Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bataille de Passchendaele - projet - candidatures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 18:49

Bonjour,

J'ouvre ce post pour connaître les personnes qui s'étaient manifestés pour reproduire la bataille de Passchendaele et savoir qui fait quoi dans ce projet

Pour rappel il s'agit de reproduire l'ultime offensive, fixée le 6 novembre 1917 à six heures, et confiée au Canadian Corps de Currie ( 1ère et 2ème division canadiennes ) qui avait pour objectif les villages de Passchendaele (actuellement Passendale) et de Mosselmarkt, et la crête au-delà.

La règle utilisée sera The Great War

Le secteur se compose d'une grande plaine boueuse plate, avec sur l'aile droite canadienne le village de Paschedaele qui s'étend sur toute la largeur du front et à l'aile gauche, une position clé avec le petit village de Mosselmarkt qui représente un carrefour routier important

1 ) Le champ de bataille
dimension 4m sur 2m
plaques de polystyrène de 5cm d'épaisseur
Qui : je veux bien m'en occuper
2 ) le village de Passchendaele
Le village est en ruine
Qui ?
3 ) le village de Mosselmarkt
Quelques fermes en ruines
Qui ?
4 ) 1ère division canadienne
Représenté par un bataillon type britannique 1918 à 4 compagnies ( voir livret des règles )
Qui ?
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, 1 compagnie représente 30 figurines
5 ) 2ème division canadienne
idem
Qui ?
6 ) aile droite allemande
Bataillon d'assaut
Qui ?
7 ) aile gauche ( village de Passchendaele )
Bataillon de seconde ligne
Qui ? je me propose
8 ) scénario
Secteur de Mosselmarkt : c'est une bataille de rencontre, les Allemands ont décidé de monter une contre-attaque pour éviter que leur flanc droit soit enfoncé et les canadiens ont la mission de sécuriser le flanc gauche des troupes qui vont monter à l'assaut de Passchendaele
Les troupes débutent chacune en bord de table
Secteur de Passchendaele : 2 compagnies de seconde ligne sont déployées à Passchendaele, en face un bataillon canadien
9 ) gestion des réserves
les compagnies de réserves sont gérées par les deux joueurs
10 ) condition de victoire :
Victoire décisive : prise de Passchendaele, de Mosselmarkt et contre-attaques allemandes sur les deux villages repoussées. Tout autre résultat est une victoire allemande.
11 ) calendrier :
- Odit : pas assez de temps. Occasion pour certains de découvrir la règle et de fixer le cahier des charges ( en gros rien n'empêche quelqu'un du camp allemand de peindre des soldats canadiens )
- Trolls et Légendes : 4 mois

Voilà, j'espère que nous réussirons ce projet qui réunira 4 personnes au moins et ouvert à tous.

L'avantage est que nous pourrons réutiliser ces figurines et les décors pour d'autres batailles, il ne manquera plus que les français...

Wit

Voici quelques liens : ( sur le premier lien on voit bien la position clé du village de Mosselmarkt )
http://www.collectionscanada.gc.ca/premiereguerre/025005-1400-f.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Passchendaele
http://carlpepin.com/2010/08/24/1914-1918-la-guerre-du-canada-la-bataille-de-passchendaele-et-la-reorganisation-du-corps-canadien-1917-1918/
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Battle_of_Passchendaele#Second_Battle_of_Passchendaele




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 19:24

Je rigole là .
Les "canadiens" j'ai
Le village j'ai
Manque les fermes, j'ai même un moulin
Aviation et char j'ai
Les allemand dirk doit en avoir assez (sera t'il là pour Troll?)
Fait les plaques et le tour est jouer.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 19:47

Ok c'est une bonne nouvelle, cependant laissons la porte ouverte aux personnes qui souhaiteraient monter leur propre armée ( c'est mon cas ), je déteste perso prendre les figurines de qqn

mon bataillon s'ajoutera donc aux allemands de Dirk

il n'y avait pas d'aviation, ni de chars donc on s'en passera

pour le village de Passchendaele attention qu'il doit occuper quand même une surface importante puisque le champ de bataille sera divisé en deux

on a donc une bonne base mais laissons aussi nos autre amis du forum l'occasion de nous rejoindre soit en peignant leur propre armée ou en utilisant les figurines déjà prêtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 20:00

Ben écoute plus il y a de figs et de joueurs au mieux c'est non.
Et les chars moi j'y tient attention où tu vas aussi finir sur le bûcher de la cour du château.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 20:29

ce sera sans moi alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 20:33

quoi le bûcher ou Passchendaele on aurra droit au crucifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 10:22

wittmann a écrit:
ce sera sans moi alors
Ce serait dommage!
Je propose de laisser Wittmann gérer ce projet, c'est quand même lui l'initiateur, non?
Ce ne serait pas sympa de tout bousculer, il y aura d'autres occasions, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 12:12

J'ai hâte de voir ça.

A propos de la bataille, j'ai vu dernièrement un film loué à la vidéothèque de Courcelles sur cette fameuse bataille. Ok, il y a une bonne dose romancée mais les images de la bataille sont terribles. On y voit une attaque allemande contrée par une compagnie canadienne...du corps à corps à souhait.

A voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 12:55

Et ne pas se tromper j'ai fait de l'humour.
Ben oui il vas gére son truc, surtotu c'est ce que je n'arrete pas de dire qu'on est libre d'organiser .....
Allez whittman boude pas revient.
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:04

mais non je boude pas, j'étais entrain de déneiger ma peugeot...20 cm de glace autour de la bagnole et aujourd'hui j'ai enfin reçu ma commande Scarab du 07 décembre et j'ai commandé 120 figurines 28mm chez renegade

heu ouais Serge je vais amener mes chars space marines Very Happy smack sur ton front Evil or Very Mad

bon merci pour votre confiance les gars, je retourne à ma peinture et libre à tous de nous rejoindre santa

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 16:39

chef chef j'y serais mais je ne change pas les marquages de mes english
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 12:44

Je relance le post avec une modification de format, je crois que tout le monde n'a pas nécessairement envie de s'investir dans la peinture d'une centaine de figs 28 mm et pour pouvoir faire partager au plus grand nombre cette règle intéressante voilà ce que je propose :

MAX pour l'instant : 6 participants ( 3 allemands, autrichiens, italiens etc et 3 français, anglais, belges...)
Année : 1916-1918
Même si vous n'avez pas d'armée ou quelques figurines ( ce qui laisse chacun avancer à son rythme ), le but est de participer à une grande bataille type de celle que nous avions commencé sur Tactique ( d'ailleurs à quand une bataille en équipe sur cette règle ? )

Donc il suffit de vous inscrire et de me contacter par MP pour la suite

Je crois que nous avons assez d'anglais et d'allemands pour fournir 6 joueurs en charge d'un secteur du front, pour ma part je pourrai fournir un bataillon complet d'assaut allemand et un bataillon français de vétérans en prêt.

Bon alors réveillez vous un peu :=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 13:40

Je te promets d'y réfléchir mais j'ai beaucoup de fers au feu Wink Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 14:17

Mmmmm... je n'en disconvient pas mais je voudrais savoir un truc...

La table de jeu proposé et de 4m x 2m...

Alors 2 questions cruciales se pose à moi en ce qui concerne ce projet de décor...
La première étant assez simpliste puisqu'elle se résout à savoir quel est l'état du décor que tu attends?...
Avant la bataille ou après?

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Passchendaele_aerial_view

La seconde question se réside dans les dimensions... et surtout dans la mobilité...
Ne serais ce pas plus intéressant d'aborder une table de 180 cm x 420 cm répartie de la manière suivante par 21 plaques de 60 cm x 60 cm?


Pour complément d'info et support de documentation...

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Leach-4-760-fra

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Passchendaele1916

Avant
Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Tc-29

Pendant
Bataille de Passchendaele - projet - candidatures AftertheBattleofPasschendaeleFlandersNovember1917Canadiansoldier

Plan ligne de tranchée position allemande
Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Second_Battle_of_Passchendaele_-_German_Trench_Map

Voilà déjà pour ma modeste contribution...


Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 19:24

c'est sûrement après un bombardement :-)

pour, les plaques je sais qu'on utilise en général 60X60 mais je commence à découper du polystyrène au milieu du salon déjà que c'est pas rose avec Madame mais là ce serait comme une sorte de déclaration de guerre...donc j'en reste avec mes plaques de départ...

au niveau des décors, je crois qu'un ou plusieurs vilages en ruines et des plaines dévastées conviendraient puisque nous partons ici moins de la bataille en elle-même mais plus sur un scénario générique qui s'inspire de cette bataille pour éviter les asauts de sempiternelles tranchées

en résumé et pour reprendre le type de champ de bataille :
- un gros village en ruines
- une plaine avec un carrefour et trois ou quatre fermes autour
- une plaine avec une grande église en ruines où des mitrailleuses peuvent s'embusquer
- une plaine avec au fond une colline transformée en redoute ( point fortifié )
- série de plaines avec trous d'obus, champs, arbres morts, boue, débris en tous genres...

Voilà il y a de quoi faire et tout ça peut être modulable pour des parties au "club" pour de l'escarmouche ou avec la règle The Great War

Wit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 13:06

Ou cela en est?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 20:59

Perso, j'ai commencé le décor...

J'ai visionné le film et je pensais que cela durait plus longtemps mais bon...

Voici mes premières plaques de décor ...

Je dois encore mettre la texture pour l'effet mais après ce sera "bon" je pense!

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures S91azv00
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 10:23

hé ben...je crois que là on a bien avancé ! aussi bien que le projet sur la campagne de france Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 10:24

Mais encore...........
Je voudrais savoir si cela reste un projet à développer ou a intégrer dans une de nos sorties?
Salut Whittmann


Dernière édition par Derfel le Dim 30 Jan 2011, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 13:04

wittmann a écrit:
hé ben...je crois que là on a bien avancé ! aussi bien que le projet sur la campagne de france Wink
Je ne peux que te donner raison, Pascal. Beaucoup trop de chose à faire mais j'aimerais en discuter de vive voix avec toi autour d'un bon verre (à Odit par ex!)
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 15:50

"Il y a trop de chose à faire..."

Ca pourrait être le titre d'une chanson pour Lara Fabian...
Revenir en haut Aller en bas
wittmann
Modérateur
Modérateur



Messages : 553
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 55

Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 15:03

pour l'instant je me concentre sur le développement de ma partie sur Verdun et à ce propos j'ai découvert la règle d'escarmouche " trough the mud and blood" que je trouve excellente et que j'aimerai vous faire découvrir lors d'ODIT
voici le lien http://toofatlardies.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=5

j'ai également acheté le livret de scénarios

tu as raison Esmble on ne peut pas tout faire...à ta dispo pour en reparler surtout que j'ai trouvé sur le même site des règles pour simuler de grands affrontements opérationnels basé sur le kriegspiel

je peux tout envoyer par MP bien entendu y compris les règles du jeu cité plus haut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Passchendaele - projet - candidatures   Bataille de Passchendaele - projet - candidatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Passchendaele - projet - candidatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet sur la bataille des ardennes
» PROJET BATAILLE DE GEMBLOUX 'ERNAGE'
» Une Table Modulable:Le projet de la bataille de la Fière
» Bataille de BERLIN projet pour la règle chain of command
» Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWI :: The Great War :: règles-
Sauter vers: