Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Visite à Waterloo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:36

Cette semaine, Lindsay et moi avions prévu de faire un petit city-trip à Paris, mais, enfer et damnation, tous les hôtels à prix raisonnables sont complet cette semaine, en raison d'un évènement internationnal que je connais pas.
Déception donc.... Mais ma douce a accepté de m'accompagner à Waterloo, pour une visite (un pélerinage, devrais-je dire Laughing ) sur la bute et sur le champs de bataille.... Je n'ai pas raté l'occasion!!!!

Ma dernière visite remonte à il y a des années (je devais avoir entre 10 et 12 ans). Je me rappellais du Panorama, de la butte, bien sûr, et du film mettant en scène des enfants au travers de la bataille avec un tableau de figurines lumineuses qui faisait office de "carte dynamique", montrant les mouvements de troupes au fil du film. Je crois que nous avions aussi été visiter la ferme du Caillou.

Hier donc, par une bele météo, nous avons ommencé par le "centre du visiteur" comme ils appellent ça.... Lors de ma dernière visite, ça m'avait déjà l'air plutôt.... décrepi. Mais là... Comme c'est triste. La boutique à souvnirs €€€€€€ est très propre, bien chalandée en livres de toutes sortes à des prix plutôt élevés, mais à part ça, tout est mal entretenu... Ce ne serait pas si dérangeant, si le prix du forfait minimum pour monter sur la butte, voir le film et le ""musée de cire"" ne s'élevait à presque 9 euros par personne!

Nous avons donc commencé par le film, d'une vingtaine de minutes. Il a changé, et c'est à présent un présentateur aux allures d'historien local qui explique le déroulement de la bataille, le tout agrémenté de reconstitutions, d'images de gravures, de peintures, et de fort belles musiques. C'est un bon film pour expliquer rapidement pour quoi la bataille a eu lieu, ses temps forts et ses tenants et aboutissants au grand publique.
La carte avec les figurines qui s'illuminaient est toujours là, mais ne sert apparemment plus à rien.
Visite à Waterloo Dsc03565v

Ensuite, nous sommes monté sur la butte :
Visite à Waterloo Lelion

De là haut, le paysage, en plus d'être superbe, est bien sûr particulièrement intéresant. Elle a été érigée à l'endroit où le Prince Guillaume d'Orange a été blessé, c'est à dire plus ou moins au niveau de la moitité de l'aile droite alliée. On a donc un super panorama sur tout le champs de bataille.

Visite à Waterloo Carte2d

Nous nous sommes ensuite rendu au Panorama de la bataille, dont le bâtiment semble avoir été rajeuni extérieurement.

Visite à Waterloo Dsc03575o


Je n'ai pas de photo de l'intéreieur, mais c'est véritablement magnifique. 110 mètres de circonférence sur 12 de haut, il date de 1912. Il semble prendre l'humidit et est assez abîmé en certains endroit. Vu de l'intérieur, le bâtiment semble ne moins bon état....
Voici quelques photos trouvées sur le net :
Visite à Waterloo Panorama_waterloo

Visite à Waterloo 17642031_f19dbc636f

Visite à Waterloo P81995-Waterloo_Belgium-Panorama_of_the_Battle


Bref c'est très beau. Au rez-de-chaussée du bâtiment, 2 vitrines abritent un Hussard(si mes souvenirs sont bons), 3 sabres et un mousquet, ainsi qu'une magnifique maquette de la ferme-château de Hougoumont.

Visite à Waterloo Dsc03612cy

Nous avons ensuite continué la visite par le ""Musée de Cire"" (je mets des doubles guillements car l'appellation est plutôt pompeuse...) qui abritent 6 scènettes commentées, en tout une cingtaines de mannequins en tenues d'époques. Des commentaires audios ponctuent la visite. Tout ça est vieux, plus que poussiéreux, délabré, rongé par l'humidité... Dommage car l'idée n'est pas mauvaise, mais je soupçonne qu'il n'y ait eu aucun aménagement depuis la construction de ce ""Musée de Cire""...

Visite à Waterloo Dsc03610


Voilà... Il y a également moyen de faire un tour du champs de bataille à bord d'un petit bus ouvert, avec commentaires, moyennant quelques euros de plus.

Mes impressions générales sont mitigées. Ce qui retiendra l'amateur sont surtout la butte et le panorama, mais le prix est franchement élevé au regard de l'état général des pièces.


Dernière édition par Mig Wanzer le Jeu 24 Sep 2009, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 13:46

Nous avons ensuite continué la visite par le Musée Wellington, à Waterloo même.

Un des avantages de ce musée est qu'il est situé en plein centre de Waterloo, et qu'il est donc entouré de nombre de commerces attrayants pour la gens féminine Laughing J'ai donc visité ce musée seul. (plus à l'aise, diraient certains What a Face )

Chance pour moi, une exposition temporaire "Coup de crayon à l'Empire" se tenait justement, consacrée à l'Empire en BD.

Je n'ai malheureusement aucune photo du Musée, j'avais oublié l'APN dans l'auto.

Je vous renvois vers le site officiel du Musée, qui contient un tout petit apperçu du contenu des 14 salles qui le compose :
Musée Wellington

Le musée n'est donc pas consacré exclusivement à Wellignton, ni aux armées alliées. Chaque pièce est consacré à un des belligérants, et les objets sont bien mis en valeur. Tout est aéré, bien exposé, propre, très entretenu. La visite dure environ 3/4 d'heure au pas de course (j'en ai mis 2, à mon aise)
Il y a de très beaux dioramas en 54mm et quelques-un en 20mm, le genre de production vraiment originale en plus!

A côté du centre du touriste de la butte, il n'y a pas photo.... Je recommade chaudement ce Musée, vraiment très agréable!

L'entrée au Musée, avec audioguide et accès à l'exposition BD, m'a couté 6Euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 21:42

A noter aussi l'existence d'un autre musée "Le dernier QG de Napoléon" situé sur la N5
http://www.brabantwallon.be/fr/Tourisme-et-loisirs/domaines-provinciaux/le-d.q.g.-de-napoleon.html
Je l'ai visité mais il y a très très longtemps...

En ce qui concerne le site de Waterloo, je pense que la Région a investi beaucoup d'argent, mais il manque encore certains éléments pour en faire un site digne de la portée internationale de la bataille (même si je suis loin d'être un fan de la période)...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 21:50

Merci pour le lien, je n'y pensais plus, mais la ferme a atiré mon attention quand nous nous sommes rendus à la butte.

Il y a un paquet de site dignes d'intérêt tout autours, et à mon avis le plus passionnant serais carrément de bien préparer la visite de toute la région, en plusieurs fois ou plusieurs jours.(avec des pauses "soirée découverte et dégustation chaque jour par exemple Visite à Waterloo Icon_lol ) ou d'être accompagné d'un vrai passionné mordu.

C'est étonnant Fab, c'est pourtant une époque mouvementée, haute en couleures, riche en batailles et relativement proche de nous en plus! Ta réflexion rejoint un peu la mienne à propos de la Guerre Civile Américaine Visite à Waterloo Icon_scratch Visite à Waterloo Icon_biggrin .
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 23:20

Oui je sais. En fait mon intérêt pour le jeu d'histoire s'arrête au Moyen-Age et recommence avec la Guerre Civile Américaine. Quand les types se promènent en pantalons blancs, petites chaussures à boucles et perruque blanche çà me plaît déjà moins ("La Guerre en Dentelles" par exemple) Laughing Bon je caricature un peu là ...Mais rien de m'empêche d'avoir le regard attiré par une table sur la période ou une figurine peinte avec soin...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 00:07

Visite à Waterloo Totenkopf

Ca fait pas dentelles et redinguotes ça quand même?? Visite à Waterloo Icon_lol

Je peux comprendre... J'aime encore bien moi ,le côté : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!" Visite à Waterloo Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 21:44

Citation :
Ca fait pas dentelles et redinguotes ça quand même??

Je peux comprendre... J'aime encore bien moi ,le côté : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"

Ah en effet, cest déjà plus sérieux geek

Pour les anglais, je ne dirais pas çà en football (d'ailleurs ils n'ont pas besoin de formules de politesse face à la Roma lol! ). Par contre j'adore quand Mel Gibson pète la figure à l'autre imbécile dans the Patriot (bas instincts)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 12:30

Bonjour

En effet, je confirme l'état de délabrement des différentes attractions du Lion de Waterloo

Cela est surtout dû aux incessantes discutions sur le réaménagement du site depuis maintenant des années ...personne ne veut investir dans la rénovation de batiments qui seront peut-être détruits dans quelques temps

Le réaménagement lui-même est sujet à polémiques, les différents plans proposés risquant de dénaturer entièrrement le site lui-même
On parle de salles de séminaires pour sociétés ( quel rapport, à part financier , avec le site ? ), de resto type fast food, de musée high tech ( qui tombera en panne et que personne ne pourra réparer ...ou encore n'aura les moyens financiers de réparer ; il n'y a qu'à voir la fameuse maquette animée, en panne depuis maintenant près de 2 ans )

Bref, la gestion pose de gros problèmes et seul l'extérieur du panorama a subi un liftng salvateur jusqu'à présent ( la structure était bouffée par la mérule, il était grand temps d'agir sous peine de voir l'édifice s'effondrer ) ...l'intérieur par contre continue a se dégrader malheureusement

Pour info, le musée de cire tombe en ruine également, le plafon de la vitrine présentant l'empereur au Caillou s'est effondré récemment
Des vols y sont d'ailleur commis régulièrement aussi, il y a quelques temps, une vitrine renfermant des boulets à été cassée par des touristes indéliquats

Maintenant, il y a aussi parfois un peu de positif, mon asso essaye d'organiser des journées pédagogiques pour les enfants, en collaboration avec culture et espace ...et ca marche très bien

Quelques exemples de notre " action " : http://www.waterloo-reconstitution.com/crbst_42.html et http://www.waterloo-reconstitution.com/crbst_112.html

Peut-être un jour y croiserais-je des gens de votre forum, qui sait...

Dernière petite info : le " Messieurs les anglais, tirez les premiers " n'était pas un geste d'abnégation ni de courage ni de grandeur ...simplement, les anglais étaient trop loin pour que leur feu soit efficace ...en déchargeant leurs armes, ils ont permis aux français, hors de portée et donc, ayant peu de victimes, de se rapprocher, et de eux de leur côté, une fois à portée efficace, de faire un feu meurtrier dans le rang anglais en train de recharger.

voili-voilà, à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite à Waterloo Empty
MessageSujet: Re: Visite à Waterloo   Visite à Waterloo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Buvette-
Sauter vers: