Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Scénario Austerlitz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 09:50

Un petit fil pour préparer le test de la règle Snappy Nappy sur le scénario Austerlitz:

Le test prévu le 19 août chez moi. Si un membre du forum est intéressé et disponible le 19 août en journée, qu'il n'hésite pas à me contacter. Plus on est de fous...

Scénario Austerlitz Battle10


De quoi a-t-on besoin?


  • Nappe: j'ai une nappe GW de 180x120. On pourrait idéalement en avoir une deuxième, au cas où où on décide d'agrandir la surface (ou de faire 2 tables pour la deuxième partie). Michel je crois que tu en avais une aussi ?
  • Collines: elles sont importantes (surtout le Pratzen). Je me souviens que Claude en a des grandes qui pourraient convenir, ce serait super si on pouvait compter dessus. Les autres, si vous en avez des grandes, amenez-les aussi, car je n'en ai pas bcp.
  • Routes: n'hésitez pas à amener les vôtres. Pour compléter j'ai des rouleaux de papier à poncer de couleur brune qui sont faciles à découper à la longueur désirée (3€ chez Brico) donc on aura de quoi faire.
  • Rivières: j'ai 4,5m de rivières de chez Hotzmats. Mais il en a vraiment beaucoup sur le plan, donc n'hésitez à prendre les vôtres en plus. Il y également quelques étangs et marais. Quelqu'un a-t-il cela? Si pas, je peux aller acheter de la feutrine à découper à la forme désirée.
  • Bâtiments: j'ai compté un vintaine de villages sur la carte du scénario, ce qui fait quelques bâtiments. Vu l'échelle de la carte, verrais bien des petits groupes de 2-3 maisons en 6mm ou, à la limite, en 10mm, mais en tous cas pas du 15mm. Amenez tout ce que vous avez comme bâtiments en 6 et en 10mm et on répartira au mieux.
  • Forêts: pour la même raison il faudrait plutôt des arbres 6/10mm. Amenez tous ce que vous avez et on répartira au mieux
  • Champs: comme dit Michel, ça fait joli sur la table. J'en ai quelques-uns mais n'hésitez pas à en prendre en plus
  • Marqueurs de perte: pour Austerlitz on aurait besoin de 29 marqueurs FR et 41 marqueurs alliés. Ce fait beaucoup. Je propose qu'on utilise le modèle des marqueurs de Claude. Claude pourrais-tu me dire combien tu en as de chaque côté (FR et alliés) ? S'il en manque je veux bien compléter en suivant le même format (30x15mm si je me souviens bien).
  • Musique d'époque: l'idéal serait d'inviter la fanfare des zouaves Thudinois de Claude. Si pas possible, Mig peut-on te confier la tâche de sélectionner les musiques typiques de l'année 1805?

Donc en résumé (provisoire):
- Généraux 15mm: Esmbel et Lotharius
- Marqueurs de perte: Esmbel (et mrpoum pr compléter)
- Nappe GW 180x120: Mig
- Grande(s) colline(s): prenez ce que vous avez
- Forêts, champs: idem
- Routes et rivières: idem
- Bâtiments 6/10mm: idem
- Marais et étangs: quelqu'un en  a t-il?
- Musique 1er Empire: Mig


Pour la deuxième partie de la journée, on pourrait refaire +- le même scénario mais en plus grand, en ajoutant 2-3 corps de chaque côté pour tester la règles avec de grandes quantités, et éventuellement sur deux tables?

Voilà, n'hésitez pas à réagir et compléter!
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 16:15

sauf erreur de ma part,

il y a un problème d'échelle avec la carte du N/S il y a 11 miles soit 19300 yard soit 128 inch (carte snappy) (17Km)
je n'avais jamais fait attention que ce champ de bataille était aussi grand
par comparaison à Waterloo entre le goumont et plancenoit, il y a 3.6 miles (6km) 43 inches pour les deux extrêmes


sur le fragment entre Sokolnitz et Austerlitz il y a 10km via mappy (soit plus ou moins 74 inches) on peut un peu agrandir en jouant dans l'autre sens (180cm N/S soit 72inches)

Scénario Austerlitz Auster10


j'apporte mes généraux et des bouteilles de vins

peux tu expliciter les marqueurs ? je peux en faire ?, il faut pouvoir indiquer 4 statuts (bold rien, firm nervous disrupted panic => marqueur, routed retirer du jeu

ne faudrait-il pas aussi prévoir un marqueur d'ordre en plus?

pour rappel les surfaces d'eau sont gelées !

Ro (un peu à la bourre,  à demain  bounce  )

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)


Dernière édition par Lotharius le Mer 10 Aoû 2016, 06:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 16:50

Lotharius a écrit:
sauf erreur de ma part,
Ro (un peu à la bourre,  à demain  bounce  )

Dis ce n'est pas demain mais le 19, dans une semaine Shocked
C'est déjà chaud comme ça, ne me stresse pas plus! Razz

Pour les marqueurs on utilise des petits socles de 30x15mm sur lequel on met un cadre qui accueille un mini-dé, la face du dé représentant l'état actuel de l'unité. Claude a poussé le vice jusqu'à mettre un drapeau sur l'autre partie du socle. On peut en voir des exemples ici (en petit):

Scénario Austerlitz 20140410
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 06:57


ma signature s'adressait à moi j'étais en retard pour une rendez-vous au moment de te répondre et je savais ne plus lire le forum avant ce matin Wink

vu pour les counters, je vais en faire qq'un aussi cela servira bien un jour

Ronald

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 08:55

Merci pour ce précieux récap, Tom!

- Généraux 15mm: Esmbel et Lotharius
- Marqueurs de perte: Esmbel (et mrpoum pr compléter)
- Nappe GW 180x120: Mig
- Grande(s) colline(s): prenez ce que vous avez - Je m'y mets! Voir ci-dessous.
- Forêts, champs: idem - je n'ai pas retrouvé mes pantalons d'enfance... Rolling Eyes Laughing pour faire les champs en velour. C'est secondaire, je trouverai de quoi si j'ai le temps.
- Routes et rivières: idem - Vu l'échelle de réduction du terrain... des routes trop larges risque de paraître vraiment démesurées. Je pensais en faire de maximum 2 cm de large. Je n'ai pas encore trouvé le bulgom adéquat, par contre.
- Bâtiments 6/10mm: idem - j'ai une trentaine de maisons (celles qu'on avait utilisées pour Spicheren)
- Marais et étangs: quelqu'un en a t-il? - Je suis en train de les faire. Pas facile de rendre l'effet gelé!
- Musique 1er Empire: Mig - OK Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 09:26

ok pour moi. Mais n' oubliez pas que si vous voulez coller a la réalité, on est le 2 décembre 1805 et il doit faire un peu blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 09:35

Justement... je suis en train de checker sur Google... la plupart des tables de jeu que je vois sont vertes - je suppose que c'est par "facilité". Les tableaux d'époque ne sont pas très blancs non plus, par contre.

Du coup, 2 solutions : saupoudrer de la neige artificielle de Noël par dessus une table verte, ou utiliser un vieux drap de lit blanc, avec du sable et du gravier pour représenter les routes. Cette solution me plaît beaucoup, mais ça donne un résultat très enneigé. Quelques spriish de bombe verte peuvent rendre le drap moins uniformément blanc, mais ça reste bien typé neige. (puis on peut placer les collines sous la nappe.)

Qu'en pensez-vous?

La remarque de Ronald concernant l'échelle de la carte dans SN est capitale... la représenter en entier, c'est environ 3,20m par 2,40 m : 2 nappes côte à côte : je pense qu'il vaut mieux réduire quelques peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 10:08

Effectivement, pas certain qu'il ait fait enneigé... Il faudrait relire les récits d'époque.
Pour les dimensions, il me semble que la partie nord est moins intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 10:12

Peut-être faire une nappe verte avec des plaques de neige blanches par-ci par-là dans les "creux" ?
J'essaie de me représenter ce que ça pourrait donner visuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 10:14

Il a neigé deux jours avant la bataille, mais il pleut pendant...
Je suppose que c'était plutôt boueux avec des restes de neige dans les creux, en effet. Flûte, c'est moins facile à représenter...



Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 14:12

Mig Wanzer a écrit:

La remarque de Ronald concernant l'échelle de la carte dans SN est capitale... la représenter en entier, c'est environ 3,20m par 2,40 m : 2 nappes côte à côte : je pense qu'il vaut mieux réduire quelques peu.

Wow, 320x240 c'est vraiment grand! Et en même temps 180x120 me paraissait un peu petit... je crois que c'est difficile de juger avant de tester...

Je propose de partir sur 180x120cm pour la première partie test, et on sentira vite s'il faut étendre la surface pour la seconde. Au besoin il y a une table de ping-pong dans un coin Very Happy

Mig Wanzer a écrit:

Il a neigé deux jours avant la bataille, mais il pleut pendant...
Je suppose que c'était plutôt boueux avec des restes de neige dans les creux, en effet. Flûte, c'est moins facile à représenter...
On peut faire des plaques de neige et des plaques de boue par-ci par-là... Avec les collines, forêts et les 20 villages, ça va être une table bien remplie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 14:20


si on joue la carte en entier sur 180/120 on va avoir un problème de déploiement, l'échelle des socles sera 2x plus grande que celle de la carte. et on va avoir un décrochage sur l'espace de mouvement aussi les troupes bougeront 2x plus vite.

pour motiver les troupes

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 14:53

Lotharius a écrit:

si on joue la carte en entier sur 180/120 on va avoir un problème de déploiement, l'échelle des socles sera 2x plus grande que celle de la carte. et on va avoir un décrochage sur l'espace de mouvement aussi les troupes bougeront 2x plus vite.

Ok, je reste juste prudent car les distances de mouvement dans la règle ne sont pas énormes (30cm sur route, 9 à 18cm hors route pour l'infanterie) or je m'attendais à plus de mobilité, vu l'objectif annoncé de résoudre une partie en 3h. Ou alors le tour de jeu tourne vraiment très vite. Je suis curieux de voir... Shocked

J'ai une table (en fait deux mises côte à côte) qui permettraient de faire un gros carré de 180 x 168cm. Ok de partir sur cette dimension? Au-delà, on risque de toutes façons d'avoir les bras trop courts Mad


Dernière édition par mrpoum le Mer 10 Aoû 2016, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 15:30

Oui, commençons petit...
Et petit , c'est déjà grand en fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016, 18:09


l'autre solution c'est de centrer sur une zone

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 11:06

Bon j'ai un truc à vous avouer... j'avais menti en disant que j'avais toutes les figs nécessaires pour le scénario...  What a Face

Je l'ai fait pour me forcer à terminer des bouts d'armées en cours et ainsi porter un coup fatal à ma montagne de plomb!
Ca a pris plus de temps que je ne pensais, et du coup terminé hier soir tard  Embarassed

Mais content de l'avoir fait!

Un aperçu:
Scénario Austerlitz Img_3113
Revenir en haut Aller en bas
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 11:38

Shocked
Ronald

Ps tu auras une ration de vin en plus que les autres

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 12:02

ça c'est de la motivation !! Si j'avais la même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Lotharius
Modérateur
Modérateur
Lotharius


Messages : 1713
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Waterloo

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 09:07


encore merci à tous pour cette chouette journée et je ne parle pas que de la partie, hâte de voir les photos

Ronald

_________________
la volonté de Dieu est l'asile de l'ignorance (Spinoza 1632-1677)
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 17:22

Yes, merci à tous et avec plaisir!
Les premières photos sont en ligne ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 19:47

Tout grand merci à vous trois, c'est chaque fois une véritable fête jocolor

Tom, j'avais zappé ton avancée fulgurante sur la cavalerie, quel boulot, bravo!

Par contre, je dois véritablement m'excuser de mon départ précipité... J'espérais que vous auriez continué cette partie qui commençait réellement à devenir furieuse!  

Vivement la prochaine date drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Scénario Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Scénario Austerlitz   Scénario Austerlitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario Austerlitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austerlitz avec LPT
» Austerlitz 1805 - les photos
» Scénario pour NapolenicMaster II
» Scénario exclusif - Vae Victis 103
» Vae Victis 104 - Scénario exclusif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Scénarios-
Sauter vers: