Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles

Aller en bas 
+6
Nicofig
mrpoum
Godaille(Esmbel)
Hwiccee
Lotharius
Mig Wanzer
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 07:04

Xaverus a écrit:

Twilight of the Soldier King Rules (la version guerres en dentelles, qui permet donc de couvrir la Guerre de 7 ans) vient enfin de paraître !
Je suis occupé de la parcourir à mes moments perdus. Il y a bien un air de guerre de 7 ans (la guerre de succession d'Autriche est également traitée):

  • le prussien est bon en manœuvres


  • l'autrichien a une artillerie supérieure


  • l'anglais tire mieux, ses alliés hanovriens et hollandais sont juste derrière...


  • le français peut utiliser un ordre profond


  • le russe est solide en défense

... et la même approche centrée sur le moral - très originale et que j'apprécie beaucoup - que dans la version "Roi Soleil":

  • pas de résolution de tirs


  • pas de résolution de combats


  • tout passe par les tests de moral

... à ce sujet, le tableau est bien "trié" - ce qui est plus clair - mais il y a toujours beaucoup de facteurs.
Il y a aussi un test (de moral) pour manœuvrer dans certaines circonstances... variables selon les troupes. A la lecture, je m'y perd parfois un peu...

Il y a quelques imprécisions (manœuvres notamment, certains scénarios ne donnent pas de carte et les effectifs ne correspondent pas à l'échelle du jeu...?), une très grande diversité de troupes possibles (trop? mais les listes d'armées sont là pour faire le tri heureusement) et des facteurs spécifiques qui nécessitent des marqueurs (même si ce n'est pas noté dans la règle!?) ou alors il faut un "enregistrement" du statut: je pense notamment aux unités "BT" (tactique de la baïonnette) qui peuvent perdre ce statut en cours de partie par exemple.

Il y a 4 tailles d'unités: standard, grande, petite et très petite (minuscule littéralement) occupant toutes le même espace sur table ce qui est "bizarre". Je pense qu'il faut en faire un usage modéré (c'est précisé pour les "tiny") et avoir beaucoup de mémoire (ou des marqueurs) pour les facteurs impactés par la taille...

Il y a deux échelles de mouvement (à + ou - de 6BW de distance de l'ennemi); heureusement car je trouve les mouvements tactiques très courts. Ceci étant partiellement compensé en partie par le fait de pouvoir parfois tenter plusieurs actions.

Je dois relire le commandement car je trouve certaines règles complexes mais c'est p-e moi...

Le tout est dans un anglais vraiment clair et abordable notamment du point de vue du vocabulaire: Brexit, oui mais fin des exportations, non! lol!

Bonne lecture et bonne journée... en attendant la réponse pointue et circonstanciée de Ronald Wink
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 10:54

par rapport à la version louis xiv, ca donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 13:45

Là, je ne m'avancerait pas.
En effet, ces derniers temps, je ne fais que lire des règles par-ci par-là; je n'ai donc rien testé sur table.

Ceci dit, je trouve qu'il y a un effort sur la présentation, la structure et la qualité du support. Ça me fait penser à une réédition retravaillée par rapport à Twiglet mais est-ce seulement cosmétique? D'autres seront mieux placés pour le dire.

Sur l'approche historique, on est dans l'ambiance SYW contrairement à la règle originelle. De ce point de vue, ce sera certainement mieux pour jouer la période.

J'ajouterais que, toujours sur le papier, il me semble y avoir un vrai effort pour donner à chaque nation les "avantages historiques" qui lui reviennent.
Le prussien aura du boulot lors de ses assaut sur l'autrichien ou le russe et le français ne devrait pas partir perdant face aux "arroseurs de plomb" britannico-hanovriens et autres hollandais durant la WAS
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 14:53

von Scribius a écrit:
Là, je ne m'avancerait pas.
En effet, ces derniers temps, je ne fais que lire des règles par-ci par-là; je n'ai donc rien testé sur table.

Ceci dit, je trouve qu'il y a un effort sur la présentation, la structure et la qualité du support. Ça me fait penser à une réédition retravaillée par rapport à Twiglet mais est-ce seulement cosmétique? D'autres seront mieux placés pour le dire.

Sur l'approche historique, on est dans l'ambiance SYW contrairement à la règle originelle. De ce point de vue, ce sera certainement mieux pour jouer la période.

J'ajouterais que, toujours sur le papier, il me semble y avoir un vrai effort pour donner à chaque nation les "avantages historiques" qui lui reviennent.
Le prussien aura du boulot lors de ses assaut sur l'autrichien ou le russe et le français ne devrait pas partir perdant face aux "arroseurs de plomb" britannico-hanovriens et autres hollandais durant la WAS.

Ok merci de ton retour.

De toute manière, on va tester ça avec le Suisse et Darth Kanonus (celui qui fait des choses contre-nature avec son artillerie)
Revenir en haut Aller en bas
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 15:00

De rien, ça m'intéresserais (je ne suis p-e pas le seul...) d'avoir ton avis pratique sur la question.

Pour info, je viens de commander le premier fascicule de scénarios WAS/SYW. Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a quelques scénarios dans les règles - comme Zondorf - qui est aussi repris dans le fascicule!?

Mais Zondorf est bizarre dans les règles (pas de carte, effectifs réduits de moitié environ...), ne serait-ce en réalité qu'un aperçu du "vrai" scénario qui, lui, figurerait dans le fascicule dédié...???

Je vous tiens au jus...
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 16:47

von Scribius a écrit:

Ceci dit, je trouve qu'il y a un effort sur la présentation, la structure et la qualité du support. Ça me fait penser à une réédition retravaillée par rapport à Twiglet mais est-ce seulement cosmétique? D'autres seront mieux placés pour le dire.


n'ayant pas encore touché mon exemplaire je ne sais pas commenter le fond mais pour la forme : "A cause" de Tizisus (décidément ce garçon me coûte cher  Wink ) j'ai commandé après Vaires la Version "1.01" de Twiglet et si le fond n'avait pas changé, il y avait déjà un gros travail de reformulation / mise en page / clarification

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 16:58

Lotharius a écrit:
von Scribius a écrit:

Ceci dit, je trouve qu'il y a un effort sur la présentation, la structure et la qualité du support. Ça me fait penser à une réédition retravaillée par rapport à Twiglet mais est-ce seulement cosmétique? D'autres seront mieux placés pour le dire.


n'ayant pas encore touché mon exemplaire je ne sais pas commenter le fond mais pour la forme : "A cause" de Tizisus (décidément ce garçon me coûte cher  Wink ) j'ai commandé après Vaires la Version "1.01" de Twiglet et si le fond n'avait pas changé, il y avait déjà un gros travail de reformulation / mise en page / clarification

Loth

J'aime être la cause des "tourments" des copains.

J'ai en plus découvert, grâce au Suisse, que certaines règles avaient été délocalisées sur le livret de scénario 3 (qualité variable et aléatoire des troupes, poursuite de cavalerie, utilisation du d6...)

Bon, je me suis aperçu que j'avais pas mal de Essex à peindre en dentelles, plus qu'à me mettre d'accord avec les autres joueurs pour un soclage commun (2 pouces de front, mais à combien de figurines dessus? histoire d'avoir une jolie homogénéïté... Je sais, on est des grands malades...)

Et au final, je ne vais pas vendre mon Louis XIV donc...

Pluche

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév 2020, 18:45

nous on part sur du pendraken 10mm pour LoA et WSS et 15mm WAS et SYW

edit 1
edit 2 grr (WAS)

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Ven 28 Fév 2020, 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020, 07:32

De mon côté, j'attends aussi mon exemplaire (j'ai attendu afin de commander le livret de scénarios avec). Je reste très intéressés par cette règle et son système.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, Nick est quelqu'un de très disponible et qui réponds aux questions (et ça c'est un vrai plus pour les joueurs). D'ailleurs si vous les posez ici, je pourrai les lui transmettre le cas échéant. Very Happy

En attendant, pour les cartes et les troupes, regardez le lien suivant où se trouve les cartes vierges et les cartes avec le déploiement des troupes :

https://www.wyrehistoricbooks.co.uk/maps

En ce qui me concerne, ce sera aussi du 10 mm tant j'en ai dans mes cartons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020, 09:49

Merci pour le lien, ce sont les cartes - versions couleurs - de celles qui sont dans la règle en "nuances de gris" ce qui les rend parfois peu lisibles (troupes dans les villages p. ex.).
Il a été un peu chiche sur ce coup car, pour des petits fascicules, ils ne sont pas donnés*: une règle et 3 extensions de scénarios dépassent allègrement les 100€ avec le port...

(*) en plus, s'il faut racheter des versions "remises au net"... affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020, 14:25

Ciao tutti,

Avec Tizizus nous avons testé une partie à 4 joueurs et un paquet d’unités. Oui, on aime voir grand et faut dire que l’un de nos joueurs a 2 belles armées période guerre de succession d’Espagne en 10mm qui sont parfaitement adaptées. Elles ont d’ailleurs servi lors d’un test de l'extension Louis XIV officieuse pour Tercios.


Bref, le système de jeu est agréable et visuellement ça rend bien. Les secondes lignes ont vraiment du sens et c’est une top idée d'avoir intégré les lignes en profondeurs.

Coté prise en main ce n’est pas forcément évident. Faut admettre que les passages de la règles qui traitent du mouvement des troupes, de l’alignement lors des contacts et la partie des tests d’action manquent un peu de clarté de mon point de vue.
Un petit CR sur le blog du Marius est à venir histoire de ne pas perdre les quelques photos des belles figs en 10mm.

Le test étant suffisamment concluant, je viens de commander la version SYW et son supplément.  sunny


Dernière édition par Xaverus le Ven 28 Fév 2020, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020, 14:38

Merci a von Scribius pour ses retours.

Coté soclage chez nous c'est SYW en 15mm.

D'un coté du soclage M&R (Autrichiens, Anglo-hanovriens, prussiens).

Mais pour être compatible avec d'autres règles (Maurice...), réduire le nombre de figs (comparé à M&R), et surtout pouvoir faire des colonnes dignes de ce nom nous avons une armée prussienne avec des unités à 4 plaquettes :
avec 4 figs d'inf sur une plaquette de 1"x1",
2 cavaliers sur une plaquette de 1"x1",
l'artillerie 1"x2" pour le canon (et une seconde plaquette avec le train lui aussi 1"x2" ce qui permet de faire un attelé bien long et un dételé avec les 2 de front si besoin).
D'autres joueurs du club utilisent ce soclage. On a donc à dispo en plus des prussiens de l'autrichien (même chouchous en SYW, du russe et enfin du français en préparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020, 17:04

Et hop,

une dernière couche pour le CR avec les photos.
C'est un peu vite fait mais il y a quelques idées, sauf pour les grands connaisseurs de la règle.
Bon, y'a aussi quelques photos de la partie Wink

Première partie

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 IMG_20200221_212815

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 IMG_20200221_212826

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 IMG_20200221_220954
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020, 18:42

j'adore vos soclages merçi d'avoir partagé ces photos (j'ai repéré quelques danois)

on est un peu ennuyé avec LoA /WSS car il faut un système avec ou sans pique du coup on part sur 3 éléments au lieu de 2

en WSS/SYW on sera en 15mm la aussi il faudra bien réfléchir au soclage

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Ven 28 Fév 2020, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2020, 18:45

Pas de quoi Xaverus, tes retours photographiques sont bien plus sympathiques encore.

J'aime bien les Français sur davantage de rangs que certains anglo-alliés; ça peut servir aussi à identifier les feus de pelotons j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020, 06:53

Très belles figurines et très belle table. :-)
Pour les questions que vous vous posez sur la règle, n'hésitez pas à nous dire ce que c'est, je regarderai si j'ai des réponses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020, 11:36

Plop

merci Nico.De notre côté, nous allons la tester au FESSE avant l'été. La version Louis XIV ou Louis XV, on verra. Le Suisse me récupère un exemplaire à Salute, sauf si je craque avant...

Niveau règles, on a mal interprété le problème du cumul des tests d'action successifs (un test par cause de test). Le reste, à priori ca va

Sans être du Barkerien, elle est quand même pas bien écrite et pas assez précise, pinailleurs et autres pouiteurs à éviter bien sûr. Et se mettre d'accord AVANT la partie avec son partenaire de jeu sur les points de friction éventuels, comme l'alignement des supports arrière, le soutien latéral... Pas grand chose à dire.

Je vous en dirai plus plus tard sur le blog en folie du FESSE ou le mien après de nouveaux tests.
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020, 15:28

Petit retour sur Twiglet soldier kings

J’aime beaucoup à la lecture.  A tester dans la foulée de LoA ("twiglet classique")

La mécanique reste la même que pour son précurseur. Un test qui résout l’ensemble des situations. La mécanique de base reste simple  

Les +

Les listes d’armées avec des petites finesses comme l’ordre profond qui vont permettre d’équilibrer et typer les nations

Le découpage différencié WAS et SYW

La révision du rôle de la cavalerie (dragon)

Les scénarii

L’effort sur la clarification des séquences

Les –

Il continue à y avoir bcp trop de paramètres pour définir une unité ce qui alourdit la gestion des tests. Alors pour ne pas refaire la discussion de Twiglet : ok cela donne de la granularité mais au prix d’une complexité c’est garanti qu’on va oublier des effets en cours de partie. Heureusement on peut en supprimer ou en regrouper.

Quelques coquilles assez gênantes de rédaction par exemple  (grenadier anglais pg 50); A qui va le -2 du tableau rear support, la zone grisée est mal définie (mais bien définie dans le livret).

Cela donne envie de faire du 10mm voir du 6mm

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 15:01

Lotharius a écrit:
Petit retour sur Twiglet soldier kings

...
Il continue à y avoir bcp trop de paramètres pour définir une unité ce qui alourdit la gestion des tests. Alors pour ne pas refaire la discussion de Twiglet : ok cela donne de la granularité mais au prix d’une complexité c’est garanti qu’on va oublier des effets en cours de partie. Heureusement on peut en supprimer ou en regrouper.

Le plus simple c'est de ne pas "tester" la qualité pour enlever les Trained (X) de Ordres de Batailles avec les nouveaux joueurs.
Dans ce cas suffit,
soit de jouer tous les Trained en Trained (petit avantage aux armées qui on des trained moins bons),
soit forcer dans l'Ob  des troupes en Elite/row proportionnellement.  ex : Trained (C), 1 unité en Row, 4 unités en Trained, une unité en Elite en profitant de l'occasion pour utiliser des figurines de grenadiers pour l'élite par exemple.

Les quelques autres facteurs sont finalement simples et s'appliquent en général aux nations (ou à quelques unités d'élite) donc plus facile de s'en souvenir. Le joueur prussien pensera à sa mobilité accrue qu'il est le seul à avoir, et à son feu rapide alors que l'anglais aura toujours son avantage de feu et l’hanovrien aussi sauf face à de l'anglais (sauf face à l'anglais dans une bataille non historique), le Russe en défense avec bonus moral de l'infanterie si immobile le tour précédent etc.

Dans Twilight of Divine Right c'est à mes yeux plus compliqué avec des mélanges de troupes plus variées et complexe à maîtriser.


Lotharius a écrit:
Petit retour sur Twiglet soldier kings
Quelques coquilles assez gênantes de rédaction par exemple  (grenadier anglais pg 50); A qui va le -2 du tableau rear support, la zone grisée est mal définie (mais bien définie dans le livret).

Pour le grenadier page 50 je ne vois pas ce que t'as remarqué, c'est quoi ?
Pour moi il y a une erreur p 50 dans les dates de période pour les anglo-alliés (1742-44 alors que l'on devrait y faire figurer les dates de la guerre de 7 ans 1756-63).
Tout comme pour les français à la page 49, et et pour les autrichiens p48 il y a marqué "Early" et "Late" Sans indiquer de date.

Pour le tableau du QRS suffit de griser au crayon à papier la seconde ligne (dans le prolongement du -2) pour ne pas se faire avoir. De toute manière on voit bien que c'est relié au dessus (pas de tiret et surtout aucun sens sans les précisions au dessus) et si un ennemi sur les flancs donne -1 on se doute que un ennemi sur l'arrière donne -2 à l'usage.

Bon, avec le virus qui fait le tour du monde notre partie Test de vendredi dernier (Mollwitz) a évidement été annulée, c'est dommage faudra donc attendre encore pas mal de semaines pour un retour de jeu et voir à l'usage l'utilisation des variétés de troupes avec nos joueurs ;-)


Dernière édition par Xaverus le Mer 15 Avr 2020, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
tizizus
Aguéri
Aguéri



Messages : 375
Date d'inscription : 12/01/2015

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020, 15:52

Plop

De notre côté, au FESSE, après le confinement, retour à la garçonnière du JB :
- fin de la partie (grosse) engagée sur 1859, on en a pour quelques séances
- test de twilight ensuite

Avec le temps que j'ai maintenant (merci le télétravail, pas de transport pour aller bosser) et avant qu'on ne se prenne le suppositoire MEDEF taille XXXXXXL dans le fion, je fais :
- traduction rapide de la règle
- qrs en français...

Je partagerai le moment venu avec le Suisse pour un usage interne bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 23:15

Hello,

première partie de Soldier Kings jouée mais finalement en solo, covid 19 oblige.

Jouer en 15mm mais avec des unités à unité de 2'' seulement. Terrain limité oblige (je ne voulais pas jouer sur le sol ^^.

Pour moi retour très positif de la règle. Reste encore à éclaircir des questions de flancs et de certains tests mais sinon j'aime bien les choix de l'auteur.
Le seul truc qui me perturbe un peu c'est que parfois rien ne se passe pendant plusieurs tours de combats rapprochés (sauvegardes réussies).

Bataille de Mollwitz 1741 avec TotSK

Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 10:37

avec l'anglais page 50 ce qui me chipote c'est le grenadier anglais à Fr4 alors que tous les anglais sont FR1 (sauf les écossais mais sont ils vraiment anglais ^^?) au niveau des autres nations les grenadiers ne tirent pas moins bien. doctrinalement, je ne vois rien qui justifie cette chute? même origine, même rôle que chez les autres nations.

on discute toujours sur la taille des socles vous avez opté pour quelles dimensions ? (pour les 2 règles )
vous comptez utiliser des piquiers (jouer en gros pré1700) ? (pour twiglet )

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 17:32

Lotharius a écrit:
avec l'anglais page 50 ce qui me chipote c'est le grenadier anglais à Fr4 alors que tous les anglais sont FR1 (sauf les écossais mais sont ils vraiment anglais ^^?) au niveau des autres nations les grenadiers ne tirent pas moins bien. doctrinalement, je ne vois rien qui justifie cette chute? même origine, même rôle que chez les autres nations.

Ha oui, effectivement, j' comprends mieux merci. Pour moi c'est une erreur de frappe/coquille, la ligne en dessous avec IM n'est pas clair non plus, il y en beaucoup dans les tableaux (problème de relecture finale à mon avis).
On peut toujours appliquer son propre ressenti en attendant la sortie officielle des corrections.

Lotharius a écrit:

on discute toujours sur la taille des socles vous avez opté pour quelles dimensions ? (pour les 2 règles )
vous comptez utiliser des piquiers (jouer en gros pré1700) ? (pour twiglet )

Soldier Kings (1730-1780):
Pour Mollwitz 1741 c'était effectivement une exception (unités de 2''x1'') pour jouer sur une toute petite surface en mode confinement .

Nous au KB (voir ma réponse soclage SYW plus haut) avec les nouveaux joueurs, on part sur du format Maurice que 2 joueurs ont (4 plaquettes de 1''x1'' avec chacune 4 figs infanterie ou 2 de cavalerie, plaquette d'artillerie de 1''x2'' et attelage de même) car t'as pas trop à peindre et c'est, je trouve, un bon compromis, qui plus est modulable, en particulier pour les batailles d'approche (à tester dès la fin du confinement Razz ). Tu peux jouer toutes les formations par exemple (colonne de route, ligne ou masse) et si tu veux tu peux même passer à 6 plaquettes par unité pour du top visuel.

Sinon je garde aussi mes 3 "anciennes" armées soclées format M&R (2 socles de 2''x1'' avec 12 figurines d'infanterie ou 4 de cavalerie) pour compléter ou représenter des "grosses" unités d'infanterie. Mais en colonne de marche c'est moche et faut au sacré paquet de figs pour l'infanterie ^^.

Par exemple sur les photos de Mollowitz l'infanterie et la cav sont des 1/2 unités M&R (cad avec une seule plaquette de 2''x1'') alors que l'artillerie est au soclage Maurice (1''x2").

Pour Sun King :
on a pas de règle établie, un seul joueur possède toutes les figs en 10mm (pour jouer du Louis XIV fin de période) et je ne me souviens plus exactement, mais ils sont plutôt larges à la mode Tericos (j'pense le même soclage). Et pour la guerre de 30 ans on utilise exclusivement la règle Tercios, avec des sous socles pour ceux qui ont du vieux soclage DBR par exemple (Figs au 15mm).

Bref, perso je porte et préfère la période Soldier Kings, donc je ne peux pas trop te dire pour vos questionnements sur du 2 ou 3 socles fin XVIIème. Peut être Tizizus peut vous apporter la contradiction ou une vision différente pour faire vos choix ?

Désolé, réponse un peu longue Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 21:57

Lotharius a écrit:
avec l'anglais page 50 ce qui me chipote c'est le grenadier anglais à Fr4 alors que tous les anglais sont FR1
Dans le "scenario book 1" on trouve
page 31: "1 Elite, Infantry, AT, FR1 (British and Hanover Grenadier)"
page 37: "1 Elite, Infantry, Small, AT, FR1 (British Grenadier)"

Je penche donc pour la coquille dans le tableau d'armée. Ceci dit, le grenadier britannique est une denrée rare vu la part des Anglais dans les armées alliées. Comme on le voit dans les exemples ci-dessus, à Minden c'est leur combinaison avec les Hanovriens qui permet de faire une unité et, à Warburg, l'unité est "small".

Bonne soirée,
vS
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1722
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56
Localisation : Waterloo

Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 17:41

j'ai une autre question dans la version soldier kings, avez vous compris ce qu'ils ont fait avec les mouvements ? les valeurs de la fiche résumé n'ont rien à voir avec ceux de la règle pg21 et les lignes ne sont pas les mêmes (dans le livret colonne et léger sont sur deux lignes différentes avec des valeurs différentes en bad going et sur le résumé c'est la même ligne et mêmes valeurs)

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles    Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Twilight of the Sun King : les guerres de Louis 14 faciles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» blog louis XIV
» La Guerre de Siège sous Louis XIV
» Les guerres à l'Est
» Mes guerres de 7 ans
» guerres puniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Les Guerres en Dentelle-
Sauter vers: