Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Outils pour le 28mm plastique

Aller en bas 
+2
Havocation
mrpoum
6 participants
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeSam 16 Juin 2018, 21:16

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur de ma première boite de figs plastique 28mm. Mais n'ayant jusque là toujours peint que des petites échelles (6,10 et 15mm), je n'ai jamais été confronté à la phase de découpage et de montage des figs plastique, et je n'ai pas encore le matériel nécessaire.
Il me semble que j'aurai besoin au minimum d'une pince coupante assez fine pour les détacher de la grappe, et d'une colle pour plastique.

Face à la profusion d'options, auriez-vous des conseils sur où et comment choisir la pince et la colle? Et aurai-je besoin d'autre chose?

Merci d'avance pour vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeSam 16 Juin 2018, 23:10

Un bon produit et facilement trouvé en belgique est la colle plastique de chez Revell, tu peux te la procurer dans les grandes enseignes de jouet ou les boutiques de modélisme.
Outils pour le 28mm plastique Contac10

Pour les grappes plastique, un bon scalpel te permettra de détacher facilement tes pièces. En cas échéant, n'importe quelle petite pince coupante fera l'affaire.

Pour ébavurer, tu grattes avec une lame a plat afin de les enlever sans creuser dans le plastique, un fin papier de verre peut aider pour des surfaces lisses.

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 13:59

Merci Havoc pour les tips!
Je vais chercher cette colle-là et un scalpel. Ce sera pour se lancer dans Saga Smile
Revenir en haut Aller en bas
apzer
Vétéran
Vétéran
apzer


Messages : 544
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 36
Localisation : Nalinnes

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeDim 17 Juin 2018, 21:00

Décidément, SAGA convertit du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
coteaz04
Briscard
Briscard
coteaz04


Messages : 1432
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 59
Localisation : Saive

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeLun 18 Juin 2018, 22:24

mrpoum a écrit:
Merci Havoc pour les tips!
Je vais chercher cette colle-là et un scalpel. Ce sera pour se lancer dans Saga Smile

extra
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 07:30

Génial ! C’est parti... cheers

Pour la colle, j’utilise celle-là aussi. Petite astuce: le fin tube métallique qui permet de l’appliquer très délicatement à tendance à se boucher régulièrement, lorsque la colle sèche dedans. Une solution consiste à tenter de le déboucher avec une aiguille, mais c’est moins efficace que ceci : chauffer légèrement le tube à la flamme d’un briquet permet de faire fondre la colle, qui s’écoule alors librement.

Quelques petits conseils que je te donnerais:
Commence par monter une fig à la fois. Pour chaque pièce, tu la désolidarises de la grappe, puis tu enlèves les lignes de moulage du plastique et tu ébavures l’endroit où la pièce était attachée à la grappe.
Pour les lignes de moulage, 99 % du temps, je passe la lame de mon scalpel perpendiculairement à la ligne, et ça va très vite. Parfois, un petit coup de lime ou de papier de verre, mais sur des fantassins, je ne trouve pas que ce soit souvent nécessaire.
Pour l’assemblage, teste la position de la fig avant le collage. Ça permet de t’assurer que la position de ton guerrier sera impressionnante et que les bras vont l’un avec l’autre, pour donner une impression naturelle. Souvent, la tête doit regarder en direction de l’action de ton bonhomme. Je commence toujours par me dire «  Qu’est-ce qu’il fait? » : désigner un trou dans la ligne ennemie, charger l’épée au clair, se protéger derrière un bouclier, recharger son arme, etc.
Ça va bien plus vite qu’il n’y parait et c’est chouette. C’est mon étape préférée pour les figs en 28mm. J’ai l’impression de mieux « m’approprier «  la figurine. clown
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 11:04

Merci!
Les outils sont en route, hâte de m'y mettre mtnt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 12:27

Bonjour Mr Poum,

Pour ma part, j'ai pris certaine habitude concernant le pré-dégrappage...
Avant tout enlèvement des pièces de la grappe mère, je passe celle-ci sous de l'eau tempérée avec un peu de savon vaisselle qui a des capacités de dégraissant (Genre Dreft).
J'utilise une petite brosse à dent (douce) pour nettoyer les figurines.
Cela permet deux choses :
- Enlever la graisse de moulage.
- Permet une meilleure adhérence lors de la première couche de base à la bombe.

Dans la seconde phase: le dégrappage...
J'utilise un fin scalpel de modélisme, une petite pince coupante, une fine lime (plus rarement du papier de verre, mais si nécessaire j'utilise du 2000)
La pince sers à dégrapper les pièces délicatement.
Le scalpel est utilisé pour débarder les figurines (Tout comme Mig l'as expliqué ci plus haut)
Pour affiner, la fine lime (ou le papier de verre) viendront terminer le nettoyage du débardage.
Pour la poussière qui pourrait rester "coller" sur la figurine, un pinceau à longs poils devrait convenir pour nettoyer la figurine.

Dans la troisième phase : l'assemblage...
J'utilise de la colle plastique pour modélisme (pour les figurines plastique) et de la superglue (pour ceux en métal et résine)
A noter: Utiliser de la colle plastique sur une élément assemblé (métal/plastique) PAS de la superglue!
La colle plastique fera souder le plastique avec le métal.
La superglue risque de faire fondre le plastique...
Petit Truc à savoir cependant : Pour les premiers essais, garder les grappes sur le côté pour faire des tests de collage avec des petits éléments afin de voir quelle colel conviendra le mieux.
Comme Mig l'as précisé précédemment "toujours assembler avant de coller"...

Petite note complémentaire ... Le plastique c'est fantastique,... preuve en est, comme cela est malléable plus que le métal, cela peut te permettre de faire du Schracthing.
En clair de pouvoir donner des autres poses que celle proposée dans la boite d'origine, dans ce cas à l'assemblage et collage cela demandera aussi des petites corrections avec du Green Stuff.
En terme de schrachting sur figurine métal, là çà devient un peu plus hard, car il te faudra une très bonne lame pour des éventuels découpage autant qu'une très fine scie à métal pour modélisme. Dans le cadre de l'assemblage et du collage à la superglue, on peut aussi utiliser le système du contre perçage qui te demandera des tiges de laitons et une mini foreuse à mains... (Dans mon cas, j'ai une foreuse PROXXON, mais elle ne sers pas seulement qu'à çà...)

Pour en savoir plus pour le contre perçage va voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mb9ZxUDEeFY
C'est valable aussi pour figer des figurines sur des socles.

Après l'assemblage, il ne restera plus qu'à les socler... et faire la peinture.

Bref ... le matos requis liste non exhaustifs...:
- Un évier
- De l'eau tempérée (voire légérement tiède)
- Une brosse à dent douce.
- Un dégraissant vaisselle
- Un essuie pour éponger et sécher les grappes.
Facultatif : Un sèche cheveux peut être utiliser.
- Une pince coupante
- Un scalpel de modélisme
- Un set de lime à modélisme
- Du papier de verre (du 1000 ou plus)
- Un pinceau à longs poils
- Colle plastique
- Mini foreuse à mains

Voilà pour mon partage d’expérience, sinon je pense que tout le monde à sa propre technique et que dans l'ensemble çà se ressemble. Wink

Bon jet de dés à tous
Jack
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018, 13:20

Super, merci. Avec tous ces conseils je suis paré pour me lancer Smile
J'espère pouvoir monrer bientôt quelques réalisations sur des figs test. Avant de choisir ma faction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pour le 28mm plastique Empty
MessageSujet: Re: Outils pour le 28mm plastique   Outils pour le 28mm plastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour le 28mm plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vernis pour plastique
» Figurine pour alamo en 28mm
» TOUT pour le moderne 28mm
» Quelle règle pour la Renaissance en 28mm?
» Quel soclage pour le 28mm 1°Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: F.A.Q-
Sauter vers: