Bonjour à vous, chers amis,
Voici, une fois n'est pas coutume, un petit rapport de test sur une règle d'escarmouche Napoléonnienne...
J'ai nommé la règle "Song Of Drums and Shakos" en format 28mm.
Ce fut dans le cadre de la salle du "Club de l'Amitié" à Blandain (Tournai) que Derfel et moi même avons testé cette petite règle, ô combien smpathique...
Scénario bien sympathique : Des français d'un côté et des anglais de l'autre dans un décor de hameau espagnol...
Tout d'abord et avant tout ce fut une partie découverte de règle et afin d'évaluer sa capacité en tant que tel, il y avait 630 pts en jeu (au lieu des 400 pts préconisé par la règle) d'une part, et d'autre, la composition fut déséquilibrée...
Français : 14 figurines (Avec compétence moindre et moyenne armé de fusils âme lisse)
Une escouade de Dragon à pied composée d'un officier, d'un clairon et de 6 soldats.
Une escouade de Voltigeur composée d'un officier et de 6 soldats (Règle spéciale : léger)
Anglais : 11 figurines (Avec compétence tireur d'élite et fusils rayé)
Un officier, un sous-officier, un Clairon et 8 Soldats (Règle spéciale : léger et tireur d'élite)
L'ordre d'entrée des troupes française fut comme tel...
Un groupe de voltigeur sur le flanc gauche et un autre sur le flanc droit...
Le groupe de dragon au centre en vue d'avancer en forcing pour priviligier les salves de feu...
Du côté anglais, les éléments ont avancé individuellement se servant de couvert en couvert...
Le privilège d'entrée dans le hameau fut garanti par les français et les échanges de feu à longue distance ont ouvert la partie... sans pour autant blesser ou tuer.
Alors que les Dragons français étaient presque arrivé à l'autre bout du hameau, ceux ci durent refluer vers l'arrière, car les rifles anglais ont démontré leur maitrise de leurs tirs à longue portée...
Les français durent rebrousser chemin car si nombreux ils étaient en début de partie, les anglais ont aussi profiter des couverts pour s'assurer leur protection...
Pour un début de test, j'en suis sorti fort enthousiaste...
- Les distances de tir sont plus ou moins réaliste dans leur portée effective.
- L'utilisation des couverts doit être primordiale...
- A préconiser : Des unités de capacité 3 sont un bon compromis car ceux de capacité 4 limite le champ d'action en terme d'activation (1D6 pour garder son tour de jeu) en comparaison à ceux de 2 ou le choix de 3D6 d'activation est largement bien tenté.
- Le timing de rechargement est fort intéressant en terme de gestion...
Un exemple parlant, un rifle anglais avait éffectué un tir, au tour suivant il n'eu qu'une activation valable, Derfel à opter pour le choix du déplacement à couvert pour lui donner deux opportunités...
A savoir :
a) Soit profiter de l'aubaine pour s'embuscer et attaquer eventuellement un ennemi trop proche au corps-à-corps
b) Soit attendre un prochain tour pour recharger son fusil en toute sécurité...
Dans le cas contraire, si il n'avait pas envisager de déplacer son soldat à couvert, celui-ci aurait subit un feu nourri des français...
Une phase de mouvement :
Une phase de tir à double portée pour un rifle :
A cela je dirais qu'il y a encore quelques points sombres à éclaircir pour ma part...
- La gestion des corps-à-corps
- La sauvegarde selon certain cas particulier...
A noter aussi, que nous avons pas toujours pris en compte les aspects des règles spéciales, en clair on peut dire que l'on as jouer en format basique.
Mon impression ?...
En connaissance des règles, une partie peut tourner vite pour ne pas dire quasi en temps réel (mais là j'éxagère)
Après analyse globale, je pense aussi que l'on peux jouer aussi, non seulement du napoléonnien, mais aussi du far-west (tunique bleue Vs Indien), Guerre de Sécession et j'oserais dire même du 1870 ou du début 1914...
Dans le cadre du début 1914, je précise à des engagements de patrouille de reconnaissance du Vraiment début de guerre... (Mes carabiniers belges risquent d'être mis à contribution)...
Bref, j'ai apprècié le système et franchement, je pense que d'autre accrocheront...
Jack