Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un Tactique de plage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Un Tactique de plage... Empty
MessageSujet: Un Tactique de plage...   Un Tactique de plage... Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 11:46

Un super séjour à la côte belge avec Vadek vient de se terminer, et nous avons pu au moins nous faire une partie de Tactique avec le matos de voyage : plateau de jeu de Mémoire44 et figurines de Risk Smile   Et bien c'est sûr, c'est moins joli que de vraies figurines peintes, mais ça reste sympa et c'est jouable!

Un Tactique de plage... 20150619


Une première partie avec les règles de base, et uniquement les caractéristiques nationales.  A ce sujet, il faut utiliser l'ensemble des règles avancées pour les jouer, à moins de ne pas avoir de soucis avec une partie déséquilibrée.  Dans notre cas, Vadek jouait Français (Cmdt de 5 au lieu de 4, artillerie bouge d'une case sup et 2 unités d'infanterie légère en plus) tandis que je quittait mes fiers impériaux pour des Autrichiens (Unités de cavalerie légère à 3 éléments au lieu de 2...  le ratio est clairement en ma défaveur, j'aime le souligner What a Face )

Au niveau du format, nous avons fait avec les moyens en figs disponibles, et ça donnait donc :

6 unités d'infanterie lourde
2 unités d'infanterie légère (4 pour les Français)
2 unités de cavalerie légère
2 unités d'artillerie lourde

Un Tactique de plage... 20150621

La bataille!

Vous pouvez voir le placement du plateau de jeu et des unités sur la photo, les Français offrant un flanc droit important, avec l'artillerie et sa cavalerie, et un second paquet d'unités d'infanterie à gauche, avec un centre très dégarnit.  En face, les Autrichiens offraient une ligne d'infanterie à gauche et au centre, avec l'artillerie à droite et la cavalerie en réserve au centre.


Le début de la bataille vit les troupes de la droite française s'élancer vers le centre du champs de bataille, et accueillies par quelques boulets de canon autrichiens, sans trop de dommage.  L'infanterie blanc crème s'avança en ligne droite, de façon à se couvrir dans la forêt en bordure de la route, et à se préparer à l'assaut français.

Comme souvent à Tactique, lorsqu'un secteur du champs de bataille semble prêt à s'embraser en de furieux et indécis combat, l'action se porte en des endroits moins cruciaux... et on vit ainsi la prise du village le long de la route par les unités d'infanterie autrichiennes, ensuite repoussés avec de lourdes pertes par l'action conjointe de l'artillerie et de l'infanterie française, sévèrement étrillée elle aussi par les tirs des défenseurs retranchés dans les ruines des habitations.  


Malgré de lourdes pertes, les Autrichiens sentaient que les Français pouvaient craquer : 1 seule unité bleue à détruire, et ils l'emportaient, malgré de lourdes pertes!  Au son du tambour, les fantassins autrichiens chargèrent leurs homologues impériaux au centre du champs de bataille.  L'engagement initial se déroulait bien.  Les Français avaient avancé leur mobile artillerie de façon à couvrir leur infanterie, et le général Von Wanzerberg hésitait : une charge audacieuse de la réserve de cavalerie légère pouvait clore le bec aux bouches à feu dangereusement proches des fiers fantassins crèmes...

Sans doute trop prudent, Von Wanzerberg décida de pousser davantage son infanterie.  La tournure des événement sembla lui donner raison, jusqu'à ce que, éreintés par les vagues successives des Français, les unités autrichiennes flanchent et se débandent par leur flanc droit, devant les canons impuissants!!  

Horreur et désolation... l'ogre corse allait encore une fois l'emporter.  Mais pas de doute, la prochaine coalition serait celle de sa chute! Laughing

Un Tactique de plage... 20150620
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Un Tactique de plage... Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de plage...   Un Tactique de plage... Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 12:12

Sympa le résumé Very Happy à la moitié de la partie j'étais vraiment très bien. Puis une charge peu fructueuse m'a mis en passe de perdre suite à une contre attaque rondement menée.

Puis comme souvent à tactique, la partie s'est jouée à l'audace.
Je reconnais que tu as été clément sur 2 de mes manipulations (non pas 3). Pas ma plus grande victoire, mais une victoire quand même.


Et comme le disais ryu à vega dans ce merveilleux film qu'est street figther :
"Ou en étions nous?"
"Tu perdais je crois"

lol! lol! lol!

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
karad
Vétéran
Vétéran



Messages : 500
Date d'inscription : 20/02/2015

Un Tactique de plage... Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de plage...   Un Tactique de plage... Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 12:44

Super !!

Ca change des grosses tables pleines de figurines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Tactique de plage... Empty
MessageSujet: Re: Un Tactique de plage...   Un Tactique de plage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Tactique de plage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» To the Strongest (Antique et Médiéval tactique à grand tactique sur zones)
» Initiation à "Tactique"
» Partie Tactique - Bavière 1809
» Tactique : le jeu
» 2° tournoi "Tactique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Forum Tactique :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: