Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Austerlitz 1805 - les photos

Aller en bas 
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Austerlitz 1805 - les photos Empty
20082016
MessageAusterlitz 1805 - les photos

Voici un petit compte-rendu de notre partie d'hier, un premier test de la règle Snappy Nappy  Razz

Sur le champ de bataille d'Austerlitz, un matin d'hiver, se font face les armées françaises et austro-russes. Un léger brouillard enveloppe dans sa brume les troupes, les végétations et les maigres villages de ce coin de Bohème...

La table (+-180x180) représente le champ de bataille le plus fidèlement possible, et les armées sont sensiblement asymétriques, avec une armée moins nombreuse mais plus qualitative côté français, et inversément côté allié.
Il y a environ 40 unités côté allié et 30 côté français. Chaque armée est composée de huit corps, aux mains de 2 commandants de chaque côté.

La vue de la table est prise depuis le Nord (au premier plan). Les alliés sont donc à gauche, et les français à droite.
Au centre, le plateau du Pratzen domine les alentours.
Au premier plan, la route de Brunn qui traverse le champ de bataille d'est en ouest. Les petits papiers blancs sur la table indiquent les noms des villages concernés, utiles pour la rédaction des ordres.

Austerlitz 1805 - les photos Img_3210

Les deux premiers tours se sont passés à discuter, rédiger les ordres des différents corps et les faire avancer vers leurs objectifs respectifs.

Au 3è tour, voici comment la situation se présente pour les différents corps en approche:

Côté français, le gros des troupes est au Sud, avec les corps de Soult (le plus gros), Lannes et Davout qui s'apprêtent à monter vers le Pratzen. Au centre, la garde, les grenadiers d'Oudinot, et le corps de Bernadotte forment une sorte de réserve. Au Nord, la cavalerie de Murat (5 unités + 2 artilleries) avance mais sans aucun soutien d'infanterie (une petite erreur de déploiement de notre part... euh... enfin une erreur de Bernadotte qui aurait du se positionner plus au Nord!).

Côté allié, les troupes se répartissent en deux grosses pinces, le gros des troupes avançant vers le Sud du Pratzen en de nombreuses colonnes, un spectacle assez impressionnant vu d'en face... Deux unités de cavalerie ont été envoyés se sacrifier en avant et été occuper le Pratzen pour empêcher les français d'y monter les premiers (A).
La pince Nord composée de troupes de la garde russe, de l'avant-garde autrichienne et d'un corps d'infanterie, est moins nombreuse, mais contient néanmoins l'essentiel des troupes les plus solides côté allié.

Austerlitz 1805 - les photos Slide110

Le tour 5 voit au Sud les français monter sur le Pratzen (B), après avoir dispersé la cavalerie qui faisait écran. En face, les troupes alliées ont pris pied sur le plateau (C) et le clash entre les deux forces ne va pas tarder!

Au Nord (donc en bas de la photo), le combat de cavalerie fait rage entre le corps de Murat et les cavaleries combinées de la garde russe et de l'avant-garde autrichienne. Les français ont dispersé deux unités de uhlans et hussards alliés, mais ont perdu une unité de cuirassiers et sont sur le point de perdre une unité supplémentaire de chasseurs (D), qu'on voit se faire prendre par derrière par les cuirassiers alliés (aie). Constatant que Murat n'a rien derrière lui et que la gauche française risque fort de se faire tourner, les grenadiers d'Oudinot ont été envoyés en renfort vers Schlapanitz (E)

Austerlitz 1805 - les photos Slide210

Au tour suivant, le combat s'engage entre les corps de Soult et Lannes d'un côté, et le gros des forces alliées de l'autre, pour le contrôle du Pratzen (F). Plus haut, une colonne russe n'a aucun adversaire en face (G) et descend du Pratzen  pour au choix, prendre Lannes à revers ou aller occuper le centre du dispositif français. En face, la Garde avance et pousse le corps de Bernadotte devant elle pour aller contrer cette menace (H).

Au Nord, les hussards français, après avoir défait la cavalerie légère autrichienne, chargent des colonnes d'infanterie qui arrivent (I). Mais ils risquent d'avoir chaud car, à leur gauche, seule une unité de cuirassiers survivante les couvre encore (hors photo) tandis que les cavaliers et l'infanterie de la garde russe sont libres d'écraser au choix le reste du corps de Murat ou de foncer prendre le centre français. Pour contrer cette dernière option, les grenadiers d'Oudinot, quittent Schlapanitz et avancent (K) pour faire la jonction avec les restes du corps de Murat et les couvrir au besoin.

Austerlitz 1805 - les photos Slide310

C'est à ce moment critique que, rappelé par des obligations familiales, Napoléon dut quitter le champ de bataille précipitemment. La sort de la journée bascula alors. Les paparazzis ayant évidement suivi l'Empereur, il ne se trouva tout à coup plus personne pour immortaliser les combats. Voyant cela, les généraux, tant alliés que français, qui sont toujours d'accord de se battre mais à condition de se retrouver en première page des gazettes du lundi, décidèrent d'en rester là et de ne pas verser de sang inutile en l'absence de couverture médiatique.

Un autre bruit circule parmi les troupes, selon lequel la bataille se serait arrêtée avant son terme parce que les généraux auraient mis trop de temps à tout installer le matin, à manger à midi, à boire et à discuter à tout bout de champ de sujets variés et non-reliés... Rumeur non confirmée et donc à prendre avec beaucoup de prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Austerlitz 1805 - les photos :: Commentaires

Mig Wanzer
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Sam 20 Aoû 2016, 20:55 par Mig Wanzer
J'adore!! pirat clown cheers

Merci pour ce compte-rendu totalement en accord avec cette délicieuse journée...

C'était assez impressionnant sur table en tout cas. Un paquet d'unités, un vaste champs de bataille...

Concernant la règle, c'est vrai qu'on a beaucoup discuté. Cela a évidemment ralenti le jeu. Le système d'ordres écrits m'a beaucoup plu, et j'avoue avoir eu un peu de mal à me représenter le fait qu'on poussait des socles de 2000 fusils. Je pense qu'il faut ré-essayer!
Godaille(Esmbel)
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Dim 21 Aoû 2016, 22:16 par Godaille(Esmbel)
Impeccable, ce compte-rendu!
Bien dans le ton de notre journée. C'était assez plaisant de voir toutes ces troupes amassées sur cette table (plus imposante qu'à l'habitude! Rolling Eyes ).
Je pense néanmoins que nous étions assez proche de la fin et je ne suis pas sûr que nous aurions eu un vainqueur "définitif" !!

Quelques photos supplémentaires :
L'avancée des unités (alliées)de la garde sur le front nord
Austerlitz 1805 - les photos B2016011
La traversée d'un cours d'eau gelé d'une colonne alliée
Austerlitz 1805 - les photos B2016012
Encore le mouvement des unités de la Garde
Austerlitz 1805 - les photos B2016013
avatar
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Lun 22 Aoû 2016, 08:51 par bradpitre
hello!!
Avec des amis Lyonnais, nous devrions rejouer cette superbe bataille le 24 septembre, mais avec Blücher, ce sera intéressant de voir comment cela rendra en comparaison!!!

éric
coteaz04
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Lun 22 Aoû 2016, 22:30 par coteaz04
encore un beau rapport de bataille digne de ce forum.
merci
avatar
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mar 23 Aoû 2016, 00:09 par tizizus
bradpitre a écrit:
hello!!
Avec des amis Lyonnais, nous devrions rejouer cette superbe bataille le 24 septembre, mais avec Blücher, ce sera intéressant de voir comment cela rendra en comparaison!!!

éric

On attends ton compte rendu et tes photos avec impatience.

On va se refaire une bataille en septembre/octobre je pense, un dimanche, surement une bataille de 1813 ou de 1809

Pluche

Fred
Xaverus
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mar 23 Aoû 2016, 16:29 par Xaverus
Mr Poum vous m’épatez,
les petits rappels avec des lettres sur les photos pendant le CR et les bulles de mouvements des corps avec leurs noms dans des rectangles aux bords arrondis sont du plus bel effet.
Sans parler du CR dispo aussi vite !  sunny  

C'est réalisé avec quel logiciel ?
mrpoum
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mar 23 Aoû 2016, 16:42 par mrpoum
Merci, c'est juste une soudaine improvisation avec ce bon vieux Power Point (étant loin d'être expert en informatique Razz )

En gros,
1) coller 1 photo sur chaque slide, ajouter un fond noir si elle ne remplit pas tout (il y a aussi moyen d'adapter les dimensions du slide mais j'étais paresseux)
2) Ajouter les commentaires et bulles tout partout comme sur n'importe quelle présentation
3) Au moment de sauver le fichier, choisir dans le menu déroulant "jpeg" au lieu de "ppt", et il crée alors un dossier contenant chaque slide en version jpeg

C'est très rapide en fait!

Pour plus de professionalisme, les CR d'Havocation sur Bolt Action élèvent la technique du CR à un tout autre niveau Shocked
Xaverus
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mar 23 Aoû 2016, 19:45 par Xaverus
mrpoum a écrit:
c'est juste une soudaine improvisation avec ce bon vieux Power Point
Pas con ! Maintenant je pige tes beaux ronds. ^^
Merci pour le truc. Perso je me fais ch**** avec "paint" et c'est moins/rapide/pratique beau je trouve.
Vais essayer ta méthode pour mes prochains CR avec commentaires stratégiques, moi c'est plus ainsi (désolé pour la photo hors sujet).

Austerlitz 1805 - les photos Positions+Wachau+partie+du+dimanche

mrpoum a écrit:

Pour plus de professionalisme, les CR d'Havocation sur Bolt Action élèvent la technique du CR à un tout autre niveau Shocked
Heuuuu oui, comment dire, avec Havoc on est dans la catégorie Van Gohg de photo shop, c'est pas de notre (enfin, mon) niveau.  Embarassed   Wink


mrpoum
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mer 24 Aoû 2016, 16:35 par mrpoum
Cool, je ne savais pas que tu faisais aussi des CR "fléchés"  Razz

Sur quel site/blog postes-tu ça? Que j'aille y perdre un peu de temps Very Happy
Mig Wanzer
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mer 24 Aoû 2016, 18:27 par Mig Wanzer
C'est un gros plus, ça permet de beaucoup mieux se représenter une bataille!

J'aime bien ton terrain, Xaverus!
Godaille(Esmbel)
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mer 24 Aoû 2016, 18:51 par Godaille(Esmbel)
Mig Wanzer a écrit:
C'est un gros plus, ça permet de beaucoup mieux se représenter une bataille!

Je plussoie ++++

Mig Wanzer a écrit:
J'aime bien ton terrain, Xaverus!
à la mode "Tizizus", il me semble ,non ?? Question Question
Xaverus
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mer 24 Aoû 2016, 19:12 par Xaverus
Mig Wanzer a écrit:

J'aime bien ton terrain, Xaverus!

Le terrain n'est pas de moi mais de tizizus (beau coup d'oeil Esmbel), tu vas le faire rougir de plaisir (moi je ne sais faire que de petits décors genre des barrières  What a Face ).

mrpoum a écrit:
Cool, je ne savais pas que tu faisais aussi des CR "fléchés"  Razz
Sur quel site/blog postes-tu ça? Que j'aille y perdre un peu de temps Very Happy

Sur "Un Marius sinon rien"
Ya pas souvent des maj mais tu trouveras quelques CR (2/3 sont pas trop mauvaises) dont certaines avec les fameuses flêches  rabbit
Attention, y'a aussi beaucoup de blabla parfois, faut aimer  study
Wargamorium
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message Mer 24 Aoû 2016, 21:51 par Wargamorium
Merci pour les photos.

Une petite précision - Austerlitz est en Moravie et non Bohème. Brunn est la capitale de la Moravie.

Sorry

Robert
EMF
Re: Austerlitz 1805 - les photos
Message  par Contenu sponsorisé
 

Austerlitz 1805 - les photos

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» FRANÇAIS 1805
» Scénario Austerlitz
» Austerlitz avec LPT
» CWC 6mm (Photos du net)
» Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Le Premier Empire :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: