Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Partie test pour Age of Eagles.

Aller en bas 
AuteurMessage
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Partie test pour Age of Eagles. Empty
05052018
MessagePartie test pour Age of Eagles.

Basé sur un scénario de la bataille de Caldiero, j'ai voulu tester cette règle.
Facile d'accès, elle est sans prise de tête. Il faut néanmoins admettre quelques "prise de position" de l'auteur mais celui-ci s'explique et il n'y a rien de choquant!
Quelques erreurs ont été commises mais j'ai hâte de refaire une partie.
Quelques photos :

Déployement après 2 tours :

Partie test pour Age of Eagles. Aoe0310

Attaque de l'aile droite autrichienne par les troupes de Masséna :

Partie test pour Age of Eagles. Aoe0111

Bonaparte est inquiet, c'est vrai que historiquement, c'est sa première défaite ...

Partie test pour Age of Eagles. Aoe0210

L'aile gauche autrichienne dans  Caldiero semble à l'abri mais ça n'a pas duré ...

Partie test pour Age of Eagles. Aoe0410

Masséna va appuyer Augereau, lancer ses réserves dans la bagarre et emporter le village :

Partie test pour Age of Eagles. Aoe0511

Victoire finale des français . Désolé, ce n'est pas vraiment un CR mais je me suis surtout focalisé sur la règle.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Partager cet article sur : reddit

Partie test pour Age of Eagles. :: Commentaires

Mig Wanzer
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Sam 05 Mai 2018, 12:49 par Mig Wanzer
Ah, la bataille de la Chaudière, j'en ai gardé un bon souvenir! Tu es donc plutôt enthousiaste. Il est bien secondé, Masséna! Laughing
C'est un test en solo?
Godaille(Esmbel)
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Sam 05 Mai 2018, 13:41 par Godaille(Esmbel)
Oui, ça semble bien tourner. Je vais effectivement refaire 2-3 mises en situation solos pou tester certains principes.
avatar
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Dim 06 Mai 2018, 09:15 par Bernard8416
Sympa.
Mais une bataille napoléonienne avec une centaine de figurines...cela fait quand même un peu léger...
silent
Godaille(Esmbel)
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Dim 06 Mai 2018, 09:56 par Godaille(Esmbel)
Bernard8416 a écrit:
Sympa.
Mais une bataille napoléonienne avec une centaine de figurines...cela fait quand même un peu léger...
silent

Ce n'était qu'une partie "test", je pense que pour appréhender une règle, ça ne sert à rien de mettre 3000 figurines sur la table...
Le scénario était basé sur la bataille de Caldiero (1796) qui se faisaient s'affronter entre 20 et 30000 hommes de chaque côté.
Ce qui fait environ 10-12 unités (brigades et batteries) de chaque côté. En mode découverte, je pense que c'est suffisant.

ps: sur la première photo, les renforts ne sont pas présent...
avatar
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Dim 06 Mai 2018, 10:05 par tizizus
Salut

On a testé Age of Valor, l'extension d'AoE pour le second empire. Après un début bof, j'ai relu la règle complètement et mis à part le problème du dé de combat, je pense l'adopter sans aucun problème.

Pour l'Empire on a Blücher, donc pas d'avis à donner

Pluche

Fred
mrpoum
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Dim 06 Mai 2018, 17:58 par mrpoum
Cool, merci pour le test, cette règle "référence" méritait quand-même qu'on la teste proprement tôt ou tard.

Curieux d'entendre vos impressions et je me réjouis de découvrir également la version 1870 le 2 juin.

avatar
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Lun 07 Mai 2018, 09:01 par tizizus
mrpoum a écrit:
Cool, merci pour le test, cette règle "référence" méritait quand-même qu'on la teste proprement tôt ou tard.

Curieux d'entendre vos impressions et je me réjouis de découvrir également la version 1870 le 2 juin.


Salut

Alors pour la LEM, il y a changement de programme, j'ai dû annuler la table car je ne pourrais participer à la LEM, sauf un peu en visiteur le samedi

Rommel est maintenu le dimanche et je vais voir aussi pour Might and Reason. Ou remplacer Might and Reason par un jeu maîtrisé par l'un des animateurs (hors moi bien entendu)

Désolé du contretemps, mais ce n'est que partie remise. Je compte peindre ensuite de l'autrichien pour faire du 1859.

Pluche

Fred
mrpoum
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Lun 07 Mai 2018, 09:16 par mrpoum
Aie zut, pas de souci pour la démo, et j'espère surtout que ce n'est rien de grave
On se verra quand même samedi!
avatar
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Lun 07 Mai 2018, 11:36 par tizizus
J'essaierai de passer samedi en fonction de la motivation et de l'emploi du temps.

Je cumule pas mal de choses en ce moment et depuis 1 an et demi, mais tout va dans le bon sens, encore deux ou trois mois et tout sera rentré dans l'ordre

Godaille(Esmbel)
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Lun 07 Mai 2018, 22:23 par Godaille(Esmbel)
Domage aussi pour la démo, mais comme cela n'a pas l'air grave, j’espère que ce n'est que partie remise.
J'aurais voulu discuter avec toi de ce "dé de combat"... Rolling Eyes Wink Very Happy
à+
avatar
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Mar 08 Mai 2018, 10:19 par tizizus
Salut Claude

On en parlera si je passe, sinon sur le forum. Mais ce n'est pas un problème insurmontable loin de là (et sans modifier de règle bien entendu)

Pluche

Fred
Xaverus
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Mer 09 Mai 2018, 13:57 par Xaverus
Ciao,

Si la règle garde les grande lignes de Brigade Fire & Fury alors effectivement le D10 permet/risque de générer des écarts de résultats importants (les bonus/malus ne permettant pas de compenser l’écart).

Après on aime ou on aime pas. En ACW je n'ai pas été trop perturbé. Mais j'imagine qu'à la longue on peut parfois rager, surtout plus la règle est tactique.
On attend la suite avec gourmandise, rien que pour l'originalité du scénario, un véritable bol d'air, merci Claudius ! study king
Nicofig
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Mer 09 Mai 2018, 19:46 par Nicofig
Pour info, en provenance du site francophone bounce

Extrait du Groupe Yahoo AGE OF EAGLES - European Warfare based on Fire & Fury

Steve Burt, 10 janvier 2001

Derek H a écrit :
"Après avoir essayé quelques parties de AOE en utilisant un D10 pour le combat, comme le jeu le prescrit, notre groupe a pris l'habitude d'utiliser un D8. Il en résulte des résultats moins extrêmes qui, à notre avis, sont meilleurs pour la période napoléonienne.
Des commentaires ?"
---------------------
Pour ma propre variante napoléonienne (L'ordre mixte), j'ai utilisé 2d6 pour donner un éventail moins extrême des résultats. Cela semble fonctionner correctement, mais vous devez ajuster légèrement les tables [pour les adapter aux scores 2-12] (ou utiliser 2d6-1).

Réponse du colonel Bill Gray, auteur, 10 janvier 2001

"C'est une conversation intéressante jusqu'à présent, et pour être honnête, c'est la vocation de ce groupe. Pour mémoire, je suis bien conscient que l'éventail des résultats est quelque peu extrême. Cependant, il m'a
semblé que l'une des choses qui a rendu la version Guerre civile américaine de Fire & Fury si populaire, était justement cette grande imprévisibilité. Une partie des gens semblent aimer Napoleon's Battles, que je tiens pour principal concurrent de ma règle, et pour la même raison. Vox populi, vox dei. J'ai donc décidé de conserver cet aspect du système original.

Les bonnes nouvelles sont que si vous voulez une fourchette moins extrême, vous avez les outils nécessaires pour y arriver, et c'est pourquoi je suis en train de préparer des fichiers téléchargeables. Moi, j'aime bien l'imprévisibilité des résultats, mais c'est une question de goût.

Sinon, j'ai été intrigué par quelques courriels de Jean desRoches concernant ses commentaires au sujet des effets très désagréables du tir, en particulier avec l'infanterie linéaire. Il se fonde sur sa partie où a été jouée la bataille de Novi en 1799. Nos parties-tests sur la période révolutionnaire (hé, j'aime les uniformes) ont inclus non seulement Novi mais aussi La Trébie, Jemappes, Hohenlinden, Marengo, Wurzburg et Zürich. Nous n'avons jamais eu de commentaires sur la question de la puissance de feu linéaire, la plupart des gens considérant que les tables de tir semblaient à peu près correctes. La variance extrême dans les résultats du combat, en revanche, a été remarquée. Je me demande si c'était une question de pas de chance (c'est ce qui m'est arrivé avec des charges de cavalerie) ou est-ce que les Français ont négligé de profiter de leur avantage "Sk" ?

Entre autres choses que Jean desRoches a évoquées, je n'ai pas inclus les rebonds des boulets, parce que la version Guerre civile américaine originale de F & F ne l'utilisait pas, et cela semblait une complication inutile.

Oui, l'impact visuel global du jeu semble linéaire, mais les peintures d'époque donnent la même impression.
Rappelez-vous simplement que les colonnes d'infanterie sont beaucoup plus larges que profondes. Je pense que ce dont nous traitons ici est notre vieille dépendance aux jeux sur l'Empire pour déterminer à quoi
ressemblait vraiment un champ de bataille napoléonien. L'état d'esprit qui m'a inculqué à moi aussi et avec une petite tendance à la rigidité, est probablement beaucoup moins réaliste que ce que l'on verrait réellement si on était sur une colline et assistions à une bataille réelle.

Par ailleurs et une fois encore, si vous souhaitez modifier certaines règles, par exemple réduire le rayon de commandement, ne vous gênez pas. C'est votre jeu et vous pouvez en faire ce que vous voulez."
Godaille(Esmbel)
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Jeu 10 Mai 2018, 10:10 par Godaille(Esmbel)
Nicofig a écrit:
Pour info, en provenance du site francophone bounce

Je m'y suis inscrit aussi dernièrement, on y trouve quelques bons tuyaux et une partie démo en mode "explications" ce qui est toujours intéressant!
Nicofig a écrit:

"Après avoir essayé quelques parties de AOE en utilisant un D10 pour le combat, comme le jeu le prescrit, notre groupe a pris l'habitude d'utiliser un D8. Il en résulte des résultats moins extrêmes qui, à notre avis, sont meilleurs pour la période napoléonienne.
Des commentaires ?"
---------------------
Pour ma propre variante napoléonienne (L'ordre mixte), j'ai utilisé 2d6 pour donner un éventail moins extrême des résultats. Cela semble fonctionner correctement, mais vous devez ajuster légèrement les tables [pour les adapter aux scores 2-12] (ou utiliser 2d6-1).


Je ferai l'essai du D8 et/ou 2D6 qui semblent assez intéressants.
Nicofig
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message Jeu 10 Mai 2018, 18:36 par Nicofig
Tout à fait d'accord. Wink
Re: Partie test pour Age of Eagles.
Message  par Contenu sponsorisé
 

Partie test pour Age of Eagles.

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Partie test pour tournoi Strasbourg du 4/2
» Warcry : partie test à 3joueurs du 16/08/19
» Scénarios pour Age of Eagles
» Mes Avions pour Canvas Eagles
» Répétition générale avant la convention de Seclin: partie du 10/01/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: