Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 01:06

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) 130628010802841785

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Ven 28 Juin 2013, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 06:26

Terrible Jack!....mais attends peut-être que Thomas finissent les recherches sur la bataille à présenter !  

Niveau taille du champs de bataille, ça me semble petit.... ( et plus rapide à mettre en œuvre, du coup). Par contre, il y a beaucoup. Forêt, et surtout, l'engagement est très disproportionné en faveur de l'Union(63000 hommes contre 28000), et la bataille n'a pas duré très longtemps (2 à 3 heures.)
On peut imaginer que les renforts nordistes n'arrivent pas, mais ils sont alors aux en infériorité numérique...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 07:55

Tout n'est qu'une question d'adaptation.

Les forêts peuvent être délimité par une ligne boisées (arbres et lichens) dont la surface intérieur est peinte en vert plus foncé.
Ceci étant la photo étant prise actuellement, il faudrait une carte d'époque pour voir si les forêts sont à leur statut actuel.

Le temps réel impliqué dans la bataille n'entre pas en ligne de compte en terme de jouabilité sauf i tu détermine le nombre de tour à Jouer au départ...
Exemple : En 6 tours, en 8 ou en 10 ou jusqu'à un objectif est pris!

L'idée étant aussi dans son intérêt quand à la disproportion des troupes...
Sachant que l'activation est décisive dans la règle, il suffit de mettre les qualités comme il se doit et voici l'idée :

- Comme cité à 63000 hommes contre 28000, il faut voir si ce sont les troupes en présence ou si ce sont les troupes engagées dans la campagne d'Appomatox, a savoir, que la bataille de Court House est un des éléments de la campagne. En admettant que ce soit à 1 contre 2 cela ne changent en rien la présentation de la démo, bien au contraire, il y apporte un intérêt très intéressant en terme d'activation.

Nous avons du côté de L''Union : (Présenté sur la carte)
6 régiments d'infanterie
3 groupe de cavalerie

Nous avons du côté de la Confédération : (Présenté sur la carte)
16 régiment d'infanterie
2 groupe de cavalerie
1 Artillerie

Il suffira d'adapter les points de qualité des troupes USA plus élevée que ceux des CSA, de fait les USA auront potentiellement plus de chances de réussir leur activation.
Après ce sera au choix tactique des joueurs de jouer 1, 2 ou 3 dés.
Suggestion d'approche :
USA Qualité : Entre 2 et 4
CSA Qualité : Entre 5 et 6

Après ce sera les compétence de combat a définir...

Ceci étant un piste intéressante à suivre dans la cadre d'une démo.

Mr Poum pourra avoir un fil conducteur pour la suite...
C'est à reflechir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 09:07

Le mastro c'est mrpoum lui décidera.
Par contre les maison étant les mêmes si les décors t'intéresse à fabriquer, tes recherches sont déjà toutes trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 10:20

Forcément, El maestro est mr. Poum, a qui je laisse l'honneur et la lourde tâche de responsabilité de valider l'idée et le projet...Wink
 
J'amène un argument complémentaire :
 
Alors pourquoi APPOTOMAX?...
Simple! C'est la dernière bataille avant le reddition de LEE...
Tout un symbole de paix derrière si l'on puis dire...
Rarement vu en terme de table de jeu alors que Gettysburg est souvent en tête d'affiche...
 
Pour le reste...
 
Tout d'abord et suite à la démonstration participative que j'ai eu l'occasion de voir lors du trophée du hainaut, j'ai trouvé que les combats se faisaient à très longue distance et forcément l'implication des corps-à-corps fort restreint, la table faisant si de memoire sans défaut 120 x 180cm (ESMBEL corrige moi si nécessaire)
Le fait de réduire la surface de bataille à 120cm x 120cm permrt deux choses :
D'une part d'optimiser des contacts plus rapproché entre les unités protagoniste et d'autre, si l'on passe en 10mm, il est normal que l'échelle de jeu soit un petit pourcentage diminué.
 
De plus, je me suis penché sur la question du cahier de charge des dragons des vaires quant à savoir une démo présenté en espace d'une heure, sachant bien que nous pouvons tiré de 1 à 2 heures de jeu, cela peut être un chouette super rapide à présenté.
 
J'en reviens justement a l'aspect décor... cher Sergeï...
 
J'ai remarqué dans la plupart des cas des batailles de la guerre de Sécession, que toutes se déroulaient à proximité d'une ville ou d'un village concentré, inclus une proximité de rivière avec pont, campagne et sous-bois.
 
Appotomax m'intéresse fortement puisque là, les maisons sont relativement séparée des unes des autres laissant ainsi un village à espace ouvert mais aussi à être une multitude d'obstacle à couper des lignes de vue, se point étant intéressant.
 
La réalisation des maisons m'intéresse fortement à ce niveau puisque d'une part, c'est de petite échelle, et un nouveau challenge pour moi, de fait réaliser un village, voyez le truc...
 
Par contre, en terme de plateau de jeu, là je réflexionne...
Soit des tables de jeu de 60cm x 60cm
Soit des tables de jeu de 40cm x 40cm
Soit des tables de jeu de 30cm x 30cm...
 
Mon choix, si c'est à concrétiser, se portera sur un module transportable et de rangement facile.
Après c'est l'avis de chacun...
 
Voilà donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 10:30

Attention que D&SLB se joue normalement au bataillon pour l'inf., rég. pour la cavalerie et batterie pour l'art.
Il existe néanmoins dans le corps de règle une adaptation au combat de corps d'armée ou l'unité est la brigade mais alors, pour accélérer les choses, toutes les formations ne sont plus représentées (ce qui en sécession n'est pas un probléme puisque les amées n'étant pas professionnelles, les formations étaient réduites à leurs plus simples expressions: par ex, pas de mise en carré).

Pour une démo, cela accélère fortement le jeu, ce qui n'est pas plus mal dans la logique de ce que le Dragons de Vaires veulent mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 10:35

Soucis pour les dragons des vaires seront nous prêt?
Car faut présenter un projet etc.... bien avant le soumettre etc...
Mais çà c'est le samedi, le dimanche il n'y a pas cette restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 12:30

Ben perso, vu que la convention est au mois de novembre je pense, çà devrait le faire.
Tout n'est qu'une question de ressource et de mise ne place d'organisation (et de moyen que l'on peux se donner)

Je dois réaliser des plaques pour 1914 lobbes Ferme Phylémon, je vais voir à faire d'une pierre deux coups et donc d'en faire aussi pour ce projet il se me en place. Soit 2 table de 120x120.
Mais il est possible aussi que j'attaque la troisième table concernant Lobbes 1914 dans sa globalité en même temps. (A voir)

Dans tout les cas ma priorité sera Lobbes "Ferme de Phylémon"... et finir "Koral Handia"...
Après, je réflechi à la question mais j'annoterais deux posts en vue général pour exposer des idées en terme organisationnel et structurel...

... merci Esmbel pour les infos...

Sic: A noter, il est possible d'avoir la salle de la Taverne pour planifier le projet et echanger les points de vue de règle de visu durant juillet et Août...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 12:41

Moi je ne serait pas prêt du tout pour les dragons des vaires.
Il y a crisis, les armés 14/18, préparer l'ODiT et préparer la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 12:53

Derfel a écrit:
Moi je ne serait pas prêt du tout pour les dragons des vaires.
Il y a crisis, les armés 14/18, préparer l'ODiT et préparer la saison prochaine.
Pas de soucis avec ça, Serge !
Je propose de prioritiser d'abord les deux projets qui sont un peu plus avancé en termes de travail déjà fait ou plus à faire, c'est à dire:

  • "D&SLB 28mm 1815 pour Crisis"
    les deux armées sont pratiquement faites, il reste le scénario et le terrain à faire ainsi que 2-3 parties "tests".


et

  • Brigade Piron pour Bolt Action

avec relativement peu de figs à peindre, un terrain relativement simple et un scénario pas trop difficile (pour ODIT 5-6 octobre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 12:59

En faite si l'on veut proposer quelque chose en commun au dragon des vaires Bolt action me semble plus réaliste.
Je m'explique:
1/On a les règles
2/On a quasi toute les figs
3/Les décors c'est pas trop difficiles à obtenir pour novembre
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 13:34

Oui, et puis aupire des cas, il y aura aussi "Song of drums and shako" en appui à ce moment là... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 15:08

Pour en revenir au projet Sécession, mon objectif est d’abord de faire aboutir un projet tout simplement... Et pour cela, je vois trois choses qui peuvent aider:
 
1) Trouver min. 2 personnes qui sont prêtes à se lancer dedans (c'est fait)

2) Créer un peu d’émulation entre les différent projets qui ont été lancés pour éviter qu’ils s’enlisent. On se fiche en fait pas mal de qui aboutit en premier mais c'est en suivant l'avancée des uns et des autres sur le forum qu'on peut retrouver de la motivation et des idées pour son propre projet. Le but c'est de faire en sorte que tous les projets aboutissent à la fin…

3) Viser un projet de taille réaliste et y aller par étapes. SURTOUT NE PAS se lancer dans la mega-bataille avec 100.000 hommes qui nécessite des milliers de figs et qui sera probablement prêt en 2022, on sait tous tres bien ce qui arrive avec ce genre de projets… A long terme, je suis convaincu qu’on peut arriver à faire des gros projets tous ensemble à condition de commencer petit.
 
Bref pour ne pas faire trop long je propose de rabalancer la discussion sur le projet Sécession là où elle a commencé et on peut continuer la discussion sur quel projet doit aboutir quand, ici où n’importe où…
 
Avis au webmaster: je suis un peu perdu entre les sujets qu’on déplace et ceux qu’on renomme… même si je sais que c’était fait avec une bonne intention, maintenant la discussion se déroule à 2 endroits different, on parle de Bolt action sur le sujet Appomatox et le sujet Sécession s’appelle supercompète… bref c’est un peu le foutoir.  Je propose de redonner son titre original au sujet “Sécession” et d’ouvrir un sujet (ou de continuer ici) la discussion sur la coordination des different projets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 15:36

Tu a bien recentrer le sujet.
Je te propose comme tu est l'instigateur du projet, de crée un post uniquement réserver à la guerre de sécession.
Et je souhaiterais aussi qu'il n'y est qu'un seul personne qui essaie de coordonner les autres dans ce cas ci toi mrpoum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Empty
MessageSujet: Re: ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)   ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACW 10 mm : "APPOMATOX" (Projet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire avant de poster votre projet : Un exemple de projet en vitrine.
» Projet DBA en 6mm
» Le projet!
» Projet de jeu
» Projet commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: L'Age de la Poudre (XVIIIème - XIXème S.) :: Guerre de Sécession :: Scénarios-
Sauter vers: