Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 01:07

Il m'aura fallu 2 jour pour récupérer et enfin poster le compte-rendu de cette excellente journée...

Ce dimanche 25/07/10 avait donc lieu à Grand-Reng le 1er Tournois de Tactique, le jeu de Stéphane Theillaumas publié dans le magazine Vae Victis il y a quelques mois.

Jeu de tactique (ben tiens! Wink ) sur hexagones, Tactique est une règle permettant de jouer du 1er Empire sans les prises de têtes parfois associées aux règles traitant de cette période. Simple sans être simpliste, elle met en avant les principes essentiels des batailles de l'époque avec brio : cohésion des troupes, utilisations des 3 armes, gestion des réserves, etc.
De par ses qualités, Tactique rencontre un succès croissant dans notre petit pays, tant et si bien que l'idée d'un tournois dédié à la règle avait germé dans quelques esprits...


Dimanche à 10.00heures, les étroites ruelles de Grand-Reng voient leur fréquentation de la journée doubler.... En effet, les 5 inscrits au tournois arrivent dans la salle.
5 participants, ce n'est pas énorme, mais lorsqu'ils sont tous les 5 motivés, d'excellente humeur, et d'aussi excellente compagnie, tous les ingrédients sont là pour une vraie réussite!

Participants :
Claude "Esmbel"
Pascal "Wittman"
Fabrice "Le Grognard"
Miguel "Argrom"
Michel "Wanzer"
Une petite pensée pour Dorian "Vadek", qui piaffait littéralement d'impatience de participer à ce tournois et qui n'aura pu le faire, mémoire de fin d'étude oblige.

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04888n

La mise en place des 3 tables de jeu nous pris environ 1 heure. Nous nous étions au préalable mis d'accord pour que chacun prête sa table et ses armées afin que les figurines ne changent pas de table. Celles-ci sont à chaque fois symétriques, avec les mêmes décors de chaque coté.

La première table :

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04887h

Table "Louvière" : 9hex x 14 : une table assez dégagée, avec 2villages et une forêt. Les joueurs choisiront entre les Russes de Pacal ou les Autichiens de Miguel, tous en 10mm.


La deuxième table :

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04884i

Table "Hyon" : 9hex x 12 : les joueurs auront à faire avec 2 collines disposées face à face, et disposeront des armées Alliée et Française de Fabrice, au 1/72.


La troisième table :

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04881x

Table "Thuin" : 9hex x 12 : Un carrefour digne des Quatre-Bras au centre de la table et de nombreux décors rendront les combats des plus violents, entre les Alliés et les Français 1/72 de Claude.


Déroulement du Tournois :


Chaque joueur rencontrera tous les autres au cours des éliminatoires. Chacun jouera ainsi au moins 4 parties, en changeant de table. Les armées seront au format "Découverte"(4 unités d'infanterie Lourde, 1 de légère, 2 de cavalerie légère et 1 d'artillerie lourde)

Les demi-finales et la finales clotureront en beauté le tournois, et seront jouées sur des tables aux décors changés, avec des armées du niveau "Initiation". (8 unités d'infanterie lourde, 2 de légère, 2 de cavalerie légère et une de lourde, 2 d'artillerie lourde ou 1 de lourde et une à cheval.)


C'est parti !!!

Les parties commencent dès 11.00 heures. Certains participants n'ayant pas encore pratiqué la règle, c'est pour eux une découverte, mais dès la première partie jouée, chacun commence à réellement apprécier les possiblités du jeu. S'agissant du tout premier tournois de Tactique, on peut parler d'un Tournois d'initiation. Le jeu est prenant, les premiers éclats de rire, sourires forcés devant des dés aux résultats calamiteux ou exceptionnelement chanceux, les coups d'audaces ou les tactiques bien pensées surgissent. A un tel point que le sandwich de midi est ingurgité autours d'une des tables de jeu, à discuter des parties jouées et à venir...

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04900un

Dès la reprise, on constate que la plupart des parties sont très serrées, et qu'il ne faut jamais baisser les bras! les retournements de situation sont légion, et on ne compte plus les raids de cavalerie légère sur l'artillerie mal protégée, les tirs de contre-batterie chanceux ou les encerclements d'unités imprudemment trop avancées.

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04909

Les quelques questions sur la règles sont soigneusement notées, et même si l'esprit tournois est bien présent, c'est avant tout le plaisir de jeu et la bonne humeur qui règnent en maître autour de nos 3 tables, qui semblent attirer quelques spectateurs intrigués (ou est-ce l'humour de Claude et Pascal qui attire les foules? Wink )

Les pertes sont souvent conséquentes, mais les mouchent qui nous assaillent constituent notre plus grand ennemi. Les 3 tables de jeu sont envahient pas les mouches, à un tel point que nous en cherchons la raison : Sommes nous si concentrés qu'une sudation excessive les attire? Le flocage de nos décors est-ils commestible? Sont-ce les cadavres de figurines qui attirent les insectes? Nous avons chacun été au moins une fois tenté de les écraser au beau milieu des figurines...

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc05024g

Au niveau des résultat des éliminatoires, c'est un peu la surprise puisque votre serviteur, organisateur du tournois, se retrouve en tête Suspect J'ai même utilisé d'autres dés que les miens pour voir, mais il faut croire que ce jour-là, j'avais la baraka pirat .

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc04917bh


Résultats des éliminatoires :

Miguel : 1 victoire
Pascal : 1 victoire
Fabrice : 2 victoires
Claude : 2 victoires
Michel : 4 victoires


Demi-Finales :

De commun accord, nous décidons de ne faire qu'une demi-finale, entre Claude et Fabrice,, dont le vainqueur m'affrontera en finale. La table est réorganisée en une plaine traversée d'une route, avec peu de couverts... La partie s'annonce passionnante, entre un Fabrice concentré et un Claude frénétique... Une violente attaque des Autrichiens de Fabrice sur les Russes retranchés sur leur bord de table tournera au massacre suite à une action bien coordonée des régiments de Cosaques russes, qui donneront ainsi la victoire à leur chef Claude.

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc05051f


Finale :

Claude et moi nous affronteront donc dans une partie au format "Initiation", sur un terrain en 14x9 hex préparés par les autres participants... Nous nous retrouvons donc face à un terrain qui laisse présager une véritable boucherie.... une rivière coupe la table en 2, et seul un pont de 1 case permet entouré de forêt et de 2 masures en ruine permet de traverser l'élément aqueux... Après discussion, un gué est ajouté. (Il ne servira finalement pas!)
La situation tactique étant plutôt bouchée et jouant, les Français, je décidai de miser sur l'allant, la fougue et le mordant pour prendre position de l'autre côté du pont, et la chance aidant, l'audace paie.


Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Dsc05103s

Résultats :

3ème : Fabrice
2ème : Claude
1er : Michel
Tout 1er : le plaisir de jouer!!! Wink

En résumé, et de l'avis général des participants, Tactique est un jeu à découvrir absolument, rempli de subtilités, addictif, attrayant autant pour le néophyte que pour le briscard.

geek


Dernière édition par Mig Wanzer le Mer 28 Juil 2010, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Invité
Invité




Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 09:03

Impeccable le CR, tu as juste inversé les formats "Initiation" et "Découverte".

ps: je n'ai pas encore reçu tes résultats d'analyse d'urine de l'agence antidopage.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher
Briscard
Briscard
argrom le boucher


Messages : 1278
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 09:35

Superbe CR. Mais était-on aussi sérieux que sur les photo? Laughing

En tout cas je suis partant pour recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
vadek mk1
Webmaster
Webmaster
vadek mk1


Messages : 2453
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 38
Localisation : Belgique

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 11:29

Superbe compte rendu, ça a du être le pied.

_________________
- Là où d'autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit -
Antonin Artaud
Revenir en haut Aller en bas
http://operationzero.skyrock.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 14:28

Citation :
Impeccable le CR, tu as juste inversé les formats "Initiation" et "Découverte".
ps: je n'ai pas encore reçu tes résultats d'analyse d'urine de l'agence antidopage.


J'ai corrigé cette erreur... Je me trompe chaque fois!
Laughing Dopé au manque de sommeil alors!

Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
lancelot
Aguéri
Aguéri



Messages : 126
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : Anderlecht

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 08:21

Aie, aie. J'étais en vacances, et j'ai raté cà! Sad
(J'étais en Normandie - Mortain, Villers-Bocage, Falaise, c'étais bien aussi . Wink
Quelqu'un pourrait-il me dire le numéro du Vae Victis en question, ou me faire parvenir les règles, merci d'avance.
A+
Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
Aguéri
Aguéri



Messages : 126
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : Anderlecht

Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 08:50

C'est encore moi.
En surfant sur les "socles" de Fabrice le Grognard, je suis tombé sur les règles de Tactique.
A+
Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3   Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu Tournois de TACTIQUE !! le 25/7/10 à ODiT Mk3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ODiT Mk3 : Tournois de TACTIQUE !!
» Compte rendu Tactique Busacco 1810
» Tournois Tactique
» Compte-rendu
» Compte rendu sur la bataille des quatre-bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Evènements :: Salle de Briefing/Débriefing :: Operation Dice In Town :: Anciennes éditions :: ODiT Mk3-
Sauter vers: