Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Visite de Gettysburg

Aller en bas 
+3
Godaille(Esmbel)
Mig Wanzer
mrpoum
7 participants
AuteurMessage
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 00:26

Profitant d'un voyage sans aucun lien avec le jeu d'histoire, j'en ai profité ce dimanche pour faire un crochet que j'attendais de faire depuis longtemps...  bounce une visite par la Pennsylvanie, et la célèbre petite ville de Gettysburg Very Happy

Alors puisque ce n'est pas la porte à côté, voici quelques images de la visite pour tous les passionnées de la période!

Visite de Gettysburg Img_3310
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 00:33

Ce qui frappe d'emblée, c'est que le site est magnifiquement préservé.

Il y règne un petit parfum de Waterloo: des champs à perte de vue, les ondulations du terrain bien visibles, les quelques points de repère encore exactement à l'endroit où ils étaient il y a 150 ans...

Et bien sûr... des barrières  Razz

Visite de Gettysburg Img_3317

Déso pour les quelques photos au ciel gris, c'était le temps qu'il faisait samedi soir en fin de journée quand je suis arrivé. Comme il faisait gris, j'ai commencé par visiter le musée, et ai gardé la visite du site pour le lendemain. Heureusement, la journée du lendemain fut sublime!

Visite de Gettysburg Img_3315

Visite de Gettysburg Img_3316

Quand on s'approche, on se rend compte que c'étaient quand mêmes des fameux obstacles, on ne le voit pas bien sur la photo mais elles m'arrivaient en général à la hauteur de l'épaule  Shocked

A l'époque ca ne devait pas être évident à passer pour les plus petits...


Dernière édition par mrpoum le Lun 10 Oct 2016, 03:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 02:53

Le centre du visiteur propose trois activités: un film, le cyclorama et la visite du musée proprement dit. Le tout pour 12$ (10 euros), ce qui est une bonne surprise.

On commence par un film qui resitue la bataille dans le contexte plus général de la guerre de sécession. C'est très bien fait, en 30 minutes on brosse pas mal de choses, c'est chouette pour se remettre en mémoire, par contre cela va un peu vite si on découvre la période, il vaut mieux avoir un peu lu avant.

On monte ensuite au cyclorama, qui est exactement la même chose que le panorama de Waterloo, en fait un type de toile fort courant à la fin du 19è sicle, avant l'invention du cinéma. En voici quelques photos:

Visite de Gettysburg Img_3330

Visite de Gettysburg Img_3329

Visite de Gettysburg Img_3327

Visite de Gettysburg Img_3328

Visite de Gettysburg Img_3332

Visite de Gettysburg Img_3333

Visite de Gettysburg Img_3335

Visite de Gettysburg Img_3331

Visite de Gettysburg Img_3334


Dernière édition par mrpoum le Lun 10 Oct 2016, 03:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 02:58

Et on finit par le musée, qui est plutôt bien fait, avec un parcours clair et un très bon équilibre entre information à lire, vidéos et schémas explicatifs, et bien sûr, du matériel d'époque...

Visite de Gettysburg Img_3319

Visite de Gettysburg Img_3320

Visite de Gettysburg Img_3318

Visite de Gettysburg Img_3322

Visite de Gettysburg Img_3321

Visite de Gettysburg Img_3324

Visite de Gettysburg Img_3326

Le matériel des artilleurs:

Visite de Gettysburg Img_3325

A suivre: la visite du champ de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 09:41

Ça y, j'ai "Yankee Doodle" en tête... merci pour la visite, ça donne une furieuse envie... tout le champs de bataille est protégé en fait?
Le cyclorama est impressionnant (j'adore l'affiche publicitaire, d'ailleurs ! Very Happy ). À Waterloo, c'est mon site favori.
Vivement la visite du musée !
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 13:01

Grand merci pour le partage, l'ami!
Est-ce que le muse en lui-même est plus du style interactif ou "passif" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 13:12

Godaille(Esmbel) a écrit:
Grand merci pour le partage, l'ami!
Est-ce que le muse en lui-même est plus du style interactif ou "passif" ?

Avec plaisir!
Le musée est passif dans le sens où il n'y rien à "faire" pour le visiteur, comme parfois dans des musées des sciences où il y a des activités. Mais il m'a semblé à la pointe de ce qui se fait comme animation du parcours, on ne s'y embête pas, il y a bcp de vidéos explicatives et de passages audio qui gardent la visite assez vivante.
Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 13:14

Mig Wanzer a écrit:
tout le champs de bataille est protégé en fait?

Oui le champ de bataille est protégé, ils en ont fait un parc national. Du coup on a une plaine assez impressionnante qui doit faire 5-6 kilomètres de long et 2-3 kilomètres de large

Une tour d'observation a été construite à l'extrémité Sud-Ouest (le bout de la ligne confédérée) pour que les étudiants de West Point puissent étudier le champ de bataille d'un point de vue... Ca fait une trentaine de mètres de hauteur, et d'en haut la vue est superbe:

On peut y imaginer les deux lignes parallèles en forme d'hameçon

Visite de Gettysburg Img_3338

Visite de Gettysburg Img_3412

On voit bien Little Round Top (à gauche) et Big Round Top (à droite).

Vu comme ça, Little Round Top a l'air quasiment plat... Et pourtant, quand on va voir sur place c'est loin d'être le cas!

Visite de Gettysburg Img_3411

En passant, quelques rapaces d'assez belle taille qui tournaient à la recherche de leur déjeuner...

Visite de Gettysburg Img_3410

Quand on se ballade, un objet qu'on ne peut éviter, ce sont les canons; Il y en un nombre hallucinant probablement plus d'une centaine sur le site...

Visite de Gettysburg Img_3413

Vue depuis les lignes confédérées, sur Seminary Ridge, vers les positions de l'Union sur Cemetary Ridge en face. Au milieu, la ligne d'arbre correspond au ruisseau Plum Run, qui était en fait bien escarpé, comme un chemin creux, et sera l'objet de durs combats le deuxième jour.

Visite de Gettysburg Img_3342

Revenir en haut Aller en bas
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 13:19

La visite avec guide s'impose car il apporte les petites anecdotes et la perspective qui permettent d'appréhender les cotés plus méconnus de la bataille...

Ce que j'ai retenu: que le premier jour de bataille, souvent négligé, a en fait vu certains des combats les plus acharnés, avec plusieurs unités frôlant les 80% de pertes, des deux côtés.

Autre chose que j'ai mieux compris lors de la visite: le deuxième jour est le vrai tournant de la bataille, avec les assauts aux deux extrémités:

Il y avait 10 routes qui arrivaient à Gettysburg, et les confédéres en contrôlaient huit. Seules 2 routes permettaient aux fédéraux d'acheminer renforts, munitions et nourriture pour 90.000 soldats. C'était un peu court, ils avaient des files de chariots sur 30 kilomètres, et on considère apparemment que si les rebelles avaient réussi à en couper au moins une des deux, les fédéraux auraient été asphyxiés en peu de temps. C'est un élément que je n'avais pas saisi jusque-là.

Chacune de ces deux routes était contrôlée par une colline:

A la pointe de l'hameçon, Culp's Hill, dont on parle peu, et qui est un peu le Hougoumont de Gettysburg: les confédérés vont essayer de la prendre pendant toute la journée, jusque tard dans la nuit, et n'y arriveront jamais, immobilisant un grand nombre d'hommes qui auraient pu être utiles ailleurs.

Et à l'autre bout, à 5 kilomètres de là, Little Round top, qui domine le flanc Sud des fédéraux. Par une bévue incroyable du général fédéral Sickes, Little Round Top était oublié et laissé vide de défenseurs, tandis que les rebelles avaient été retardés par de multiples éléments et l'ont finalement attaqué avec plusieurs heures de retard sur le plan de Lee. La colline était encore complètement vide en début d'après-midi. Les fédéraux l'ont occupé 10 minutes avant que les confédérés ne s'y ruent.

Vu d'en haut, ce "Little Round Top" est en fait un fameux escarpement qui domine le terrain d'une vingtaine de mètres. Assez pour donner un avantage clair à celui qui le tient.

Visite de Gettysburg Img_3347

Visite de Gettysburg Img_3344

Visite de Gettysburg Img_3345

Visite de Gettysburg Img_3343

Sur la gauche de l'image on aperçoit un amas de rochers, c'est le Devil's Den, une des approches à Little Round Top qui également été durement disputé le deuxième jour.

Visite de Gettysburg Img_3348

Les guides expliquent que ces deux combats (Little Round Top, à l'extrémité sud de l'hameçon, et Culp's Hill, à la pointe nord-est de l'hameçon) décideront du sort de la bataille, puisque en prendre une des deux aurait permis d'enserrer les fédéraux dans une nasse et les asphyxier, à défaut de les déloger.
En perdant ces deux combats, les Sudistes ont perdu la bataille le deuxième jour.

Et la charge générale du troisième jour, au centre, n'avait déjà plus aucune chance contre des lignes fédérales renforcées.

C'est d'autant plus évident en voyant les choses depuis la ligne de l'Union. Le terrain à parcourir par la charge confédérée du 3e jour est complètement à découvert sur plus d'un kilomètre, et l'Union avait une centaine de canons au sommet de la colline...

Vue depuis les lignes de l'Union, sur Cemetary Ridge, vers les positions confédérées d'où partira l'attaque du 3e jour
Visite de Gettysburg Img_3341

La charge de Pickett fait alors furieusement penséer à l'attaque de la garde à Waterloo... C'est grandiose, mais suicidaire, et le sort de la bataille est déjà décidé...

Voilà, je crois que j'ai eu de la chance de voir tout ça hier, avec un ciel bleu et les arbres qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne.. rendeer c'était une très belle journée.

Visite de Gettysburg Img_3340

La suite sur des tables de jeu! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 21:30

Merci pour tes magnifiques photos et commentaires très intéressants! Tu m'as donné une furieuse envie de lire sur la bataille. Au fil de mes lectures et avec le temps, je suis de plus en plus convaincu que les batailles se gagnent avec les chariots de vivres et munitions plutôt qu'avec des baïonnettes...
La géographie m'a l'air très sympa à représenter sur la table en tout cas : les reliefs ont l'air assez saillants au milieu d'un paysage pmus plat, ce qui est simple à reproduire en décors. D'ailleurs, Leven Miniatures propose toute une gamme de bâtiments exprès pour Gettysburg.
Bref... après les Quatre-Bras, je suppose que nous nous attellerons à une grosse bataille sur 2 ou 3 jours... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
mrpoum
Modérateur
Modérateur
mrpoum


Messages : 1892
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Bruxelles

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeLun 10 Oct 2016, 23:59

Yes, je suis pour Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xaverus
Aguéri
Aguéri
Xaverus


Messages : 164
Date d'inscription : 17/08/2016

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeMer 12 Oct 2016, 14:22

Merci, superbe reportage photo que vous nous faites partager Mr Poum !
Donne une furieuse envie de refaire Gettysburg effectivement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unmariussinonrien.blogspot.fr/
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1427
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeMer 12 Oct 2016, 22:55

Merci de nous avoir fait partager ton expérience et de nous avoir transporté, le temps de quelques photos à 6000km de nos frontières.

Citation :
Déso pour les quelques photos au ciel gris, c'était le temps qu'il faisait samedi soir en fin de journée quand je suis arrivé. Comme il faisait gris, j'ai commencé par visiter le musée, et ai gardé la visite du site pour le lendemain. Heureusement, la journée du lendemain fut sublime!
Gris puis Bleu, çà tombe bien et c'est tellement symbolique...
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 21:14

Merci pour ce reportage photos !

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
von Scribius
Aguéri
Aguéri
von Scribius


Messages : 272
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 60
Localisation : Bl'A

Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016, 23:49

Superbe reportage! Ça m'a rappelé ma visite du site en 2009. J'y ai passé 4 jours et j'ai tout fait à pied. Au fait, il y a une autre tour à l'extrémité Nord de l'hameçon qui est sympa également.
Bref, Gettysburg c'est un peu ... les deux tours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de Gettysburg Empty
MessageSujet: Re: Visite de Gettysburg   Visite de Gettysburg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de Gettysburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gettysburg
» GETTYSBURG en 6mm
» Gettysburg en Héroïka
» De Bull Run à Gettysburg
» Gettysburg: la bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Divers :: Buvette-
Sauter vers: