Ce dimanche 02 decembre avait lieu notre “grande bataille” démo au club des compagnies. Avec 4 brigades de chaque côté , plus de 500 figurines sur 2mx3,6m , la bataille allait s’annoncer épique !
Avec pour objectifs à trois points : un bois sur ma gauche , , une colline au centre , et un verger sur ma doite droite . Pour chaque unités en déroute ou détruites un point supplémentaire. Le tout se joue en six tours.
Nous avions aussi adapté les règles de mouvement en les limitant a deux au lieu des trois . c’est une adaptation souvent appliquée par les joueurs réguliers de BP
Tour 1
Aux commandes des français je commençe le premier tour avec toutes mes brigades en colonnes .Ma cavalerie lourde prends du retard face au bois car le commandant a raté son ordre.
Côté allié , on privilégie l’entrée en ligne.
Au deuxieme tour les français réussissent a amener une batterie sur la colline et à bien positionner la cavalerie légere sur le flanc gauche
Le gros de l’infanterie s’est faite prendre de cours car les alliés ont réussi à amener un bataillon de Hannovre sur la colline au centre tandis que la cavalerie lourde composée de 3 escadrons de cuirassiers et un escadron de dragons vient enfin de faire son entrée sur le flanc droit (au fond ) .Sur ce même flanc les Anglais prennent le bois avec le 95rifle.
Par contre les Nassaux semblent abandonner l’idée de prendre le verger et se positionnent défensivement face aux grenadiers
Gros plan sur le centre
L’artillerie Belge s’est placée idéalement pour prendre un bataillon de lignards en colonne...aîe!
La cavalerie lourde française.Le 95eme dans le bois.
Troisième tour j’échoue a passer dans le verger avec mon bataillon d’élite (grenadiers) . Sur ce même flanc droit les lanciers sont cloués par l’artillerie alliée. Un seul escadron parvient a renforcer l’infanterie de ligne du centre en difficulté au pied de la colline.
Flanc gauche les cuirassiers sont pris dans un étranglement et ne peuvent passer qu’un escadron à la fois .Le premier escadron à été refoulé par un carré anglais.
Tour 4 , j’échoue à nouveau à passer dans le verger et l’ennemi prend logiquement l’initiative, il avance pourtant prudament craignant sans doute ce bataillon de grenadier aguéri. Des lanciers parviennent à charger les brunswick qui ne peuvent se mettre en carré , ils résisterons pourtant plutôt bien.
Au centre , j’échoue également une charge afin d’enfoncer les ligne Anglaise . Seul un bataillon parvient a se placer en colonne d’attaque mais pas à charger.
Tandis que les cuirassiers pataugent toujours sur l’aile gauche. Je fais maneouvrer un escadron de dragon afin de renforcer le centre.
Deux bataillons d’élite , impuissant , doivent regarder l’ennemi manœuvrer
Les chasseurs pris par l’artillerie
L’artillerie Française bien positionnée parvient à ralentir les scots greys
Des dragons en manoeuvre de renfort devant l’état major
Je refais Azincourt avec mes cuirassiers
Tour 5
Le verger est pris par les alliés !
A gauche l’ennemi pousse et les cuirassiers sont empétrés mais ne prennent pas trop de pertes. On ne peux pas en dire autant du bataillon qui les protege des tireurs francs toujours bonne place dans le bois .
Les polonais (qui sont anachronique à cette période) échouent leur charge à quelques pouces d’un bataillon de milice Hollandaise. Les dragons sont repoussés par un carré pendant qu’un bataillon d’infanterie légere français doit se replier sous le feu en face de la colline du centre.
Il ne manque que quelque pouces :-(
Tour 6 , une bourde de commandement sur le 6eme hussard allié provoque une contrecharge des lancier polonais séverement punie car prise de flanc en même temps par les scots greys. Il semble bien que ces lanciers n’avaient vraiment rien a faire dans cette bataille et sont la première unité détruite du jeu! (sur la photo l’unité de lancier polonais est déja retirée mais on peux voir les hussard et les scots greys toujours en formation pres du carré de milice.) Même la milice réussi a repousser les chasseurs en reussissant leur carré
Au centre, grace à une autre bourde de commandement , un bataillon anglais bien ébranlé trouve refuge derriere les hanovriens qui tiennent toujours cette colines
Je tente une derniere fois de briser les lignes Anglaise, mais rien n’y faiy ils écouent a 3 pouces de leur but . ce qui permet aux riflemen et au carré de les prendre en enfilade, au canon de tirer à mitraille et au bataillon ciblé de décharger une vollée a bout portant . Les cuirassiers on tenu bon suite a une série de jet de moral incroyablement chanceuse !
Le bois , la colline , le verger et le cimetiere sont Alliés tandis que les français ne peuvent revendiquer que la prise d’une petite colline à 1 point. Avec la perte des polonais le total des points nous donne 11 à 1 . Une défaite cuisante pour les Français !
Qu’a cela ne tienne je me suis vraiment bien amusé. les regles commencent à être bien fluide .
Au final je pense que mon erreur à été de mettre ma cavalerie face à un bois. C’était pas tres malin . Je voulais tellement lui rentrer dans le lard avec toute la force de percussion des cuirassiers que j’en ai oublié la finesse tactique du jeu.
La communauté est déja bien lancée avec 4-5 joueurs avec et sans figuriines.
la prochaine partie aura lieu en février par contre ,car pour des parties aussi large c’est mieux de commencer le matin et la prochaine grande journée au club est en février car celle du 13 janvier est réservés à SAGA.
A+ pour un autre rapport de bataille!