J'avoue ne pas trop savoir dans quelle catégorie placer ce jeu, "uchronie" ou "fantastique".
J'ai opté pour "uchronie" car pas de monstres ni d'elfes dans cet univers, seulement des animaux à la Robin des Bois version Disney (mais avec plus de sang).
C'est l'un de mes grands projets de l'année avec
Dragon Rampant.
Une bonne âme m'a offert la boîte de "Mice and Mystics : chroniques des sous-bois" dont j'ai récupéré les figurines (une bonne part servira au jeu
Tribal mais c'est une autre histoire).
Je n'ai aucune idée des échelles mais clairement, les figs de la gamme "D&D Nolzur's marvelous miniatures", même si très jolies (et vendues déjà sous-couchées, joie !) font tache.
De gauche à droite : Mice and Mystics, Duncan Shadow, D&DPour ajouter de la variété, j'ai fait l'acquisition de quelques spécimens de chez Duncan Shadow.
Première fois que j'achète des figurines imprimées et vraiment pas déçue, la qualité de la sculpture est bluffante.

D'autres figurines sont à venir, de quoi créer 4 bandes de 5 figurines chacune (entre 3 et 10 figurines par bande selon un système de points/pennies).
Les parties peuvent se jouer sur des surfaces de 2ft x 2ft mais aussi sur des tapis format
Kill Team, selon un scénario général et un à deux objectifs personnels par camp. Rien de très nouveau me direz-vous mais l'une des petites originalités réside dans le déclencheur de fin partie : soit par la réussite du scénario... soit par la mise en déroute d'une équipe. Vous ratez votre test de Moral et vous avez purement et simplement perdu la partie.
La gestion de la magie me plaît beaucoup aussi, dans le sens où elle est très légère (je n'aime vraiment pas les magiciens dans les jeux, toujours des tas de petites règles à se rappeler) : n'importe quelle figurine (et n'importe quel nombre de figurines) peut être déclarée magicien à la création de la bande mais celle-ci souffrira un malus permanent de -1 en défense et -1 en attaque pour chaque sort appris.
Je n'ai fait que lire les règles et regarder des rapports de bataille pour le moment. Tant que la peinture n'est pas terminée, impossible pour moi de les faire entrer sur le champ de bataille. Le projet peut donc mettre un certain temps à se concrétiser
edit : voici les premières figurines opérationnelles (oui les socles seront peints à un moment)
Du contenu additionnel gratuit, proposé par l'auteur est disponible
ici.
Mon seul petit "grief" concerne la version papier du bouquin de règles. Pour 25€, je m'attendais à une mise en page moins sommaire, on dirait que tout le budget est partie dans la (très belle) couverture cartonnée (il s'agit de la 2ème édition, la première possédait une couverture souple et contenait moins de pages).