Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bataille de Nieuport 1600

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitimeMar 03 Déc 2019, 21:59

En prévision de la Convention des Nerviens en janvier prochain, nous (Godaille, MrPoum, Lotharius et moi) présenterons une table sur la bataille de Nieuport, avec la règle Tercios.

Ce post a pour but de discuter du projet, de faire le point sur ce qui est à préparer : règles, scénario, terrain, et figurines.

Voici les grandes idées, discutées au cours de notre trajet retour de Vaires-Sur-Marnes.



Règles

Ben... Tercios, on s'en doute... mais la règle en Espagnols ou Anglais a été traduite en Français et superbesplendidement mis en page par un membre du groupe Facebook francophone dédié à la règle.  Du coup, il nous faudrait idéalement le faire imprimer en un livret de qualité professionnelle.. Ce serait si merveilleux...  drunken  I love you


Scénario

La bataille de Nieuport se déroule en 1600, durant la Guerre de 80 Ans - qui voit les Pays-Bas s'affranchir du joug espagnol catholique.  La période et le conflit sont très intéressants car c'est une véritable révolution dans la constitution des armées, la formation, la tactique.  La bataille est originale : elle se déroule sur la plage et dans les dunes (mais sans beignet ni frisko - c'était vraiment moche, la guerre, à cette époque...) , avec la marée qui monte, et un navire qui appuie les Hollandais depuis... la mer.  Il n'y a pas trop de monde sur la table, mais la bataille fut serrée.  Lisez l'article sur Wikipédia, ça en vaut la peine.
On va donc traduire cela en un scénario intéressant!
Pour l'Ordre de Bataille (OdB), on peut s'inspirer de l'article de Stéphane Thion paru dans un magazine Vae Victis.



Terrain

Une table classique d'1.20m x 1.80m serait très bien (pour ne pas partir sur un projet trop imposant).  De la plage, un peu de mer pour placer un beau bateau, ce serait cool.  Les dunes sont intéressantes à modéliser : du relief?  Pas de relief?  Nos plaquettes de figurines sont grandes (de 6x3 à 8x8 cm environ), ça risque d'être moche si on les pose sur des dunes trop marquées. Et puis on peut agrémenter un peu avec quelques bicoques, moulins et châteaux de sables.



Figurines

En combinant nos troupes à tous les 4, je pense qu'on a déjà ce qu'il faut!  Il faudra vérifier l'OdB.  Il semble qu'il y ait au moins un type d'unité dont nous ne disposons pas, c'est un escadron de lancier catholiques (et non hollandais, comme je le croyais).  


Voilà l'état actuel de notre réflexion!  En avaaaaaaaaaaaaaaaaaant !

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 05:08

Il va sans dire que je vais suivre ce projet avec un très grand intérêt bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 05:38

Excellent !
Je compte bien sûr soumettre nos choix à la communauté Tercios via la page FB. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 08:49

pour la règle je pense faire une impression NB ou couleur et reliée en spirale. Je vais me renseigner pour le prix et voir avec vous si une impression groupée serait judicieuse.
le VF apporte un vrai plus en intégrant les éléments de Kingdom, les errata et apporte en option qq nouvelles unités (enfants perdus, bat de mousquetaires qui annoncent la transition avec LoA).

je possède le VV on peut scanner les illustrations pour illustrer la table

Loth

PS: Je suis moins fan de l'option dragon monté/démonté qui si elle est plus réaliste ajoute une couche de complexité dans la gestion

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitimeMer 04 Déc 2019, 13:18

Mig Wanzer a écrit:

...la règle en Espagnols ou Anglais a été traduite en Français et superbesplendidement mis en page par un membre du groupe Facebook francophone dédié à la règle.  Du coup, il nous faudrait idéalement le faire imprimer en un livret de qualité professionnelle.. Ce serait si merveilleux...  drunken  I love you

Si je peux me permettre, les aides de jeu sont également très bien et surtout les "cartes" pour les traits/vertus qui sont des plus utiles (en plus d'être visuellement très belles elle sont parfaites dans un contexte de démo au publique).

Chez F&S on a adopté les cartes des chefs et - enfin - passé les marqueurs d'ordres en petit carrés mdf du plus bel effet (1cm x 1cm de mémoire).

bonne démo à vous Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Bataille de Nieuport 1600 Empty
MessageSujet: Re: Bataille de Nieuport 1600   Bataille de Nieuport 1600 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de Nieuport 1600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille du Saint Gothard- 1664 ( Rapport de Bataille avec Tercios)
» Black Powder : rapport de bataille . La bataille de la Saint Nicolas
» "Bataille Empire"
» Rapport de bataille Man O'War
» Bataille de Lobbes en M44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Piques et Mousquets (XVème - XVIIème S.) :: Scénarios et Rapports de batailles-
Sauter vers: