Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.

Aller en bas 
+2
coteaz04
lordjami
6 participants
AuteurMessage
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 17:10

Ce dimanche nous avons pu faire notre deuxieme partie de BP. Alors pour le coup on y est allé carrément avec toutes les forces à notre disposition. d'aucuns diront que c'est déraisonable pour une deuxieme partie car nous sommes toujours en "apprentissage" et qu'il vaut mieux y aller molo et commencer petit à petit.
qu'a cela ne tienne,  la tentation d'alligner tous les bataillons était trop forte!

Pour les allies nous avons la premiere brigade avec --> 5 Bn de Nassau
Brigade 2 --> 1Bn du 27em chasseur, 1Bn de Brunswick, 1Bn de Nassau , 1BN de ligne Belge et un bataillon de Milice
Brigade 3 --> 2 Batteries D'aie à pied , une batterie d'aie à cheval et un escadron du 6eme Hussard

Coté Français , divisé en deux brigades --> 4 Bn d'infanterie, 1escadron de carabiniers , 1escadron de cuirassier ,1 escadron de chasseur et deux batteries d'artillerie de la ligne.

Scenario: Les français ont pris position sur une colline avec de l'artillerie afin de couvrir leur retraite . La mission des allies est de les y déloger en 10tours .


Les deux premiers tours ça patauge pas mal et une premiere piece est amenée sur la colline tant bien que mal alors qu' un general de brigade fait déja une bourde et ne peut rien amener de ses troupes. Coté allies , c'est un peu pareil , les colonnes se trainent.
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180911
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180920
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180912
tour 3 , le general français prend ces responsabilités et fait un ordre de brigade réussi, ce qui positionne déja un beau bloc pour defendre le flanc gauche de cette colline.
La deuxieme brigade française peine toujours a positioner les chasseurs.


Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180913
Côté alliés , les ordres sont moins réguliers et l'attaque prend du retard.

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180915
Tour 4,5,6  . L'artillerie alliée fait beaucoup de mal et les français ne peuvent plus se contenter d'attendre l'ennemi. Un bataillon de légere prend le cimetiere. Les cuirassier se mettent hors de portée sur la coline tandis que les carabiniers se positionnent pour une charge.

Les allies tergiversent et attaquent timidement.


Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180914

Les carabiniers ont chargés un carré et se sont fait contre-chargé le flanc par les hussard . (non visible sur la photo, a part le carré qui à été forcé de se replier)...et ils ont résistés ! Les carabiniers sont l'unité de cavalerie la plus solide du jeu(du moins pour Albion Triumphant)!
Pendant que les chasseurs français passent à l'action au centre pour contenir la pression Belge .Le 27eme chasseur s'attaque aux canons français sur leur flanc droit.


Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180916
Les Belges tiendrons trois round ...mais les chasseurs aussi et cela retarde la poussée au centre ! Tandis que sur le flanc gauche les Brunswick n'ont pas plus de success.

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180917

L'escadron du 1reg de chasseur fini par être repoussé mais les belges sont détruit. Le 27eme chasseur n'a pu contenir les cuirassiers venu secourir les artilleurs. Un bataillon de ligne français a rompu subissant trop de perte. Trop de perte également pour ces cuirassiers et cela met toute la brigade française en rupture. La retraite ne peut etre évitée!

Mais il ne reste plus qu'un tour et les allies sont trop loin et trop malmenés que pour pouvoir exploiter le retrait français.
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180918
Victoire française toujours maître de la colline après dix tours  cheers
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. 20180919

Conclusion.
Toujours conquis par cette regle qui rend bien cette période. Elle est simple au niveau des mouvement et par consequent assez fluide. L'interpenétrabilité des unités pourra en rebuter quelques uns, mais c'est ce qu'il faut sacrifier pour gagner en fluidité je pense.
A la fin de cette partie les roulés de dés s'enchainaient bien et le recours à la consultation des regles se faisait plus rare, ce qui ajoute à l'immersion dans le jeu .Jouer en 28mm est de plus tres cool car ...ben c'est beau .  Je suis pret à faire une autre partie dés que possible et je vais en faire mon jeu de predilection du moment. Ce qui est cool car la V2 arrive en octobre et je vais peutetre pouvoir surfer sur la vague de l'engouement et faire plein de parties  Very Happy  !

JM

JM
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 21:22

les figurines en rang et bien peintes en jettent sur la table ! Bravo serais bien tenté de ressortir mes Russes mais bon trop de jeux tuent le jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 22:11

Bel ensemble. Tes troupes donnent vraiment bien ! Et quelle motivation, ça fait plaisir à voir Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeLun 24 Sep 2018, 22:20


définitivement BP sera l'un de mes achats à Crisis What a Face

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeMar 25 Sep 2018, 06:14

Superbe! Shocked
Quelques trains d'artillerie compléteraient à merveille ces 2 armées!
Le 28mm c'est le top!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeMar 25 Sep 2018, 18:33

Splendide les figs au 28mm. Manque plus que l'état major qui mérite de ne plus être déguisé en surfeur d'argent albino
D'ailleurs c'est marrant, de manière générale en peinture, les gens attendent souvent la fin pour faire les officiers.  What a Face

On ne voit pas de tirailleurs devant vos bataillons, vous ne les avez pas joué ou c'est la non dispo des figs qui explique pourquoi on ne les voit pas ?

De même pour l'attaquant, il ne voulait pas passer en colonne d'attaque pour être plus mobile et facilement activable ?


Bonne continuation pendant la découverte de la règle  sunny  study
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018, 09:46

Merci a tous pour vos compliments  Very Happy

Xaverus a écrit:


On ne voit pas de tirailleurs devant vos bataillons, vous ne les avez pas joué ou c'est la non dispo des figs qui explique pourquoi on ne les voit pas ?

De même pour l'attaquant, il ne voulait pas passer en colonne d'attaque pour être plus mobile et facilement activable ?

Pour les tirailleurs , on y a pas pensé Sad   Directement comme ça l'avantage ne nous saute pas aux yeux .
Pour les colonnes d'attaque , les alliés ne disposent pas de cette tactique purement Française (si je ne me trompe pas)

Comme je jouais avec les français , il fallait surtout que j'organise bien la défense pour pouvoir absorber le choc en harcelant les flancs de l'ennemi avec la cavalerie. Donc pas de colonne d'attaque avec ce scénario, même si ce fut difficile pour moi de ne pas rentrer dans le lard Very Happy

Il est prévu pour notre prochaine partie de refaire identiquement le même scenario avec les même force mais cette fois je prendrai le côté allié. A l'attaque !

Les regles de la V2 sont sur ma top liste pour Crisis aussi ...si je ne craque pas avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.   Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Black Powder-
Sauter vers: