Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas

Aller en bas 
+3
Godaille(Esmbel)
coteaz04
lordjami
7 participants
AuteurMessage
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 21:43

Ce dimanche 02 decembre avait lieu notre “grande bataille” démo  au club des compagnies. Avec 4 brigades de chaque côté , plus de 500 figurines sur 2mx3,6m , la bataille allait s’annoncer épique !

Avec pour objectifs à trois points : un bois sur ma gauche ,  , une colline au centre , et un verger sur ma doite droite . Pour chaque unités en déroute ou détruites un point supplémentaire. Le tout se joue en six tours.

Nous avions aussi adapté les règles de mouvement en les limitant a deux au lieu des trois . c’est une adaptation souvent appliquée par les joueurs réguliers de BP


Tour 1

Aux commandes des français je commençe le premier tour avec toutes mes brigades en colonnes .Ma cavalerie lourde prends du retard face au bois car le commandant a raté son ordre.

Côté allié , on privilégie l’entrée en ligne.

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 110


Au deuxieme tour les français réussissent a amener une batterie sur la colline et à bien positionner la cavalerie légere sur le flanc gauche

Le gros de l’infanterie s’est faite prendre de cours car les alliés ont réussi à amener un bataillon de Hannovre sur la colline au centre tandis que la cavalerie lourde composée de 3 escadrons de cuirassiers et un escadron de dragons vient enfin de faire son entrée sur le flanc droit (au fond ) .Sur ce même flanc les Anglais prennent le bois avec le 95rifle.


Par contre les Nassaux semblent abandonner l’idée de prendre le verger et se positionnent défensivement face aux grenadiers


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 210


Gros plan sur le centre


L’artillerie Belge s’est placée idéalement pour prendre un bataillon de lignards en colonne...aîe!


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 310

La cavalerie lourde française.Le 95eme dans le bois.

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 410


Troisième tour j’échoue a passer dans le verger avec mon bataillon d’élite (grenadiers) . Sur ce même flanc droit les lanciers sont cloués par l’artillerie alliée. Un seul escadron parvient a renforcer l’infanterie de ligne du centre en difficulté au pied de la colline.

Flanc gauche les cuirassiers sont pris dans un étranglement et ne peuvent passer qu’un escadron à la fois .Le premier escadron à été refoulé par un carré anglais.


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 510


Tour 4 , j’échoue à nouveau à passer dans le verger et l’ennemi prend logiquement l’initiative, il avance pourtant prudament craignant sans doute ce bataillon de grenadier aguéri. Des lanciers parviennent à charger les brunswick qui ne peuvent se mettre en carré , ils résisterons pourtant plutôt bien.


Au centre , j’échoue également une charge afin d’enfoncer les ligne Anglaise . Seul un bataillon parvient a se placer en colonne d’attaque mais pas à charger.


Tandis que les cuirassiers pataugent toujours sur l’aile gauche. Je fais maneouvrer un escadron de dragon afin de renforcer le centre.


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 610


Deux bataillons d’élite , impuissant , doivent regarder l’ennemi manœuvrer

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 710

Les chasseurs pris par l’artillerie

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 810

L’artillerie Française bien positionnée parvient à ralentir les scots greys

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 910

Des dragons en manoeuvre de renfort devant l’état major

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1010

Je refais Azincourt avec mes cuirassiers

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1110


Tour 5

Le verger est pris par les alliés !


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1210


A gauche l’ennemi pousse et les cuirassiers sont empétrés mais ne prennent pas trop de pertes. On ne peux pas en dire autant du bataillon qui les protege des tireurs francs toujours bonne place dans le bois .

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1310
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1410
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1510
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1610
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1710
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1810


Les polonais (qui sont anachronique à cette période) échouent leur charge à quelques pouces d’un bataillon de milice Hollandaise. Les dragons sont repoussés par un carré pendant qu’un bataillon d’infanterie légere français doit se replier sous le feu en face de la colline du centre.

