Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Empty
MessageSujet: TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)   TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Icon_minitimeLun 22 Juil 2013, 12:14

Bonjour à vous, chers amis,
 
Voici, une fois n'est pas coutume, un petit rapport de test sur une règle d'escarmouche Napoléonnienne...
J'ai nommé la règle "Song Of Drums and Shakos" en format 28mm.
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 1069309_296249800521067_1321914444_n
 
Ce fut dans le cadre de la salle du "Club de l'Amitié" à Blandain (Tournai) que Derfel et moi même avons testé cette petite règle, ô combien smpathique...
 
Scénario bien sympathique : Des français d'un côté et des anglais de l'autre dans un décor de hameau espagnol...
 
Tout d'abord et avant tout ce fut une partie découverte de règle et afin d'évaluer sa capacité en tant que tel, il y avait 630 pts en jeu (au lieu des 400 pts préconisé par la règle) d'une part, et d'autre, la composition fut déséquilibrée...
 
Français : 14 figurines (Avec compétence moindre et moyenne armé de fusils âme lisse)
Une escouade de Dragon à pied composée d'un officier, d'un clairon et de 6 soldats.
Une escouade de Voltigeur composée d'un officier et de 6 soldats (Règle spéciale : léger)
 
Anglais : 11 figurines (Avec compétence tireur d'élite et fusils rayé)
Un officier, un sous-officier, un Clairon et 8 Soldats (Règle spéciale : léger et tireur d'élite)
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 942715_296249793854401_331959398_n
 
L'ordre d'entrée des troupes française fut comme tel...
Un groupe de voltigeur sur le flanc gauche et un autre sur le flanc droit...
Le groupe de dragon au centre en vue d'avancer en forcing pour priviligier les salves de feu... 
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 1017696_296249843854396_905504335_n
 
Du côté anglais, les éléments ont avancé individuellement se servant de couvert en couvert...
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 970970_296249930521054_1685885334_n
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 994871_296249840521063_132249820_n
 
Le privilège d'entrée dans le hameau fut garanti par les français et les échanges de feu à longue distance  ont ouvert la partie... sans pour autant blesser ou tuer.
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 1069922_296249890521058_1033998011_n
 
Alors que les Dragons français étaient presque arrivé à l'autre bout du hameau, ceux ci durent refluer vers l'arrière, car les rifles anglais ont démontré leur maitrise de leurs tirs à longue portée...
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 1001546_296250417187672_1926777368_n

Les français durent rebrousser chemin car si nombreux ils étaient en début de partie, les anglais ont aussi profiter des couverts pour s'assurer leur protection...

Pour un début de test, j'en suis sorti fort enthousiaste...
- Les distances de tir sont plus ou moins réaliste dans leur portée effective.
- L'utilisation des couverts doit être primordiale...
- A préconiser : Des unités de capacité 3 sont un bon compromis car ceux de capacité 4 limite le champ d'action en terme d'activation (1D6  pour garder son tour de jeu) en comparaison à ceux de 2 ou le choix de 3D6 d'activation est largement bien tenté.

- Le timing de rechargement est fort intéressant en terme de gestion...
Un exemple parlant, un rifle anglais avait éffectué un tir, au tour suivant il n'eu qu'une activation valable, Derfel à opter pour le choix du déplacement à couvert pour lui donner deux opportunités...
A savoir :
a) Soit profiter de l'aubaine pour s'embuscer et attaquer eventuellement un ennemi trop proche au corps-à-corps
b) Soit attendre un prochain tour pour recharger son fusil en toute sécurité...
Dans le cas contraire, si il n'avait pas envisager de déplacer son soldat à couvert, celui-ci aurait subit un feu nourri des français...

Une phase de mouvement :

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 942429_296250000521047_765456602_n

Une phase de tir à double portée pour un rifle :

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) 1069354_296250010521046_1295883526_n

A cela je dirais qu'il y a encore quelques points sombres à éclaircir pour ma part...
- La gestion des corps-à-corps
- La sauvegarde selon certain cas particulier...

A noter aussi, que nous avons pas toujours pris en compte les aspects des règles spéciales, en clair on peut dire que l'on as jouer en format basique.

Mon impression ?...

En connaissance des règles, une partie peut tourner vite pour ne pas dire quasi en temps réel (mais là j'éxagère)
Après analyse globale, je pense aussi que l'on peux jouer aussi, non seulement du napoléonnien, mais aussi du far-west (tunique bleue Vs Indien), Guerre de Sécession et j'oserais dire même du 1870 ou du début 1914...

Dans le cadre du début 1914, je précise à des engagements de patrouille de reconnaissance du Vraiment début de guerre... (Mes carabiniers belges risquent d'être mis à contribution)...

Bref, j'ai apprècié le système et franchement, je pense que d'autre accrocheront...

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Dim 11 Aoû 2013, 08:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuirassier
Aguéri
Aguéri
Cuirassier


Messages : 301
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 29

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Empty
MessageSujet: Re: TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)   TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Icon_minitimeLun 22 Juil 2013, 13:52

Belle table! En tout cas ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Empty
MessageSujet: Re: TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)   TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Icon_minitimeLun 22 Juil 2013, 16:50

Chouette rapport et belles photos !

Merci d'avoir partagé votre partie avec nous.

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
orpayan
Recrue
Recrue



Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : Tournai

TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Empty
MessageSujet: Re: TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)   TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 05:31

Merci Jack pour ton rapport, bien que tu m'aies déjà donné ton avis le jour même What a Face 
Je suis déjà séduit par les règles de SBH et les quelques jeunes venus par curiosité (et qui ne connaissaient pas du tout notre hobby) se sont laissés tenté par une partie.
Alors si les règles napoléoniennes sont aussi alléchantes, voilà une bonne occasion de peindre mes figurines "Flintloque" Wink Very Happy 
Et, comme m'a dit Derfel, si les règles de grandes batailles sont encore mieux, je peux ressortir mes napo 20mm cheers
Merci pour la motivation !! sunny Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Empty
MessageSujet: Re: TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)   TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEST : "Song of Drums and Shakos" (1er)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEST : "Song of Drums and Shakos" (2ème)
» TEST : "Song of Drums and Shakos" (Koralhandia du 26/10/2013)
» Escarmouche 28mm : "Song of Drums & Shakos"
» Drums and Shakos
» Drums & Shakos Large Battles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Songs of Drums & Shakos & Large Battles :: Songs of Drums & Shakos-
Sauter vers: