Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)

Aller en bas 
+4
phil drybrush
Bernard8416
apzer
lordjami
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeLun 28 Jan 2019, 20:26

Bonjour à tous,

La petite communauté BP pointe le bout de son nez avec un rendez vous préparé de longue date (pose SAGA oblige).
Ce 24 février nous nous rencontrerons pour une bataille premier empire 28mm sur une table 2,4 X 3,6 m qui aura lieu aux compagnies.
A cette occasion j'ai décidé d'ouvrir ce post afin de partager avec vous le scénario qui sera mis en place ce jour la.

L'idée est d'analyser la carte et ses objectifs et de préparer ses ordres de bataille en conséquence à l'aide des organigrames joints.(désolé pour la qualité des images:-()
De tel sorte que le 24 nous soyons déja tout prêt à en découdre.

Ce sera un 2 VS 2 avec Phil Drybrush, David , Emile et moi-même et pas moins de 3 divisions de chaque côtés !

Les points en bleu sur la carte sont les points remportsé par les Français pour la conquete des objectifs. En rouge ceux remporté par les Alliés .
En plus de ces points de conquête , sera compté à l'issue de la partie un point par unités détruites ou secouées.

les Points d'entrée des troupes sont délimitées par les flêches rouges et bleues sur la route et à droite de celle-ci.
Les cavaleries légeres sont les seules unités à pouvoir entrer n'importe ou de leur bord de table.

Au premier tour seul deux brigades sont autorisée a entrer sur la table
Au second tour deux brigades de plus
au troisieme tour toute les brigades peuvent entrer en jeu (si le jet de commandement est réussi bien sur;-))

Objectif, obtenir le plus de point possible en 8 tours.

Les organigrames représentent les bataillons que nous avons à disposition. Les chiffres en bas a droite sont les points qu'elles coutent (ceci est a titre informatif car nous sommes bien décidé à utiliser TOUTES les figurines  Very Happy  

Toutes les regles BP seront employées sans modifications excepté pour l'interpenetrabilité des troupes (pénétrer ses propres troupes coûte 6pouces).
La regle de rebond de boulet ne sera pas employée.
Les Généraux de Brigades ont tous un CR à 8
Les généraux de division ont tous un CR à 8

Le but est aussi de comparer la stratégie prévue par rapport au déroulement réel de la partie , et pour cela un bon rapport de bataille sera confectionné par votre serviteur. Very Happy

Alors , quelle serait votre tactique ?

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Map10


Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Oraal10
Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Cav_210
Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Orga10


Dernière édition par lordjami le Jeu 31 Jan 2019, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMar 29 Jan 2019, 07:41

Woaw, ça c'est de la préparation de bataille ! Ca promet !

Si je suis disponible, ça m'intéresserait d'enfin voir cette règle de près, si ça ne vous dérange pas de m'avoir en tant que spectatrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMar 29 Jan 2019, 09:57

apzer a écrit:


Si je suis disponible, ça m'intéresserait d'enfin voir cette règle de près, si ça ne vous dérange pas de m'avoir en tant que spectatrice Wink

Mais ce sera avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMar 29 Jan 2019, 10:42

Ma tactique française
Je précise que je ne ne connais pas le jeu BP
D'un tempérament offensif, je miserai tout sur la prise du verger de droite à 4 points. En sachant que si cela ne marche pas mes troupes peuvent se retirer sur la colline derrière à 2 points.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Tactiq10
Attaque rapide de la cavalerie lourde par la route avec prise de contact avec l'ennemi.
Attaque rapide de la cavalerie légère directement vers l'ennemi, sans prise de contact, uniquement pour retarder l'ennemi. Si possible en fourrageurs.
Marche rapide pour l'infanterie légère vers le verger de droite avec mise en place de nombreux tirailleurs et attaque déterminée du verger, soutenue par l'infanterie de ligne.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Tactiq11
Retrait des différentes cavaleries.
Consolidation du verger à 4 points ou si l'ennemi est trop costaud, repli ordonné vers la colline derrière, protégé par la cavalerie.
Les autres troupes coiffent et sécurisent la grande colline et le verger de gauche à 1 point.
La Garde s'occupe personnellement de la colline à 2 points.

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 08:20

Wow merci pour cette tactique Bernard,

Donner la priorité à un déploiement offensif vers l'ennemi et prendre position dans le verger de gauche seulement dans un deuxième temps est assez percutant comme plan , et ce n'est pas du tout pour me déplaire Very Happy
J'avais pensé à exactement la même utilisation de la cavalerie .
En tout cas la règle Black Powder permet trés bien ce genre de stratégie.

J'avais aussi pensé à constituer mon artillerie en une brigade d'artillerie et la positionner entre le marais et le verger de gauche afin de verouiller le flanc droit.

Mais ce post est aussi consulté par les alliés même si ils ne se sont pas encore manifesté Very Happy .
Considérez donc qu'il peut y avoir de ma part un peu de bluff peut-être... ou pas ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil drybrush
Volontaire
Volontaire
phil drybrush


Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2018
Localisation : Braine-le-Château

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 13:46

Les vedettes des avant-postes de Sa Gracieuse Majesté sauront nous avertir en temps utiles des moindres faits et gestes de ces messieurs les Français et en feront immédiatement rapport auprès de Son Excellence le Duc. Les mangeurs de grenouilles n’auront qu’à bien se tenir cyclops


Dernière édition par phil drybrush le Mer 30 Jan 2019, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 14:58

Rhaaaa ça c'est de la mise en condition comme je les aime !
Vivement voir cet affrontement de près !
Revenir en haut Aller en bas
phil drybrush
Volontaire
Volontaire
phil drybrush


Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2018
Localisation : Braine-le-Château

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 15:35

Je ne vous le fais pas dire, Très Chère, sachez cependant que mon gendre Sir David Mysoninlaw a été affecté tout spécialement à différentes missions de reconnaissance sur le secteur.
Vu ses excellents états de service au 2/4 Régiment de Chasseurs à Cheval, il était tout à fait normal que cette tâche lui fût confiée Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 15:35

J'adore ton post ! La carte et l'OdB sont parfaits, c'est vraiment une belle idée...

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
phil drybrush
Volontaire
Volontaire
phil drybrush


Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2018
Localisation : Braine-le-Château

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 16:11

Disons que j'ai toujours considéré que la mise en scène faisait partie intégrante du jeu, dont acte cheers .
Revenir en haut Aller en bas
phil drybrush
Volontaire
Volontaire
phil drybrush


Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2018
Localisation : Braine-le-Château

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 16:12

En revanche, la carte et l'OdB sont l'oeuvre de Lordjami, rendons à César...
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 30 Jan 2019, 21:07

bien ça ! je vais suivre de près !
Revenir en haut Aller en bas
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019, 11:24

Il ne manque plus que les uniformes pour les participants le jour-même en fait Wink histoire de vivre encore plus l'affrontement !
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019, 19:24

Merci pour vos commentaires Very Happy

Petite précision ,

La règle du Général de division sera la règle courante pour le Général (page 32)
Le général de division peut, une fois par tour , permettre au commandant de brigade de re-rouler un lancé de commandement insatisfaisant ou raté. Pour ce faire il doit se trouver dans un rayon de 12" du commandant de Birgade.

Je le précise car Black Powder propose plusieurs choix de règles pour jouer ce général.

Rappel, une division est composée de deux brigades . Nous prévoyons une partie à 6-7 brigades. nous avons donc besoin de trois commandant de division .

Je continuerai à poster des précisions sur les règles au fur et à mesure que je trouve des choses intéressantes pour le 24 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeDim 10 Fév 2019, 17:02

Pour aider à l'organisation et au suivi des brigades pendant la bataille voici un lien vers une fiche qui permet de rassembler en un seul lieu les caractériqtiques des troupes.
Black Powder Army roster Sheet
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeLun 11 Fév 2019, 13:57

Ciao,

superbe, vivement la suite avec les troupes sur la table de jeu Cool
et le petit CR en photos après la bataille !
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019, 16:09

Voici une petite idée de tactique pour les Alliés.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) 111
Dans un premier temps  (Tour 1 et 2) la cavalerie légere s’emploie a harceler et ralentir la progression Français entre le marais et le verger sur le flanc gauche .
Sur le flanc droit la cavalerie lourde protege la mise en place des troupes dans le verger et le verouillage de ce flanc grace notement a une brigade composée de 4 batteries d’artillerie.


Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) 211
L’attaque au centre est menée par les belges et la brigade Nassau , un carré de brigade couvre le flanc gauche tandis que les brigades de cavaleries se replient derriere les lignes et appuient l’infanterie le cas échéant. sur le flanc droit  Une brigade complete est fermement installée dans le verger et une autre  , menée par le Black Watch ,interdit le bois aux français .

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) 311
La phase trois est simplement une poussée générale au centre à la faveur de l’affaiblissement français. A droite j’espere que le matraquage de la cavalerie lourde permettra d’enfoncer les lignes. Le flanc gauche toujours fermement verouillé par le carré.
Tactique un rien défensive mais qui correspond bien aux British ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeDim 17 Fév 2019, 10:01

Un carré de brigade???? Shocked
C'est possible ça dans ton jeu? Question
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeDim 17 Fév 2019, 14:14

Oui c'est possible, les bataillons comptent comme étant supporté des deux flancs et de l'arriere et prétendent donc à un +3 au résultat du combat au corp à corp !

Je précise que je jouerai bien français la semaine prochaine. Cette projection de tactique était juste pour illustrer certaines possibilités qu'offre BP et le carré de brigade en fait partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil drybrush
Volontaire
Volontaire
phil drybrush


Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2018
Localisation : Braine-le-Château

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeDim 17 Fév 2019, 16:18

And here are the Blues, ready to charge !

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Img_1210

Et voici les chasseurs de Nassau.

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Img_1212
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 20:53

Voila une partie du déficit de cavalerie alliée comblé ! Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 21:45

Aaaah, c’est beau!! J’admire le sérieux de votre projet et la réalisation des figs !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 11:51

lordjami a écrit:
Oui c'est possible, les bataillons comptent comme étant supporté des deux flancs et de l'arriere et prétendent donc à un +3 au résultat du combat au corp à corp !

Je précise que je jouerai bien français la semaine prochaine. Cette projection de tactique était juste pour illustrer certaines possibilités qu'offre BP et le carré de brigade en fait partie Very Happy
Je connaissais le carré de division, utilisé autrefois en Egypte par exemple. Le carré de bataillon: la base de la formation anti-cavalerie.
Mais le carré de brigade....désolé je ne crois pas que cela existe... Mad
Ceci étant c'est pas bien grave! j'ai hâte de lire ton compte-rendu de bataille.
Bonne partie et que le meilleur gagne! cheers
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 16:09

lordjami a écrit:
Bonjour à tous,
...
L'idée est d'analyser la carte et ses objectifs et de préparer ses ordres de bataille en conséquence à l'aide des organigrames joints.(désolé pour la qualité des images:-()
...
Les organigrames représentent les bataillons que nous avons à disposition. Les chiffres en bas a droite sont les points qu'elles coutent (ceci est a titre informatif car nous sommes bien décidé à utiliser TOUTES les figurines  Very Happy  

Ciao,

Vos symboles otan des unités sont vraiment sympas (l'organigramme des troupes). Est-ce possible de savoir où vous les avez trouvé ? J'ai un peu grenouillé sur le web mais je n'ai pas trouvé les mêmes.

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 16:01

Xaverus a écrit:

Vos symboles otan des unités sont vraiment sympas (l'organigramme des troupes). Est-ce possible de savoir où vous les avez trouvé ? J'ai un peu grenouillé sur le web mais je n'ai pas trouvé les mêmes.


Ils sont réalisés par mes soins avec powerpoint ;-) Je t'envois le fichier source si tu veux. Ils sont a retravailler car fait un peu à la va vite , mais si ça peut servir...
Les symboles sont extraits du site http://centjours.mont-saint-jean.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Empty
MessageSujet: Re: Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)   Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» Black Powder V2 : La bataille de Wautier- Braine
» Black Powder V2 : La bataille de Wautier- Braine (Acte 2)
» Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Black Powder-
Sauter vers: