Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Echelle du jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 11:58

En première lecture, l'échelle n'est pas précisée mais j'ai supposé que c'était celle des fig. Donc le terrain est au 1/72 ème si on joue du 20mm. Or à cette échelle, les rues font de 4cm à 8cm et les chemins creux du bocage 4cm maxi.

Pourquoi cette remarque ?

En faisant les décor à l'echelle, on découvre vite quelques points délicats :
- un tigre, un panther ou un firefly en ville c'est encombrant et surtout : impossible de faire pivoter la tourelle sur 360°.
- Pour le chemins creux comme il y en a encore par chez moi, les véhicules, une fois dedans, continuent droit devant ou font marche arrière. Le machin de Cullin ne marche que si le char peut aborder de face, le talus, donc à travers champ

Merci de confirmer ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 13:17

C'est tout à fait vrai...

L'échelle est le 1 pour 1. Tes remarques sont trbien à point car,np ersonellement , je n'ai encore jamais joué un scénario avec assez de décors que pour constituter un vrai village, une vraie ville avec des rues... Mais je ne manquerai pas de prendre en compte ton excellente remarque.
D'ailleurs, on réfléchi à un projet Arnhem pour la règle, et ce genre de donnée sera primordiale.

Tu as parcouru la règle? Qu'en pense-tu à première vue?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeDim 14 Fév 2010, 23:48

Sans avoir disséquer toute la règle :

- 1ère remarque : socle d'inspiration WH40K Crying or Very sad ( je n'ai pas accroché au système WH40K alors que je joue WFB et warmaster)
- 1bis corollaire : la portée de certaines armes est étrange : Pzfaust, Piat, Bazooka, PZschreck, AMHA on peut doubler.
- 1ter corollaire : un squad ayant un comportement identique pour ts ses membres, il eut été plus simple AMHA de factoriser les valeurs de combat d'autant que l'arme automatique (FM ou MG) sera tjrs le dernier ustensile utilisé - c'est historique et explique la puissance de feu des teutons même réduits à quelques biffins.
- 2ème remarque : étant donné le niveau de détail atteint, je ne peux que regretter "l'imprécision concernant l'efficacité des armes contre les véhicules et les blindages des véhicules" (conséquence 40K AMHA)
- 3ème remarque : une fois de plus c'est 44-45 Crying or Very sad et il manque certains gadgets dans la quincaillerie teutone : Pack36 avec grenades AC de 150mm (la même que le PZfaust), le pupchen ("canon" léger pouvant tirer les fusées du Pzschreck)
- 3bis : Corollaire : les Gros Bill ont leur place affraid compte tenu de l'échelle : Brumbar, sherman jumbo, SU/JSU152, GW33, Churchill AVRE 290 - flying dustbin.
- 4ème remarque : en zone fermée, un SPW251 avec un 75L24 ou le PZIIIM, fait pratiquement le même boulot qu'un PZIV.
- 5ème remarque : compte tenu de la dimension des tables, on peut considérer qu'en défense la zone est occupée par une ou deux sections d'infanterie avec des supports. L'attaquant ? une cie complète affraid, on peut très bien voir débouler une cie de blindé + une cie de biffins soviétiques. C'est tout le pb du tactique en WWII surtout si on joue front de l'Est.
- 5bis : les scénarios proposés sont du type "bataille de rencontre" donc voir comment équilibrer ces situations sachant que le défenseur peut allègrement - mais pas trop - utiliser son budget en points de terrain défensif et je sais par expérience qu'un champ de mines même défendu par des bleus cela reste un champ de mines.

Sinon sans avoir joué, le système d'ordre et d'initiative semble intéressant et a surtout le mérite d'être alternatif. AMHA, pour rendre compte du stress, l'utilisation d'un sablier/minuteur/pendule d'echecs... pour donner les ordres est fortement recommandé. Twisted Evil
Autre remarque plus liée à l'échelle qu'à la règle, l'utilisation de l'artillerie hors carte est-elle bien utile quand on sait que le CEP d'un 150mm c'est 50m et 35m pour un 105. A l'époque dans des combats rapprochés, les mortiers moyens 80mm et lourds 120mm faisaient le boulot - exception peut-être pour les Lig18 et sig33 allemands et ratch-boum soviétiques et les 25pd britanniques, un peu moins pour ces derniers. Mais c'est un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 23:18

Pas de commentaires Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 23:28

Je n'avais pas encore pris le temps de tout lire Laughing

Je suis content de lire autant de critiques constructives! Pour le soclage t l'inspiration 40K, cela ne m'a pas frappé du tout, et ne me dérange pas non plus. (Pourtant je ne suis pas loin du dégoût lorsqu'on parle de ce jeu...)

Pour les armes ATK, j'ignore quele était leur portée efficace réelle. J'ai tiré au LAW, à 50m en après la prière du matin et les nuggets, c'est déjà possible de rater le tank qui sert de cible.... Je ne connais pas les matériels que tu cite comme gadgets teutons...Laughing

Ta réflexion concernant la puissance de feu et les valeurs des figs d'une unité est intéressante aussi, à méditer!

Pour les Jumbo et autre Calliope, ça reste envisageable dans des parties à 12000 points, 12 unités max, par exemple.... entre Tigres et T34/85...

Pour les scénario, c'est un peu ce qui me bloque aussi. On doit chaque fois considérer la partie comme un "engagement impromptu"....
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 13:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 20:25

Citation :
Pour les scénario, c'est un peu ce qui me bloque aussi. On doit chaque fois considérer la partie comme un "engagement impromptu"....

Pour les scénarios attaque/défense un ratio fréquent est :

- le défenseur 75% des points de l'attaquant et 20% à 30 % de ses points sont des éléments de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 21:40

Pas mal les ""gadgets du reich """... Ca me rappelle la BD "La petite histoire des armes à feu"...

Pour les scénarios, C'est déjà à peu près ce qu'on applique entre nous, je crois que c'est le bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 10:32

Evildead tes remarques sont très pertinentes et ton analyse est intéressante.

* Concernant l'échelle de jeu, je n'ai jamais essayé WH40K, mais j'aime le niveau tactique du type "1 pour 1" caractérisant OWW2;
* Pour les armes antichars, en effet elles ne sont utilisées qu'à portée normale. Je n'ai pas comparé ces valeurs aux valeurs des armes réelles mais l'exercice pourrait être intéressant...
* De quelle manière pensais-tu factoriser les valeurs de combat pour les sections?
* pour les armées 44-45, de nombreuses listes existent pour d'autres nations (français, hongrois, roumains, finlandais..) sur le forum italien du jeu. Sans oublier l'expansion pack Afrika pour le conflit nord africain.
* Gros bill : dans une armée limitée en points, une pièce puissante risque de se retrouver bien seule (ex : un tigre royal vaut presque 2 T34-85). Même s'il peut s'avérer efficace, un "monstre" court toujours le risque d'être détruit (ou voir son canon de 88 ou de 122 par exemple inutilisable suite à jet de dé chanceux...)
* Pour le 251/9 vs PZIV par exemple, oui la puissance du canon est la même mais pas l'efficacité du blindage. Par contre ldifférence de coût en points peut être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 13:30

Citation :
De quelle manière pensais-tu factoriser les valeurs de combat pour les sections?

ex :

http://www.boardgamegeek.com/image/294413/tobruk-tank-battles-in-north-africa-1942?size=large

Les chiffres indiqués sont la somme des facteurs élémentaires de chaque arme en fonction de la distance de tir (dans le cas de trobruk 1=75m). Le système intègre le fait que les survivants du groupe récupèrent tjrs les armes les + performantes.

Dans les gros bills du jeu je mettais plutot les engins avec des pétards de 150mm. Au niveau des blindés ils explosent tout et en prime, ils pulvérisent les décors. Il suffit de les soutenir avec des biffins armés de RPG ou assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 15:19

Quelques réponses aux remarques très pertinentes soulevées :

-les Tigres, Panther et autres Firefly sont des chars de rase-campagne, dont la longueur de la caisse (voire sa largeur) et celle du canon sont de gros handicaps dans le combat urbain. J'ai mémoire de la photo d'un Panther durant la bataille des Ardennes qui avait démoli tout un angle d'une maison pour se frayer un passage à travers. C'est pourquoi il est tout à fait logique que ces tanks sont figurinistequement parlant soumis à de fortes contraintes vis à vis de nos décors. C'est aussi la raison pour laquelle StuG et StuH furent si efficaces en villes, et ça n'est guère étonnants si leurs dénominations est celle de "canons (ou obusier) d'assaut.

-Jusqu'ici je pensais comme vous que la portée des armes lance-fusée était ridicule. Or après avoir bien relu les règles, ça n'est pas le cas. En effet les demi-portée, portée normale et extrême influe sur le jet pour toucher. Si vous regardez les règles, il s'avère que ces armes-ci justement n'ont ni bonus ni malus quelque soit leur portée, c'est pourquoi "il n'a été reporté que leur portée normale" [sic] c'est à dire qu'en réalité l'arme tire à portée double sans malus aucun. La portée réelle d'un Panzerschreck ou d'un Bazooka n'est donc pas de 30 mais bien de 60cm ! C'est mal expliqué, mais vous pouvez aller vérifier Wink

-L'aspect rond des socles est moins gênant que des carrés (pour avoir utilisé les deux) car il permet de mettre plus visuellement en contact les deux figurines qu'avec des socles ronds, facilite un peu la manutention et rend mieux compte de la "zone de contrôle" si je puis dire de la figurine. Les socles carrés de Battle se comprennent à cause de la nécessité d'un soclage facile à mettre en formation (un soclage rond, c'est le bordel assuré dans le carré d'infanterie).

-Comme toujours, le grobill a son prix et le risque c'est de tout perdre sur un jet de dé. Mon frangin par exemple s'est fait un jour éclaté son Jumbo par un malheureux 251/9, et d'entrée de jeu. Quant aux Calliopes et aux monstres de papa Staline, leur prix les rend assez innaccessible, du moins prive l'armée d'un complément plus diversifié. On est en plein dans le coup de poker. Et j'ajouterais ceci : libre aux joueurs de les jouer ou non !

-le 251/9 est moins efficace que le Panzer IV J = bien moins blindé, il manque aussi de puissance de feu avec son canon court face à un char moyen. le 251/22 est plus effiace mais n'accroît pas sa résistance pour autant. Il faut aimer l'idée d'un gros canon très mobile, mais facilement explosable.

-Et pour finir je préfère largement l'aspect 1 pour 1 du jeu car on se sent vraiment plongé dans l'action. De plus, la MG peut être mise hors d'état, ce qui manque singulièrement aux systèmes mutualisés. Mais reste représenté dans OpWW2 !

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitimeMer 17 Fév 2010, 21:54

J'ai commencé à vaguement regarder l'adaptation à la période 39-41. Pour les blindés c'est un peu study scratch
pour faire simple, sur cette période nombre de chars sont à assimiler à des HT/automitrailleuses : BT5, BT7, pzI, pzII, mkVIb,...Les chars légers comprennent les H35, H39, R35,... mais aussi les PzIIIa à f et panzerIV a à d voire e ainsi que les M11/39, M13/40, CAL6/40, A13,T28 et T35 Twisted Evil ...restent en chars moyens comparables à ceux de 44-45 : les B1bis, valentine et peut-être le T34 bien que le premier modèle n'a pas un blindage monstrueux et les versions f du pzIV et pour les pzIII les h( Suspect ) et j et le crusaderII.

Restent 3 spécimens au classement délicat : le KV1, le KV2 et le matilda II. C'est du super moyen ou du lourd léger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle du jeu Empty
MessageSujet: Re: Echelle du jeu   Echelle du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2° tournoi "Tactique"
» Semovente 105/25 échelle 28mm 1/56 ?
» Armée pour SDSLB quelle échelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: OWWII :: Règles-
Sauter vers: