Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte

Aller en bas 
+3
Godaille(Esmbel)
mrpoum
Mig Wanzer
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 14:18

mrpoum a écrit:

Merci beaucoup Camu! Pour ceci et aussi toutes les autres contributions fournies depuis déjà quelques années!
(merci de le dire, ça me touche !  Cool )
Bonjour
un mot pour vous informer que j'ai rajouté une petite note de conception sur la page de présentation de Belle Epoque : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/ironbloodperiodevictorienne/index.html
ainsi qu'un scénario complémentaire sur "Sauvez la France", inspiré du combat de Beaune la Rolande.
C'est une autre tentative pour briser le siège de Paris, infructueuse elle aussi : comme à Loigny quelques jours plus tard, et en dépit de succès initiaux, une mauvaise coordination des actions des 18ème et 20ème Corps de l'armée de la Loire est finalement responsable de l'échec des Français à rompre la cohésion des Prussiens, qui reçoivent en outre des renforts ad-hoc.
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Blr11
(prise d'une batterie Prussienne par les Mobiles du Loiret lors de la Bataille de Beaune)

Merci par avance pour votre avis, et en espérant continuer à être utile !  Smile 
Salutations amicales,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 17:38

Une petite image, quelques mots d'explication, j'ai l'eau à la bouche!
On prépare nos troupes pour les premiers tests pirat je cherche une solution originale et esthétique pour les pions d'activation.

Belle Époque dispose maintenant de sa section dédiée sir sur le forum, ce sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 22:53

Mig Wanzer a écrit:

Belle Époque dispose maintenant de sa section dédiée sir sur le forum, ce sera plus clair.  
Quel honneur, merci !  Very Happy 
Nous avons testé hier un petit scénario sur le thème de la bataille de Wissembourg, qui nous a fait passer un excellent moment ; du coup, je l'ai rajouté dans la VF de la compil "Braves Gens" qui est en ligne.
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Wiss10
Cette première grosse bataille de la guerre de 70 est très célèbre ; au cas où, ci-joint un petit résumé :
Le 4 août 1870, les hommes de la division Douay en poste près de Wissembourg sont surpris à l'heure de la soupe par une avant-garde Bavaroise qui bombarde et tente sans succès d'investir la localité, puis sont pris de flanc par les premiers éléments de deux corps d'armée Prussiens dont la cavalerie Française n'avait pas décelé la présence. A un contre trois, les Français vont finalement être submergés mais leurs Chassepots démontrent une terrible efficacité en mettant hors de combat plus de1500 ennemis.
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 W10
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 10:02

superbe ton champ de bataille  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 12:02

Camu a écrit:
Quel honneur, merci !

De rien!  Very Happy 

Merci pour le petit synopsis historique, ça permet de situer la bataille un minimum, et même parfois de faire un peu saliver un joueur moins "calé" sur la période.
Je me suis déjà dit que l'idéal pour une règle, c'est d'avoir 2 formats de document / livre : un premier "de luxe" grand format, avec photos, dessins, informations et explications, et un second "technique", épuré de tout cela pour ne contenir que les règles, d'un format plus petit et pratique à consulter en pleine partie.

Les terrains Kalistra sont peut-être un peu uniformes, mais je les trouve toujours aussi jolis et pratiques!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 15:30

Merci pour ce petit bout d'histoire !

Même avis que toi Michel, les hexagones sont très propres et rendent vraiment bien  Smile 

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 11:03

Je finalise une petite compilation de Braves Gens, regroupant dans un même livret les listes d'armée française et prussienne mises à jour, les scénarios début et fin de guerre, et toutes les règles spéciales parues au fil des suppléments pour Belle Epoque (et l'air de rien, il y a de quoi prendre en compte les grandes batteries, les Officiers Renommés, les positions retranchées, etc - c'est assez complet!)

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 14:46

Youpie, ça m'intéresse, ce sera en effet plus facile pour s'y retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 11:40

Bonjour,
j'ai rajouté un autre petit scénario fin de guerre de 70 :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/ironbloodperiodevictorienne/index.html
C'est inspiré de la contre-attaque Française à Pont-Noyelles, en décembre 70 ; je n'ai pas encore eu le temps de le tester à fond et je serais ravi d'avoir vos avis.
Il s'agit d'une bataille défensive livrée par l'armée du Nord du général Faidherbe face aux troupes du 8ème corps Prussien dirigés par le général Manteuffel. Attaques et contre-attaques violentes vont se succéder pour le contrôle des localités dans la vallée de l'Hallue, autour du point stratégique de Pont Noyelles. La nuit et le froid intense mettent finalement un terme aux combats sans que les Allemands n'aient pu percer le dispositif Français ; les belligérants sont trop extenués pour reprendre les hostilités le lendemain, et Faidherbe finit par ordonner le repli et rompt le contact avec son adversaire.
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Pontno10
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 10:08

Une fameuse bataille, avec de l'artillerie en nombre... ça me semble assez équilibré et ça change des batailles rangées face à face comme on en voit souvent, ça me botte!

Je monte 2 armées prussiennes en parallèle, début et fin de guerre, ce sera l'occasion de tester les règles d'artillerie.

Et rien à faire... tes courtes descriptions de la bataille donnent chaque fois envie! pirat

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 22:31

Bonsoir,
juste un mot pour vous informer de petites mises à jour sur la page de Belle Epoque : un scénario inspiré de la bataille de Beaumont (30 août 1870), et, pour les longues soirées d'hiver qui approchent Smile , un autre plus exotique (en solo) sur le thème de la guerre du Tonkin en 1883... De la Meuse au Fleuve Rouge ; le grand écart, quoi ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 12:59

Bonjour,
Deux nouvelles mises à jour, en l'occurence les points de règle additifs suivants :
- tirs en contre-batterie, ajouté au module "Sauvez les Canons" traduit par Mig Wanzer,
- contre-charges de cavalerie, déjà évoqué dans la Faq et ajouté au module de règles de base.
Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 23:22

Contre et contre... Laughing
J'ai lu les 2 scénarios, très intéressants... J'aimerais les tester! J'aime la matière dont tu as modélié le soutien des canonnières!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 18:15

Bonjour,
un mot pour vous informer que j'ai mis en ligne une compil des règles additives, classées par ordre alphabétique :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/BEAR.pdf

Pour la règle de percée, j'espère que cela conviendra (c'est dans le même esprit que la règle de "percée blindée" à Mémoire 44).
Sinon j'ai rajouté le règle "rivières", qui stipule que le terrain difficile est pris en compte si on déclare franchir le cours d'eau, car un copain m'a fait remarquer à juste titre qu'il était injuste d'être pénalisé en passant d'un hex de rivière à un autre sans la traverser...
Pour la fin de jeu anticipée, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante, à part celle - classique - qui consiste à fixer au préalable le nombre de tours (8, 10 ou 12 maximum), ou bien encore de définir que le jeu prend fin aléatoirement, par exemple à partir du 8ème tour si on tire 6 sur 1d6 à la 1ère tentative, 5/6 à la seconde à la fin du 9ème tour, 4/5/6 au dixième, etc.
Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 20:34

camu a écrit:

Pour la fin de jeu anticipée, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante,  
Bonjour Pierre,

Que penses-tu de définir à l'avance un seuil de démoralisation de l'armée. Je pense que c'est une solution héritée de nos parties de "Tactique" et qui reste simple à mettre en oeuvre.
On peut fixer, par ex, un seuil à 1/3 des unités présentes (et non des socles) au début de la partie.

Nous l'avons déjà testée mais nous ne sommes peut-être pas objectifs... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 21:02

Merci pour les clarifications et la règle sur les rivières! Je ne me rapellais pas non plus de la règle "stoïque", qui me semble intéressante également.

Esmbel a écrit:
On peut fixer, par ex, un seuil à 1/3 des unités présentes (et non des socles) au début de la partie.

Je suis du même avis rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Sylvain77
Recrue
Recrue



Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2022

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 10:11

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me présenter.

Nous avons fait une partie test hier avec BE-BG. A ce propos, nous avons quelques hésitations dans la compréhension de la règle:
- Tir
tableau. premier chiffre = unité à l'arrêt / chiffre entre parenthèse = mouvement basique = 1UD.
Comment gérer le tir de la cavalerie légère et des dragons? Est-ce pertinent de l'intégrer dans le règle selon vous?

- Mouvement
Rivière. selon scénario ou possibilité de passage (scénario Froeschwiller) pour les Bavarois?
Colonne dense. Décaler d'un cran signifie d'un cran vers la droite du tableau?

Merci pour votre aide.

Ludiquement

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Belle époque et Braves gens (P Laporte)
» Journée / soirée de test de "Belle Epoque"
» Cartes d'unités pour Braves Gens
» Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"
» Feuilles de résumé et jetons d'activation pour Braves Gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Belle Epoque-
Sauter vers: