Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Spicheren 1870 : la table.

Aller en bas 
+6
vadek mk1
bradpitre
Havocation
Mig Wanzer
mrpoum
Godaille(Esmbel)
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 23:06

Un post pour savoir qui se charge de cette partie :

  • modélisation de la carte
  • projet de table (qui-comment-quel type)
  • liste des décors à acheter, à faire, qui a ça dans ses réserves...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeSam 09 Aoû 2014, 08:38

Bonne idée!

La première question est: part-on sur un terrain modulable (type Kallistra) ou quelqu'un est-il motivé pour fabriquer une table spécifique? De mon côté je privilégierais le terrain modulable pour une question de temps mais je ne veux pas fermer la porte si quelqu'un se sent d'attaque.

Si on part sur du modulable j'ai indiqué ci-dessous ce qu'il nous faudrait (sur base du scénario dans la règles "braves gens").

- 33 hex de forêt - en mettant ensemble nos arbres on doit y arriver sans trop de problèmes (on en a chacun une bonne trentaine si je me souviens bien)
- 5 hex de bâtiments - J'ai du 10mm à peindre mais je me demande si on ne devrait pas utiliser du 6mm vu l'échelle de la bataille/des règles. Qu'en pensez-vous?
- 11 hex de collines - J'ai ça en stock
- 7 hex de collines (rough) - Je n'ai pas. Peut-être Mig en-a-t-il dans ses hexagones. Sinon je veux bien en prendre à Crisis
- 2 hex de tranchées (sur 7 côtés en tout) - à trouver
- 2 hex de lacs (individuels) - à trouver/fabriquer
- Voie ferrée - environ 1m20 - A trouver (rabiot de train électrique?)

La voie ferréee est un ajout purement décoratif mais qui peut donner une petite touche à la table.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeSam 09 Aoû 2014, 09:37

La seule chose qui m'embète, c'est le côté trop "parfait" du Kallistra, ça manque un peu de réalisme...
Evidemmment, ce n'est que pour des démos mais quand même. Wink On peut tester sans trop de verdure car il faut pas que ça nous coûte la peau du c. quand même... Very Happy 

Pour les batiments, le 6mmm, compte tenu de l'échelle de représentation des trupes est une bonne option mais j'aimerais faire un effort pour le côté réalisme de la table (ne pas prendre n'importe quoi comme maison, par ex). En gros, faire une vrai recherche sur ce point aussi.

Pour les rails, il y a cette option par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 07:20

Comme annoncé,  je voudrais réaliser le plateau de jeu dans sa version "luxe", et sans hexagone, selon la méthode "Weigle".
2 plateaux de 1,20m par 0,6m assemblés, en styrodur et polystyrène sculptés, recouverts de coton peint à l'aérographe.
J'ai entamé la première phase du boulot, à savoir réunir la documentation sous forme de cartes, croquis,  photos, tableaux ou gravures et descriptif.
Je me baserai sur le croquis du champ de bataille figurant dans le scenario de la règle 1870.  Le plus compliqué sera de definir les zones avec des épingles de couleur plantées dans les planches, de façon à respecter les distances en zones par rapport au terrain à l'échelle et au scénario de Belle Époque.

Ce ne sera pas terminé pour nos premiers tests, pour lesquels la solution Kalistra est certainement la plus simple et est tout de même très bien aussi.

Côté décors, on peut déjà se lancer : si on réalise les villages, la gare et autres positions particulières sur des éléments amovibles (idée vue sur la superbe table guerre d'Espagne à Levallois), il suffira de disposer ces éléments sur les hexs Kalistra ou la table "Weigle".
J'ai une dizaine de références Gauthey Miniatures,   elles sont esthétiquement assez proches des bâtiments de la région de Spicheren à l'époque,  justement. Le lien de Claude me semble parfait pour le chemin de fer, mieux (et moins cher!) que les rails Marklin Z auxquels je pensais. Il ne faut pas oublier la gare de triage qui fut le théâtre de violents affrontements durant l'après midi. La carte de la bataille du scénario dans Belle Époque est plus schématique que ce que nous voulons, je vais faire la liste des décors par rapport aux résultats de mes premières recherches.

J'ai rangé tout mon bureau hier en vue des travaux sur les plaques... l'ordre avant le grrrrand désordre  lol!

Spicheren 1870 : la table. Carte_13
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 09:15

Mig Wanzer a écrit:
Comme annoncé,  je voudrais réaliser le plateau de jeu dans sa version "luxe", et sans hexagone, selon la méthode "Weigle".

Génial!! J'avais oublié ça. Ca va être dantesque!

Mig Wanzer a écrit:
Ce ne sera pas terminé pour nos premiers tests, pour lesquels la solution Kalistra est certainement la plus simple et est tout de même très bien aussi.

Ca roule pour moi.

Mig Wanzer a écrit:
J'ai une dizaine de références Gauthey Miniatures, elles sont esthétiquement assez proches des bâtiments de la région de Spicheren à l'époque, justement.

Est-ce du 6 ou du 10mm? S'il manque du 6mm je peux participer, je compte de toutes façons en acheter tôt ou tard..

Mig Wanzer a écrit:
La carte de la bataille du scénario dans Belle Époque est plus schématique que ce que nous voulons, je vais faire la liste des décors par rapport aux résultats de mes premières recherches.

Super, j'attends la suite avec impatience! Dis-nous aussi quels sont les éléments sur lesquels tu as besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 12:11

C'est du 6mm.  Vu le nombre de bâtiments, je pense qu'il faudra en faire avec une technique plus économique.  
De toute façon,  seuls les arbres et bâtiments sont à prévoir,  le reste sera intégré à la table.

J'espère que ça rendra aussi bien!  cat


Dernière édition par Mig Wanzer le Mer 01 Oct 2014, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 12:39

L'aerographe et le bras qui le tient sont a ton service!

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 16:15

Mig Wanzer a écrit:
C'est du 6mm.  Vu le nombre de bâtiments, je pense qu'il faudra en faire avec une technique plus économique.

Oui je me suis déjà demandé si je n'essaierais pas un jour avec une latte de bois rectangulaire et une triangulaire découpées en petits bouts, il y a en theorie moyen de faire des dizaines de bâtiments. Le mdf est une autre option, pour un autre travail plus précis. Ce sujet mérite une petite exploration du net pour voir ce qui a déjà été fait.

Mig Wanzer a écrit:

J'espère que ça rendra aussi bien!  cat 

En partant avec l'ambition de faire une table type "Bruce Weigle", ça risque de rendre même mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 16:39

Havocation a écrit:
L'aerographe et le bras qui le tient sont a ton service!
je suis sûr que c'est une réplique culte d'un film qui ne l'est pas moins... mais lequel ?? lol! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 07:52

MrPoum a écrit:
Oui je me suis déjà demandé si je n'essaierais pas un jour avec une latte de bois rectangulaire et une triangulaire découpées en petits bouts, il y a en theorie moyen de faire des dizaines de bâtiments. Le mdf est une autre option, pour un autre travail plus précis. Ce sujet mérite une petite exploration du net pour voir ce qui a déjà été fait.

Le plus simple à travailler, c'est le balsa.  On trouve facilement des baguettes de section carrée ou rectangulaire dans les magasins de modélisme et d'aéromodélisme.  Bruce Weigle utilise ça, découpé très proprement, peint et détaillé au bic ou stylo.  

Spicheren 1870 : la table. Gurmtblo

Spicheren 1870 : la table. 20090825101547

La seconde photo montre bien le résultat.  Je trouve que c'est tout à fait satisfaisant...  Et on peut sans problème donner les formes que l'on souhaite aux bâtiments. (Les figs visibles sur les photos sont du 6mm à mon avis.)
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 23:20

Wow, la ville sur la première photo donne super bien. Je n'ai jamais essayé le balsa mais j'en achèterai un de ces jours pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 08:52

Mig Wanzer a écrit:

Le plus simple à travailler, c'est le balsa.  On trouve facilement des baguettes de section carrée ou rectangulaire dans les magasins de modélisme et d'aéromodélisme.  Bruce Weigle utilise ça, découpé très proprement, peint et détaillé au bic ou stylo.  

La seconde photo montre bien le résultat.  Je trouve que c'est tout à fait satisfaisant...  Et on peut sans problème donner les formes que l'on souhaite aux bâtiments.  (Les figs visibles sur les photos sont du 6mm à mon avis.)

Je pense aussi que ça donne bien mais faisons déjà le point avec ce qu'on a car perso, j'ai un peu de réserve ... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 09:35

Voici la photo! Elle est prise depuis les positions de départ prussiennes (Sarrebruck). On voit bien le Rother Berg au milieu, l'aciérie et le village de Forbach, le long de la voie ferrée à droite, la forêt de Forbach à l'extrême droite.

Spicheren 1870 : la table. Spicheren

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 09:39

Effectivemment, c'est superbe.
Il faudra néanmoins moins de batiments que sur la photo car je crois me souvenir que B.Weigle utilise des maisons à une échelle plus petite que ces figs (6mm).
Mais il y a du boulot quand même Very Happy ! Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 07:57

Claude a écrit:
Il faudra néanmoins moins de batiments que sur la photo car je crois me souvenir que B.Weigle utilise des maisons à une échelle plus petite que ces figs (6mm).

Effectivement. Tant mieux pour nous  Laughing   L'avantage, c'est qu'on pourra ré-utiliser ces maisons, qui seront collée sur le plateau de jeu avec du scotch double face.
J'établis la liste des bâtiments nécessaires, photos à l'appui.
Pour le moment, seuls 3 bâtiments nécéssitent une représentation spécifique et fidèle historiquement parlant.  La position du Rotherberg, la gare de Stiring et la Brême d'Or.

- la tranchée non terminée de la position du Rotherberg (
- la gare de Stiring
- l'auberge de la Brême d'Or

- la gare de Forbach
La fonderie de Stiring
(- La Maison rouge)
(- la ligne de chemin de fer)

Et niveau villes-villages, on a tout de même :
- Saint Johann (+- 55 bâtiments)
- Forbach (+- 53 bâtiments)
- Sarrebruck (+- 25 bâtiments)
- Stiring (25 bâtiments)
- Spicheren (20 bâtiments)
- Schoeneck (10 bâtiments)
- Etzling (10 bâtiments)
- Alsting (10 bâtiments)
- Saint Arnuald (10 bâtiments)

Ça fait +- 220 bâtiments pale 
Si on les réalise en 6mm, soit un peu plus petit que notre échelle 10mm, on peut diviser par 2 ou 3 le nombre de bâtiments à mon avis, ça en fait tout de même près d'une centaine. tongue 

Il y a pas mal de photos et gravures intéressantes sur ce site.


Je suis retombé sur le site de Weigle qui propose un PDF sur la réalisation complète d'une table pour la bataille de Kissingen.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 09:49

Je relance le post afin de voir comment on va s'organiser.
Je pense que MIG (avec l'appui rapproché d'Havoc'  Wink ) voulait s'occuper de la table proprement dite.
Personnellement, je peux fournir (produire) pas mal de batiments mais il faudrait dresser une liste précise du nombre et du type.
Je peux aussi me transformer en producteur forestier Very Happy .
Quid de la voie ferrée ?

Allez, les bilous, on est reparti !!
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 14:52

Je relance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 22:14

Ouuups, j'avais vu ton post, mais pas répondu...

Citation :
Je pense que MIG (avec l'appui rapproché d'Havoc' Wink ) voulait s'occuper de la table proprement dite.

Oui, c'est toujours bien d'actualité, j'ai imprimé les cartes pour, il faut que je fasse l'adaptation entre la carte et la grille pour reproduire le tout sur la plaque en styrodur.

Pour les bâtiments, on peut décider ça d'après les cartes qui figurent au début du post.

Côté forêts, plus on a d'arbres, mieux c'est! mais Weigle propose une technique avec de la mousse Woodland Scenics et des épingles, ça donne bien et ça semble assez facile à faire.

Je voulais finir les figurines avant de commencer la table.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 08:20

Les amis,

Pour peut-être déjà avancer, si vous le désirez...

Je crois qu'on peut peindre tout ce qu'on a comme maisons 6mm. Ça fait plusieurs fois que je vois des tables avec les zones urbaines soclées séparément de la table, j'aime bien...

Pour les arbres, les forêts seront peintes, il faudra représenter physiquement les lisières avec de la mousse Woodland Scenics, épinglée dans la table.

Pour la voie ferrée, le kit que je ne sais plus qui avait montré me semble parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 17:29


Ca roule j'avais acheté quelques maisons 6mm à Seclin, je les peindrai un de ces jours!

Pour les rails le lien venait d'Esmbel, je ne me souviens plus très bien d'où cela venait mais j'imagine que n'importe quels rails de trains miniatures feraient l'affaire aussi. Si quelqu'un en a dans son grenier... (perso je n'ai que des Lego :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 18:37

Je ne sais plus dans quel post il avait mis ce lien... je vais chercher ce soir!
Les rails Marklin de la gamme Z conviendraient à mon avis très bien, mais sont chers! Il n'en faut pas beaucoup, d'un autre côté. Je pense tracer leur emplacement sur le tissu de la table, ainsi on pourrait la réutiliser comme terrain lambda sans voie ferrée pour un hypothétique bataille pour n'importe quelle époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 19:18

Mig Wanzer a écrit:
Je ne sais plus dans quel post il avait mis ce lien... je vais chercher ce soir!
Le lien est quelques réponses plus haut dans ce même post... Razz Very Happy
Mig Wanzer a écrit:
Les rails Marklin de la gamme Z conviendraient à mon avis très bien, mais sont chers! Il n'en faut pas beaucoup,  d'un autre côté.  Je pense tracer leur emplacement sur le tissu de la table, ainsi on pourrait la réutiliser comme terrain lambda sans voie ferrée pour un hypothétique bataille pour n'importe quelle époque.

De mon côté, je ne pense pas investir dans ces rails, n'ayant plus l'utilité après. Par contre, ça peut peu-être servir pour de l'ACW.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 21:00

Esmbel a écrit:
Le lien est quelques réponses plus haut dans ce même post...

Oups.... Laughing  Merci Esmbel!!

Pour un pack de rails droites et un de courbes, ça me fait 36 euros FDP IN, ce qui reste raisonnable.
Ce site m'a l'air très intéressant.. les prix sont pas mal en plus! Godaille, encore lui, l'avait référencé ici. rabbit

Je viens de tomber sur une carte d'un jeu sur la bataille, qui va me servir de base pour la découpe en hexagones.  

Spicheren 1870 : la table. Pic26110
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 22:55

Cool!
Le site Leven est vraiment bon marché, 2,5£ les 10 rails...

Tu comptes faire une carte format standard (9x13) ou partir sur plus grand, comme celle-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 18:30

Je pense faire un peu plus grand, mais en comparant toutes les cartes dont je dispose, je pense que 13x9, voire 12 x 10, ce sera parfait.
Au départ, je voulais créer la table telle quelle et superposer les hexagones dessus à l'aide de la technique des triangles proposée par Pierre dans Belle Epoque, mais je crains que beaucoup d'hex ne "tombent pas bien". Je vais faire différemment. Reproduire sur les 2 plaques en Styrodur de 60 par 120 cm les hexagones de 10cm de côté, puis ajuster le relief par rapport aux hexagones.


On s'est rendu compte lors de notre test qu'on a quai pas été s'aventurer à l'Est, et q'une rangée d'hex de plus au Nord serait pas mal.
Pour les zones urbanisées, je pense qu'il ne faut pas plus de 4 bâtiments par hex pour pouvoir malgré tout y placer les figs. Vu le nombre de zones (je compte 4 hexagones pour Sarrebruck, justue au Nord), ça fait
- 9 x 4 bâtiments = 36 bâtiments. Globalement, l'architecture est assez "franco-française", avec quelques bâtiments plus typés "Alsace", mais rares. Je préconise les maisons du genre de celles de chez Gauthey par exemple.

A ceci, je rajouterais (sans incidence sur le jeu) :
- l'auberge de la Brême d'Or, dans un premier temps, ceci me semble convenir :
Spicheren 1870 : la table. HOU22%20-%206mm%20Whyte%20Cottage

- la gare de Stiring (réalisée avec quelques éléments LevenMinis)

Je commande chez LevenMiniatures dans les jours (heures!? bounce rabbit qui viennent...)

Exclamation Question importante :
Quelqu'un aurait-il un programme simple et facile pour éditer les cartes au format hex?

Merciiii I love you


Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Spicheren 1870 : la table. Empty
MessageSujet: Re: Spicheren 1870 : la table.   Spicheren 1870 : la table. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spicheren 1870 : la table.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spicheren 1870 : les OdB
» Spicheren 1870 : les figurines
» Spicheren 1870 : les décors.
» Spicheren 1870 : la présentation
» Bataille de Spicheren 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Belle Epoque :: Spicheren 1870-
Sauter vers: