Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Pas Ce Soir, Joséphine (période Napo)   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 12:58

Bonjour,
un mot pour vous informer de quelques mises à jour sur la règle PCSJ, dont un système de budget :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/PASCESOIR.pdf
En deux mots, c'est un système de jeu similaire à celui de Belle Epoque mais pour la période Napoléonienne, et adapté à toute surface de jeu, en particulier aux terrains avec hexagones.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 15:06

Je l'avais déjà visionnée mais je vais partir sur une relecture Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 20:42

Moi j'aime déjà déjà beaucoup le nom de la règle Laughing

Je viens de parcourir, c'est effectivement assez proche.
Je m'interroge sur la nécessité de prendre en compte les formations des unités à ce niveau de réduction. Vu les distances de déplacement et les coût pour changer d'orientation, n'est-ce pas un peu lent?
Point de critique, je compare à Belle Epoque qui me plaît beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
camu
Recrue
Recrue



Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 61

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 10:21

Bonjour
En fait, les formations ne sont pas prises en compte en tant que tel dans PCSJ ; c'est la doctrine globale de son armée (ordre mince, mixte ou profond) qui est choisie par le joueur en début de partie, et une fois pour toute, ce qui est facile à mémoriser en fonction de la nationalité du belligérant.
Seule une formation spécifique en carrés peut être adoptée en cours de partie (encore que sa représentation en termes de jeu soit, à mon sens, sujette à amélioration).
Pour ceux que cela intéresse, une version Sécession du système "Belle Epoque" est également disponible sur mon mini-site, avec de nombreux scénarios classiques (Antietam, Gettysburg, Bull Run, etc.) :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/BillyYank2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre
Aguéri
Aguéri



Messages : 386
Date d'inscription : 06/07/2014

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 17:37

camu a écrit:
Bonjour
En fait, les formations ne sont pas prises en compte en tant que tel dans PCSJ ; c'est la doctrine globale de son armée (ordre mince, mixte ou profond) qui est choisie par le joueur en début de partie, et une fois pour toute, ce qui est facile à mémoriser en fonction de la nationalité du belligérant.
Seule une formation spécifique en carrés peut être adoptée en cours de partie (encore que sa représentation en termes de jeu soit, à mon sens, sujette à amélioration).
Pour ceux que cela intéresse, une version Sécession du système "Belle Epoque" est également disponible sur mon mini-site, avec de nombreux scénarios classiques (Antietam, Gettysburg, Bull Run, etc.) :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/BillyYank2.pdf

Oui, et j'ai bien l'intention de la tester et de l'adopter (aux vues des excellents retours sur 1870, dés que mes sudistes seront terminés biensur!!!

pour PCSJ, pas mal de choses reprises, merci Pierre, je devrais bientôt me faire une première partie également........

éric
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 13 Sep 2014, 12:01

Autant pour moi Pierre, je viens de relire plus en détail...

@ Bradpitre : je ne peux que t'encourager à tester! Belle Epoque est vraiment sympa...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 24 Sep 2016, 16:08

Relance du sujet... Et fusion du doublon  Embarassed

Non, ce n'est pas ceci  affraid :
"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Images?q=tbn:ANd9GcTi0fdXRU8pRb3vjkWGAZKRTdPAgePvtOppV8wEVfkWtNX_hAwkvg
Mais plutôt ceci cheers  :
"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte APCSJ2

Dans la droite ligne de "Belle époque" (voir ici ) du même auteur, voici la présentation de "Pas ce soir Joséphine".

Les moteurs et les motivations de la règle restent les mêmes, je cite l'auteur :

« Pas Ce Soir, Joséphine ! » est une proposition de règle Empire « grand tactique » (une unité ≈ une Brigade), privilégiant la jouabilité (résolution d’une partie en moins de 3h) et compatible avec tous types d’échelles de figurines, de soclage, et de surface de jeu.


  • Chaque unité occupe et contrôle un espace virtuel dont le diamètre équivaut à une Unité de Distance (UD)et deux unités sont considérées au contact quand 1 UD sépare leurs CdU (chef d'unité) respectifs.
    Ce système est délibérément compatible avec une surface de jeu en grille d’hexagones.
  • Les éléments d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie sont  regroupés en unités, le nombre maximal d’éléments par unité dépendant de sa catégorie :
     Infanterie : 5
     Cavalerie : 4
     Artillerie : 3
    Un point divergent par rapport à son pendant "fin 19°" est la notion de "doctrine " des unités d'infanterie.
    La doctrine des unités d’infanterie de chaque camp est définie en début de partie, et ne peut être modifiée en cours de jeu (M : ordre mince ; Mx : ordre mixte ; P : ordre profond) :Celle-ci influence les scores basiques d'activation et les tirs.
    Sinon, le système d'activation et de combats est sensiblement pareil.

    Elle est disponible via ce lien et pour info, nous allons essayer de la faire découvrir lors de notre traditionnel pélérinage  cyclops  bounce  cheers à Vaires-sur-Marnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 24 Sep 2016, 16:36

Bien vu Claude, merci.

Je me demande un peu ce que ça donne sans hexagone, mais je me réjouis de tester...
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 24 Sep 2016, 19:54

Hello,
J'ai recontacté Pierre Laporte pour avoir quelques éclaircissements par rapports à la modélisation des unités dans sa règle.
Question :

En ce qui concerne la modélisation des unités, as-tu fixer une règle pour relier un nombre d'hommes à un socle?
Par ex, peut-on dire qu'un socle représente :
 - 600h pour l'inf
 - 300h pour la cav.
 -2 batteries pour l'art?

Cela te semble-t'il coller à la conception de ton travail ?


Réponse de Pierre :
oui, ton estimation correspond tout à fait au niveau de modélisation de PCSJ

Pour d'éventuels scénarios supplémentaires...

Et Pierre de rajouter :
"Je suis toujours très heureux et fier de savoir que mes scribouillages vous inspirent pour vos projets ; je reste à votre dispo pour toute info complémentaire, et suivrai avec attention les comptes-rendus de vos présentations.

Merci encore à tous pour l'intérêt que vous portez à ces règles, et pour votre contribution à leur évolution,

Amicalement,

Pierre
"
N'hésitez donc pas à le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeSam 24 Sep 2016, 21:33

Ah, pour moi, il incarne un peu ce que j'attends du créateur dune règle : écoute, ouverture d'esprit, désir de partage, connaissance de son sujet, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 16:00

Godaille(Esmbel) a écrit:
... et pour info, nous allons essayer de la faire découvrir lors de notre traditionnel pélérinage  cyclops  bounce  cheers à Vaires-sur-Marnes.

Mais, mais alors on ne va pas avoir le droit à une table Snappy Nappy ? Sad
Ou alors vous faites les deux ? geek
Bon, au pire on discutera de l'une en jouant à l'autre Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 21:00

Xaverus a écrit:
Godaille(Esmbel) a écrit:
... et pour info, nous allons essayer de la faire découvrir lors de notre traditionnel pélérinage  cyclops  bounce  cheers à Vaires-sur-Marnes.

Mais, mais alors on ne va pas avoir le droit à une table Snappy Nappy ? Sad

Bon, ben pas encore de Snappy Nappy car on manque encore de planche mais rien n'est perdu, on va la retester en retirant ou précisant peut-être certaines choses (comme beaucoup l'ont fait ) mais on en reparlera ensemble, si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Empty
MessageSujet: Re: "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte   "Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pas ce soir, Joséphine!" de Pierre Laporte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "TANKS" de Pierre Laporte
» Belle Epoque et Braves Gens, de Pierre Laporte
» Les règles "Vae Victis" de P Laporte
» Belle époque et Braves gens (P Laporte)
» Les orpailleurs de Pierre Bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Jeux de figurines sur zones et hexagones :: Historique :: Autres-
Sauter vers: