Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 23:16

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 100ansvaldesambre0001

L'envie de me dépoussièrer de mon antre à figurines et fabrique à projet, je me pose un instant et je me dis, tout en regardant par la fenêtre... que le dimanche est agréable et que le temps se prête bien pour une promenade... et pourquoi pas un premier repérage photographique, après tout?...

Ni une, ni deux, je met ma veste, j'enfile mes chaussures de marche et je prend mon appareil photo, non sans oublier mon fidèle compagnon à quatre pattes, qui agitant sa queue n'est que demandeur de se genre de villégiature!!!

Je prépare mon trajet avec l'idée de prendre quelques prises de vue générale et surtout afin de me donner idée du reflet topographique
Le pont de la Planchette sera le gros point sur lequel je vais me focaliser...

Voici le champ de bataille...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Bataille-lobbes

Le trajet n'en est pas moins sinueux et est un long parcours... (la voiture sera préconisée pour les endroits plus éloignés)

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00000

Point de départ de ce petit périple improvisé: Le site du Panorama.

Point de vue sur la vallée avec la Sambre et son cours sinueux.
En avant plan, le barrage et en arrière plan la ville de Lobbes dominé par sa collègiale St Ursmer.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00001

Sur la gauche, le fameux plateau du Heuleu où les allemands et les français engagérent le combat rapproché.
Ce sera la suite de notre périple.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00002

PANO. 1
De ce point de vue trés particulier, les français avaient une vue imprenable sur les mouvements de troupes adverse autant que sur la ville.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00003

On remarquera sur l'extrême gauche, la Portelette de Lobbes mais aussi le bois de Bambois qui cache la visibilité sur les deux ponts de chemin de fer, "La Planchette" et "La Brûlé".

Il est à signaler que les français pouvaient voir arriver les allemands par cette route sans aucun problème.
Rappelons en effet que nous sommes au mois d'août et que la visibilité est clair.

(La prise de vue ayant été faite en fin de journée vers 17h30)

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00004

Tout comme Waterloo, Lobbes à son chemin creux et au détour d'un croisement on peux y découvrir une stèle commémorative dédiée au Capitaine Henri Thomire.

"Il est 15h30 et le feu allemand est de plus en plus nourri. Les hommes sont disposés dans les vergers face à la clairière d’Heuleu. L’artillerie française exécute un tir progressif sur les abords du plateau, bombarde le terrain occupé par le 2e compagnie et tue le capitaine Thomire."

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00005

Plus loin, nous arrivons au mémorial où respect et dignité est de rigueur en ces lieux...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00006

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00007

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00008

...car juste en face, un panorama sur les champs se dévoile jusqu'aux orées des bois du Heuleu sur la gauche et celui de Bambois au fond...

PANO. 3

C'est de ces bois que les allemands se présenteront au français tout en effectuant un feu nourri sur ceux qui étaient à découvert.

Certains témoignages prétendent même que les allemands avaient agités préalablement des drapeaux blancs pour mieux attirer les alliés dans un guet-apens.
Il en résulte que la manoeuvre eu son franc succés puisque eux même pensait voir sortir des bois des anglais qui devaient "les rejoindre" par leur flanc gauche.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00009

Tout en continuant le chemin, je passe devant l'endroit de la ferme Phylémon (qui n'existe plus) et j'arrive à une intersection. Une prise de vue est faite et me permet de voir une grande haie.
Celle-ci est longeante à la voie de chemin de fer Charleroi-Erquelinnes ...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00010

Ni une, ni deux, je tourne sur ma droite et j'ai une vue dégagée sur le chemin de la Folie.
J'ai imaginé un instant le 16ème régiment d'infanterie allemande traverser la route de gauche à droite autant que de venir en mon sens.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00011

Je me décide de m'y engager et d'y faire front, pour arriver à l'intersection des deux bois. Celui du Heuleu et celui de Bambois.
Là je me retourne et je vois au loin, le phare du mémorial...
C'est une belle position de tir pour les allemands!

Le champ est légérement en pente et on peux voir toute les manoeuvres de l'adversaire si on reste en lisière.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00012

Mais le chemin de s'arrete pas là...

Il continue sa descente vers la Sambre et les deux fameux pont de chemin de fer.
Sur la droite, le bois de Bambois, ... derrière ... Lobbes.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00013

A l'intersection des deux bois, la zone est dégagée mais je présume que pour l'époque celle ci était largement boisée.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00014

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00015

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00017

Un dernier coup d'oeil sur champ de bataille et l'on perçoit encore le mémorial, mais juste la pointe du phare!
Le dénivellé est réellement présent...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00016

...et avec l'orée du bois de Bambois sur ma gauche, je suis au bout de l'entonnoir dégagé du champ.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00018

Je poursuis ma descente et je vois enfin le pont-rail de la Brûlé.
Celui ci n'est pas d'époque et est tout récent depuis quelques années.

Par contre, c'est à cet endroit que le 56ème et 57ème régiment d'infanterie allemande traversérent pour prendre d'assaut le bois de Bambois.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00019

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00021

Je regarde légérement sur ma droite et le bois de Bambois s'ouvre à moi, si je puis dire...

Le terrain monte parsemé d'arbres et d'arbrisseaux.
Si la configuration était la même lors du 23 août 1914, on peux aisément comprendre que les allemands n'étaient pas handicapé dans leur aventure forestière.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00020

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00023

... portail insolite!!! Etait-il le témoin de ces dramatiques jours où avait-il était mis en place là par la suite...?
Quoi qu'il en soit, si il était présent le 23 août 1914, ce n'est pas lui qui aurait ralenti l'avancée allemande.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00022

Le chemin de la Folie arrive bientôt à son terme puisqu'en bout, nous rejoindrons le chemin de halage côté droit.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00024

Je délaisse photographiquement la Sambre sur ma gauche pour prendre quelques clichés sur les bases du bois de bambois, laissant apparaitre ainsi une pente plus raide...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00025

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00026

Un petit coup d'oeil en arrière pour voir le chemin de la folie qui remonte sur la gauche et la ligne de chemin de fer en fond...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00027

Je reprends mon périple et je m'arrête derrière une haie dénudée par l'hiver pour prendre en photo la collègiale St Ursmer.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00028

Promenade faisant, je traverse le pont route de Lobbes, qui lui aussi est récent, pour me retrouver sur le chemin du halage côté gauche.
Une photo par dessus l'épaule pour immortaliser ce nouveau pont qui remplace le pont-levis qui était présent lors des combats.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00029

Détail sur le Pont de la Brûlé...

Architecture de masse et en béton pour accueillir deux voies parallèles.
Il faudra retrouver des photos d'époque pour se rendre compte de l'original...

...Quoique, celui de la Planchette est à peu de chose près sa copie conforme, mais nous verrons cela bientot, juste après avoir longé le méandre de la Sambre.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00030

Une dernière prise de vue sur le Bois de Bambois, mais cette fois ci côté Sambre.
Les arbres laissent deviner que leurs troncs maintiennent la pente raide..

Derrière, le plateau du Heuleu...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00031

J'arrive enfin au pont de la Planchette...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00032

Côté gauche et côté droit du pont... il y avait là, on peux le deviner par le monticule, une voie de chemin de fer qui passait par là...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00033

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00034

Petite observation prise sur les piles de pont...
L'architecture est de masse pour un pont métallique malgré tout aéré.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00035

Sur le côté, on devine en dessus des feuilles, un escalier d'époque et de maintenance...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00036

...à propos de maintenance, on constatera la passerelle inférieur qui permet le passage à un seul homme en largeur.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00037

La verdure reprend ces droits, c'est une règle élémentaire qui ne change pas...
Même si elle doit patienter des années.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00038

Après avoir dépassé le pont, on constate que la Sambre épouse parallèlement la ligne de chemin de fer qui se trouve cachée par les arbres sur sa gauche, ...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00040

Demi-tour et que vois je?...

Un accés plus souple que l'escalier de maintenance.
Voilà un interêt qui réveille ma curiosité...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00039

Piqué au vif, je monte cette pente pour reprendre un cliché de la Sambre au travers des branches...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00041

Arrivé au dessus,je constate que l'on as volé les rails!

Mais non voyons!... on les as juste enlevée pour permettre au Vététéiste de faire un parcours en pleine nature...

C'est par là que les 16ème et 53ème régiment d'infanterie allemand sont arrivés pour traverser la Sambre...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00042

..et c'est par là qu'ils ont continuer leur chemin!

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00043

Les rails et les billes ne sont plus là... mais ont peux imaginer les 16ème et 53ème régiment d'infanterie allemande traverser en colonne ce pont...

Au travers des poutrelles, on peux distinguer le passage de maintenance...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00044

Une autre vue du pont de la Planchette.
Celui de la Brûlé pouvait lui correspondre à peu de chose près...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00045

Reprenant la route, je détourne mon chemin pour contourner le bois de la Planchette pour arriver juste devant la Portelette de Lobbes, entrée de l'Abbaye du même nom.

En arrière plan, derrière le mur d'enceinte, le bois de Bambois résurgit...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00046

Une pause dans le passé un peu plus éloigné me permet d'évaluer la disposition des bâtiments de l'abbaye de Lobbes, maintenant partagée en deux quasi par la ligne de chemin de fer ...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00047

Je remonte l'ancienne voie romaine appelé chemin St Roch pour prendre un peu d'assise en vue du prochain panoramique.
Une pensée me traverse l'esprit en voyant les pierres de tailles résurgir du sol tel une image phantomatique surgissant du passé.

Un frisson me parcours et je me rends compte que 2000 ans plus tôt, des troupes militaires sont passées par ici, ...
et je me dis que les romains avaient fait de belles choses avec des voies rectilignes permettant ainsi un déplacement rapide des troupes à l'époque.

Je m'imagine un seul instant que 1900 ans plus tard, des troupes d'infanteries auraient pu utiliser aussi cette voies d'accès, ne fusses que par rapidité de rejoindre le pont de la Planchette et de la Brûlé ... drôle de sentiment.

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00048

PANO 3.

Je prend le temps d'admirer le paysage pendant que mon très cher animal de compagnie cherche le faisan en bordure de la voie romaine.

Sur la gauche, la ville de Lobbes avec la collègiale St Ursmer, dans le fond, on aperçoit timidement le plateau du Heuleu avec le promontoire feuillu du bois de Bambois qui cache les positions française.

Sur l'extrême droite la voie romaine où je ne peux arreter mon imagination à voir les soldats romains venir à moi et voir partir les régiments d'infanterie allemands au combat, là derrière la Portelette leur donnant ce semblant d'un arc de triomphe d'une victoire qui se fera par le sang coulé...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00049

La promenade touche à sa fin, cependant je garde le meilleur pour la fin du périple, tel la cerise sur le gâteau...

Descendant le chemin de la Portelette, j'arrive devant des bâtiments bien stylé et d'époque bien plus antérieure que celle qui m'a transporté dans cette promenade improvisée.

C'est une des annexes de l'ancienne abbaye de Lobbes... Plus précisément le ferme même de l'Abbaye de Lobbes.
D'une part, nous voyons le fronton de la grande grange et de l'autre, les communs...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00050

Et bien, pour le cher passant, rien ne peux attirer l'oeil sur le fronton de la grande grange et pourtant..
Un oeil exercé pourra y découvrir quelque chose de locasse autant que particulier...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00051

Significatif, singulier, trace du passé, anecdote de devoir de mémoire ou simple farce?...
Quoiqu'il en soit, le mythe et la légende veux que cet obus francais de 75 se soit figé dans la façade de la ferme de l'abbaye de Lobbes...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00052

Si vous passez par là, regardez bien entre l'oeil de boeuf et le créneau supèrieur droit...
Vous le découvrirez sans aucun problème...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I 20120318lobbes00053

La promenade est terminée, mais il n'est pas dit que je ne la refasse pas, mais cette fois ci dans l'autre sens... Smile

Amitié ludique
Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 06 Oct 2012, 15:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 12:02

très intéressant, c'est aussi tout le charme de notre hobby, sortir de son atelier pour enrichir son idée!

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 21:47

Superbes photos et beaucoup d'informations importantes dans ton exposé. Bravo pour ce travail! C'est le genre de recherches qui fait la richesse de notre passion, comme le signalait à juste titre Vadek.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 23:15

Ben disons que je suis parti faire un tour là bas sur un coup de tête, parcequ'au départ je n'avais même pas prévu cela.

D'un autre côté, cela m'as permi de mieux visualiser l'environnement ambient et de me faire une idée de la topographie du terrain.
Il était donc nécessaire, dans toute logique, que je fasse cette balade pour le projet "Val de Sambre 1914-2014".

J'ai pu aussi évaluer le parcours à faire à pied et il y a pas mal à faire, je dois reconnaitre.
(A envisager en groupe peut être?)

Je suis tombé sur deux photos trés particuliere d'époque ...

On constate ici la présence de la Briqueterie (qui moi, personnellement, je ne savais pas qu'il y avait çà là...) avec en avant plan le pont de la Planchette...
Dans le fond.. Lobbes!


L'autre photo est aussi une découverte... en terme de prise de vue...
Il s'agit du pont de chemin de fer qui passe sur la route au pied de la collègiale St Ursmer...

On voit juste après, le pont-levis ainsi que çà largeur en comparaison avec les tabliers ...


Jack

Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeVen 23 Mar 2012, 22:19

superbe compte rendu concernant la bataille de Lobbes Jack! Very Happy
C'est toujours mieux d'apprendre l'histoire d'une bataille sur le champ de bataille quand il existe encore. On se sent voyager avec ton CR. Magnifiques photos! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeVen 23 Mar 2012, 22:36

Bonjour Fabrice,

Il est intéressant, effectivement, de pouvoir se rendre compte d'un champ de bataille lorsqu'on est sur place...

Je dois reconnaitre aussi que le mois de mars ne permet pas de se donner vraiment une idée de l'environnement auquel les français et les allemands se sont livrés combat.
Les arbres n'ayant pas leurs feuilles, on ne peut donc s'imaginer le couvert qui a lieu d'avoir lors de la bataille.
Ceci étant,... sans le feuillu, on peux se rendre compte des dénivellations et contrevelations du sol et des pentes...

Wink

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 01:01

Jack Rackam a écrit:
Ben disons que je suis parti faire un tour là bas sur un coup de tête, parcequ'au départ je n'avais même pas prévu cela.

D'un autre côté, cela m'as permi de mieux visualiser l'environnement ambient et de me faire une idée de la topographie du terrain.
Il était donc nécessaire, dans toute logique, que je fasse cette balade pour le projet "Val de Sambre 1914-2014".

J'ai pu aussi évaluer le parcours à faire à pied et il y a pas mal à faire, je dois reconnaitre.
(A envisager en groupe peut être?)

Je suis tombé sur deux photos trés particuliere d'époque ...

On constate ici la présence de la Briqueterie (qui moi, personnellement, je ne savais pas qu'il y avait çà là...) avec en avant plan le pont de la Planchette...
Dans le fond.. Lobbes!




Jack

Tu es sur qu'il ne faut pas prendre la photo dans l'autre sens et que le fond... c'est THUIN ??
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 09:10

Salut ESMBEL

Citation :
Tu es sur qu'il ne faut pas prendre la photo dans l'autre sens et que le fond... c'est THUIN ??

Assurément mon cher!!! Smile

Cette vieille prise de vue est bien la briqueterie de Lobbes et la photo à bien été prise au point "A" identifié sur la Carte...

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Plandelobbesbitmap015

Et c'est bien Lobbes que l'on voit dans le fond...

Il suffit de voir les courbes de la Sambre pour s'en rendre compte et d'ailleurs aucune configuration de prise de vue reprenant la briqueterie de Thuin avec un pont de chemin de fer en avant plan ne permet d'avoir Thuin en arrière fond....

Le point "B" le prouve puisque à cet endroit, tu as bien un pont de chemin de fer en avant plan , la briqueterie sur la droite... mais aucune vue sur Thuin.
Le Beffroi se situant à ton extrême droite...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 12:03

Elémentaire mon cher Esmbel! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 12:18

Je rajouterais aussi, que dans ce cadre ci, la photo d'époque me permettra d'avoir une idée plus précise de l'infrastructure du pont de la Planchette.

Idée visuel en ce sens où, si je suis amène à réaliser une plaque de décor dans le cadre du projet "Val de Sambre 1914-2014", la structure du pont présentée ici n'est pas à mettre de côté... a l'encontre de l'autre pont présenté antécédement dans mon reportage...

Ce qui d'ailleurs m'avait interpeller, c'est que les lancées du pont était dédoublé...
Lors de mon reportage, le pont est positionné sur le côté gauche des piles de soutien... et sur cette vue d'époque, on remarquera que cette infrastructure est positionnée du côté droit...

A l'origine, il était donc prévu que cette ligne devait être et à l'avenir, dédoublée...
Mais l'histoire du chemin de fer à fait que cette ligne à été supprimée...

Elle venait de La louviére-Binche pour rejoindre la fameuse voie 109 qui va vers Beaumont-Couvin, actuellement remplacée par un Ravel qui passe d'ailleurs à côté du musée du tram à Thuin...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 11:45

Jack Rackam a écrit:

Cette vieille prise de vue est bien la briqueterie de Lobbes et la photo à bien été prise au point "A" identifié sur la Carte...

Et c'est bien Lobbes que l'on voit dans le fond...

Il suffit de voir les courbes de la Sambre pour s'en rendre compte et d'ailleurs aucune configuration de prise de vue reprenant la briqueterie de Thuin avec un pont de chemin de fer en avant plan ne permet d'avoir Thuin en arrière fond....

Jack
C'est juste, tu vois, je ne connaissais que celle de Thuin dont la tour a été abattue il y a quelques années et était située en contre-bas de chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 14:29

Ben vi...

Mais non seulement il y avait une briqueterie à Lobbes mais aussi pas mal de chose...

Par exemple, près de l'écluse de Lobbes, il y avait un chantier naval aussi appelé aussi "Chantier Gantois"

Sur la place de la ville haute à Thuin, il y avait aussi un kioque avec deux fontaines...

Il y avait aussi un kiosque à la ville basse et même d'après des anciens, il était monté sur rail même celui là.
Ceci afin de le déplacer pour élargir la place... et juste à côté, une usine élèctrique.

A côté de l'eglise de la ville basse, le parc où il y a le grand chêne vénérable, c'était un cimetière avant.

Au quartier du berceau, il y avait là aussi un cimetière allemand de 1914... mais je pense que les restes ont été rapatriés.
Ce cimetière n'existe plus puiqu'une villa y a pris place.

Puis il y a encore beaucoup de chose à découvrir ou à redécouvrir...

Notre patrimoine est plus riche que l'on ne crois, puisque antérieurement, c'est le Prince Evêque de Liège "Notger" qui fit mettre en place les remparts pour fortifier Thuin sur son éperon rocheux.

Dédiant ainsi Thuin à un avant poste gardé de la principauté de Liège... et oui, nous etions liégeois avant... quelque part entre 500 et 600 apr. J-C.

Mais Notger n'as pas que fait çà, il a aussi développer le trafic navigable sur la Sambre pour permettre le commerce entre la france et la Hollande de l'époque.
De fait des chantiers navals, ce n'était pas çà qui manquait!

Puis il y a encore tout plein d'autre chose encore...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 20:53

Hé, faut pas croire que j'suis inculte non plus !! Rolling Eyes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 22:18

lol! ...ben non, mais bon, il y a aussi des autres personnes qui passe sur ce topic... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vj3117
Recrue
Recrue



Messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2012

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 18:36

Merci Jack, je n'avais pas encore vu ce post. J'ai fait une partie de ce parcours en été 2007. Mais là, on voit tout, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 13:15

Wink Pas de quoi Vincent,...

La personne mise en lien direct dans le mail dotn je t'ai mis en copie est un réalisateur.
Il effectue un reportage vidéofilmé actuellement.

Mon prochain reportage sera axé sur la bataille de Collarmont...

Ma nouvelle compagne à ses enfants qui vont à la manade de Collarmont d'ailleurs et j'ai été stupéfait du dénivellé de vallée et la présentation du terrain dans l'ensemble du champ de bataille...

En parallèle, je me suis rendu au cimetière français de Carnières... (prise de vue oblige)

Je pense que cela peut être aussi un super projet de table de jeu...

A 4 régiments allemands contre 1 français, il n'y a pas photo pour la partie!

Au bon plaisir!!! Wink

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Empty
MessageSujet: Re: UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I   UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part III
» UNE VISITE ... sur le champ de bataille de Lobbes - Part IV
» UNE VISITE ... sur le champ de bataille... ...de LOBBES!!!
» Bataille de Lobbes en M44
» 100 ans de la "Bataille de Lobbes" - 23 août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWI :: Histoire-
Sauter vers: