Il est vrai que l'on as parlé de beaucoup de choses...
Après quand on parles de personnes qui viennent du monde entier, tout est relatif.
Nous avons forcément des européens frontaliers comme les anglais, les français, les allemands, les luxembourgeois et les hollandais.
Après il y a les espagnols, les portugais, les italiens, les polonais, les tchèques et puis quelques autres encore...
Hors Europe, il y a les américains, forcément puisque la culture du wargame est bien installée chez eux en terme de guerre de Sécession (image un peu stéréotypée de l'anglais en général pour du napoléonien ou du colonial), mais aussi comme nous l'as dit l'organisateur en question, des Australiens.
En clair et pour avoir une idée, ce sont principalement des passionnés de la culture anglo-saxonne wargamique qui relève un intérêt à venir voir CRISIS.
Bien sur, cela permet d'éclaircir le panel des passionnés qui se joignent à l'événement, nous ne mettons pas les autres visiteurs lambda de côté.
Un autre point à savoir aussi, et cela vient de mon échange avec Johan des T.S.o.A. lors de notre dernier O.D.i.T., c'est que l'année passée, il y a eu 1200 visiteurs présents (entrée validée), cette année-ci en comparaison, et comme Derfel l'as cité précédemment, 1400 visiteurs.
Et pour ceux qui étaient là l'année passée, vous avez peut être pu aussi remarqué un changement dans la disposition des tables.
L'option des commerçants en bords de mur et des tables de jeu en ligne centrale avec un espace dégagé ou les gens pouvait évoluer à leur aise a été modifiée...
Et cette année-ci c'est l'option "îlot" de commerçant avec complément de démo pour un peu boucher les creux.
Pour une idée comparative...
2012
2013
Vous me direz peut être, oui mais la seconde salle n'était pas pleine...
Et bien détrompez vous à ce niveau là, la seconde salle (où l'on était cette année-ci) était tout aussi bien remplie en terme d'espacement.
Par contre coup de chapeau pour la gestion et le placement des tables, puisque nous étions intercaler respectivement club néerlandophone, club francophone, club néerlandophone, ...etc.. permettant ainsi un meilleur échange entre les associations... de fait, il faudra peut être s'attendre à voir des tables de jeu flamande venir à l'O.D.i.T. comme les Red Barons, ou encore les WITTE RIDDERS...
Pour cet aspect événementiel, j'ai mon avis aussi assez général, bien que je sois déjà impatient d'être au prochain en 2014, je dois avouer, et j'en avais fait part à Derfel lors de notre retour, c'est qu'hormis l’aspect commercial, c'est aussi un peu la vitrine pour les "Projets Club".
Il est clair que les club se donne un an pour mettre en place une table de jeu digne de ce nom pour la présenter à CRISIS et en cas échéant, à SALUTE.
Après si ils jouent autour durant la journée pour l'animer, c'est autre chose...
Et ceux qui y arrivent à le faire aisément, ce sont les TOOFATLARDIES avec la règle de "Chain Of Command", qui étaient situé à côté de nous pour l'animation jeu et récompensé par les organisateurs.
Je tiens aussi a attirer votre attention sur cette équipe qui en 2011 a remporté le même prix alors que cela se déroulait encore au Kinépolis...
Pour souvenir, je me souviens encore en observateur, le comabt épique de char dans les pleines enneigées ainsi que l'enthousiasme des participants et la pression ressentie par chacun à chaque jet de dés lancé...
Bien sur, de mon côté j'ai pu expliquer par 3 ou 4 fois la mécanique basique de "Song of Drums and Shakos" a quelques visiteurs...
Je pense que mon explication la plus épique était surtout celle faite auprès d'un allemand qui baragouiné pas plus que moi un mot d'anglais...
Mais avec des dés pour expliquer les "Capacity" et le "Combativity"...
, le gars avait l'air enchanté d'avoir découvert la mécanique.
Alors jouer une partie à CRISIS...
C'est faisable bien sur, mais pas évident, puisque le brouhaha est incessant d'une part et d'autre, les passages des gens peuvent aussi déconcentrer les joueurs.
Après c'est une question de feeling et chacun peut y trouver aussi un peu son compte, c'est pas les tables de jeu qui manquent à CRISIS...
Maintenant soyons logique aussi, et une analyse est nécessaire, après décompte des commerçants et des clubs présents...
(On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais je vais oser le faire ici, donc prenez cela second degré)
Superficie utilisée :
CRISIS : 1/3 de démo et 2/3 de commerçants
O.D.i.T. : 2/3 de démo et 1/3 de commerçants
Espace temps :
CRISIS : 1 jour par an (10h à 17h)
O.D.i.T. : 3 Weekend par an (10h à ... le samedi et 10h à 18h le dimanche)
Budget ...
CRISIS (Hangar 29) entre 35.000 et 40.000€
O.D.i.T. : 1000,00€
STAFF organisateur...
CRISIS : 20 à 40 membres pour installation, gestion des entrées, bar, petite restauration et remise en place
O.D.i.T.: 4 à 8 personnes pour installation, gestion bar et remise en place (La petite restauration étant sous traitée par un professionnel reconnu par l'AFSCA)
Alors comme noté en parenthèse, on ne peux pas comparer ce qui est comparable...
Mais il est clair que ces indicateurs démontrent que CRISIS est une machine commercial, qui nous permet de faire l'appoint en figurines et décor, etc... car tout est sur place (*j'y reviendrais plus bas) mais c'est aussi l'endroit ou il faut être pour faire des contacts afin de développer le vivier du wargame auquel nous évoluons tous.
Bien sur à O.D.i.T., ceux qui y viennent savent, que les tables sont nappées, que le bar propose un large panel de boisson, que nous avons aussi une petite restauration de qualité, que l'on peux s'installer à son aise pour manger, parler calmement de divers projet, de consulter les commerçants présents le premier jour et ensuite, si après réflexion est faite, pourvoir s'acquérir des articles le lendemain tout à son aise, de prendre le temps de tester des tables ou des nouvelles règles... et que l'on est là, non pas pour dépenser son petit cochon en moult figurines, mais bien pour passer un bon moment agréable entre passionné, un peu comme une grande famille.
C'est une des raisons pour laquelle, nos amis des TSOA (du moins les anciens) apprécient venir chez nous lorsque leur timing leur laisse libre cours.
Je parlais de machine commercial ci plus haut, et j'en reviens aussi à cela...
La politique des prix pratiquées actuellement est stable comme vous l'avez pu le constater ( à 1,00 ou 2,00€ près selon les commerçants ou les taux de change) et celui qui veut faire des affaires doit savoir jouer sur plusieurs paramètres... à savoir :
1°) Si vous achetez une boite de figurines, ne croyez pas avoir une remise de prix... de fait, opter pour l'achat de plusieurs boîtes en quantité large selon vos besoins, là vous pourrez négocier un prix au rabais.
2°) Suite au point 1°... il est possible que soyez sur deux gammes de marque de figurines différentes, essayez de trouver le commerçants qui distribue les mêmes articles, cela fera monter la commande, re-négocier pour l'ensemble et voyez ce qu'il peut vous proposer.
3°) Attention cependant, que ce soit dans le 1er cas ou le second, l'option réduction ou rabais ne peux pas être forcément mise en place, préférez dans ce cas là à voir si le commerçant peux vous offrir une boite supplémentaire. (Qui ostensiblement pourra compléter votre gamme)...
4°) Soyez aussi fidèle à ce commerçant... cela est important! Il peut vous en être reconnaissant et souvent cela peut être surprenant, mais vous pourriez, selon le degré de sympathie qui aura été mis en place préalablement, avoir de chouette surprise, comme l'obtention de kit de démo non trouvable en commerce dont les commerçants lui même ne s'en servira pas.
Une autre explication est lié aussi à la politique des prix...
Les articles distribués auprès des commerçants ont généralement un prix standard...
Si cet article est vendu par la marque même, il pourrait (je dis bien "pourrait") y avoir un rabais des prix, mais uniquement chez lui, rognant ainsi sur le pourcentage destiné au commerçant aux départ... (Exemple une boite de figurine à 25,00€ pourrait être vendue à 22,50€ ou 20,00€)
Si c'est un commerçants distributeur (soit généraliste), ce dernier ne pourra pas trop se permettre de rabaisser les prix (à la limite de 10% pour vous faire plaisir parce que'il vous connait ou que vous êtes fidèle à son magasin) ...en clair pour la même boite de figurine vous paierez 25,00€, au meilleur des cas, 22,50€)
Sachez qu'un commerçant, dans ce genre d'événement doit payer son emplacement... et çà c'est un coût supplémentaire pour lui.
Exemple probant dans mon cas, l'achat des divers blisters chez TGCM création et vue le nombre, je vous laisse le soin de calculer le montant total au prix normal.
J'ai acquis cela chez le producteur en direct et le retour en réduction fur de l'ordre approximatif de 20 à 25%.
Si j'avais passé par un autre magasin distributeur de la gamme, la réduction aurait été au grand max de 10%, voir nulle.
A savoir que pour CRISIS...
1 mètre c'est 10,00€
2 mètres c'est 30,00€
3 mètres c'est 60,00€
4 mètres c'est 100,00€ (Soit 25,00€ le mètre)
Et a CRISIS, rare sont les commerçants qui ont moins de 2 mètres de stand.
Bref après tout çà, en terme d'organisateur, je dois dire que CRISIS, nous apprends beaucoup mais nous conforte aussi dans la philosophie mise en place à O.D.i.T.
Celle d'y vouloir revenir en sachant que la dernière session que l'on as passée, ne nous a pas déçu et ne nous a pas laissé un arrière goût de ... "j'ai pas assez profité!"
Voilà en gros...
Jack