Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Black Powder V2

Aller en bas 
+2
Mig Wanzer
Godaille(Esmbel)
6 participants
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 11:40

Apparemment prévu pour octobre et déjà possibilité de précommander chez caliver...

Black Powder V2 Blackpowder
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 12:30

Ouf, c’est bientôt ! C’est l’occasion de tester, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 19:13

j'ai testé Black powder, 1 partie, il n'y en aura pas 2,
idem pour Hail Caesar,
Pike and shotte, même principe, 2 parties, suis passé sur Tercios.

Si vous chercher des règles sympas et jouables, laissé tomber ces 3 là !
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 19:37



peux tu argumenter ? les retours sont en général plutôt bons avec un côté bac à sable qui permet d'ajuster le curseur réalisme complexité.
Beaucoup ajustent le nombre de fig à la baisse mais elle est très pratiquée en Angleterre.
A la lecture, avec quelques tests sur un coin de table et une grosse discussion avec Warlord à Crisis j'avais plutôt trouvé cela intéressant mais il est vrai que ce n'est pas une vrai expérience de la règle.

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig
Volontaire
Volontaire
Nicofig


Messages : 64
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 55
Localisation : Toulon

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 20:30

Un élément complémentaire : une VF est prévue normalement pour 2019 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeudhistoire.com
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018, 21:24

avant la partie, les listes sont quasiment inexistantes et souvent fantasques...

pour ce qui est de la partie jeu :
avant de pouvoir bouger (pour les 3 règles) tu lances 2 dés... soit tu bouges d'1 mouvement ,de 2 ou pas du tout... ce qui est paradoxal quand tu joues une armée d'attaque. La seule partie de BP que j'ai faite, plus de la moitié de l'armée adverse n'a pas bougé de la partie.
Pour les unités qui ont pu, 2 se sont retrouvées scotchées face à une ligne de tireurs sans pouvoir bouger, juste patienter de se faire fusiller sans rien faire.
Et le comble (à mon avis) si certaines règles ne te plaisent pas, tu ne les joues pas. Autrement dit, tu prends tout ce qui t'arrange et je jette tout ce qui te pénalise. C'est noté dans le corpus.
Avec l'empire, il y a eu une accumulation de règle plus ou moins jouables, un ajout de formations comme le carré plein, le carré creux, le carré de brigade... beaucoup trop de choses inutile (comme le carré de brigade fait uniquement à Waterloo).

Pike & shotte, même punition. soit tu bouge un peu ou pas beaucoup. Et il y a les bourdes... tu entreprends une manoeuvre d'enveloppement avec ta cav de choc, un mauvais jet et hop, elle sort de la table !

La  seule chose que je reconnais à warlord, c'est qu'ils fourguent de belles figurines, mais ils auraient du s'en tenir là et ne pas essayer de pondre des règles. Et comme ils dealent du plastique, il en faut pour jouer à leur règles et beaucoup... ce sont les GW de l'"historique".
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 15:24

Ciao,
merci pour l'info !
Curieux de voir ce qu'ils vont modifier. Logiquement la V2 ne devrait pas tout chambouler (en tout cas pas le cœur du système, ils ont annoncé que les suppléments restaient compatibles). Peut-être un peu la forme vieillissante et quelques coquilles apparues à la longue avec une ou deux nouvelles idées (je suppose).

Pour revenir au système BP pour ceux qui ne connaissent pas et veulent se faire une idée (en tout cas de la V1, je m'auto-cote, cf forum jeu d'histoire).

Échelle & mouvements :
- Bien que l'auteur joue en 28mm, la règle est parfaite pour du 15mm (format 50% ou 66% selon la taille des unités). Pire, si vous aimez jouer l'approche du champ de bataille c'est même mieux en 15mm avec les unités en ordre de marche qui doivent se déployer, le système de commandement de BP convient parfaitement.

- La règle se prête très bien au multi joueurs, particulièrement avec des joueurs qui ne connaissent pas le système.

- Le système d'ordres est bien fichu mais faut penser à bien l'exploiter (mouvement par initiative, mouvement libre minimum dans certains cas, prendre la tête d'une unité etc.). Le concept, très rôle play, de décrire ce que l'on veut faire faire à l'unité (un peu comme un général qui transmet ses ordres à un ADC) peut ne pas plaire à tout le monde.

- Les mouvements d'approche peuvent être rapides (2 voir 3 activations), puis, à portée de combat tout devient plus lent (une activation le plus souvent, par initiative). Certains joueurs qui n'ont pas aimé BP pour cette raison ont surtout été surpris à leurs dépends et rejettent ce système sous le fallacieux prétexte qu'on avance trop vite… ou pas assez, c'est selon, mais ils oublient souvent les mouvements par initiative, automatique, ou prise en main par le général (j'suis dispo pour parler avec eux de la gestion temps espace mais de vive voix). Sans parler de certains bonus (en colonne, marche sur route etc.).

Le système de jeu :
- c'est une règle dite de gentlemen car certains points de règle (dont par exemple la formulation des ordres) peuvent porter à interprétation et donc discussion.
- Le "core model" (le cœur du système de jeu) permet de jouer aisément sur toute la période poudre noire sans prise de tête, les manœuvres sont peu contraignantes.

- Chaque période particulière se voit ajoutée des règles spéciales dans des suppléments, essentiellement pour les formations ou des compétences. Ainsi le XVIII ou la guerre de sécession sont facile à prendre en main, alors que le premier Empire se voit hériter de nombreuses formations d'attaque ou différents types de carrés selon les différentes nations (très marqué avec le dernier supplément 1812) qui peuvent complexifier et ralentir le jeu, à n'utiliser que si l'on veut pousser avoir plus de chrome Napo .

- En général le tir ce sont 1 ou 3D6, le cac 6D6
- Le commandement se joue su 2D6 avec selon l'écart de réussite 0/1/2/ou max 3 actions (mouvement/changement de formation). Au début il vaut mieux éviter de jouer des chefs à 7 et surtout pas en dessous (sauf scénario historique particulier). 8 pour normal et 9 pour supérieur, voir un mauvais à 7 c'est impeccable.

Combats :

- Les unités quittent rapidement la table… mais seulement à partir du moment où elles ont atteint un niveau de fatigue donné ce qui les oblige à "tester" la rupture (intérêt, un nouveau ou mauvais joueur aura l'impression de perdre en fin de partie et non pas dès le début).

- Le jeu est plus ludique que simulationniste, le chaos des dés peux sauver une situation particulière mais pas toute la bataille. Des rebondissement sont à prévoir et laissent une chance aux moins tacticiens de survire un peu plus longtemps si le dieu du dé est avec eux. Il y a donc une "tension" jusqu'au dernier tour de jeu qui en fait son charme.

Prise en main du système :
- La règle n'est pas si intuitive qu'on le pense, mais il suffit d'un seul joueur qui maîtrise pour y jouer aisément sans trop d'aide ou retour au livre de règles

- Si tu dois rechercher un point de règle lors d'une partie c'est parfois un peu compliqué (plusieurs paragraphes peuvent couvrir certains points).

- Il n'y a pas de synthèse de jeu par période de jeu avec les règles dédiées

- Si tu ne touches pas au cœur du système, tu peux facilement adapter ce qui ne te convient pas (supprimer ou l'enrichir), c'est le coté boite à outils assumé et au cœur de la règle. Le plus simple est de jouer sur des compétence particulières pour les unités et les chefs (ce que font les suppléments.

Pour finir :
Comme souvent la première partie est déterminante, donc mieux vaut joueur avec une personne qui connait bien le système et peut en montrer les subtilités et qualités. Surtout si on la découvre en étant méfiant ou pressé de rendre un jugement (d'ailleurs jamais pigé ce défaut assez rependu chez les pousseurs de figs de régler la question en une partie jouée entre débutants et sans aide).

Bref, la règle semble plaire essentiellement à des joueurs qui ont déjà pratiqué pas mal d'autres règles poudre noire, qui aiment cette période, qui veulent une règle générique facilement adaptable à une sous période donnée, qu'ils peuvent eux même facilement amender le tout sans avoir à se prendre la tête.
Beaucoup d'adeptes dirons que c'est l'un, voir le meilleur compromis à leurs yeux et la pratiquent avec plaisir de manière régulière ou périodique. Petit bonus, c'est une règle qui permet de faire jouer et d'avoir du fun des personnes de passage ou sans volonté d'investissement excessif dans une règle trop exigeante.

Voir les articles avec comme libellé "Black Powder" (à droite) sur le blog du marius pour se faire une idée du visuel (ya du guerre de 7 ans imaginaire, du napo et du sécession en BP).
Le marius


PS pour Riton : la table des "bourdes" (faut tout de même faire un double 6), tu peux très bien ne pas l'utiliser. C'est un exemple parfait de ce que l'on peut ne pas appliquer comme point de règle. Elle ne change rien aux mécanismes de base mais apporte juste du chaos pour ceux qui aiment les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 15:33


oui ton post résume assez bien l'idée que je m'en faisais. c'est pourquoi j'étais surpris du commentaire de Riton.

Loth

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Recrue
Recrue
riton34140


Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2018

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 16:40

Xaverus a écrit:


PS pour Riton : la table des "bourdes" (faut tout de même faire un double 6), tu peux très bien ne pas l'utiliser. C'est un exemple parfait de ce que l'on peut ne pas appliquer comme point de règle. Elle ne change rien aux mécanismes de base mais apporte juste du chaos pour ceux qui aiment les surprises.

c'est ce qu'il me dérange avec warlord, ils font des règles MAIS tu n'es pas obligé de les utiliser.

Un autre exemple , au club, nous avons un joueur autrichien.
Comme ils ont un commandement pourri, il se traine MAIS, selon warlord, il n'est pas obligé de jouer ces règles qui le rende naze. Autrement dit, c'est une armée autrichienne ayant un commandement "normal" voir "bon"... très historique !
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 16:43

Lotharius a écrit:

oui ton post résume assez bien l'idée que je m'en faisais. c'est pourquoi j'étais surpris du commentaire de Riton.
Loth

C'est une règle pas mal pratiquée et appréciée sur son créneau. Après on aime ou on aime pas, mais il m'a semblé pertinent de reprendre ce message pour le copier sur votre forum et démystifier un peu l'ensemble. Il résume pas mal ce qu'en pensent d'autres joueurs la pratiquant et peut aider les indécis à trouver des arguments pour s'y pencher ou non dessus.

Elle ne doit tout simplement pas convenir aux exigences ludiques de Riton, ce qui nous arrive tous, et puis sinon il n'y aurait plus qu'une seule règle fédératrice depuis longtemps mais plus de recherche du saint Graal ludique   Cool    Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Black Powder V2 Empty
MessageSujet: Re: Black Powder V2   Black Powder V2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Powder V2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Powder V2 : communauté.
» Black powder : le test.
» Black powder chez nous?
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue
» Black powder V2 : Bataille de la Ligue (reconnaissance)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Black Powder-
Sauter vers: