Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tactique - Busacco 1810

Aller en bas 
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Tactique - Busacco 1810 Empty
07092014
MessageTactique - Busacco 1810


Voici un compte rendu d’une soirée disputée hier soir avec JC avec la règle Tactique.

Nous avions choisi de rejouer la bataille de Busacco, s’inspirant du scenario publié par Thierry sur son excellent blog.

Cette bataille a lieu en 1810, lors de la 3è invasion du Portugal par les français de Masséna. Ceux-ci affrontaient une armée anglo-portugaise menée par Wellington qui livra à Busacco une bataille defensive avant de se retirer derrière les lignes de Torres Vedras.

Le scénario représente l’attaque de l’aile droite anglaise par le 2e corps du general Reynier.

Les positions de départ
Tactique - Busacco 1810 1_depa10

Nous avons joué deux parties en échangeant nos positions. Le déroulement des partie s’est globalement déroulé conformément à l’Histoire avec des anglais finalement vainqueurs malgré leur infériorité numérique.

Lors de la première partie, nous avions oublié de mettre sur la table une des deux unités d’artillerie britannique. Lors de cette partie, le français est monté à l’assaut calmement en veillant à conserver la cohesion de ses troupes. Arrivé à proximité du plateau, il a lancé toute une division de cavalerie (3 unités supportées par de l’artillerie légère) effectuer un enveloppement par la droite. La cavalerie est montée sur le plateau et fut très près de percer mais les tirs de riposte anglais coupèrent net cet élan. Une contre charge de la cavalerie légère anglaise fit des miracles, éliminant une unite française et faisant taire l’artillerie légère dans la poursuite qui suivit. Cette partie serrée se solda par un 5-3 en faveur des anglais.

L'avance des français
Tactique - Busacco 1810 3_avan10

La cavalerie française s'apprétant à envelopper l'aile gauche anglaise:
Tactique - Busacco 1810 2_cav_10


Lors de la deuxième partie, les deux unités d’artillerie britanniques réunies désorganisèrent l’attaque française et firent de très nombreuses pertes dès le début de la partie... A tel point que Wellington fit brièvement descendre son aile droite du plateau afin de profiter de la désorganisation française. Ce mouvement fit l’effet d’un appât pour les français qui se jetèrent pêle-mêle sur les troupes ainsi avancées, accentuant encore leur dispersion. Plusieurs ordres “retraite” effectués opportunément par Wellington permirent aux anglais de se retirer pas à pas chaque fois que les français espéraient enfin refermer leurs griffes sur leurs adversaires. Cette partie décousue se solda par un 5-0 bien tassé en faveur des anglais, convainquant Masséna de lever le camp et de retourner à la maison.

La double batterie d'artillerie anglaise bombardant les colonnes françaises:
Tactique - Busacco 1810 4_art_10

Wellington faisant descendre son aile droite du plateau
Tactique - Busacco 1810 5_w_fa10

Le champ de bataille le lendemain matin...
Tactique - Busacco 1810 6_cdb_10

Conclusion: comme d’habitude, Tactique est un pur plaisir à jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Tactique - Busacco 1810 :: Commentaires

Nico
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Dim 07 Sep 2014, 23:33 par Nico
Vraiment très sympa comme compte-rendu! Cool

On en redemande!
derfel
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 00:36 par derfel
génial autant la qualité de la table que le contre-rendu
Havocation
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 21:32 par Havocation
Du tout beau, bravo !
Godaille(Esmbel)
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 21:45 par Godaille(Esmbel)
ça rappelle des souvenirs !
Après la partie d'essai de Spicheren à la maison, mes filles m'ont demandées de resortir ma nappe à hexagones.
Il faut que je retrouve les 3-4 photos !
avatar
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 21:52 par DOCZONZO
encore ! encore !
mrpoum
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 21:54 par mrpoum
@Godaille: Ah oui on veut voir ça! Ont-elles encore gagné?

Merci pour vos encouragements, pour ma table c'est pour l'instant le service minimum, le terrain Hexon et les figurines en cours de resoclage... mais c'était juste chouette de rejouer!
Mig Wanzer
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Lun 08 Sep 2014, 22:20 par Mig Wanzer
Waouw!!! J'adore tes 2 comptes rendu s, vivant et agrémentés de photos qui donnent envie... je distingue une bonne bouteille de porto local sur un coin de table, j'imagine que les britons ont trouvé dans la boisson le courage de résister à la furia francese!

Encore une belle preuve du plaisir qu'apporte Tactique et de la possibilité de jouer des scénarios historiques avec la règle!
mrpoum
Re: Tactique - Busacco 1810
Message Mer 10 Sep 2014, 13:54 par mrpoum

En effet c'était pour moi inédit d'essayer Tactique avec un scénario historique. Celui-ci était équilibré malgré l'apparente disproportion des forces en faveur du français. La position défensive favorable du britannique a plus que compensé son effectif limité, ce qui prouve que des situations asymétriques peuvent être intéressantes à jouer!
Re: Tactique - Busacco 1810
Message  par Contenu sponsorisé
 

Tactique - Busacco 1810

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Compte rendu Tactique Busacco 1810
» To the Strongest (Antique et Médiéval tactique à grand tactique sur zones)
» [Recherche] Jeu tactique ou grand tactique sur hexagones.
» Tactique c'est fantastique
» Tactique : le jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: