Operation Zero
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 Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!

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Mig Wanzer
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MessageSujet: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 20:42

Connaissez-vous cette règle de Chris Pringle?

Prévues pour la fin du 19ème Siècle, c'est une règle de SkirmishCampaigns - qui n'est pas du tout escarmourche...
C'est prévu pour du 2 au 10 mm, sur une table de 120 x 180 cm (jusque 20 km d'un bout à l'autre de la table), avec au moins 100 000 hommes par camps (j'en vois qui se trémoussent, au fond rabbit ), avec pour but la reproduction de batailles de plusieurs jours en une seule soirée.
L'échelle est variable en fonction du scénario, mais en général :
Un socle de 1pouce de large (et ça, c'est bien Smile ) représente... 1500 hommes ou 36 bouches à feu... Shocked Les socles sont réunis en divisions ou brigades de 3 à 7 bases d'infanterie, 2 ou 3 de cavalerie et 1 seule d'artillerie.
1 pouce au sol représente environ 200 mètres et un tour de jeu représente environ 1 heure de jeu.

Apparemment, l'aide de jeu tient sur une page A1 recto-verso. Euh... A4 What a Face Rolling Eyes
Le déroulement du tour est du type alterné (Igo Ugo)
Le command&control est représenté à la fois par la présence des généraux sur la table et par une caractéristique des unités.
Le mouvement prend en compte le type de terrain, l'organisation des unités, sa doctrine tactique, sa qualité, son moral et son état de fatgigue, sur une table 2D6 (c'est un aspect du jeu qui m'intrigue...)
Le tir est calculé en additionnant les facteurs de tirs des unités, et en lançant 2D6 sur une table - les pertes causent l'arrachage des socles éliminés à leur unité, leur jet au sol suivi d'un furieux piétinement par leur propriétaire...
L'assaut est résolu avec le lancé d'1D6 par camp, avec l'intervention de quelques facteurs.
Des règles sur la nuit permettent de gérer les batailles sur plusieurs jours (miam!)

Le bouquin de base propose une campagne avec 9 batailles de la guerre Franco-prussienne de 1870 drunken
La règle serait vraiment prévue pour les batailles historiques, et un supplément (Bloody Big European Battles) fournit 25 scénarios (qui ont été "playtestés") dont plusieurs sont organisés en campagnes. Il semble que ces scénarios et les cartes qui les accompagnent soient bien réalisés.


La table des matières :

Introduction
Scale & Organisation
Terrain
Sequence of Play
Movement
The Firefight
The Assault
Night Intervals
Scenarios, Campaigns & Victory
Franco-Prussian War Campaign Scenarios
Froeschwiller
Borny / Colombey
Mars-la-Tour
Gravelotte
Beaumont
Sedan
Loigny / Poupry
Beaugency
Le Mans
Quick Reference Sheets


16 scénarions sont proposés dans le supplément BBEB :
Introduction
European Wars 1853-1897
Scenarios, Campaigns & Victory
The Crimean War
Kurudere
The Alma
Inkerman
The Chernaya
Risorgimento! Italian War of 1859
Magenta
Solferino
The Second Schleswig War
Dybbøl & Als
The Austro-Prussian War of 1866
Custoza
Nachod, Trautenau, Skalitz
& Soor
Königgrätz
The Russo-Turkish War
The Second Battle of Plevna
The Third Battle of Plevna
Aladja Dagh
Metchka / Tristenik
The Serbo-Bulgarian War
Slivnitsa
The Greco-Turkish War
Domokos


Pour en savoir plus :
Le site de SkirmishCampaigns
[url= http://uk.groups.yahoo.com/group/BBB_wargames/]Le groupe Yahoo[/url] (Beeeerk)
Le blog de la règle

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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 16 Jan 2017, 20:49

pale vivement de voir la suite , mais 2mm affraid
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMer 29 Mar 2017, 22:31

Déjà joué une partie ?

Idea La règle peut-elle servir pour du Napo, voir pour du XVIII siècle Question
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeJeu 06 Avr 2017, 11:20

Je l'ai déjà reluquée dans les bacs de Calliver books à Crisis, car son ambition de refaire de si grosses batailles est assez tentant! Mais jamais essayé...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 15:53

mrpoum a écrit:
Je l'ai déjà reluquée dans les bacs de Calliver books à Crisis, car son ambition de refaire de si grosses batailles est assez tentant! Mais jamais essayé...

Merci, j'crois que je vais finir par me la commander à l'occasion. Je sais, je suis faible et corruptible en matière de règles Wink
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 15:55

Comme je vous comprends! Bon.. on devrait sans doute persévérer sur Snappy Nappy! Mais ce BBB me semble alléchant. Un niveau de jeu qui me parle...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 16:12

L'équipe de BBB va présenter une représentation de Gettysburg à la convention de Colors 2017, Newbury UK, le samedi 16 septembre. 
Ce serait intéressant d'avoir des retours via leur blog ou autre support...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 16:17

Oh, bien vu!

On va comparer ça...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 17:33

vous avez des images de ce que cela donne sur table

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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017, 20:51

Bien vu Claudius!

A surveiller sur leur site après le 16 septembre...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017, 14:21

Lotharius a écrit:
vous avez des images de ce que cela donne sur table
Après le 16 septembre, à mon avis.
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMar 20 Fév 2018, 22:06

Bon ben je l'ai commandée et reçue... Rolling Eyes Que je suis faible...
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMar 20 Fév 2018, 22:30

Aaaaaah! Génial ! Me réjouis de lire ton avis!
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 16:51

Je suis très curieux de découvrir cette règle Smile
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMer 25 Nov 2020, 15:47

voici un premier retour après lecture

c'est assez old school pour une règle de 2014 et je trouve que les auteurs passent à côté de leur sujet sur certains points. Ils se veulent rapide mais induisent plein de petites règles de micromanagement qui vont à contre sens si on veut quelque chose de fluide.

- les unités sont assez bien synthétisées 1base /1000hommes. il y a 3 types de moral d'unité d'unité  raw/ trained/ vétéran et 6 traits (dont certains ne sont pas indiqué sur l'unité mais dans le scénario (pourquoi faire simple,...). Bizarrerie c'est le même ratio pour la cavalerie et donc 1000 peones ou 1000 cavaliers ont la même empreinte au sol.

- sur un test de mouvement on peut récupérer une base perdue jusqu'à son max (si ça c'est pas old school). il y a des modificateurs au test de mouvement qui s'applique parfois ou pas (par exemple le trait négatif passif s'applique uniquement quand l'unité est en bon ordre)

- les facteurs de puissance d'armes ne sont pas dans la section tir mais dans l'introduction ? (bon ok il y a la feuille de résumé mais quand même au niveau logique de rédaction cela n'aide pas à la lecture.)

-la gestion du terrain est hyper détaillée avec des options comme le tir par dessus des amis (A l'échelle de la brigade ou de la division c'est vraiment sérieux ça)

- la gestion des tirs ou il faut calculer l'angle de tir pour chaque base faire la somme des pts feu et croiser avec un tableau ou l'on applique des modificateurs qui font bouger de colonne

-un résultat 11-12 (+/-8%) à chaque tir indique que l'unité épuise les munitions

mais le plus gros problème c'est qu'ils sont fâchés avec les statistiques
les tests se font avec une gaussienne 2D6 donc peu de petit, peu de gros et bcp de résultat "moyen".
prenons une unité à 7 bases et 2 unités une à 3 et une à 4 même effectif même équipement la grosse unité plie les deux petites qui n'ont que peu chance d'infliger un dommage alors que la grosse avec un résultat moyen y arrive facilement.

a côté de cela il y a de bonnes idées comme le test de mouvement qui donne un résultat variable ou le fait d'avoir deux tables de mouvement en ordre ou "disrupté".

La règle est intéressante mais ne sera pas rapide vu le nombre de point à garder à l'oeil.
Il y a des éléments qui en eux-mêmes ne sont pas mauvais (tirer par dessus, la gestion des villes, le low amo) mais ont-ils un intérêt quand on joue à l'échelle de la brigade ou de la division? je ne trouve pas la lecture aussi complexe que le 1871 mais c'est quand même solide (je ne connais pas la version 1870) et la règle que j'ai le plus envie de tester (avec les règles avancées) reste de braves gens, pas que les deux autres soient mauvaises, mais elle correspond plus à mon envie de jouer (fluide, hex, pas de chipotage de facteur de tir ou d'angle).

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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeVen 27 Nov 2020, 08:40

Hello Lotharius!

Après de si longs mois d'absence du forum, mon retour commence avec la lecture de ton précieux compte-rendu! Ça s'arrose! Very Happy
Bon... tout ce que tu nous décris ne me mets pas du tout l'eau à la bouche, tu t'en doutes... Je vois régulièrement passer des photos de parties sur la règle - c'est vrai qu'elle semble pratiquée par plus de vieilles moustaches que de jeunes vélites...
A ce niveau, voire un peu plus grand tactique, les mécanismes de Snappy Nappy m'ont bien plus séduits!
Amicalement ;-)

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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeVen 27 Nov 2020, 17:55

après ce n'est qu'une impression personnelle (et donc subjective) à la lecture. Je peux le prêter pour ceux qui voudrait se faire une opinion propre.

edit: je pense aussi après relecture de certains points que l'on peut utiliser BBB pour ses qualités (gestion des unités et du mouvement, en ordre ou disrupté) et en supprimant des points de règles (le low amo, le tir par dessus, récupérer des pertes) cela ne modifie pas la mécanique du jeu vu que ce sont des systèmes de micro management). ou alors on change l'échelle du jeu pour jouer au niveau rgt / bataillon et elles ont alors du sens).

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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 13 Déc 2021, 11:21

Ciao,

pour le coup, nous on a plutôt apprécié la règle, vous pouvez vous faire une idée à partir des 2 articles :

La présentation de BBB sur le Marius :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2021/10/presentation-de-bloody-big-battles.html

Un CR de deux batailles jouées (dont rœschwiller) :
http://unmariussinonrien.blogspot.com/2021/12/bbb-bataille-de-frschwiller-wrth-le-6.html

Coté questionnement voici quelques pistes complémentaires aux interrogations de Lotharius :
Lotharius a écrit:
voici un premier retour après lecture
- sur un test de mouvement on peut récupérer une base perdue jusqu'à son max (si ça c'est pas old school). il y a des modificateurs au test de mouvement qui s'applique parfois ou pas (par exemple le trait négatif passif s'applique uniquement quand l'unité est en bon ordre)
Marrant, en jouant à la règle nous l'avons soit "oublié", soit pas/peu utilisé car en pratique le cas est plutôt rare. personnellement j'ai joué essentiellement des troupes Raw (donc faibles, qui ne peuvent récupérer au mieux que sur 11 ou 12, et encore, faut pas qu'elles soient "spent" avec le -2 sachant que après 1 perte le raw devient spent, que les troupes ne soient pas passives avec leur -1 etc.). De plus, dans ce cas tu ne bouges pas si tu veux récupérer une base (et à BBB, l'attaquant ne peux pas se permettre de trop trainer). Et si t'es disrupted t'es sur le second tableau sur lequel tu ne peux que rallier mais par récupérer des troupes, (pire, tu peux même en perdre encore ou te disloquer définitivement), sachant que pour ces troupes tu es obligé de tester chaque tour.

Lotharius a écrit:

mais le plus gros problème c'est qu'ils sont fâchés avec les statistiques
les tests se font avec une gaussienne 2D6 donc peu de petit, peu de gros et bcp de résultat "moyen".
prenons une unité à 7 bases et 2 unités une à 3 et une à 4 même effectif même équipement la grosse unité plie les deux petites qui n'ont que peu chance d'infliger un dommage alors que la grosse avec un résultat moyen y arrive facilement.
Pas certain de bien interpréter la remarque. En tout cas dans la règle tu additionnes toutes tes plaquettes éligibles pour les tirs ou combats sur une cible. Donc dans l’exemple pré cité tu peux très bien avoir du 7 bases contre 7. Mieux encore, l'une des 2 petites unités pourra venir flanquer la grosse (même si le bonus de flanc ne compte que si tu commence dans le flanc).
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMar 14 Déc 2021, 22:06

Encore une règle en ma possession que je n'ai pas encore testée... Rolling Eyes Rolling Eyes
Pour ça, il faudrait que je peigne un peu!! Merci pour le suivi et les CR's, Xaver !
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 12:59

Hello Xaverus,
Petite question : comment gérez-vous "techniquement" les demi-socles de mitrailleues ou d'artillerie dans les scénarios. Comment sont-ils modélisés ?
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 21:59

Godaille(Esmbel) a écrit:
Hello Xaverus,
Petite question : comment gérez-vous "techniquement" les demi-socles de mitrailleuses ou d'artillerie dans les scénarios. Comment sont-ils modélisés ?
Hormis le fait qu'elles sont cataloguées "reduced artillery ".
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 11:53

Godaille(Esmbel) a écrit:
Hello Xaverus,
Petite question : comment gérez-vous "techniquement" les demi-socles de mitrailleues ou d'artillerie dans les scénarios. Comment sont-ils modélisés ?

On ne se casse pas la tête, comme il y en a potentiellement peu (une à deux) dans nos scénarios 1870 on garde la plaquette taille standard (cad pas de 1/2 socle).
Franchement, à l'échelle de la table et des unités représentées ce n'est vraiment pas un problème, en tout cas pour nous.
Après, pour les tirs tu peux la jouer 1/2 valeur (ou les laisser en normal).
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 17:31

Merci de ta réponse. J'en ai pris bonne note !! Wink
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MessageSujet: Re: Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures!   Bloody Big Battles : du Grand Tactique sur plusieurs jours en quelques heures! Icon_minitime

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