Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le grand livre de la Peinture sur Figurines

Aller en bas 
+3
Capitaine Tanuki
vadek mk1
Mig Wanzer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeDim 12 Juil 2009, 20:42

A voir ici!

Il semble qu'il s'agisse d'un must-have.... J'ai eu Vadek au GSM tout à l'heure, et je crois qu'il va me le falloir ausi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeLun 13 Juil 2009, 21:43

Je le trouve absolument génial, mon nouveau livre de chevet. co-écrit par différents vainqueurs de golden demon sous la coupelle de Jérémie bonamant teboul

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Invité
Invité




Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeDim 20 Sep 2009, 23:02

Il a l'air sympa... Y a t il quelque passage plus basé sur des figurine historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 09:24

Vous aimez vraiment ? Je l'ai , mais passé le waow initial devant les jolies photos, je ne l'ai jamais vraiment utilisé par la suite. Je trouve que les conseils sont fort vagues. Je devrais peut-être le relire.

Il n'y a pas de passage spécifique sur les figurines historiques, mais il y a pas mal de trucs utilisables pour elles et de très jolies photos de figurines historiques (il y a notamment un très beau Leonidas).
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 10:29

J'aime beaucoup ce bouquin, mais il est vrai que j'ai l'impression que le niveau de ces peintres est tellement au-dessus du mien que leurs conseils semblent difficilement réalisables.

Blind je te mets la table des matière pour que tu puisses juger.

Avant la pratique :

Le matériel divers
Les pinceaux, les peintures et autres adjuvants
Théorie et sens de la couleur
Tons et harmonies
Mélanges et exercices
La peinture du noir et du blanc
Camaïeux et monochromes
La lumière zénithale
Les points focaux et les points de lumière

La préparation:

La préparation d'une figurine
La sous-couche
Les particularités de la préparation d'une figurine en résine
Tenir son pinceau
Les techniques de bases pour débutants

Les techniques de dégradés:

La couche de base - préparations aux dégradés
Introduction aux dégradés
Les lavis et les glacis
les lavis successifs
Tirer et pousser la peinture
Le dégradé par intermédiaire ou floutage
La peinture dans le frais
Les touches picturales
Les erreurs et les auréoles

La peau et les visages:

La peau humaine
Les visages
La peinture des bustes
la peau des Elfes et Vampires
La peau des Orcs
Peindre les monstres, mutants et autres horreurs

Les métaux:

La peinture des surfaces métalliques
Le Non Metallic Metal - NMM
Le True Metal Painting - TMP
Le NMM Argent
Le TMP Argent
Le NMM Or
Le TMP Or
LE NMM Bronze et Cuivre
Le TMP Bronze et Cuivre
La peinture des lames et autres objets tranchants
La peinture de la rouille et l'oxydation
La peinture écaillée
La peinture des cottes de mailles
Les techniques alternatives

Les cas particuliers:

La peinture des armures laquées
La peinture des gemmes, joyaux, pierres magiques...
La peinture du cuir
La peinture du bois
La peinture du sang
La peinture des salissures
La peinture de la fourrure et des poils
La peinture de os, griffes, cornes...
La peinture des vêtements transparents Twisted Evil
La peinture des dessins à main levée (freehand)

Les techniques alternatives:

Le surlignage
Le pré-ombrage
La lumière secondaire
La peinture à l'aérographe

Les socles et la composition


voilà la table des matières. En ce qui me concerne mon soucis avec ce livre vient plus du fait que beaucoup de techniques sont utilisable pour du 54 mm. Il aurait fallut des techniques pour peindre une échelle plus petites. Autrement faut reconnaître que le nombre de petits conseils bien utiles est impressionnant et, pour ma part, me sert bien.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud


Dernière édition par vadek mk1 le Mar 01 Nov 2011, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 11:18

Je n'ai fait que le parcourir, mais voici mes impressions :

Les conseils et techniques expliqués touchent plus aux grandes figurines, 28 à 54 mm, mais beaucoup me semblent utilisable pour du 20 ou même du 15mm.

Beaucoup des techniques expliquées me semblent plus destinée à la peinture sur figurine dans un but d'exposition que pour du wargame...

Je pense l'acheter, car il y a vraiment tout les éléements qui permettent de progresser, je ne sais pas ce qu'un livre sur ce sujet pourrait comporter de plus!

Et il est consacré à la peinture sur figurines en général il n'y a pas vraiment de distinction entre historique et fantastique. Il y a énormément de photos, environ 1/3 d'historique pour 2/3 de fantastique je crois. Seuls ces 3 chapitres :
la peau des Elfes et Vampires
La peau des Orcs
Peindre les monstres, mutants et autres horreurs

ne sont pas utiles pour le peintre historique, et ce ne sont que des petits chapîtres.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 11:43

Oki merci,
je vais essayer de le trouver pour le feuilleter un peu et voir s'il est vraiment intéressant pour moi faire du 20mm historique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 17:25

J'ai enfin franchi le pas d'essayer les techniques de peinture de ce livre et Waouw, je me sens vraiment progresser rapidement.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 18:26

Ben moi, j'ai l'autre avec les décors... comme quoi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:23


Ben moi, j'ai le troisième Le grand livre de la Peinture sur Figurines Image_small2
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 19:27

J'ai vu les deux chez mon revendeur habituel, mais vu que j'avais les mains pleines de pots de peinture et de boites de figurines, je n'ai pas su y jeter un oeil, vous me les conseillez?

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 20:28

A franchement te parler... en terme de décor : OUI!

Le grand livre des décors

Mais si tu viens à Crisis, je veux bien le prendre pour que tu t'en fasse une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Tanuki
Aguéri
Aguéri
Capitaine Tanuki


Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2009

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 10:20

Je trouve que le grand livre des armées vaut vraiment le coup. Il explique plein de techniques simples et efficaces pour la peinture d'armée (notamment les véhicules ) : aérographe, pré ombrage à la bombe (très bonne technique), lasure (ça marche très bien aussi), dry brush coloré etc.... toutes des techniques qui permettent, une fois maitrisées, de peindre des armées très rapidement.

Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 10:24

Merci à tous les deux, Je pense acquérir le grand livre des armées en premier lieu. Car pour les décors, j'en suis au stade du novice +++. Et de plus je viens d'acheter le livre des décors GW, qui me semble être une bonne première approche. Mais les deux livres semblent être des must have.

P.S : Jack tu n'es pas obligé de t'encombrer du livre à Crisis, mais si tu le prends j'y jetterai volontiers un coup d'oeil Wink

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 19:32

Pour moi, cela ne pose aucun problème...

Avec le livre des décors GW, et celui-ci, il y a moyen de quoi faire...
Mais c'est surtout la créativité qui prime avant tout...

Les livres ne sont que là que pour donner des idées de techniques...

Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 20:20

Bien d'accord, j'ai beaucoup d'idées, mais il me manque un canevas technique, donc c'est l'idéal pour moi.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 18:42

Citation :
Bien d'accord, j'ai beaucoup d'idées, mais il me manque un canevas technique, donc c'est l'idéal pour moi.

Mon très cher, je te connais assez que pour pouvoir t'affirmer que ce n'est pas un """""""canevas technique""""""""" qu'il te faut, mais juste.... un gentil coup de pieds au ... Laughing Laughing Laughing Laughing

Se lancer dans la réalisation de décors, c'est comme se lancer dans la peinture d'une armée pour la première fois : il suffit de se lancer! Pas la peine de commencer par de gros projets! Commence par des murets, haies, rochers, etc : de petits décors, utilisables pour une multitude de jeux et d'époques, et peu gourmand en temps, argent et matériel!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 18:59

Pfff en même temps, on est tellement habitué à vivre dans une société d'assisté qu'on le devient forcément, et puis tu fais de si biaux décors Cool
Puis je te rappelle que c'est pour qu'on reste toujours ami que je t'ai suivi dans la figurine hein, alors faut voir qui rend service à qui hein (mauvaise foi ON)

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:03

Shocked Shocked Shocked Shocked

Ok, je boude. Sad Sad Sad Sad


Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 03 Nov 2011, 19:15

Scène de ménage sur opération zéro

Choix des armes...

- Rouleau à patisserie : Lancer 1D6... sur un résultat de 4+ votre adversaire est assommé.
- Couteau de cuisine : Lancer 1D6... sur un résultat de 3+ votre adversaire est trucidé

- Lancer de vaisselle : Déterminer un point d'impact et lancer 1D10... le résultat sera le nombre d'assiette qui aura atteint votre adversaire.
Pour chaque assiette ayant atteint son objectif, lancer 1D6... sur un réusltat de 5+, votre adversaire reçoit des bleus..
Si il accumule plus de 5 bleus d'affilées, il prend la fuite par la fenêtre!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 11:18

Pas mal Jack ta méthode pour règler les problèmes de ménage! Laughing
Je possède le 1er tome "Le grand livre de la peinture de la figurine" et j'aimerais me procurer les 2 autres. Je voulais savoir à propos du tome 2 "la peinture des armées" quelle est la différence avec le Tome 1? est il consacré à toutes les armées ou uniquement au fantastique? Y a t il un peu d'Empire dedans? pirat scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Invité
Invité




Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:02

fabrice le grognard a écrit:
Pas mal Jack ta méthode pour règler les problèmes de ménage! Laughing
Je possède le 1er tome "Le grand livre de la peinture de la figurine" et j'aimerais me procurer les 2 autres. Je voulais savoir à propos du tome 2 "la peinture des armées" quelle est la différence avec le Tome 1? est il consacré à toutes les armées ou uniquement au fantastique? Y a t il un peu d'Empire dedans? pirat scratch
Il est surtout branché futuriste ou fantastique, à mon avis, si tu as le premier, celui-là ne te sera pas utile.
Pas d'empire tel que tu l'entends... Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:53

un grand merci Claude Very Happy , est ce que l'on apprend à peindre beaucoup plus vite avec ces méthodes expliquées? Embarassed
Maintenant pour Jack, le tome 3 concernant les terrains. Est ce que ce tome présente t-il tout type de terrains et constructions? Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 15:51

Oups.... Enfin une question sérieuse!!!

Citation :
Maintenant pour Jack, le tome 3 concernant les terrains. Est ce que ce tome présente t-il tout type de terrains et constructions?

Mmmm.. laisse moi réflechir un peu ... mmmm scratch ...

...

study

En fait, c'est difficile à dire car cela dépend aussi de ce que l'on recherche personnellement.

Dans le Tome 3 , nous abordons...
- Le matériel,
- Les techniques de construction,
- Les techniques de peintures,
- Les décors naturels,
- Les villes et bâtiments...

Ceci dit, c'est plutot un livre de regroupement de plusieurs auteurs et créateurs donnant chacun un peu de leur technique de travail et de réalisation...
En voici quelqu'uns qui ont contribué et qui ont une référence sur la toile ...


En parallèle, tous les types de terrains et constructions sont partiellement abordés et si en plus tu as ...

Le grand livre de la Peinture sur Figurines FabriquerLesDecorsCitadel-verso

Cela peux te donner des idées quand aux choix de réalisation de table de jeu et des décors...
En fait et présicément, on y trouve dans chacuns des deux des techniques d'application avec des tutoriels intéressant...

Ceci dit... j'en reviens encore à l'attente de chacun pour réaliser un décor...

Un coup d'oeil ICI te donnera une idée de conception de diorama.

A mon appréciation et en finalité, les plus belles réalisations restent pour moi allemande, il suffit d'aller voir là Gilian Gelande pour comprendre.

De fait le "Tome 3 - Le grand livre des décors" (Tutti frutti) et "Fabriquer des champs de batailles" (Games Workshop) sont deux références à avoir dans sa bibliothèque.

N'oublions pas "Internet" où une multitude de tutoriels pullulent...

La question étant .... que recherche tu en terme de décor?...

J'espère avoir répondu au mieux à ta question...

Jack, à votre service! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Aguéri
Aguéri
fabrice le grognard


Messages : 336
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 57
Localisation : HYON-MONS

Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 16:38

oufti quelle réponse! affraid
J'en ai pour une demi-heure pour tout regarder Very Happy Very Happy Very Happy
Un grand merci Jack.
Je possède déjà le livre de Games workshop mais en anglais, mais qui m'a procuré que du bonheur sunny
Donc si je te comprends bien le tome 3 serait dans le même style ? Au fait, je cherche des idées pour des églises,villages,collines,haies,etc.... tu crois que je pourrais trouver mon bonheur avec le tome 3 alors? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://dbnfr.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le grand livre de la Peinture sur Figurines Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre de la Peinture sur Figurines   Le grand livre de la Peinture sur Figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre de la Peinture sur Figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre historique sur la bataille des Ardennes
» Les figurines : postez ici vos figurines peintes
» Livre "One hour wargames"
» [Livre] Pirates et Flibustiers
» [Livre] The Vital Guide To ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Bibliothèque-
Sauter vers: