Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Black powder V2 : Bataille de la Ligue

Aller en bas 
+2
Bernard8416
lordjami
6 participants
AuteurMessage
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 16:53

Pour le préambule et la présentation de la bataille je n’ai pas grand-chose à ajouter par rapport au post de reconnaissance précédant.
Je vous propose donc de rentrer d’emblée dans le vif du sujet ;-)

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  112

Tour 1
Nous (les Français)  avons décidé de déployer notre cavalerie légère sur l’aile droite malgré la possibilité (décrite dans le scenario) permettant  de rentrer  cette brigage n’importe ou du bord de table. Le but est de pouvoir réagir rapidement en cas de menace sur notre batterie , elle-même protégée par deux escadrons de dragons intégré à la brigade.

Les Alliés font eux le choix de prendre la possibilité prévue par le scénario et déploient leur brigade de cavalerie légère sur leur gauche et se retrouve face à la notre .
Leur batterie rentre par la route.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Captur10

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190213

Tour 2

Les Français  s’élancent vers la cavalerie légère Alliée .  Un escadron de dragon échoue face au canons d’artillerie a cheval belge , il est repoussé par la mitraille.
Afin de couper l’initiative à l’ennemie on aurait bien voulu suivre mais nous  ne pouvons pas organiser d’autres charges faute de commandement  .

L’infanterie entre en jeu par la route pendant que les britanniques progressent en colonne et font entrer leur cavalerie lourde sur notre gauche.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190215

La garde entre en jeu

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190214

La brigade de la garde renforcée par un bataillon d’infanterie légère

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Pic10

C’est au tour des lanciers de s’élancer sur le 12th dragoons mais ceux-ci contre-chargent pendant que les dragons français viennent a bout de l’artillerie et  poursuivent leur élan sur les hussard Anglais . Ceux –ci pris à froid sont rapidement mis en déroute .
le premier chasseur vient ensuite a bout du 12th affaibli par le combat précédent , ce qui met le reste de la brigade de cav légere alliée en déroute complete . On dirait bien que l'initiative alliée sur ce flanc à tourné court !


Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190216

Seul subsiste face aux 1er chasseurs ,  le 6eme hussard qui ne peut que reculer .


Tour 4-5


Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190217

La garde impériale se porte à l’avant pour encaisser le choc de l’attaque des brigades alliées , bien conduites , qui se pressent en force au centre  . Un écran de tireurs francs du deuxième bataillon d’infanterie légère est déployé pour freiner l’élan britannique  . Sur le  flanc droit ,notre cavalerie (quasi intacte)  se regroupe en vue d’une charger la batterie hollando-britannique.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190218

la cavalerie lourde britannique subi plusieurs revers de commandement et de terrain et ne  parvient pas a fermer le flanc de son dispositif. Par chance (ou malchance) les cuirassiers français ne font pas beaucoup mieux sur ce même côté.

Tour 6-7  


Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190219

Les dragons s’élancent mais ne tiennent pas le choc face à la mitraille . Attirant le feu sur eux les braves dragons permettent néanmoins aux chasseurs de passer et ceux-ci sabrent a tout va. les artilleurs ne tiennent pas le choc et sont anéantis!

L’autre escadron de dragon charge un bataillon britannique un peu trop exposé. Celui-ci forme le carré et les dragons sont repoussés … pour cette fois.

Ce carré est maintenant à la merci de la 5émé brigade qui dévale la colline…

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190220


Sous le feu intense, les lignes ne craquent pas!


Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190221


Les lignes britanniques sont solides!

Tour 8

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190222

Les alliés ont amenés une brigade d’infanterie sur leur droite, 27eme chasseur en tête ,pour pallier au retard de leur cavalerie, un choix qui paye car un bataillon de grenadiers s’écroule sous ce déchainement  de feu . La légère tiens toujours mais la situation devient difficile.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190223
Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190224

Heureusement les cuirassiers chargent pour eviter le débordement , les carrés se forment .

Tour 9

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190225

Les cuirassiers empêchent les royal dragoons de passer tandis qu’un autre escadron de cuirassier  fonce sur un bataillon anglais qui ne parvient pas a former le carré a temps. Ils sont enfoncés  et les chevaux passent dans les lignes, les chasseurs à pied de la garde s’engouffrent sur leur gauche.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190227

Sur le flanc droit , une manœuvre en crabe pas tellement permise n’a, heureusement , pas d’influence sur ces gendarmes d’élites qui se font pourtant maltraiter à bout portant.
Deux carré britannique cedent , et une autre brigade alliée est en déroute.

Au centre les grognards prennent le relais et laissent la légère se regrouper à l'arrière et panser ses plaies . Toute une brigade est en réserve derriere .

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  20190226

Et c’est ainsi que nous laissons nos troupes pour cette fois.

Vu l’heure tardive et le retard pris pour la mise en place notamment , nous n’avons pas pu aller plus loin et devons laisser l’issue de la bataille aux spéculations de chacun. Mais je crois qu’avec trois brigades sur sept en déroute  , les alliés étaient en désavantage.

Mais la victoire potentielle Française n’a pas beaucoup de valeur sachant que cette partie faisait ,pour la plus part des participants, office d’initiation.

J'espère que ce RB vous à plu!Very Happy

Rendez vous est pris pour une prochaine rencontre fin avril sur une table de 5m sur 2 avec encore plus de figurines. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 06:15

Superbe! Shocked Shocked Shocked
Dommage que vous n'ayez pas pu finir...
Combien de joueurs?
Encore, encore! cheers
Pour pinailler: Je trouve qu'il y a peu d'artillerie et que quelques trains d'artillerie seraient vraiment du plus bel effet! Wink
Tu parles beaucoup de carrés anglais...j'en vois aucun???
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 08:51

affraid C'est de la partie, ça ! Bravo... Les figurines sont magnifiques, en 28mm, ça le fait vraiment. La classe impériale...Cool

Je rejoins Bernard pour les trains d'artillerie! ça en jette sur une table...
C'est peut-être en projet chez vous, mais au vu des figurines et du soin que vous apportez à vos parties, scénarios, compte-rendus, je vous envoie plein de courage pour réaliser des dalles de table et de terrain à la hauteur de tout le reste de votre production!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 20:31

Magnifique RB et superbes photos . ça donne envie !
Existe il un livre de règle en Français ??? ainsi que des personnes intéressées sur la région de Liège ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeJeu 04 Avr 2019, 20:46

Pour les règles en Français... je pense qu'il y a des traductions de la V1 au moins, en Français, mais je n'en dispose pas. Je serais pour re-tester, en tout cas... parce que monter toute une armée, c'est pas dans mes projets actuels...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
thorofwalcourt
Volontaire
Volontaire



Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2018

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 18:35

En tout cas ça donne envie d'essayer ....

bravo pour le CR
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 21:47

Mig Wanzer a écrit:
Pour les règles en Français... je pense qu'il y a des traductions de la V1 au moins, en Français, mais je n'en dispose pas.  Je serais pour re-tester, en tout cas... parce que monter toute une armée, c'est pas dans mes projets actuels...
En pdf ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 10:47

Oui.

Non?

Je ne l'ai pas, mais je pense que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
chevalier marcos
Recrue
Recrue
chevalier marcos


Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2016

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 14:34

voici le lien du cite hail caesar France avec téléchargement :http://hailcaesarfrance.forumactif.org/h4-telechargements-bp
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 21:47

je suis allé télécharger , merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 08:51

Bernard8416 a écrit:
Superbe! Shocked Shocked Shocked
Dommage que vous n'ayez pas pu finir...
Combien de joueurs?
Encore, encore! cheers
Pour pinailler: Je trouve qu'il y a peu d'artillerie et que quelques trains d'artillerie seraient vraiment du plus bel effet! Wink
                    Tu parles beaucoup de carrés anglais...j'en vois aucun???
Very Happy Very Happy Very Happy

Nous étions 4 joueurs
Pour les prochaines partie nous devrions avoir quelques trains (deux ou trois) Very Happy
Pour les carré anglais , on peut en voir sur les photos du tour 6-7 , c'était des carrés de bataillon.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 10:17

Je crois comprendre...
En fait pour les carrés, les plaquettes sont juste mises derrière d'autres plaquettes mais dans le même sens.
On ne les retourne pas, le bataillon ne montre pas visuellement des figurines tournées vers les 4 côtés.
J'ai bien compris?
Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Bernard8416 le Dim 07 Avr 2019, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 16:07

Bernard8416 a écrit:
Je crois comprendre...
En fait pour les carrés, les plaquettes sont juste mises derrière d'autres plaquettes mais dans le même sens.
On ne les retournent pas, le bataillon ne montre pas visuellement des figurines tournées vers les 4 côtés.
J'ai bien compris?
Very Happy Very Happy Very Happy

Le bataillon doit normalement faire face sur ses quatre côtés , sur la photo ils sont mal placés effectivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue    Black powder V2 : Bataille de la Ligue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black powder V2 : Bataille de la Ligue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» Black Powder V2 : La bataille de Wautier- Braine
» Black Powder V2 : La bataille de Wautier- Braine (Acte 2)
» Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Black Powder-
Sauter vers: