Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)

Aller en bas 
+6
Nico
Godaille(Esmbel)
bradpitre
mrpoum
tizizus
Mig Wanzer
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 16:04

Mig Wanzer a écrit:
Citation :
On pourrait peu-être insérer qqch, à droite à gauche sous ta nouvelle nappe ??

Oui, une colline toute douce (une fine plaque de polystyrène de 6mm aux bords taillées en pente douce), côté impérial?
Oui, par exemple et aussi de de ci, de là pour casser le côté uniforme.

Voilà ce que j'ai comme bâtiments :

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 20151111
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 16:42

Carte animée visible sous powerpoint.
Très intéressant pour les tactiques déployées :
Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Breitenfeld-preview
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 07:16

Pour les bâtiments, parfait!

La carte est extra - c'est une bataille très intéressante à jouer dans son intégralité, les 2 tactiques sont très différentes et cristallisent véritablement l'évolution entre le choc et le feu qui fut le grand enjeu de l'époque. J'aurai bientôt de quoi aligner les 16 tercios .... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 00:37


Super la carte animée, en effet!

Je ne me rendais pas compte de l'équilibre des forces en faveur des Suédois, j'avais en tête qu'il s'agissait d'une petit armée bien commandée mais ils étaient en fait plus nombreux et avaient 3 fois plus de canons... comme ça c'est tout de suite plus facile...

Je ne me rendais pas compte non plus que Tilly était de chez nous:
"Jean t'Serclaes, comte de Tilly, était un chef de guerre wallon, descendant d'une vieille famille des Lignages de Bruxelles, né en février 1559 au château de Tilly (aujourd'hui dans la province du Brabant wallon)"

ça ajoute du cachet à la reconstitution!

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 06:15

Tilly était LE chef de guerre impérial en plus... très catholique mais aussi très soucieux de ses hommes, il était parfois affectueusement appelé "Père Tilly". Du moins c'est ce que j'ai déjà pu en lire...
Quanf on pense que Gustave Adolf chargeait à la pointe de sa cavalerie, alors qu'il était roi de Suède... quel état d'esprit, quelle époque! Et quel risque aussi... un chef d'état qui plaçait ainsi sa vie en danger devait avoir une foi inébranlable en sa destinée ou celle que dieu lui réservait !

Ce que je trouve particulièrement intéressant avec Breitenfeld, c'est que la bataille met vraiment en évidence l'opposition entre les tactiques impériales et suédoises.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 07:33

Hello les amis,

Ceci est un appel à l'aide... Rolling Eyes

Je n'ai pas reçu ma commande de drapeaux de chez Maverick (mail envoyé au vendeur, très commerçant, au demeurant), mon imprimante est en panne...

L'un de vous saurait-il imprimer des drapeaux pour :
- 1 tercio allemand
- 1 unité de Croates
- 2 unités de Cuirassiers
- 2 unités de hakkapellitas (cavaliers finlandais)

On les collerait sur le trajet... geek



Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 08:21

oui, tu as un fichier ou je dois lancer des recherches ?? study Question
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 08:29

J'ai un drapeau imperial mais mon scanner est en panne aussi pale il est intégré à l'imprimante.
Donc pas de fichier. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 09:57

Il faut les trouver sur le net et les coller dans un fichier Word en 4-5 tailles différentes, pour pouvoir choisir celui qu'on découpe en fonction de la taille de la hampe

J'ai une super imprimante au bureau mais par contre pas de temps aujourd'hui pour chercher les drapeaux (surtout que je ne les connais pas du tout) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 10:00

Je suis aussi un peu pros par le temps ces 2 jours ci mais je dois pouvoir faire les recherches ce soir.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 13:03

Je vais y regarder aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 07:43

C'est bon!

J'ai donné de ma personne mais j'ai su bricoler des drapeaux cheers

Ah, l'aigle imperial, ça finit un tercio!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 08:08

j'ai fini des marqueurs pour les dés de perte et refait un chemin en matière flexible...
A voir si ça convient! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 09:28

Cool!
Du coup il ne faut rien imprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 14:51

Claude a écrit:
j'ai fini des marqueurs pour les dés de perte et refait un chemin en matière flexible...
Génial! Je donne un petit coup de fer à repasser sur la nappe, histoire d'ôter les plis "du neuf". Elle va finir couverte de sang... Twisted Evil Shocked Razz

Thomas a écrit:
Du coup il ne faut rien imprimer?

Je ne pense pas, on est prêts!


Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 20:33

Et bien quelles belles batailles nous avons pu faire jouer!

2 belles démo à 2 et 4 joueurs, de 6 tours chacune, et au final, avec 4 fois le même scénario joué... 4 victoires suédoises... Malgré un ajustement de dernière minute, avec le changement de camp d'une unité de harquebusiers. Il semblerait que le joueur imperial août une tendance à vouloir quitter sa position défensive très vite, mais je pense aussi que les tercios sont en effet forts lents, face aux nombreuses unités de cavalerie suédoises.
Par contre, je les croyais presque invulnincibles... mais il n'en est rien! On a vu une belle charge de cuirassiers finir un après une bonne préparation de tirs.

Bref, un scénario peut être encore un peu trop attaque/défense, mais qui aura produit de belles parties!!


Et ça n'a rien à voir, mais ça me fait vraiment plaisir, j'avais présenté la batterie d'artillerie et les attelages et gabions qui vont avec à un concours de peinture sur le net, sur un groupe wargame XVIIth Century, et j'ai obtenu une 2 ème place Smile il n'y avait que 20 participants mais pour un premier concours, je suis super content! !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:04

Félicitations!

Et voici une petite image d'ambiance, la table a eu son petit succès!

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:25

Pour donner un peu d'images au récit de Michel :

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 20151112

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 20151113

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 20151111

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 20151110

Même Thomas n'en revenait pas des talents de démonstrateur de Mig :

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Mig_et10
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:26

Mig Wanzer a écrit:

Et ça n'a rien à voir,  mais ça me fait vraiment plaisir, j'avais présenté la batterie d'artillerie et les attelages et gabions qui vont avec à un concours de peinture sur le net,  sur un groupe wargame XVIIth Century, et j'ai obtenu une 2 ème place Smile   il n'y avait que 20 participants mais pour un premier concours,  je suis super content! !! jocolor

Félicitations !!!!! Tu nous envoies le lien ????
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:31

Le! Lien! Le! Lien!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 21:51

lol! lol! lol!
Excellent! Thomas qui s'endort en pleine charge furieuse des Hakkapeliittas - un grand moment... Laughing

Chouettes photos en plus...

Je ne saurais pas vous donner le lien je crois, c'est par Facebook... je posterai les photos ici! Il y a eu quelques belles réalisations dans la catégorie grandes unités.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 22:08

Franchement top ! Super table, super projet, super rendu Wink que demandez de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 11:57

Je viens de retomber sur ce post, avec la genèse de notre projet et les photos de la présentation... Quelle belle journée on avait passé!

Mis la prochaine fois, il nous faut absolument faire plus de photos, un compte-rendu plus étoffé, bref, faire partager davantage.

Vivement notre prochaine convention en tout cas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1712
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016, 00:08


je découvre aussi ce post et vos commentaires sur Tilly, personnellement c'est plus pappenheim qui me parlait car il y avait à l'unif une chanson "general pappenheim" dans les guindailles. j'ai cherché sur le net mais je ne suis retombé que sur la version allemande de la chose

General Pappenheimer,
der soll leben,General Pappenheimer lebe hoch! :
||Beim Bier und beim Wein,lust’ge Pappenheimer woll’n wir sein.Beim Wein und beim
Bier,lust’ge Pappenheimer, das sind wir!

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)   Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Breitenfeld 1631 : la charge du lion ( initiation à Tercios)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Breitenfeld 1631 : la charge du lion
» 1631 : Un Empire en Flammes
» Lion Rampant
» battles of napoleon : the eagle and the lion
» Initiation "les Aigles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Scénarios et Rapports de batailles-
Sauter vers: