| Blücher sur Hexagone | |
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Auteur | Message |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Blücher sur Hexagone Mer 17 Aoû 2016, 16:41 | |
| Hello les nordistes!! ça faisait un bout de temps....... Alors voilà, toujours avec mon attirance immodérée pour les jeux rapides et fun, je me suis fait une petite adaptation de "Blücher" sur hexagone que j'ai renommé "Le p'tit tondu" pour l'occasion. c'est ultra condensé (4 pages car je ne garde que l'essentiel), sans prétention, avec uniquement les bases pour l'instant, mais très facilement jouable pour ceux qui connaisse "Blücher original" (sans être insurmontable du tout pour les autres) j'ai testé, et ça fonctionne super bien.......les sensations sont là, et c'est d'une rapidité exemplaire Je travaille en ce moment sur l'illustration d'exemples explicatifs par des photos, mais ça alourdi considérablement le fichier, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur une petite photo de la partie test: Si quelqu'un est intéressé, un petit MP, et ça suivra......vos avis sont précieux au plaisir éric | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Mer 17 Aoû 2016, 16:53 | |
| Oups!!! J'ai pas fais attention, mais le sujet est peut être à déplacer dans "autres règles" désolé éric | |
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Mig Wanzer Webmaster
Messages : 9206 Date d'inscription : 01/03/2008 Age : 38 Localisation : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Mer 17 Aoû 2016, 20:38 | |
| C'est au bon endroit... et c'est une sacrément bonne idée! Je n'ai pas encore testé Blucher, c'est un fameux trou dans ma culture... Je ne doute pas qu'on va en parler ce vendredi avec MrPoum et Esmbel, ton idée a tout pour nous plaire | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 18 Aoû 2016, 10:44 | |
| Salut Bradpitre, chouette de lire ça! Je jouais avec cette idée dans ma tête, et j'en étais arrivé à essayer d'appliquer l'activation de Blücher,que je trouve super et fluide, sur les mécanismes de mouvement et combat de Tactique Si tu as une version partageable cela m'intéresse de tester... On a une journée jeux prévue demain, si jamais Je peux aider à faire des schémas à insérer dans le fichier plutôt que des photos si ça te dit. | |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 18 Aoû 2016, 10:57 | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 18 Aoû 2016, 10:59 | |
| Yes! On avait dit Snappy Nappy, je me laisse emporter par mon engouement | |
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Godaille(Esmbel) Modérateur
Messages : 2402 Date d'inscription : 20/01/2014 Age : 54 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 18 Aoû 2016, 11:31 | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 25 Aoû 2016, 15:23 | |
| Bonjour à tous !! Bon, je me lance dans une petite partie test de "LPT" en solo afin d'être bien au point pour le 24/09 où nous avons prévu de rejouer la bataille d'Austerlitz en grand, et à 4 joueurs. Napoléon a reçue de mauvaises informations, et c'est pratiquement toute l'armée russe qui se trouve face à lui, motivée et en bonne ordre l'effectif est volontairement très déséquilibré, mais les français devraient recevoir des renforts assez rapidement.........mais quand??? Le p'tit tondu arrivera t'il à tenir jusqu'à l'arrivée du reste de son armée?? voici la situation à 8h00........le soleil se lève........ Les français sont à gauche: j'ai modifié la règle pour pouvoir respecter le brouillard de guerre de l'activation à la "Blücher" en jouant seul, donc, sans savoir combien de PA j'aurais pour le tour pour compenser l'infériorité numérique, et représenter la supériorité du commandement de Napoléon, les français ont 3D6 PA, et le russe n'a que 2D6 PA à suivre............ éric | |
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Xaverus Aguéri
Messages : 164 Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 25 Aoû 2016, 17:35 | |
| - bradpitre a écrit:
- ...
voici la situation à 8h00........le soleil se lève........ Les français sont à gauche: ... Le coup de la lumière (levé du soleil) dans le dos des russes c'est une heureuse coïncidence ou c'est volontaire ? En tout cas c'est impec pour l'effet soleil d'Austerlitz Vivement la suite. | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 25 Aoû 2016, 18:17 | |
| Monsieur est très observateur !!!, bravo !!!! c'est volontaire bien sur, d'ou la petite allusion discrète dans la présentation, mais je ne pensais pas que quelqu'un allait s'en rendre compte..... la suite très bientôt, mais comme je posterais au fur et à mesure de l'avancement, il faudra être un peu patient !!! éric | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 25 Aoû 2016, 21:17 | |
| Bon Koutousov est bien conscient que le temps va jouer en sa faveur, mais que d'autres français vont arriver très bientôt, il déclenche donc une attaque sur sa gauche.......... il active une division de 3 unités soutenues par des hussards.........et avance rapidement il test pour voir si il peut soutenir son assaut par une seconde division......( il lance 2D6 (Dés noir et blanc), et fait 4, soit, égal au nombre d'unité déjà activées (Dé rouge)......il ne peux donc pas activer à nouveau......"ben oui, c'est des russes quand même!!!" il ordonne alors à l'artillerie de pilonner la position française....... | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Jeu 25 Aoû 2016, 21:30 | |
| les redoutables batteries de 12 russes s'exécutent aussitôt!! la première artillerie fait mouche: 2 pertes subies chez les français........ une seconde artillerie lourde déclenche à son tour un feu d'enfer sur la même cible.....2 touches également ........ sur l'aile droite, une artillerie de 6 met la pression sur la gauche française imprudemment avancée.....1 touche....... Le ton est donné, Bonaparte sais que la partie sera dure .... fin du tour 1 russe Que faire???!!!!.......... | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Ven 26 Aoû 2016, 10:17 | |
| 8h20, l'aile droite va se retrancher dans le village et attendre la colonne russe à l'abris de la rivière....... test d'activation réussi, je continu......... l'aile gauche avance pour tenir la crête et le plateau.......... test d'activation réussi, je continu......... retour à l'aile droite ou je replis l'infanterie dans les bois, à l'abris de l'artillerie......... test encore réussi, Bonaparte ordonne à Murat de mettre la pression sur la droite russe......... fin de l'activation, une artillerie tente un tir de contre batterie........mais c'est un échec....... la situation à la fin du tour 2 français: en un tour, Bonaparte oblige déjà Koutouzov à faire des choix........ | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Ven 26 Aoû 2016, 10:30 | |
| Top! Génial ce tour par tour! Hâte de lire la suite La vue d'ensemble avec les figs 10mm donnent très bien, on a bien l'impression "grosse bataille" Décidément quelle activité autour d'Austerlitz pour l'instant | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Ven 26 Aoû 2016, 10:42 | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Dim 28 Aoû 2016, 13:30 | |
| 2e tour russe: 8h40....... Koutouzov, conscient de sa difficulté à faire suivre ses ordres, privilégie son aile droite, quitte à retarder l'attaque de son aile gauche......il ordonne donc à l'ensemble du corps d'avancer pour prendre le plateau, et, tant bien que mal, se couvrir de l'avancée de la cavalerie de Murat......... ......et il a bien fait, car son aide de camp n'est pas arrivé à temps à gauche pour lancer l'attaque en parallèle....... il fait donc donner l'artillerie: un premier tir sur les cuirassiers de Murat fera 1 perte: un second tir de l'artillerie lourde sur l'infanterie repliée dans les bois fera mouche également, 1 touche qui empêchera l'infanterie de faire une tentative de ralliement, étant maintenant à 1PF. La situation à la fin du tour russe: ......les combats au Nord s'annoncent imminents et terribles, la prise du plateau étant la clef pour la suite!!! La bonne nouvelle pour Napoléon, c'est qu'il viens d'avoir la confirmation que l'arrivée de ses renforts était toute proche!! | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 09:47 | |
| 9h00: 4e tour français: Bonaparte tente de repousser les Jägers russes du plateau: Puis Murat lance ses charges de cavalerie lourde pour déstabiliser la droite russe: Le centre s'élance maintenant en appuis de la 1ère vague: A droite, l'artillerie tir sur les russes hésitants....... Les combats à gauche se préparent........ Sur le plateau, les Jägers repoussent violemment l'assaut français: Pendant que les cuirassiers de Murat délogent d'autres Jägers dans un bois sur les hauteurs: malheureusement, les dragons ne parviendront pas à faire fuir l'artillerie: Mais la 2e brigade de cuirassier enfonce les hulans: La situation reste confuse et indécise, les français n'ont pas été assez décisifs sur des points vitaux...... | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 10:30 | |
| ...et les français ont déjà engagé leur grosse cavalerie!
Je me demande comment celle-ci se comporte dans Blücher, si c'est plutôt une division panzer ou une "arme à un coup" qu'il vaut mieux garder le plus longtemps possible. C'est un point de simulation important pour moi.
En tous cas le jeu a l'air très fluide jusqu'ici, est-ce le cas de ton point de vue? | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 10:47 | |
| il faut dire qu'ils n'ont pas grand chose d'autre à engager pour l'instant!!! hahaha!!
les cuirs sont puissants bien sur, mais face a une infanterie solide, tenace et préparée, ils ne feront que rebondir sans autre espoir.....mais gare a l'infanterie qui n'a pas anticipé leur charge !!!
le jeu est effectivement très fluide et sans situation choquante jusque là, c'est très encourageant pas de combat meurtrier, même le gagnant s'épuise et ne tiendra pas le front très longtemps sans relève, c'est la clef du jeu, et Mr Mustafa a très bien réussi son coup Malgré sa simplicité déconcertante, ce jeu est d'une richesse incroyable Le 24, je jouerais avec des vieilles moustaches chevronnées, leurs avis seront précieux!!!
éric
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 12:57 | |
| - mrpoum a écrit:
- ...et les français ont déjà engagé leur grosse cavalerie!
Je me demande comment celle-ci se comporte dans Blücher, si c'est plutôt une division panzer ou une "arme à un coup" qu'il vaut mieux garder le plus longtemps possible. C'est un point de simulation important pour moi.
En tous cas le jeu a l'air très fluide jusqu'ici, est-ce le cas de ton point de vue? Salut En gros, quelque soit la cavalerie, l'infanterie fraîche (c'est à dire avec tous ses points d'élan ou avec 1 perte) n'a rien à craindre. Exemple : cuirassier Elan 7 Shock, soit 8 dés. Il touche en moyenne 4 dés (4+) qu'il relance et obtient en général 2 touches. L'infanterie en face, en carré, touchera 3 fois. Le cuirassier prendra 2 pertes et le fantassin 1 perte. Si en plus, comme à Waterloo, il est en crête et Steady (+1 dé en défense), l'attaque de cavalerie rebondira et la cavalerie se fera cueillir par la cavalerie en défense. Même si l'infanterie n'est pas en carré, elle à peu à craindre si elle est fraîche. Exemple avec les mêmes acteurs. Le cuirassier fait 4 touches en moyenne, car il n'a pas à relancer les dés. Le fantassin va en moyenne faire 1 ou 2 pertes. Le fantassin va prendre 2 ou 3 pertes par charge, et le cavalier 1. Mais il finira l'attaque en deux ou trois tours, avec seulement 4 ou 5 élan qui resteront. Rien d'intéressant. C'est déjà plus intéressant, mais tu vas atiguer ta cavalerie inutilement. Sauf bon coup de dé. En revanche, prenons l'infanterie à moitié usée, avec 3 élan. Si en carré, le cuirassier va faire 2 touches en moyenne, le fantassin 1 ou 2. On aura le même résultat qu'une infanterie fraîche pas en carré. Si pas en carré, en revanche, l'infanterie a toutes les chances de sauter. En effet, le cuirassier inflige une moyenne de 4 touches, et le défenseur 1 ou 2. Il saute en 1 ou 2 tours. La charge sur le carré devient intéressante à compter de ce stade, avc souvent la cavalerie légère qui prépare le terrain, et les cuirassiers quand l'infanterie est à 2. POur rappel, en attaque, l'unité ne subit qu'un ou deux pertes, le défenseur subit la différence des pertes. Pour rappel encore, une cavalerie qui attaque une infanterie retraite toujours sauf si elle met en déroute l'infanterie. Ce faisant, elle est à portée de feu (1 à 3 dés de tir à 6+ en fonction du résultat du combat) Une utilisation plus intelligente de la cavalerie sera d'utiliser de l'artillerie à cheval combinée avec une unité de cavalerie légère. Elle va déjà découvrir le dispositif en forcant les unités à se découvrir et predre ainsi leur mouvement stratégique, et forcer l'infanterie à se mettre en carrés. En espérant avoir répondu à ta question Pluche Fred | |
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 12:58 | |
| - bradpitre a écrit:
- il faut dire qu'ils n'ont pas grand chose d'autre à engager pour l'instant!!! hahaha!!
les cuirs sont puissants bien sur, mais face a une infanterie solide, tenace et préparée, ils ne feront que rebondir sans autre espoir.....mais gare a l'infanterie qui n'a pas anticipé leur charge !!!
le jeu est effectivement très fluide et sans situation choquante jusque là, c'est très encourageant pas de combat meurtrier, même le gagnant s'épuise et ne tiendra pas le front très longtemps sans relève, c'est la clef du jeu, et Mr Mustafa a très bien réussi son coup Malgré sa simplicité déconcertante, ce jeu est d'une richesse incroyable Le 24, je jouerais avec des vieilles moustaches chevronnées, leurs avis seront précieux!!!
éric
Complètement d'accord avec toi Pluche Fred | |
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 13:02 | |
| J'ai une question sur le scénario
Les alliés ont-ils une obligation d'attaque? Quid des conditions d victoire?
Car le joueur coalisé, en connaissance de cause, contrairement au coalisé historique, ne descends pas de son plateau s'il n'est pas obligé de passer le goldbach et de prendre des villages au-delà.
Il est en supériorité numérique et a l'avantage de la position. Historiquement, la seule raison valable pour descendre fut celle de penser les français déjà vaincus.
Comment cela a-t-il été rendu en termes de conditions de victoire?
Je serai tenté de proposer ce scénario à la prochaine napocalypse qu'on essaiera de faire en septembre/octobre
Pluche
Fred | |
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mrpoum Modérateur
Messages : 1892 Date d'inscription : 21/09/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 14:42 | |
| Merci Fred! Donc comme les unités victorieuses se prennent quand-même 1 à 2 pertes par tour, même en enchaînant des combats victorieux une unité devra quand même être retirée après 3-5 tours. C'est cet effet-là que je recherche, pour devoir gérer ses troupes (et ses réserves) intelligemment. Ca me donne envie de restester cette règle un de ces jours tiens! | |
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tizizus Aguéri
Messages : 375 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 14:45 | |
| Thomas, on a toujours la possibilité de faire une belle démo blucher sur une convention
Pluche
Fred | |
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bradpitre Aguéri
Messages : 386 Date d'inscription : 06/07/2014
| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone Lun 29 Aoû 2016, 14:51 | |
| en fait, les unités victorieuses, attaquantes ou défendantes, se prennent toujours 1PF de perte....... les unités attaquante perdant le combat prennent 2PF et recul les unités défendantes perdant le combat prennent un nombre de PF de perte = a la différence de touche et fuie dos à l'ennemi sauf si infanterie recevant une charge de cavalerie par contre, j'avais zapper le fait que la cavalerie chargeant l'infanterie reculait systématiquement, merci Fred, je corrige ce point tout de suite dans LPT.......ça répond en plus à mon incompréhension de la règle sur ce point
éric | |
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| Sujet: Re: Blücher sur Hexagone | |
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