Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte

Aller en bas 
+3
Godaille(Esmbel)
mrpoum
Mig Wanzer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 18:57

Règles déjà largement évoquées dans le post fleuve sur la guerre de 1870 en wargame, elles méritent tout de même une petite présentation!

Belle époque est le nom de la règle de base, qui permet de jouer sur hexagones les batailles de l'époque victorienne, soit grosso modo de 1850 à 1910, au niveau grand tactique.

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Belle_10

Une unité de 1 à 4 socles représente 1 Corps d'armée ou une Division.  Dans la règle de base l'artillerie n'est pas représentée, elle est "inclue" dans les unités divisionnaires, mais "Saving the Guns, l'extension consacrée aux grandes batteries et aux conflits coloniaux, les règles le permettent.

Un hexagone représente environ 1km de terrain.  

Les unités sont définies par 6 caractéristiques, résumées sur une petite carte bien pratique.  Elles peuvent avoir 2 types de formation : ordre lâche ou serré, ce qui va influencer leur potentiel de réactivité. Leur caractéristique "Firing class" permet de déterminer la portée (de 1 à 4 hex), et le nombre de dés de tirs.  Elle englobe assez intelligemment le type d'armes individuelles (chargement par la bouche / culasse), et d'artillerie, voire la présence de mitrailleuses.  Bref, simple mais intelligent.

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Cartes10


Les unités sont activées aléatoirement en fonction du tirage de pions de couleur dans un bol, et il est possible d'activer plusieurs unités en une fois en sacrifiant leur valeur de Réactivité.  

Des cartes d'unités sont fournies pour la guerre Russo-Japonaise de 1905, Russo-Turque de 1877, 1870, la Crimée, et la Guerre des Boers, ainsi que les guerres coloniales.  En gros, il existe plus d'une grosse vingtaine de scénarios proposés, et la règle semble assez suivie par l'auteur.

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les idées de base : simplicité, fun, hexagones, grand niveau de réduction et possibilités multiples! Il pourait y avoir un système de campagne et de budgets pour les unités, et ce serait parfait.  Mais là je fais la fine bouche...  Laughing



Edit du 07/07/2014 : J'avais oublié de mettre le lien vers les règles en téléchargement gratuit sur le site de Pierre Laporte.  La règle et la plupart des extensions sont maintenant en Français, et je me jette sur les autres scénarios dès que possible. Plus d'excuse pour ne pas tester ! rabbit 


Dernière édition par Mig Wanzer le Lun 07 Juil 2014, 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 19:24

Réponse de Pierre Laporte à mes questions :

- Une traduction en Français est en cours et sera mise en ligne prochainement.
- De nouveaux scénarios pour 1870 sont à l'étude...
- Les plus grosses batailles de 1870 devraient pouvoir se plier en 2 à 3 heures maximum.

Tout ceci est de bonne augure pour la suite! rabbit bounce 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 22:14


Merci pour le resume, ca m'a donne envie de reparcourir la regle.. aussitot fait!

J'aime les facteurs de tirs qui englobent a la fois le tir d'infanterie, d'artillerie et de supports eventuels, c'est le cote grand tactique et a la reflexion je crois que ne pas avoir d'artillerie sur la table ne sera pas un probleme, c'est logique quand on bouge des divisions entieres..

Je suis par contre curieux de voir si le fait de devoir faire un test avant de bouger chaque unite ne ralentit pas un peu trop inutilement le jeu. C'est ce qui m'avait deplu a "DBG", et je vois que dans l'extension "Braves gens"il introduit une regle supplementaire pour faire les tests par groupes d'unites plutot que pour chacune, c'est une evolution bienvenue, curieux de voir comment ca tourne!

Enfin la trouvaille la plus geniale je trouve est le dernier paragraphe de la regle: suggestion pour un scenario de rencontre. Il propose de creer/decouvrir le terrain au fur et a mesure que les unites le decouvrent elles-memes, au fil de leur avancee.. c'est simple et assez genial, ca doit generer quelques surprises en cours de partie!

Chouette que l'auteur soit si reactif, c'est un vrai passionne!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 13:49

Ce que je trouve génial, c'est avant tout l'intégration de l'artillerie au profil des unités, mais le scénario avec découverte progressive du terrain est en effet très alléchant...

Niveau rapidité de jeu, seul un test nous le dira, mais la règle d'activation multiple m'a l'air sympa en effet.

Il est aussi possible de modifier la règle par l'ajout de marqueurs d'ordre (Mouvement administratif ou tactique, charge, Tenir), à révéler suivant la réussite de l'activation.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 17:51

J'ai terminé le découpage-collage-découpage-clippage des pions pour les deux jeux VV 1870 que j'ai, à savoir 1870, l'Aigle Foudroyé et Magenta-Reischoffen.

AH BEN C'EST DU BOULOT !!!!!!!  silent silent silent silent 

J'ai une tendinite au coude, 2 doigts complètement endormis et 4 lames de scalpel en moins...  Laughing 

D'un point de vue ludique, le premier des deux me semble vraiment chouette, puisqu'il faut gérer le ravitaillement des troupes, les lignes de communication, etc : c'est vraiment l'échelle stratégique du conflit, pour sa première partie (Empire). Le second, avec les 2 batailles, est plus classique (grand-tactique), mais les pions seront parfaits pour tester Braves Gens dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 10:42

De commun accord avec Pierre Laporte, je vais participer à la traduction des règles, à commencer par les cartes d'unités.

Toute idée de scénario de bataille est la bienvenue en tout cas!!

Voici toutes les batailles relevées sur Wikipédia... (Sauf Josnes -Beaugency (12-1870) qui n'est pas repris dans leur liste.)
En gras, celles dont le scénario existe déjà pour "Braves Gens".


Sarrebruck (08-1870)
Wissembourg (08-1870)
Forbach-Spicheren (08-1870)
Wœrth - Froeschwiller (08-1870)
Siège de Bitche (08-1870)
Borny-Colombey (08-1870)
Mars-la-Tour (08-1870)
Siège de Toul (08-1870)
Gravelotte Saint-Privat (08-1870)
Siège de Metz (08-1870)
Siège de Strasbourg (08-1870)
Beaumont (08-1870)
Noisseville (08-1870)
Sedan (08-1870)
Siège de Paris (09-1870)
Bellevue (10-1870)
Châteaudun (10-1870)
Dijon (10-1870)
Siège de Belfort (11-1870)
Coulmiers (11-1870)
Amiens (11-1870)
Beaune-la-Rolande (11-1870)
Champigny (11-1870)
Josnes -Beaugency (12-1870)
Orléans (12-1870)
Loigny (12-1870)
l’Hallue (12-1870)
Bapaume (01-1871)
Villersexel (01-1871)
Le Mans (01-1871)
Héricourt (01-1871)
Saint-Quentin (01-1871)
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 14:54

Mig Wanzer a écrit:
De commun accord avec Pierre Laporte, je vais participer à la traduction des règles, à commencer par les cartes d'unités.  

Félicitations jeune homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 16:27

Merci Claude, mais à part proposer mon aide, je n'ai pas encore fait grand chose  Laughing 

Voici une première ébauche de carte d'unité en Français.

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 19:02

"Saving the Guns", l'extension destinée aux grandes batteries et à la guerre des Boers, est traduite. Pierre effectue la relecture puis j'attaque la suite.

Premier test de la règle avec des pions VaeVictis ce matin  Very Happy 
J'ai joué en solo le scénario de Froeschwiller.
Les mécanismes sont simples mais intéressants.
L'activation des troupes via le tirage des pions dans un bol est sympa et ultra rapide. Tester le niveau de réactivité ne m'a pas semblé ralentir le jeu, et j'aime l'idée de pouvoir effectuer un mouvement d'un hex en cas d'échec de ce test.

Les enjeux des combats de 1870 m'ont semblé bien rendus : Les Divisions françaises moins fournies que les Prussiennes doivent profiter des couverts, tenir l'ennemi à portée de l'artillerie et des Chassepots, mais pas plus loin sous peine de subir la domination de l'artillerie Krupp, ni trop près, sous peine de se faire charger par les teutons plus nombreux.

La cavalerie peut tenter des actions d'éclat, mais en général... ne résiste pas longtemps.

Bref, vivement que je teste les règles avancées et surtout... à deux!  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 19:17

Excellent! Est-ce que la traduction sera l'occasion de compiler toutes les règles en un fasicule ? Ce serait plus pratique je trouve. A moins que les extensions ne couvrent vraiment que les règles spécifiques à chaque période?

Bonne continuation en tous cas et j'espère qu'on puisse se faire un test bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 19:52

C'est une excellente idée...  Je pense qu'un petit récapitulatif des règles sur une page A5 serait déjà utile.
Il me semble que Pierre a commencé à traduire les règles de base, mais si ce n'est pas le cas, je m'en chargerai, et je lui proposerai alors de compiler le tout.

Chaque extension apporte une ou deux règles additionnelle(s), 2 listes d'armées et 3 ou 4 scénarios.

Il y a vraiment de quoi jouer à peu près toutes les guerres du XIXème Siècle je crois.

Je me réjouis aussi!  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:35

Vu sur le forum des jeudhistoires

Bonjour,
Grâce au travail et à la disponibilité de Wanzer, - que j'en profite pour remercier chaleureusement au passage  Smile - une version en Français de la règle [i]Belle Epoque
et de son extension Saving the Guns est désormais disponible en téléchargement libre sur http://regles.wargames.monsite-orange.fr/ironbloodperiodevictorienne/index.html.
Le principe : rejouer des batailles célèbres de la période Victorienne, synthétisées pour permettre la résolution de parties en 2/3 heures.
Une traduction de l'extension Braves Gens, consacrée à la guerre de 70, est également dans les tuyaux


La gloire, quoi !  Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:41

Eh ben dis ça fonce! Félicitations!!

Je constate avec un sourire que la traduction française est appelée "DSK", y a t-il une blague privée cachée là-dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 16:20

Merci les gars  Smile 

Citation :
Je constate avec un sourire que la traduction française est appelée "DSK", y a t-il une blague privée cachée là-dessous?
Aucune idée! J'ai remarqué ça aussi, mais ça ne me concerne pas en tout cas...

Je termine Braves Gens ce WE, promis!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 21:04

La VF de Braves Gens est en ligne!

Bonne lecture  study   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 08:40

La plupart des extensions sont à présent traduites  Smile 
Il reste 2 suppléments et je tente ensuite de les réunir tous avec la règle de base en un seul volume compilant règles de hase, règles spéciales, listes d'armées et scénarios.

Il faut se programmer une date pour tester!  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 11:14

Mig Wanzer a écrit:
La plupart des extensions sont à présent traduites  Smile 
Il reste 2 suppléments et je tente ensuite de les réunir tous avec la règle de base en un seul volume compilant règles de hase, règles spéciales, listes d'armées et scénarios.

Super! Hate de voir ça!

Mig Wanzer a écrit:

Il faut se programmer une date pour tester!  rabbit 

Avec plaisir à partir de la seconde quinzaine d'août!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 12:40

[quote="mrpoum"]
Mig Wanzer a écrit:
La plupart des extensions sont à présent traduites  Smile 
Il reste 2 suppléments et je tente ensuite de les réunir tous avec la règle de base en un seul volume compilant règles de hase, règles spéciales, listes d'armées et scénarios.

Excellent travail l'ami

Mig Wanzer a écrit:

Il faut se programmer une date pour tester!  rabbit 

mrpoum a écrit:
Avec plaisir à partir de la seconde quinzaine d'août!

Je suis officiellement en congé à partir d'aujourd'hui. cheers 
Mis à part entre le 15 et le 18 et ce w-e, je peux organiser qqch à la maison. Journée complète ??
Dites moi vos possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 10:43

Jeudi 21 ou vendredi 22, je suis en congé.  Very Happy 
Je crains qu'il ne s'agisse vraiment de mes 2 seules possibilités.

"Sauvez la France!" est sorti en bilingue Fr/Ang : Les batailles de la partie République de la guerre de 70-71 : Villersexel, Loigny et Le Mans, et les caractéristiques des unités "fin de guerre".
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 13:14

Génial, la période républicaine m'intéresse aussi pas mal! Le tour de force de recréer une armée après que la quasi totalité des troupes professionnelles aient été perdues est impressionnant.

Les scénarios ont l'air bien sympathiques. Un petit paragraphe d'introduction pourrait être utile aux néophytes comme moi pour resituer le contexte dans lequel le scénario a lieu.

Pour les dates, le 21 et le 22 m'iraient aussi, mais en soirée plutôt qu'en journée. Est-ce que cela vous irait?
Revenir en haut Aller en bas
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 13:49

mrpoum a écrit:

Les scénarios ont l'air bien sympathiques. Un petit paragraphe d'introduction pourrait être utile aux néophytes comme moi pour resituer le contexte dans lequel le scénario a lieu.
Bonjour,
je me rends compte que ce serait effectivement judicieux, ainsi me l'a déjà fait remarquer Michel à juste titre.
Ci-dessous une première tentative pour y remédier :
Le titre « Sauvez la France » est en référence à l'inscription portée sur la bannière des zouaves pontificaux.
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Slf10
Villersexel est une des rares victoires tactiques françaises de la guerre de 70. La localité est un point stratégique, sur l'axe de progression de l'offensive française ciblée sur les lignes de communication allemandes dans l'Est. Le village est pris par les allemands, puis repris par les français à l'issue d'une charge à la baïonnette menée par Bourbaki en personne, qui galvanise la troupe par sa bravoure. La victoire est toutefois stérile, car l'ennemi se replie en bon ordre et se regroupe sur une ligne défensive derrière la Lisaine, sur laquelle les français vont venir se casser les dents.
Loigny est une tentative malheureuse pour rompre le siège de Paris, avec pour fer de lance les 15ème et 16ème corps de l'armée de la Loire nouvellement constituée. La mauvaise coordination des actions de ces deux corps est la principale cause de la défaite, en dépit du sacrifice héroïque des zouaves pontificaux.
Le Mans est la dernière grande bataille livrée par le pugnace Chanzy, qui aura eu le mérite d'avoir toujours tout tenté. La victoire lui échappe d'ailleurs de peu, lorsque la défection d'un contingent de mobilisés crée une brèche fatidique dans le dispositif français, mais l'infatigable général parvient néanmoins à échapper une fois de plus à l'adversaire avec le gros de ses forces.
Bons dés,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 21:38

Aaaaaah, génial !

Un court résumé de la sorte pour chaque scénario, avec une illustration et un ou deux fait marquant, une présentation d'un Officier un peu particulier et hop, l'envie de jouer est irrépressible...

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeMer 06 Aoû 2014, 01:11

Super!
Merci beaucoup Camu! Pour ceci et aussi toutes les autres contributions fournies depuis déjà quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 23:56

Mig Wanzer a écrit:

Voici toutes les batailles relevées sur Wikipédia... (Sauf Josnes -Beaugency (12-1870) qui n'est pas repris dans leur liste.) En gras, celles dont le scénario existe déjà pour "Braves Gens".

Sarrebruck (08-1870)
Wissembourg (08-1870)
Forbach-Spicheren (08-1870)
Wœrth - Froeschwiller (08-1870)
Siège de Bitche (08-1870)
Borny-Colombey (08-1870)
Mars-la-Tour (08-1870)
...

J'ai trouvé ici un atlas de 1875 contenant des cartes d'un grand nombre de batailles de 1870 et 1871, cela peut-être utile pour des scénarios!
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 06:15

Excellent!
Les cartes ont de la cogne en plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte   Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle époque et Braves gens (P Laporte)
» Journée / soirée de test de "Belle Epoque"
» Cartes d'unités pour Braves Gens
» Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"
» Feuilles de résumé et jetons d'activation pour Braves Gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Belle Epoque-
Sauter vers: