Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shaka
Aguéri
Aguéri



Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 42

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:08

Voila je viens d'expérimenter une technique, à vous de me dire si c'est bon ou pas.
En faite je sous couche toujours en noir et pas en blanc juste pour les ombrages. Ceci dit le noir est pas top pour voir les détails.
Donc moi je procède plutôt comme ça. Sous couche en noir, ensuite brossage intégrale en chainmail ou autre couleur métallique. Ensuite je passe 2 fines couches de couleur de base. Avec le brossage la figurine brille et on distingue tout les coins et recoins.

petite question technique: pour la dilution il faut des parts égales ou plus d'eau que de peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:13

pour répondre à ta question tu a utiliser cette technique sur quelle échelle, car la réponse dépendra de çà.
pour ma part je sous couche en noir depuis un ans avant c'était avec toute sorte de couleur, principalement la couleur dominante de la figs
mais le noir est pour moi la meilleur solution
Revenir en haut Aller en bas
shaka
Aguéri
Aguéri



Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 42

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:18


je l'ai testé sur un maraudeur du chaos que j'ai pu me faire avec du rabiot et avec un zombie de zombicide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:26

ok de grande figs donc.

donc pour faire simple le noir en effet à cette tendance à "cacher" les détails.

La sous-couche
Je me sert d'un pinceau et d'un noir acrylique en tube (moins chère)
selon le niveau de gravure je dilue légèrement ou non.

Pour ma part je ne vais plus rien après je la peint.

Ma cela ne répond pas à ta question.

Donc étape suivante personnellement.

Pour corriger ce défaut il y a la solution de la bombe avec plusieurs fine sous-couche
La bombe blanche avec un lavis de brun ou de noir est aussi une solution, qui fait ressortir tout les détails.

Mais dans ton cas pour ne rien changer sous-couche noir, ensuite brossage à sec d'un gris très clair voilà ma solution.

De la à dire que ta solution est bonne ou mauvaise, j'ai tendance à répondre que chacun à sa méthode.
L'important c'est que tu maîtrise ta technique.

bonne peinture
Revenir en haut Aller en bas
1CC Stan
Aguéri
Aguéri
1CC Stan


Messages : 272
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 64
Localisation : Enghien

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 07:20

Salut Soldats,

Du temps passé où je peignais pas mal, et maintenant que je pense m'y remettre, que ce soit pour de la maquette (avions, bateaux, chars, hommes) de toutes échelles, de la figurine historique ou fantastique de toutes tailles aussi ma sous couche a toujours été en Tamiya Acrylic XF-14 J.A. Gray appliqué plutôt liquide et de préférence à l'aérographe pour une couche fine et homogène.

Cette couleur donne pour moi un meilleur rendu du détail tout en permettant une application des couleurs "transparentes" (comme certains jaunes) sans devoir mettre trop de couleur pour couvrir le noir ou atténuer la clarté du blanc qui transparait trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 08:08

c'est cette couleur que j'ai utiliser pendant près de 20 ans.
pourquoi avoir abandonner j'avais très souvent difficile à la trouver
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 10:50

Toutes les techniques proposées par Derfel sont valables, mais encore une fois tout dépend de la taille de la figurine...

J'ai récemment testé la technique du sous couché blanc en fine pellicule et à la bombe.
(A passer de une à deux, voir trois fois selon les surfaces)

Par la suite j'ai passé la figurine au wash noir, laissant transparaître tout les aplats et reliefs. Sur lesquelles je suis venu placer ma couleur de base que j'ai retravaillé ensuite en brossage selon les parties intéressante.

Voir le primaire blanc passé au wash noir sur les orkx's à droite 

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? 1455102_369001059912607_1385138681_n

Voir la peinture placée par dessus ... 
Pour info, il n'y a qu'une couleur de base sur cette figurine.

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? 1454662_369195013226545_1701505275_n

Si cette technique permet d'avoir un autre rendu, je dois bien avouer deux points qui s'équilibre...
Si cela prends plus de temps, en contre-partie, les détails sont bien rehaussé pour la mise en peinture.

Après c'est selon ces techniques propres.

Avant j'utilisais le Black Chaos en bombe pour primairisé, mais je remarquais qu'en peignant les figurines,il était difficile de récupérer des teintes claires en recouvrement (Blanc, jaune, bleu clair, etc...) de fait il fallait passer plusieurs fois dessus.

En attaquant en blanc primaire, les teintes claires ne sont pas impactées directement, et les teintes de base foncées ne pose aucun problème en terme de recouvrement.
Bien sur, il faut laisser les zones pour les teintes claires apparentes si on commence à peindre sa figurine avec des teintes foncées.

Le fait de washer sa figurine sur la base primaire, permet de voir les différent traits, mais aussi de servir de zone d'ombrage.

Voilà pour ma part...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 11:04

la sous couche blanche où la sous couche noir ne donne pas du tout le même résultat, même sur une teinte clair.
Par contre le brossage à sec sur n'importe laquelle des sous couche est très intéressante.

Mais chacun sa propre technique bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
DavidKolaps
Aguéri
Aguéri
DavidKolaps


Messages : 163
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 48

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 13:50

Sinon ... peut être est ce le professionnel (pas de la peinture hein Derfel et Jack sont bien meilleurs que moi ) qui parle, mais moi j'utilise la technique primer, base et splouf lasure ( avec éclairci avec les couleurs de bases précédements employés ) de chez The Army Painter.
http://www.thearmypainter.com/videogallery.php
http://admin.thearmypainter.com/files/downloads/pdf/army_paiting_guide.pdf

pour ma défense pour ce qui ressemblerait à une publicité, si je me fais porte parole de la technique c'est que je suis convaincu. Pour ma part ca reste le meilleur moyen de finir un projet d'armée pour le jeu quand on a pas le temps et la régularité.
Revenir en haut Aller en bas
shaka
Aguéri
Aguéri



Messages : 139
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 42

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 19:07


C'est bien connu le blanc donne un effet clair et limite éclatant ce qui est parfait pour les races du bien alors que le noir est plus approprié pour les méchants du faite qu'il va assombrir les couleurs.
Ceci dit rien n'empêche d'inversé.
J'ai testé une sous couche blanche sur un ogre, au final la fig était plutôt jolie mais pas assé ténébreuse à mon gout.
Il faut trop de couche pour rattraper le coup et ca masque les détails.

Maintenant le coup du blanc avec le lavis noisette ça doit le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JLV1964
Volontaire
Volontaire
JLV1964


Messages : 91
Date d'inscription : 13/06/2013

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 09:53

Pour ma part pour sous coucher des figurines de masse j'utilise de plus en plus la bombe DUPLI COLOR - basic (apprêt universel) que l'on peut trouver dans toute bonne crèmerie bricolage. La teinte est une espèce de beige et qui se prête bien pour toute sorte de technique. Je n'ai pas abandonné les sous couche GW (chaos black ou l'autre skull white pour autant) que je réserve aux personnages plus important.
Ce que je fais aussi, c'est sous coucher en chaos black et ensuite donner un coup de bombe dupli color au dessus de la figurine pour déjà poser un éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3381
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 11:08

Bien vu la technique JLV1964... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???   Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-couche noire : une bonne méthode ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-couche?
» [Livre] Le Cycle de la Compagnie Noire (1984 - Glen Cook)
» la france sous l'occupation
» Des sous-couches et des bombes
» La Guerre de Siège sous Louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Modélisme :: Techniques de modélisme et peinture de figurine :: F.A.Q-
Sauter vers: