Ce dimanche nous avons pu faire notre deuxieme partie de BP. Alors pour le coup on y est allé carrément avec toutes les forces à notre disposition. d'aucuns diront que c'est déraisonable pour une deuxieme partie car nous sommes toujours en "apprentissage" et qu'il vaut mieux y aller molo et commencer petit à petit.
qu'a cela ne tienne, la tentation d'alligner tous les bataillons était trop forte!
Pour les allies nous avons la premiere brigade avec --> 5 Bn de Nassau
Brigade 2 --> 1Bn du 27em chasseur, 1Bn de Brunswick, 1Bn de Nassau , 1BN de ligne Belge et un bataillon de Milice
Brigade 3 --> 2 Batteries D'aie à pied , une batterie d'aie à cheval et un escadron du 6eme Hussard
Coté Français , divisé en deux brigades --> 4 Bn d'infanterie, 1escadron de carabiniers , 1escadron de cuirassier ,1 escadron de chasseur et deux batteries d'artillerie de la ligne.
Scenario: Les français ont pris position sur une colline avec de l'artillerie afin de couvrir leur retraite . La mission des allies est de les y déloger en 10tours .
Les deux premiers tours ça patauge pas mal et une premiere piece est amenée sur la colline tant bien que mal alors qu' un general de brigade fait déja une bourde et ne peut rien amener de ses troupes. Coté allies , c'est un peu pareil , les colonnes se trainent.
tour 3 , le general français prend ces responsabilités et fait un ordre de brigade réussi, ce qui positionne déja un beau bloc pour defendre le flanc gauche de cette colline.
La deuxieme brigade française peine toujours a positioner les chasseurs.
Côté alliés , les ordres sont moins réguliers et l'attaque prend du retard.
Tour 4,5,6 . L'artillerie alliée fait beaucoup de mal et les français ne peuvent plus se contenter d'attendre l'ennemi. Un bataillon de légere prend le cimetiere. Les cuirassier se mettent hors de portée sur la coline tandis que les carabiniers se positionnent pour une charge.
Les allies tergiversent et attaquent timidement.
Les carabiniers ont chargés un carré et se sont fait contre-chargé le flanc par les hussard . (non visible sur la photo, a part le carré qui à été forcé de se replier)...et ils ont résistés ! Les carabiniers sont l'unité de cavalerie la plus solide du jeu(du moins pour Albion Triumphant)!
Pendant que les chasseurs français passent à l'action au centre pour contenir la pression Belge .Le 27eme chasseur s'attaque aux canons français sur leur flanc droit.
Les Belges tiendrons trois round ...mais les chasseurs aussi et cela retarde la poussée au centre ! Tandis que sur le flanc gauche les Brunswick n'ont pas plus de success.
L'escadron du 1reg de chasseur fini par être repoussé mais les belges sont détruit. Le 27eme chasseur n'a pu contenir les cuirassiers venu secourir les artilleurs. Un bataillon de ligne français a rompu subissant trop de perte. Trop de perte également pour ces cuirassiers et cela met toute la brigade française en rupture. La retraite ne peut etre évitée!
Mais il ne reste plus qu'un tour et les allies sont trop loin et trop malmenés que pour pouvoir exploiter le retrait français.
Victoire française toujours maître de la colline après dix tours
Conclusion.
Toujours conquis par cette regle qui rend bien cette période. Elle est simple au niveau des mouvement et par consequent assez fluide. L'interpenétrabilité des unités pourra en rebuter quelques uns, mais c'est ce qu'il faut sacrifier pour gagner en fluidité je pense.
A la fin de cette partie les roulés de dés s'enchainaient bien et le recours à la consultation des regles se faisait plus rare, ce qui ajoute à l'immersion dans le jeu .Jouer en 28mm est de plus tres cool car ...ben c'est beau . Je suis pret à faire une autre partie dés que possible et je vais en faire mon jeu de predilection du moment. Ce qui est cool car la V2 arrive en octobre et je vais peutetre pouvoir surfer sur la vague de l'engouement et faire plein de parties
!
JM
JM