| Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans | |
|
+17Manio Lotharius legioexpedita Cush genesteal Xaverus Lannes hejnał Solosub Godaille(Esmbel) tizizus vadek mk1 Ludovic bradpitre mrpoum Mig Wanzer apzer 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mig Wanzer Webmaster

Messages : 9204 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 37 Localisation : Près de Liège, Belgique
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 11:56 | |
| | |
|
 | |
tizizus Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 12:01 | |
| Je crois que je vais te haïr autant que Claude... lol
Je vais l'acheter, le mini compte-rendu de partie est très interessant et tentant | |
|
 | |
Godaille(Esmbel) Modérateur

Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 53 Localisation : Hainaut
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 12:39 | |
| | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

Messages : 9204 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 37 Localisation : Près de Liège, Belgique
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 13:23 | |
| - Fred a écrit:
- Je crois que je vais te haïr autant que Claude... lol
 Je le prends bien!  Je n'avais pas précisé que la Brevis Editio, gratuite, est également disponible dans les 2 langues. Bah, en 10mm, ça ne coûte rien, ça se peint vite, et on ajoute facilement des unités supplémentaires. J'attends l'édition des cartes d'ordre en Anglais, histoire de tout prendre d'un coup. Voici les listes d'armées proposées dans la version complète : Saint Empire Germanique Empire Espagnol Protestants Allemands Royaume de Danemark-Norvège Royaume d'Angleterre Royaume de France Principauté de Transylvanie Royaume de Suède Provinces Unies des Pays-Bas | |
|
 | |
tizizus Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 14:05 | |
| Il y a de quoi jouer J'ai récupéré un gros stock et le soclage de 12 cm dont tu parles titille mes doigts de peintre (j'adore les gros soclages permettant de faire des dioramas, comme Blucher, Impetus, might and reason et consorts, et pas qu'on sort  | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 14:49 | |
| - Eric a écrit:
- personnellement, après avoir testé, je partirais en 10mm avec.......
tercios= 80x80 régiments= 80X40 compagnies= 60X30 artillerie moyenne et lourde= 30X30.......légère= 60X30
je n'ai rien vu dans la règle sur les généraux, peut être dans la règle complète, que je pense commander bientôt en tout cas, une première lecture attirante, ça n'a pas l'air bien compliqué, mais tout y est !!! je suis d'accord sur les portées de tir peut être un peu généreuses Mig !!!
éric On envisageait de jouer sur des socles aux dimensions réduites de 1/3 par rapport au soclage proposé par la règle... | |
|
 | |
mrpoum Modérateur

Messages : 1888 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 16:42 | |
| Cool, chouette que le test ait confirmé la jouabilité! Saint-Nicolas, je veux la même règle pour la période de la ligue d'Augsbourg... Les uniformes sont juste fabuleux...Et Pendraken vient de sortir une gamme pour cette période... | |
|
 | |
tizizus Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 17:00 | |
| Pour la ligue d'augsbourg (et la guerre de succesion d'autriche), tu peux t'amuser avec l'excellente might and reason et l'extension gratuite sun king
Pluche
Fred | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Jeu 16 Juil 2015, 17:53 | |
| On avait défriché le sujet ici, mais c'est vrai que ce conflit et les suivants, jusqu'à la guerre de Sept Ans, mettent en scène des unités aux uniformes somptueux... Ceux des Guerres de Religions le sont moins, ils sont en général peu uniformes et plus sombres, en fait. | |
|
 | |
mrpoum Modérateur

Messages : 1888 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Ven 17 Juil 2015, 00:42 | |
| Visuellement je suis fan des piques du 16e-17e siecle, et des uniforme colores, dentelles, tricornes etc. du 18e... La lighe d'augsbourg combine les deux, c'est le summum!
Je sais qu'il existe d'autres règles pour cette période mais je trouve les concepts de Tercios super chouettes, en version ligue d'augsbourg ce serait juste le pied!
Pour le soclage je suis pour la reduction a 8cm de cote, ainsi ils tiendront dans des hexagones de 10cm, si un jour l'envie nous venait d'en faire une version sur hexagones... | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Ven 17 Juil 2015, 03:01 | |
| Tu es pire que moi... Il y a certainement moyen d'adapter, je pense que la Ligue d'Augsburg est le dernier conflit avec une utilisation de la pique comme arme de base d'un certain nombre d'unités d'infanterie. Pour les hexs... pourquoi pas!? | |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Sam 18 Juil 2015, 19:59 | |
| Salut les nordistes !!!! Je rentre tout juste de vacances (à la ville natale de Napo), d'où mon temps de réaction..... par contre, je vois que cette petite règle fait son chemin, et que le premier test est plutôt encourageant !!!, du coup, ni une ni deux, j'ai commandé la règle complète, et essaierais de re-socler mes figs demain (un premier tercios espagnol)pour me faire une petite idée du rendu visuel
pour la LOA (je reçois ma première armée bientôt), je pencherais plus pour l'utilisation de M&R comme le suggère Tizizus, qui est, je pense, plus adaptée à cette période ou les unités sont de formations plus uniformes, et ou la pique n'est que rarement utilisée, ou en cours de disparition l'intérêt de la 30YW est justement la diversité des formations très bien rendue dans "Tercios" apparemment.......
je vais surement m'inscrire sur leur forum, c'est toujours sympa de participer aux premiers pas d'une nouvelle règle !!!
éric
| |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Sam 18 Juil 2015, 22:10 | |
| | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 10:08 | |
| Bon retour de congé Eric! Merci pour les liens, super intéressants! - Eric a écrit:
pour la LOA (je reçois ma première armée bientôt), je pencherais plus pour l'utilisation de M&R comme le suggère Tizizus, qui est, je pense, plus adaptée à cette période ou les unités sont de formations plus uniformes, et ou la pique n'est que rarement utilisée, ou en cours de disparition l'intérêt de la 30YW est justement la diversité des formations très bien rendue dans "Tercios" apparemment.......
Pike&Shotte permet de jouer depuis les Guerres d'Italie jusqu'à la LoA, mais je suis du même avis : les batailles de ces 2 périodes sont trop différentes, ce n'est pas de même enjeu de lancer ses tercios au combat ou d'aligner ses mousquetaires et ses dragons. - Citation :
- et essaierais de re-socler mes figs demain (un premier tercios espagnol)pour me faire une petite idée du rendu visuel
Je suis curieux de voir le résultat. Tu vas socler aux dimensions dont nous avons parlé plus haut dans la discussion? Montre-nous ça stp - Citation :
- je vais surement m'inscrire sur leur forum, c'est toujours sympa de participer aux premiers pas d'une nouvelle règle !!!
Je me suis inscrit dessus mais il n'y a pas foule, et je n'ai eu de réponse qu'après 1 grosse semaines - L'auteur vient de répondre et de s'excuser un peu pour le manque de réaction, "Nous sommes nouveaux et nous devons encore nous habituer et prendre le tempo". Encourageons-les J'ai lu qu'il envisage de faire un nouveau site. Le groupe facebook est plus réactif. | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 10:46 | |
| Les cartes d'ordre en Anglais sont en cours d'impression.
J'ai remarqué qu'il y a des cartes pour les Irlandais et les Ottomans, également... donc j'imagine que ces armées sont jouables également.
| |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 12:23 | |
| Hello !!! bon, j'ai essayé le soclage 2/3, soit 80x80mm, et voilà ce que ça donne (sans collage des figs pour l'instant) en respectant le schéma 15mm de la règle  personnellement, je trouve que le résultat est un peu trop "aéré" et mériterait un peu plus de figurines ou une réduction du socle les 4 pavés de mousquetaires pourraient être à 3 de front sur 2 de profondeur les piquiers pourraient passer à 5 de front sur 5 de profondeur ça respecterait toujours la proportion historique des tercios de 50/50 (24 mousquetaires/25 piquiers) pour un visuel plus dense et respecterait d'avantages le fait que les tercios espagnols comportent plus d'hommes que les autres formations (voir les liens ci-dessus) qu'en pensez vous??? je vais tester une formation "reformed battalion" à la française pour voir........ à suivre...... éric | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 12:39 | |
| Tes figurines superbes, soit dit en passant... Je te rejoins entièrement concernant le rendu un peu trop aéré. Je pensais ajouter l'un ou l'autre petit détail pour remplir et embellir les socles : cadavres, buissons, rochers, etc. Je me réjouis de voir la suite de tes tests. Tu montes une armée espagnole? | |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 13:28 | |
| effectivement, je commence par les espagnols, et je ferais surement les français ensuite (une vieille idée de me faire une armée française à chaque période historique pour tout dire) voilà le test selon la règle d'une formation à la française "reformed battalion"  et voilà le test "boosté" d'une formation à la française (faute d'avoir assez de figurines, il manque un mousquetaire au 3e rang):  idéalement, il faudrait passer les mousquetaires à 4 de front pour respecter la proportion historique de 60/40, mais pour le coup, cette fois, ce serait un peu trop chargé et en plus, difficile ensuite de représenter les "classic scadron" comme quoi, l'auteur à bien étudié la chose et pensé à tout, preuve du sérieux de son projet Alors, je suis d'accord avec toi, plutôt agrémenter les socles de petits détails sera un vrai plus (et une économie en figurines), malheureusement , je n'ai pas de figurines de perte, elles n'étaient pas sorties quand j'ai passé ma commande, mais ce sera corrigé bientôt!!! je resterais surement aux compositions préconisées en travaillant d'avantage l'aspect scénette éric | |
|
 | |
tizizus Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 19 Juil 2015, 15:19 | |
| Ca rends très bien tout cela
Je vais voir pour mes socle à moi (en 15mm par contre) surement sur soclage de 12cm pour être raccord avec impetus
Pluche
Fred | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Lun 20 Juil 2015, 09:48 | |
| Bon. J'avoue. J'ai craqué. J'ai commandé sans attendre les cartes. - Eric a écrit:
- Alors, je suis d'accord avec toi, plutôt agrémenter les socles de petits détails sera un vrai plus (et une économie en figurines), malheureusement , je n'ai pas de figurines de perte, elles n'étaient pas sorties quand j'ai passé ma commande, mais ce sera corrigé bientôt!!!
Autant tourner l'utilisation de grands socles en un avantage et se faire plaisir! Concernant ce "reformed battalion "(il y a certainement une appellation française plus élégante!?), je trouve que ton premier essai donne pas trop mal, ça manque un peu de piques à mon goût sur la seconde... | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Sam 25 Juil 2015, 18:33 | |
| Et hop, une nouvelle partie cet après-midi avec Vadek, qui n'était pas plus chaud que cela au premier tour, mais qui a finit complètement emballé! Toujours les mêmes constats : simples, retranscrit bien l'ambiance de la période, fun, en un mot : Génial. Est-ce vraiment utile de poster des photos des cartons utilisés pour cette partie? ....   Une petite vue de la superbe avancée de mon armée protestante, qui se prépare à annihiler de bien téméraires cuirassiers catholiques, puis à déployer son aile gauche, tandis que sa cavalerie part semer désordre et confusion sur les arrières ennemis.  | |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 26 Juil 2015, 08:26 | |
| alors !!!! toujours imbattables ces tercios???? ou avez vous trouvé une faille? vous n'utilisez pas les cartes d'ordres? en combien de points avez vous jouez?
j'imagine avec des figurines, ce sera dantesque!!!!
j'ai hâte de tester moi aussi, et je crois bien que je vais faire comme vous, juste avec des bases en attendant l'avancée en peinture histoire de travailler les tactiques, j'attend la règle d'ici peu, je suis de plus en plus emballé!!!
ça fait très envie, bravo!!! éric
| |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 26 Juil 2015, 09:25 | |
| - Citation :
- ça fait très envie, bravo!!!
Merci Eric! Ca me fait plaisir qu'une photo de cartons découpés te donnes envie  Ah, le wargamer est un être enthousiaste Alors cette partie à 12 points s'est terminée au 6ème tour par 3 points d'écart (1 x artillerie moyenne, 2 x cuirassiers, 2 x cavalerie légère pour les Protestants, 1 x Dragons pour les Catholique.) Et une fois encore, les pavés d'infanterie ont tenus bon! Et si, on joue bien avec les cartes, les 2 photos ont été prises en début de tour, avant les placer. Je me réjouis de recevoir la règle complète, et de lancer une petite commande chez Pendraken...  Par contre, je n'ai pas trouvé d'arquebusiers en morions, pour faire des Suédois. | |
|
 | |
bradpitre Aguéri

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 26 Juil 2015, 09:45 | |
| tu peux utiliser les dragons à pied en morion: EC27 | |
|
 | |
Mig Wanzer Webmaster

| Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans Dim 26 Juil 2015, 09:49 | |
| Oh, bien vu! Merci! L'avantage d'une armée suédoise, c'est de pouvoir les jouer pour la guerre de Trente Ans, et pour la 1ère guerre du Nord, contre les Polonais. Du coup, je me tâte pour le choix de mon armée... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans  | |
| |
|
 | |
| Liber Militum : Tercios / Guerre de Trente Ans | |
|