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 19b10

Il ne manque que quelque pouces :-(

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 1910

Tour 6 , une bourde de commandement sur le 6eme hussard allié provoque une contrecharge des lancier polonais séverement punie car prise de flanc en même temps par les scots greys. Il semble bien que ces lanciers n’avaient vraiment rien a faire dans cette bataille et sont la première unité détruite du jeu! (sur la photo l’unité de lancier polonais est déja retirée mais on peux voir les hussard et les scots greys toujours en formation pres du carré de milice.) Même la milice réussi a repousser les chasseurs en reussissant leur carré

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 2010


Au centre, grace à une autre bourde de commandement ,  un bataillon anglais bien ébranlé trouve refuge derriere les hanovriens qui tiennent toujours cette colines


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 2110
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 2210


Je tente une derniere fois de briser les lignes Anglaise, mais rien n’y faiy ils écouent a 3 pouces de leur but . ce qui permet aux riflemen et au carré de les prendre en enfilade, au canon de tirer à mitraille et au bataillon ciblé de décharger une vollée a bout portant . Les cuirassiers on tenu bon suite a une série de jet de moral incroyablement chanceuse !


Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas 2410


Le bois , la colline , le verger et le cimetiere sont Alliés tandis que les français ne peuvent revendiquer que la prise d’une petite colline à 1 point. Avec la perte des polonais le total des points nous donne 11 à 1 . Une défaite cuisante pour les Français !


Qu’a cela ne tienne je me suis vraiment bien amusé. les regles commencent à être bien fluide .


Au final je pense que mon erreur à été de mettre ma cavalerie face à un bois. C’était pas tres malin . Je voulais tellement lui rentrer dans le lard avec toute la force de percussion des cuirassiers que j’en ai oublié la finesse tactique du jeu.


La communauté est déja bien lancée avec 4-5 joueurs avec et sans figuriines.

la prochaine partie aura lieu en février par contre ,car pour des parties aussi large c’est mieux de commencer le matin et la prochaine grande journée au club est en février car celle du 13 janvier est réservés à SAGA.


A+ pour un autre rapport de bataille!
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 21:58

de bien belles photos merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 22:07

ça fait du monde sur la table!
Belle peinture et content que ton projet de "groupe" BP fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 22:09

superbe table et belle pub pour cette règle
bravo

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard8416
Aguéri
Aguéri



Messages : 102
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 57
Localisation : Moselle

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 06:19

Superbe! cheers cheers cheers
Je trouve qu'il y a très peu d'artillerie dans ta bataille.
Peut-être c'est-elle perdue en route... Wink
Un petit train d'artillerie en plus serait magnifique pour le visuel.
Je suis un peu dubitatif que des élites français n'arrivent pas à entrer dans le verger et regardent tranquillement l'ennemi y pénétrer... Des mauvais jets de dés? Mad
Une bataille comme je les aime!
Les figurines sont superbes!
Félicitations.
Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Bernard8416 le Jeu 13 Déc 2018, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lordjami
Aguéri
Aguéri
lordjami


Messages : 223
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 52
Localisation : 6120 Marbaix

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 17:17

Bernard8416 a écrit:
Superbe! cheers cheers cheers
Je trouve qu'il y a très peu d'artillerie dans ta bataille.
Peut-être c'est-elle perdue en route... Wink
Un petit train d'artillerie en plus serait magnifique pour le visuel.
Je suis un peu dubitatif que des élites français n'arrivent pas à entrer dans le verger et regardent tranquillement l'ennemi y pénétrer... Des mauvais jets de dés? Mad
Une bataille comme je les aime!
Les figurines sont superbes!
Félicitations.
Very Happy Very Happy Very Happy

Non l'artillerie ne s'est pas perdue , c'est juste que nous n'en avons pas encore assez . C'est en projet ...
De même que nous n'avons pour l'instant que deux escadrons alliées contre 9 Français !

Pour les grenadiers il faut dire qu'ils étaient mal commandé avec un SR de 7 pour le général de leur brigade. J'ai de plus oublié la regle spéciale elite qui permet de résorber le désordre sur un jet de 3-4+ durant un tour. Le reste est imputable a de mauvaises décision de ma part :-(

Merci a tous pour le compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeDim 16 Déc 2018, 14:05

Bravo pour la constitution de telles armées, la peinture... la bataille, et le compte-rendu! Les figurines sont vraiment splendides. Le 28mm, c'est vraiment la classe.

Je rejoins Bernard au sujet de l'artillerie. Quand je vois autant de régiments côtes à côtes, ça me démange la boîte à mitraille! Laughing

Vous envisagez de rejouer une partie de bataille historique, ou un scénario fictif?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 09:06

Superbe rendu !
Je suis bien triste d'avoir manqué cette journée... rdv en février sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas   Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Powder : rapport de bataille . Une colline trop loin.
» Black Powder V2
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue
» Black Powder V2 : La bataille de Wautier- Braine
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Black Powder-
Sauter vers: