Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)

Aller en bas 
+4
Nico
Godaille(Esmbel)
coteaz04
Mig Wanzer
8 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeDim 29 Juil 2018, 17:21

Le 28 juillet, Esmbel, Lotharius et votre dévoué ont pu jouer cette fameuse bataille, opposant les féroces Ottomans aux coalisés impériaux et Français.
Je vous promets un petit compte-rendu dès demain! Ce fut ... une boucherie... Shocked pale silent Twisted Evil

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) 49b7c710



Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeDim 29 Juil 2018, 22:24

bounce vivement demain
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 12:04

Notre rendez-vous de la semaine passée devait tenir lieu de premier essai de notre projet 2018, à savoir la présentation d'une bataille historique à la convention de Vaire Sur Marne, en novembre de cette année.
L'idée de départ était de présenter une bataille non encore tout à fait déterminée avec la règle "Twilight of the Sun King".  Après réflexion, sans fig pour la période des guerres de Louis XIV, il nous fallait pondre une variante SYW (mission de Lotharius) ou TYW ( en cours, par Nick Dorell).  Finalement, pris par le temps, nous nous sommes décidé à jouer une simple partie entre nous, histoire de passez un excellent moment sur une règle qui nous plaît beaucoup, et sur une bataille qui nous intriguait... voilà comment, en cette belle journée de juillet, nous nous lançons finalement dans la bataille du Saint-Gothard, avec la règle Tercios. cheers

La décision ayant été prise l'avant-veille de la partie, le but est de jouer une bataille calquée sur les enjeux et caractéristiques marquantes de cette fameuse bataille, et non de la reproduire le plus fidèlement possible.

La description qu'en donne Wikipédia nous sert de base, ce qui est probablement très léger, j'en conviens, mais tant pis.  C'est quand même drôle  clown

Nous retenons donc que le champs de bataille est bordé de terrains escarpés, avec la présence d'une rivière et du village de Mogersdrof.  Nous représentons l'assaut frontal ottoman, après avoir franchit le Raab, sur le village de Mogersdorf et les trois pauvres régiments allemands, puis la contre-attaque des coalisés. Le scénario choisi est "Determination", page 68 du livre de règle. Il suffit assez simplement de détruire l'ennemi, chaque régiment rapportant 3 points de victoire, et les compagnies ou la cavalerie en rapportant 2. Le commandant en chef ennemi rapporte 1 point de victoire.



Ottomans :
L'armée ottomane est assez "classique" et équilibrée : de nombreuses unités de cavalerie légère, dont des alliés tatars, quelques unité de Sipahis, une infanterie de qualité, dont trois unités de redoutables janissaires, et une artillerie solide et efficace.
Le grand vizir Claudius Ben Pacha (Esmbel) dirige les troupes, ses propres figurines, tout à fait adaptée à la période jouée.  Un vrai ODB pour la bataille donnerait sans doute davantage de troupes, mais nous avons fait avec ce qui était disponible.

Alliés :
L'armée impériale est composée de 3 régiments classiques, avec des compagnies de piquiers, une batterie d'artillerie large, et quatre unités de cuirrassiers.  Les alliés français sont constitués de 3 régiments réformés et 2 escadrons d'harquebusiers.
Le Généralissime Lotharius prend le commandemant des impériaux et Allemands, tandis que le Compte de Wanzer assure le commandement du contingent français.
A nouveau, les troupes sont constituées sur base des figs dipsonibles, avec "l'esprit" de la bataille, plutôt que l'ODB le plus historique possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 12:19

Le déroulement de la bataille, par le comte de Wanzer :

"J'alignai mes régiments face au village de Morgensdorf, secondés par mes escadrons d'Harquebusiers, parés à déborder par la gauche, dans la forêt ou la droite, dans le village, afin de supporter l'infanterie de leur feu.
Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_2010
 Le Général Lotharius m'informa au même moment de ses dispositions pour le combat : ses canons placés au centre de nos deux contingents assureraient un feu sur le village et supporteraient son centre, constitué de 3 régiments d'infanterie fatiguée.  Toute sa cavalerie cuirassée serait postée sur son aile droite, de façon à prendre l'ennemi de flanc.
Face à nous, les Ottomans du grand Vizir Claudius Ben Pacha s'étaient réorganisé quelque peu : toute la cavalerie légère et lourde s'était reprise derrière le village, face à mes troupes.
Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_2011
 Derrière le Raab, je distinguai de fortes unités à pieds, tandis que le fracas d'au moins trois batterie se faisait entendre.
Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_2012


Les Ottomans avancèrent gaillardement face à mes troupes, tandis que leur infanterie tenait sa position.  Seules deux compagnies prirent place dans le village, de façon à arroser de flèches toute troupe qui s'en approchât un peu trop.  Les tirs de canons n'eurent au départ pas grand effet sur les Allemands, qui s'avancèrent rapidement vers le fleuve, leurs cuirassiers amorçant un vaste mouvement de prise de flanc.
Les premiers combats avec l'ennemi eurent lieu de mon côté du champs de bataille : les cavaliers ennemis chargèrent avec fureur - et sans doute une certaine inconscience- mon infanterie fraîche et bien commandée.  Les tirs de mousquets, retenu jusqu'au dernier moment, furent dévastateurs.  (Les ordres de tir conne un gros bonus en réaction! ) Le régiment de Carignan-Salière subit les assauts de pas moins de 4 escadrons de Delhi et Sipahis, fut finalement mis en désordre et forcé de se ré-organiser, puis de se reposer quelque peu, mais la résistance héroïque de ces brave permit de détruire pas moins de 5 escadrons de cavaliers ottomans et tatards!  Jamais je ne vis combat plus acharné ni meurtrier - et n'ai été aussi près d'être submergé par ces furieux combattants.

Le Général Lotharius me fit parvenir des nouvelles inquiétantes : si la première approche de l'ennemi avait été relativement positive, avec une charge initiale des cuirassiers plutôt efficace, ces derniers étaient maintenant empêtrés dans le gros de l'infanterie ennemie, laquelle anticipait tout mouvement par des tirs de réaction meurtriers.  L'artillerie ottomane pilonnait les allemands de tour en tour, tandis que les archers cachés dans le village malmenaient les piquiers catholiques qui cherchaient à les en déloger.

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_2014


Soudain, les cavaliers ennemis s'étant repris et re-formés, ils débordèrent notre écran d'Harquebusiers par la gauche, sabrant un escadron complet!  Les Ottomans exultaient et sur toute notre ligne de front, nos troupes furent prises d'un vent de découragement... (durant 2 tours, Esmbel eu une chance raisonnable aux dés - ça ne lui arrive pas souvent! - mais Lotharius connu un véritable festival de résultats médiocres!  Impossible d'activer les Cuirassiers durant 2 tours!!)  Les pertes s'amoncelant, il devint de plus en plus difficile de faire accepter les ordres à nos soldats.

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_2013


Je murmurai une courte prière, clôturée d'un "amen" et d'une bordée de jurons, puis donnai l'ordre au régiment La Ferté de charger dans le village, afin de mieux soutenir les Allemands. Malheureusement, l'ennemi se cachait sans aucune fierté (j'avais surtout oublié que la ligne de vue dans le terrain difficile n'est que de 2 pouces...) et aucun résultat ne fut tiré de cette décision. Pire, j'appris de fuyards allemands qu'un régiment entier avait été exterminé par le feu d'archers et de canons! Cependant, Dieu sembla entendre mon appel, et la chance paru abandonner les Ottomans : les cuirassiers parvinrent à culbuter un régiment de janissaires, et gagna les arrières de l'ennemi.

Le soleil était couché depuis quelques minutes, et le combat acharné n'était plus possible - les troupes n'y voyaient plus. Je donnai mes ordres pour la nuit, tandis que l'ennemi, confronté aux mêmes désagrément que nous, firent de même.

La journée s'acheva ainsi, sans que nous ne puissions refouler ces envahisseurs derrière le Raab, mais nous tenions toujours notre position.




Votre Dévoué Compte de Wanzer.


Dernière édition par Mig Wanzer le Lun 30 Juil 2018, 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 12:56

Les photos arriveront dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 13:37

Parfait MIg, je compléterai aussi avec qq photos Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 30 Juil 2018, 18:49

Cette bataille expliquée à la manière d'un "rapport d'officier" est vraiment terrible! Bravo!

Vivement les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMar 31 Juil 2018, 14:59

Après cette belle partie et cette magnifique journée, je suis en train de "réétudier" la règle et je pense que je suis en train de changer d'avis en ce qui concerne la perception que j'en avais samedi.


Elle semble quand même plutôt "couler de source" et à la lumière de ma relecture, nous avons quand meme pas mal oublié de details qui m'ont avantagé...  Rolling Eyes

Je vous balancerai ça à notre prochaine rencontre bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 13:39

Extra! Heureux de lire que tu es "re-"convaincu. J'ai toujours autant de plaisir à pratiquer Tercios...

On a relevé les oublis de tests de Discipline en début de partie, il y a peut-être aussi les modificateurs au courage pour les unités dans des bâtiments, mais à part ça?

Vivement Fleurus 1622! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 14:37

Mig Wanzer a écrit:
Extra! Heureux de lire que tu es "re-"convaincu.  J'ai toujours autant de plaisir à pratiquer Tercios...
en attente de retest ... Very Happy

Mig Wanzer a écrit:
On a relevé les oublis de tests de Discipline en début de partie, il y a peut-être aussi les modificateurs au courage pour les unités dans des bâtiments, mais à part ça?

Les unites d'archers n'ont pas non plus la possibilité de réagir, ce que j'ai du faire une fois ou deux au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 18:20

Merci pour le compte-rendu Very Happy dommage d'avoir raté ça

La table avait l'air vraiment sympa (comment pourrait-il en être autrement, avec à la fois des piquiers et des ottomans sur la même table!)

Cette bataille du Saint Gothard/1664 méritera d'y revenir le moment venu! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 09:13

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1227

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1316

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1226

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1228

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1229

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1317

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1231

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_e112

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1230

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1318

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1232

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1233

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1319

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_e113

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1234

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1320

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_e114

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1236

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Img_1321


Dernière édition par Mig Wanzer le Sam 04 Aoû 2018, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 09:15

Voici! Elles sont un peu dans le désordre... mais ça donne une idée de la fureur des combats!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1063
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeDim 05 Aoû 2018, 14:57

C'est superbe! Les figurines, arbres, bois, collines escarpées...

Et la vue d'ensemble en impose! En tout cas c'est un beau travail car il y a pas mal d'unités sur la table! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 39
Localisation : Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeDim 05 Aoû 2018, 17:19

Ça en jette les amis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeDim 05 Aoû 2018, 17:30

Merci!! Sans prétention aucune, on s'est fait la réflexion que notre petite table était toute jolie dans sa simplicité. Je trouve que le truc sur lequel on doit faire quelque-chose, c'est les marqueurs.
Ma tendre vient de me ramener d'une brocante un accessoire bien dans l'esprit de l'époque pour notre prochaine partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 21:33

ça c'est du RB ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 07:18

Bravo les gars. Cela fait envie. Si c'était le but, c'est réussi. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 07:46

Merci!!

Ah j’avoue que la période, la règle, et la gamme de chez Pendraken, tout me convient parfaitement ! Je recommanderais même les gens autours de la table! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1716
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 09:32

Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitimeMar 07 Aoû 2018, 09:46

Oh, joli !! Garde le bien au chaud!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)   Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» Loyev, le 6 Juillet 1651, une bataille avec Tercios.
» Rapport de bataille Man O'War
» Rapport de bataille du 24/08
» Plus une initiation qu'un Rapport de Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Scénarios et Rapports de batailles-
Sauter vers: