Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 18:33

Je m'occupe de préparer la partie test de "Braves Gens", si ça vous convient!



Je propose la bataille de Forbach - Spicheren.

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Reprod10

Ce bref synopsis donne une idée de la bataille, dont le scénario est d'ailleurs le premier de la règle Braves Gens.
Les Français se déploient dans les 5 hexs de leur bord de table, sauf dans le bois au Nord de Forbach. Les Prussiens entrent en jeu par le Nord.
Les Prussiens doivent prendre Spicheren ou Forbach, et remportent une éclatante victoire si ils tiennent les deux.  Sinon, c'est une victoire française.


Prussiens (3ème et 7ème Corps) :

8 unités d'infanterie de ligne (4 socles chaque)
1 unité de Jägers (4 socles)
1 unité de Dragons (2 socles)
1 unité de Hussards (2 socles)


Français (2ème Corps) :

5 unités d'infanterie de ligne (3 socles chaque)
1 unité de chasseurs à pieds (3 socles)
1 unité de Dragons (3 socles)
1 unité de Chasseurs à Cheval (3 socles)


Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Carte_10


Dernière édition par Mig Wanzer le Ven 13 Juin 2014, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 08:00

Au sujet de la carte du scénario, elle est très simplifiée, il y manque les routes, et une voie de chemin de fer...

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Plansp11

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Google10

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 15:32

La chance est avec moi, je viens de commander le dernier exemplaire du bouquin sur cette bataille, dans la collection Les Batailles Oubliées, chez Historic-One.

J'ai déjà eu l'occasion d'en feuilleter un , j'avais trouvé ça bien réalisé, et j'en ai entendu dire pas mal de bien.  Je me réjouis de me plonger dedans, et dès que j'ai un week-end de 3 jours avec madame... je fais un petit tour en Alsace-Lorraine  Laughing

Edit du 25/06/2014 : J'ai reçu le bouquin en question, très bien! Description générale du conflit, des forces en présence, déroulement de la bataille, monuments et musées à visiter sur place : une source indispensable pour la bataille de Spicheren, qui confirme tout le bien que je pensais de cette collection.


Dernière édition par Mig Wanzer le Mer 25 Juin 2014, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 22:22

Ca a l'air interessant en effet, c'est une bonne collection, je me souviens que les livres etaient disponibles au stand a cote de notre demo Pea Ridge en janvier a Seclin, c'etait tentant..

Dans la meme veine, connaitriez-vous un livre de reference sur cette guerre, qui contiendrait a la fois le descriptif des operations militaires et les schemas des uniformes, un peu a la maniere des Osprey ou des livres de F.G. Hourtoulle pour le premier Empire? Je vois bcp de livres sur une bataille en particulier mais je n'ai pas encore trouve un bouquin comme ca qui couvrirait toute la guerre..
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 14:02

Tu as la règle 1870 de Bruce Weigle? Si oui, il y a une foule d'ouvrages référencés avec quelques commentaires, une bible!
Je t'envois un mail  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 21:56

Les ODB détaillés se trouvent aussi à cette adresse, au cas où on la jouerait plus "tactique" ... Wink .
Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Bataille-spicheren-108

Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeVen 04 Juil 2014, 22:03

Un site assez intéressant, avec des dessins, cartes postales et représentations diverses de la bataille.
ça peut donner des idées pour les décors (qui ne sont pas du tout de type "alsaciens"...). Suspect Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 04:54

Pour les OdB, la règle 1870 est ultra - complète.  

Le 2ème site est vraiment bien, remplis de photos, dessins, gravures et de détails très intéressants!  Merci beaucoup pour ce lien!
Et c'est tout à fait vrai pour les bâtiments,  assez surprenant vu la région et l'idée qu'on s' en fait généralement.  Les bâtiments Gauthey Miniatures me semblent tout à fait convenir (d'ailleurs, leur site est HS pour le moment  Sad ) Je voudrais me rendre un WE sur place pour avoir une meilleure idée du relief et de l'architecture locale.

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 20:24

Une belle table pour le même combat à cette adresse

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" 001
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 21:07

Superbe! Le rendu est assez différent, je préfère les routes plus claires, en fait! Les forêts me semblent sur-dimensionnées, par contre.

La seule vraie différence, c'est le cours d'eau qui longe la voie de chemin de fer, et ça m'interpelle... scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 05:57

C'est vrai que la géographie est différente par rapport à tes plans, mais vous avez pas à rougir du rendu final de la votre.

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 10:14

Superbe table, bien vu Claudius!

Ils ont choisi de représenter le terrain plus profondément derrière le "front" français, ce qui agrandit la table mais n'ajoute pas beaucoup en termes de jeu je pense, vu que le principal se passe dans la plaine entre Spicheren et les redoutes
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 10:28

De fait.

C'est vraiment intéressant de pouvoir comparer notre approche et notre réalisation par rapport aux leurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"   Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spicheren 1870, un scénario pour "Braves Gens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spicheren 1870 : la présentation
» Spicheren 1870 : la table.
» Belle époque et Braves gens (P Laporte)
» Spicheren 1870 : les figurines
» Spicheren 1870 : les OdB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Belle Epoque :: Spicheren 1870-
Sauter vers: