Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débuter à Saga

Aller en bas 
+7
argrom le boucher
coteaz04
Erdraug
Mig Wanzer
apzer
Godaille(Esmbel)
mrpoum
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeSam 03 Nov 2018, 23:11

On était plusieurs aujourd'hui à se tâter pour choisir une bande Saga et se demander laquelle serait un bon choix pour débuter..

Du coup voici ci-dessous les deux extraits des livres où ils indiquent quelles bandes sont plus faciles à prendre en main quand on débute:

Pour l'âge des invasions:

Débuter à Saga Img_1314

Et l'âge des croisades:

Débuter à Saga Img_1316

Si quelqu'un a cette info pour l'age des invasions/Aetius et Arthur, ca serait intéressant de le partager aussi.

Voici aussi un lien vers la liste de toutes les factions disponibles

Enfin, ce lien contient une présentation générale des principes du jeu

A bientôt autour d'une table de jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 10:01

Grand merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 13:01

Sur la page Facebook « Saga - communauté francophone », il y a un article détaillé pour débuter avec chaque faction : rapide historique, type de jeu, liste cohérente pour débuter...

A voir dans la rubrique « articles » sur leur page Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 04 Nov 2018, 21:51

Merci Tom!
La page Facebook est très très bien! Sinon, celle du magasin Hobby shop.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Erdraug
Aguéri
Aguéri
Erdraug


Messages : 351
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Liège

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 18:08

Entre la théorie et la pratique ...

De toute façon, il faut jouer sa bande quelques fois pour dénicher les subtilités.
Puis, ça dépend aussi de la bande adverse et de la façon de jouer de ton adversaire !

Une tactique qui marche bien une fois ne serra peut-être pas efficace la suivante.

Donc, plein de possibilités de batailles différentes sans compter le placement initiale et le scénario.
Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la beauté de ce petit jeu !
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 21:17

Erdraug a écrit:
Entre la théorie et la pratique ...

De toute façon, il faut jouer sa bande quelques fois pour dénicher les subtilités.
Puis, ça dépend aussi de la bande adverse et de la façon de jouer de ton adversaire !

Une tactique qui marche bien une fois ne serra peut-être pas efficace la suivante.

Donc, plein de possibilités de batailles différentes sans compter le placement initiale et le scénario.
Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui fait la beauté de ce petit jeu !

bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 05 Nov 2018, 22:46

Oui en effet!
Et 50 factions x 50 factions ça fait 2500 possibilités d'affrontements différents! C'est un des tucs qui m'attirent dans ce jeu Razz
Revenir en haut Aller en bas
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeMar 06 Nov 2018, 09:03

mrpoum a écrit:
Oui en effet!
C'est un des tucs qui m'attirent dans ce jeu Razz

Tu discutes apéro maintenant Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeMar 06 Nov 2018, 12:00

mrpoum a écrit:
….

Si quelqu'un a cette info pour l'age des invasions/Aetius et Arthur, ca serait intéressant de le partager aussi.

...

A bientôt autour d'une table de jeu!

Je possède le bouquin et je viens de recevoir la mise à jour des plateaux, mais il n'y a pas de tableaux indiquant la difficulté de maitrise des factions.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 13:13

J'ai testé ce dimanche à la convention des Dragons de Vaires.
J'ai bien aimé le système meme si j'avais un peu peur de la masse de possibilités et d'informations que les capacités peuvent donner mais c'est gérable avec le temps.
La règle s'est aussi retrouvé comme achat du W-E.

Maintenant, je digère... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 14:46

Haaaaaa enfin ! Très bonne nouvelle !

Alors, quelle(s) faction(s) maintenant Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 23:22

Salut les gars,

Je me permets de relancer le sujet car je ferai l'acquisition à Crisis de figurines 10mm de vikings pour jouer à SAGA. Je n'exclus pas de prendre aussi des figs en 28mm.

Mais j'ai plusieurs questions avant de me lancer :

- Quel livre faut-il absolument pour débuter? Est-ce que le livre 'SAGA : l'âge des vikings' suffit?
- Si je choisis donc les vikings, est-ce qu'il me faut uniquement les dés pour cette faction?
- Est-ce qu'il y a d'autres achats que j'oublie?

Désolé pour les questions d'un débutant en la matière...

Un grand merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 09:58

Salut Nico,

Chouette idée!  Smile

Pour débuter il te faudra
- le livre de règles de base (qui contient les règles communes à tous les univers)
- le livre de l'univers que tu souhaites jouer (4 univers disponibles à ce jour: âge des invasions, âge des vikings, âge des croisades ou âge de la magie)
- les dés de la faction que tu souhaites jouer (dans ce cas-ci les dés viking uniquement)
- des figurines

Pour l'échelle de jeu si tu comptes vraiment y jouer n'hésite pas à partir directement en 28mm, car c'est dans cette échelle que sont les autres joueurs. Saga se prête mal au jeu en solo, car une grande partie du jeu tourne autour de l'incertitude sur les choix de ton adversaire, la surprise de ses combinaisons, qui rendent les parties intéressantes et à rebondissements. Vu que tout le monde joue en 28mm ça me parait un indispensable. La plupart des bandes de l'âge des vikings peuvent être assemblées avec 1 ou 2 boites plastiques à 20€.

Après, si tu veux, tu peux aussi acquérir le livre de scénarios pour des parties plus créatives (mais pas indispensable au début)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 14:45

Hello,
pour compléter ce que dit mrpoum, il est également possible de confectionner ses dés de faction (il y a normalement un fichier téléchargeable sur le site de l'éditeur).
Mais si on achète les dés de sa faction je conseil d'en acheter aussi pour une seconde voir troisième pour les autres factions que l'on aime bien (ou pour lesquelles on a des figs) afin de pouvoir changer d'armée ou faire joueur un ami de passage. Attention, certains dés sont utilisables pour plusieurs factions, donc les dés runiques des vikings Cool

Dans l'âge de Vikings (qui couvre les listes d'origine du jeu et qui est donc très bien pour débuter), la liste des factions et de leur niveau de complexité est indiquée page 7 par exemple.
Il est important de comprendre que pour découvrir le jeu/commencer en douceur il est plus facile de débuter avec des listes basiques d'une voir 2 étoiles car les effets des plateaux sont plus facile à mettre en œuvre (moins abstraits). Et facile à mettre en œuvre ne veut pas dire moins efficace à saga !

Sinon pour Nico il te faut aussi les réglettes de calcul de distance (tu peux les faire toi même ou utiliser un mettre mais c'est moins pratique) et des marqueurs de fatigue (là tu peux franchement faire comme tu veux, le top c'est même de créer des marqueurs avec des boucliers ou armes).

SAGA est plus confortable à jouer en 28mm et sauf exception (quelqu'un tout le monde utilise cette échelle.

En tout cas bon jeu à toi, avec les vikings c'est rapide, simple, efficace, brutal et saignant, même moi qui suis plutôt un joueur d'usure et de contre j’adore (ma faction la plus jouée, c'est dire). Very Happy Twisted Evil
Dernières victimes, des Byzantins (derniers romains).

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 18:56

Merci pour les infos les gars! cheers

Je vais donc partir sur le livre de base, le livre 'Age des Vikings', les dés et les réglettes de jeu.

Et également sur quelques figurines 28mm alors... je dirai que c'est à cause du forum que je craque Razz

En tout cas un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Erdraug
Aguéri
Aguéri
Erdraug


Messages : 351
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Liège

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 20:44

C'est même possible d'imprimer quelques jeux de dé avec une imprimante 3D cheers


https://www.thingiverse.com/thing:2501149

De quoi ne pas investir dans tous les jeux de dés (qui ne sont quand même pas donnés !)

https://www.thingiverse.com/thing:3058722

Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 13:22

Une question les gars : vous utilisez les socles fournis avec les figurines 28mm SAGA? Ou vous utilisez votre stock de socles?

Car j'ai acheté des Gripping Beast mais je trouve que les socles ne sont pas assez épais et je pense donc partir plutôt sur des socles Warbases...
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 15:32

J'utilise ces socles-ci.

Débuter à Saga 20191110

Ils sont fins certes, mais compatibles avec les socles en bois que j'utilise avec la cavalerie.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 15:46

Ok merci Vadek Wink

C'est ceux qui sont présents dans ma boîte Gripping Beast également.
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 17:30

De mon côté j'utilise en majorité des socles mdf de 2mm d'épaisseur en dessous desquels je colle un bout de feuille aimantée. L'aimant ne fait pas toute la surface (un carré dans un rond), ce qui les surélève un petit peu et les rend encore plus faciles à prendre en main
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Briscard
Briscard
Nico


Messages : 1061
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 35

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 18:59

@Mr Poum : Je comptais également partir sur des socles mdf de 2 ou 3mm d'épaisseur pour une meilleure prise en main.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 19:42

Perso, j'utilise des rondelles en métal, question poids, je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 21:08

@Nico

Attention qu'il y a une erreur ds le livre pour le vikings.
L'armure des guerriers est de 4(4) et non 1 comme écrit.
Débuter à Saga 20191111

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeDim 17 Nov 2019, 22:58

J’utilise des socles ronds à lèvres de Warlord Games, les plus fins ! Comme quoi, on a tous des goûts différents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitimeLun 18 Nov 2019, 09:15

Citation :
Une question les gars : vous utilisez les socles fournis avec les figurines 28mm SAGA? Ou vous utilisez votre stock de socles?

Car j'ai acheté des Gripping Beast mais je trouve que les socles ne sont pas assez épais et je pense donc partir plutôt sur des socles Warbases
...

Pour toutes mes figurines 28mm (historique, Frostgrave, Saga), j'utilise des socles ronds du type GW (ou D&D qui sont identiques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter à Saga Empty
MessageSujet: Re: Débuter à Saga   Débuter à Saga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter à Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» P.L. VIII - "SAGA, Or MINI SAGA? THAT IS THE QUESTION!"
» [ Bolt Action] bien débuter ...
» CivilWar.org : le site pour débuter dans la compréhension du conflit.
» Saga V2
» Saga Irlandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: Moyen Âge :: SAGA :: Discussion sur la règle-
Sauter vers: