Intrigué par le post de Playgame, je me suis intéressé à Trafalgar (mon prochain achat à coup sur!!). Ce faisant, je suis inévitablement tombé sur Man O War, le jeu de batailles navales du Vieux Monde édité par Games Workshop dans les années 90.
Et ô bonheur, Man O War est disponible gratuitement sur le net!!
Je me suis donc empressé de tlécharger les PDF et ZIP afin de pouvoir tester le jeu et ainsi avoir un avant-goût de Trafalgar. (Rien à faire, l'historique me passionne plus que l'Heroic-fantasy
)
Je ne dispose malheureusement pas d'imprimantes chez moi, je vous laisse imaginer le "bricolage" pour recopier les feuilles de chaque navire (chaque bateau possède une carte reprenant les dégâts subis, les incendies, l'équipage et les caractéristiques principales) à la main.
Ma première partie test opposait donc 2 flottes identiques, composées à partir de bateaux des armées de l'Empire et des Bretonniens :
Flotte Française :Navire Amiral : Le Ventru (Caraque Impériale)
Escadre composées de 3 Corsaires Bretoniens : L'Ancien, Le Vieux Blanc et le Moderne.
Flotte Britannique : Navire Amiral : The Furious (Caraque Impériale)
Escadre composée de 3 Corsaires Bretonniens : The Blue, The Fade, The Little Sky.
(Les noms étant choisis pour reconnaître les diférents bateaux car j'ai utilisé les figurines à ma disposition en cette soirée d'été : mes vénérables petits bateaux en bois faits mains
)
Pour cette partie-test, aucune règle avancée, pas de magie (beerk!!
), pas de cartes de bâtiments.
J'ai simplement disposé les 2 flottes l'une en face de l'autre sur une table d'1,20m sur 1,20m, en pleine mer (comprendre : sans décors
)
J'avais décidé de jouer les 2 armées de manière similaire. J'ai pu constater qu'une fois les vaiseaux à portée de canon, il est difficile de maintenir des formations efficaces, et le vent est diablement important! Au tour 4, à cause d'un changement des caprices d'Eole, le Moderne s'est retrouvé en mauvaise posture, et fut coulé (les dégâts critiques peuvent être meurtriers!!) par le navire amiral britannique. Le Ventru était à la traîne de l'escadre française, volontairement. Tandis qu'une canonnade entre les 2 escadres faisait rage au milieu de la table, le Furious prenait part aux combats, tandis que le Ventru se rapprochait doucement. Le Fade et le Little Sky furent rapidement coulés par les tirs de l'escadre française. Un changement de direction du vent permi à l'Ancien de se sortir d'une mauvaise posture face au Furious et les combat se déplacèrent à l'autre bout de la surface de jeu. L'ancien expédia quelques boulets rouges au Furious, dont le Chateau arière pris feu. L'incendie se propagea aux voiles du mat d'artimont, mais il fut finalement cirsconscrit.
Le Furious aborda le Ventru sans grand succès, se désengagea non sans
avoir subit autant de pertes qu'il n'en avait infligé et fut abordé à
son tour par le Vieux Blanc. Cet abordage là non plus ne fut pas plus efficace, car l'équipage du Vieux Blanc fut massacré par les Britaniques pourtant à forces égales.
Il ne restait alors plus que Furious légèrement endomagé et le Blue prenant l'eau de toute part face au Ventru intact, tandis que le Vieux Blanc privé de plusieurs canons et surtout sans équipage dérivait lentement.
Profitant d'une erreur de navigation du commandant britannique, l'Amiral Français parvint à esquiver les tirs ennemis et à aborder le Vieux Blanc, transférant une petite partie de son équipage restant sur le navire déjà bien éprouvé.
Le commandant du Blue s'étit cependant approché du Vieux Blanc et lui délivra plusieurs bordées meurtrières, accompagné dans son entreprise destructrice par les bordées de canons du Furious. Le Vieux Blanc pris feu de partout, sa coque éventrée laissant petit à petit entrer l'eau et l'équipage ne parvenant même plus à trouver un endroit ou se réfugier, cincé entre l'eau et les flammes. (Le navire entier était en flamme à l'exception du mat de misaine!!) Quelques artilleurs courageux parvinrent tout de même à faire feu sur le Furious et à l'endomager, mais la réplique de ce dernier mit fin au calvaire du Vieux Blanc, qui sombra corps et biens.
Le Ventru manoeuvrait pour prendre en chasse le Furious. Il passa à proximité du Blue et le broya littéralement sous une grèle de boulets (5 impacts sous la ligne de flotaison!)
Le Ventru était en position de force, seul son équipage réduit lui imposait d'éviter à tout prix un abrodage, mais son adversaire, le Furious, était ralenti par la perte d'un mat lors d'un incendie, et ne disposait plus de canons arrières ni avant.
Les 2 navires amiraux étaient en pleine course-poursuite, lorsqu'un nouveau changement de vent permi au Français de se placer judicieusement pour envoyer une bordée destructrice qui acheva de ravager le chateau arrière déjà détruit, causant des dégâts critiques au navire. Incapable de riposter, le navire anglais fut finalement coulé par une autre bordée meurtrière... Sa carcasse fut engloutie par les eaux tumultueuses, les survivants rescapés repêchés par les marins français qui les ramenèrent en France come Prisonniers de Guerre.
Vous aurez deviné que j'ai été plus que séduit par les règles, et que j'espère bien me trouver un ami.
Enfin, un ami qui veut bien se lancer dans l'aventure avec moi.
Le jeu est simple (il m'a suffit d'une lecture des règles pour pouvoir jouer), intuitif, mais est très intéressant en terme de stratégie de jeu. C'était ma première partie d'un wargame naval, je n'y connait donc rien du tout au niveau réalisme, mais pour moi c'était prenant! Les abordages sont incertains, le vent capricieux, il faut bien choisir quels bateaux activer en premier et tenter de manoeuvrer pour se placer de manière à optimiser les tirs de ses vaisseaux, etc.
C'est très différent d'un wargame "classique" sur terre, et c'est plaisant!!
Voici un lien pour télécharger les règles de Man O War :
Man O War