains, je l'ai utilisé comme base de travail... il va s'en dire qu'il est plus facile de rajouter des maisons à partir du passé que d'en enlever dans le présent.

Bref, un travail au sur lignage a été fait, mais comme la carte n'était déjà pas à l'échelle de la carte initiale, j'ai du l'adapter à l'échelle de la carte précédente des courbe de niveau et aussi la pivoter. (A mon avis la boussole de 1870 devait avoir un fameux problème!)...

En reprenant le détail de 1870 et en la juxtaposant sur la carte plus actuel, je pourrais continuer à tracer les routes d'accès principales...

La dernière carte topographique intégrant les bois accueillera la finalité du travail du sur lignage des trajets.

 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 121201020830554577

Il restera par la suite a voir avec le responsable du CRAL quels sont les adaptations a faire en terme de boisement, haies et autre élément pertinent....

Cela est nécessaire et me permettra d'avoir un plan le plus objectif possible et qui collera à la réalité du 23 août 1914.

Une fois que le plan sera définitivement réalisé, seulement à partir de ce moment là, je pourrais envisager d'attaquer éventuellement la mise en place du décor.

Pour cet effet, je ferais imprimer la carte sur papier (plan architecte) afin d'avoir une idée globale du projet.

3 possibilités s'offre à moi....

1°) Surface de 120 cm x 120 cm avec 4 plaques de 60 cm x 60 cm...

2°) Surface de 160 cm x 160 cm avec 4 plaques de 80 cm x 80 cm... (Là pour le rangement et le transport, çà devient limite)

3°) Surface de 240 cm x 240 cm avec 16 plaques de 60 cm x 60 cm... (Là pour le rangement et le transport, çà devient limite sans oublier le déplacement des figurines qui, au centre du décor se retrouveront à 120 du côté de table... la distance portée d'un bras sans toucher le bord de table est de +/- 80 cm)

************************

Un autre point n'as pas été abordé, et celui là n'est pas à négliger...

Avec la topographie, je suis à 12 niveau de dénivellation.
Chaque dénivellation réelle est par tranche de 5 mètres... soit au total 60 mètres de dénivelé à partir du niveau de la Sambre jusqu’au point le plus culminant.

Si ma plaque de jeu fait 120 cm de côté, je sais déjà que 1 cm vaut 20 mètres réels et donc le décor atteindra 3,5 cm de haut à partir de la base.

Dans le cas où j'attaquerais cela en 240 cm de côté, chaque centimètre vaudra 10 mètres réels et donc là, la courbe de niveau à son point maximale atteindra 6 cm (voir 6,5 cm)...

La formule 240 est intéressante en terme de facilité de réalisation car sachant qu'un mm vaut 1 mètre réel, l'utilisation de polystyrène de 5 mm d'épaisseur pourra largement m'aider.

Dans le cas contraire, en 120, il me faudra des mousses en 2,5 mm...

La réflexion est là donc...

Ceci étant, celui qui me dira que je suis un fou!...


..n'as pas tort!... lol!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)    T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.P. - Chap. VII : "LOBBES - 23 Août 1914" (Projet de reconstitution)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» T.P. - Chap. I : "The Great War" or "World War One" 1914-1918
» T.D.T. - Chap. XVII : "La Ferme Phylémon" (Projet Val de Sambre 1914-2014) (WIP!)
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014
» Devoir de Mémoire : Commémoration 23 août 1914
» Bataille de Mons août 1914 - 10mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets de Table-
Sauter vers: