Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 13:14

T.D.T. - Chap. XVIII :"KORALHANDIA"
(Projet Escarmouche 1813)


Mes chers amis, je ne dirais qu'une seule phrase d'entrée de jeu...

Bienvenue en EUSKAL HERRIA*!
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114134872491
*Pays Basque dans la langue d'origine



T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417022128567074
Lors d'une de mes pérégrinations sur le sommet de la Rhune.
Dans le fond Bayonne et Biarritz, sur le côté gauche, l'atlantique.
Je suis au coeur du Pays Basque

* * * * * * * * * * * * * * *


Avec une présentation comme cela, au moins le ton est donné, je me permettrais de faire une petite anecdote à ce sujet avant même de rentrer dans le vif du sujet pour ce Tutoriel des Techniques chapitre XVIII...

La culture Basque c'est un peu comme la culture Corse mais en moins explosif, quoique, parfois, lorsqu'un Etat (la France ou l'Espagne par exemple) tente d'imposer des règles ou touche à leur patrimoine, ils ne sont pas à l'après d'une bombe! (Ceci étant bien sur pour le clin d'oeil!)
lol!

Bref, nous voila donc enfin au coeur de ce nouveau projet...

* * * * * * * * * * * * * * *


L'IDEE

Bien que j'ai été réticent à replonger dans la période Napoléonnienne, par la force des choses et surtout par la découverte de la règle d'escarmouche "Song of Drums and Shakos" que j'ai fortement envie de tester, je profites de lier les plaisirs du jeu avec le souvenir de mes vacances passées antécédemment dans cette région atypique qu'est le pays Basque.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114125753554
Pour en savoir plus au sujet de cette règle, je vous invite à lire le lien ci-joint!

De cette règle, je me suis inspiré d'un scénario proposé dans le livret d'origine mais aussi de mes connaissances que j'ai pu acquérir lors de mes vacances.
Ce qui va suivre est en fait une adaptation de ce scénario tout en liant les faits de l'Histoire que je vais pour présenter ici...

* * * * * * * * * * * * * * *


L'HISTOIRE

Après avoir installé son frère Joseph sur le trône d'Espagne, Napoléon dut rapidement faire face à une coalition entre Anglais, Espagnols et Portugais. Les défense issues de l'époque de Vauban n'étant pas suffisantes, le monarque français du développer de nouvelles fortifications comme cette redoute.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114126828419

Les troupes anglaises renforcées par des espagnols et des portugais, dirigées par Wellington montraient une forte progression sur le front des Pyrénées. Pour lutter contre cela, Napoléon Ier nomma le Maréchal Soult à la tête de l’Armée d’Espagne, en remplacement de son frère Joseph Bonaparte.

Pour organiser ses défenses, le Maréchal Soult déploya ses troupes entre Hendaye et Saint-Jean-Pied-de-Port et lança la construction de nombreuses redoutes, des fortifications isolées facilitant la mobilité des troupes.

La Redoute Étoilée de Koralhandia est donc construite à partir de la fin 1812 et le début 1813. La position ne tiendra pas très longtemps puisque le 10 novembre 1813 les soldats durent lever le camp face aux assauts répétés de l'ennemi. La place d'arme est évacuée à 8 heures du matin.

Le général hanovrien Von Alten consigna dans son rapport la prise de 2 pièces, des tentes de l’ennemi et d'un peu moins de 50 prisonniers. Les autres redoutes (Louis XIV, Mendibidea et Ermitebaita) du secteur tombèrent également dans les heures qui suivirent parfois sans avoir combattu.

Ce fut le début de nombreuses défaites françaises. Le traité de paix de Toulouse d'avril 1814 mit fin à la guerre d’Espagne.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114127448351

* * * * * * * * * * * * * * *


LA REDOUTE

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114128668173

Intéressants exemples de l’architecture militaire de campagne, vestiges de la campagne des Pyrénées Occidentales et des guerres de l’Empire, les redoutes, fortifications militaires isolées, construites sur des positions élevées par l’armée du Maréchal Soult en 1813, faisaient partie du camp de Sare.

Cette ligne de défense fut submergée le 10 novembre 1813 par les troupes anglo-hispano-portugaise du Général Wellington.

Le camp retranché du Mouiz est située à 537 m d’altitude, a été aménagé sur le versant nord de la Rhune à proximité de la halte dite des Trois-Fontaines du train de la Rhune, trois cents mètres au-dessous du somment, à mi-distance entre la crête et le col Saint-Ignace.

Koralhandia est une redoute construite en dalles de grès de la Rhune, typique des ouvrages de circonstance de l’époque, elle a une forme d’étoile à six pointes, mais irrégulière.

D’une hauteur de mur de deux mètres et de quatre-vingt centimètres d’épaisseur, elle s’étend sur 1040 m. Une banquette est insérée à la face intérieure afin de favoriser le tir.

Elle mesure une cinquantaine de mètres dans sa plus grande longueur (est-ouest), sur une trentaine de large.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114126434514

* * * * * * * * * * * * * * *


LA GEOGRAPHIE

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114127887891
Le massif de la Rhune vu du port de St Jean-de-Luz

La Rhune (ou Larrun en basque) est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 m.

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre.

Le massif, de douze kilomètres de long sur six de large, s'étend du nord au sud du col de Saint-Ignace (altitude 179 mètres) au col de Lizuniaga (altitude 210 mètres), et d'est en ouest, du bassin de Sare (altitude 74 mètres) au col d'Inzola (altitude 270 mètres).

Le panorama au sommet offre une vue dégagée sur les territoires environnants de la Basse-Navarre, de la Navarre, du Guipuzcoa, et de la côte Basque bordée par le golfe de Gascogne (océan Atlantique) depuis Saint-Sébastien jusqu'à l'embouchure du fleuve Adour et aux Landes.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114128338799

* * * * * * * * * * * * * * *


LE SCENARIO DE JEU

Règle de jeu : Song of Drums & Shakos
Format des figurines : 28 mm
Scénario : La Redoute Étoilée de Koralhandia – Pays Basque 1813
Mission : L’ordre a été donné à un groupe de soldat britannique d’attaquer la redoute.
Terrain :Surface de 90 cm x 90 cm comprenant une redoute avec un mur de prolongement protégeant un campement.
Des rochers sont placés tel quel afin de simuler les aspérités et les possibilités de protection de la pente abrupte.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114130130394

Déploiement :
Les français sont en poste de garde dans les 30cm de leur bord de table.
¼ de leur effectif est dans la redoute.
Le drapeau au centre du campement.
Les anglais se déploient dans les 15 premiers centimètres de leur bord de table.
Les anglais débute la partie.

Condition de victoire :
L’attaquant gagne si les défenseurs se rendent.
Les défenseurs se rendent :
- S’ils ont perdu la moitié de leurs combattants (morts ou blessés)
- Si les attaquants infiltrés dans la redoute représentent au moins 50% des défenseurs.
- Si le drapeau français tombe dans les mains de l’attaquant.

Liste d’armée :

Français (Défenseur)Anglais (Attaquant)
1 Officier d’infanterie
1 Porte-drapeau
1 Tambour
15 Fantassin de Ligne
1 Officier d’infanterie
1 Sous-Officier d’infanterie
1 Tambour
22 Fantassin de Ligne

Vous pouvez rejouer ce scénario avec un budget de 500 points pour le défenseur et de 700 points pour l’attaquant.
Si vous n’intégrez pas de drapeau pour le défenseur, la dernière condition de victoire n’est pas prise en compte.

Règles complémentaires :
Pour les règles spéciales du scénario, se reporter au livret de règle, page 21.

* * * * * * * * * * * * * * *


LE PROJET

Donc, nous y voilà... c'est, j'imagine, la partie que vous attendiez tous.
Comment concevoir une table de jeu sur ce thème?

Ma première réflexion fut de revisiter les types de construction au format en étoiles, appelé aussi type Vauban due au nom de son concepteur.
Ceci dit, la mise en place forte en format étoilé ne vient pas de son génie à la base, mais c'est à lui que revient la mise en place et l'évolution de ce type défensif, ainsi que le développement de toute la ligne de défense frontalières de la France...

A savoir aussi, que c'est lui qui a mis en place un écrit développant "Comment faire tomber une place forte de ce type!", mais çà c'est un autre sujet...

Pour mieux visualiser ce qu'est une place forte Vauban, j'ai rechercher dans les archives, et je suis retomber sur un plan de Charleroi...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114134703433

Sachant que le format étoilé de la redoute de "KORALHANDIA" est un micro format d'une place Vauban, j'ai étudié les possibilités de réalisation et j'en ai retenue une seule qui me paraissait intéressante.

Bien sur, ceux qui me connaisse, savent indéniablement que derrière l'idée, il y a du lourd, techniquement parlant...
...et que forcément ma philosophie modulaire va prendre le dessus assurément...
Ma renommée n'étant plus à faire de ce côté là! (Hu! Hu! Hu! <- toussotement de modestie!)

Bref l'idée pour la concrétisation de ce projet, et prenant compte du niveau d'échelle de jeu...
Je mise tout sur des éléments modulables bien ciblé et spécifique.

En clair l'idée est de mettre au point un module qui pourra être par la suite moulé et dupliqué en plusieurs éléments et assembler à la guise du joueur ...
Et là tout le monde se prend une baffe! Shocked

Je me fige tout d'abord à concevoir la redoute pour la mise en place pour le scénario initialement prévu.
De fait lorsque tout les modules sont crée (par planification), je m'amuse à les interchanger et à modifier ainsi le plan initial

De fait du premier plan proposé, et répondant au critère scénaristique, j'arrive à créer une nouvelle redoute

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114131754350

Etant devant un test, qui pour moi est concluant, mon esprit s'emballe et je teste d'autre variante encore plus poussée...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114131958347

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114132105408

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114132273352

Bien sur et selon le format proposé et en fonction de l'espace intérieur disponible, des tentes et feux de camp peuvent y être intégrés.
L’intérêt étant d'avoir un endroit où les soldats peuvent se réfugier d'une part en cas d'attaque mais aussi un endroit oµ ils peuvent se défendre en tenant une position.

De format de redoute, germe l'idée aussi à concevoir des lignes défensives...
Je prends bien sur note de protéger l'entrée par une demi-lune ou par un système de barbacane comme à l'époque du moyen-âge...

En testant cela, voici deux autres variantes...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114132625587

Toujours emballé par ces idées à foison, je m'emballe et je réadapte deux autres modules différents...
Un en droite ligne et un autre en courbe de 150° d'angle...

Et là j'arrive à des redoutes d'un modèle plus large et où un campement peut y être intégré aisément.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114132817644

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114132968013

Forcément à la vue de ce dernier modèle, et me rappelant le plan de Charleroi, je pousse le vice à assembler un nombre de module pour arriver à une place forte digne de ce nom...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114133272756

Bref, si sur papier cela semble concluant, il ne restera plus qu'à passer au format de réalisation concrète...

* * * * * * * * * * * * * * *


LES PREMIERES PIERRES

C'est là qu'on commence avec le ciment et les truelles...
Enfin, je voulais dire, avec la colle blanche et le scalpel!

L'idée pour réaliser cela,partira sur une autre méthodologie de conception de base...

Si au départ, je prends généralement du MDF comme support de base, ici je me lance dans le test avec la carte-plastique en 2 mm d'épaisseur.
Pourquoi ce choix?...

Simple, la carte plastique est plus facile à découper que le MDF d'une part et ensuite comme tous les éléments seront des petits modules, cela me permettra de tester la rigidité du support.

L'autre point sur lequel j'ai hésité, c'est le rendu des murs...

Allais-je réalisé cela en brique ou en gros moellon?...
Là, sur le coup, j'ai hésité...

Mais c'est sur le modèle de la pierre brute et d'origine de la Rhune que je resterais fixé en finalité.
Cela me permettra ainsi de toujours garder cette image de redoute construite à la va-vite par la main de l'homme et dans un mouvement de précipitation.

Bref ... en voici les prémices en exclusivité...
(Exit : Ne prenez pas attention aux figurines de 14'. Elles sont là uniquement pour servir d'exemple d'échelle.)

Le format présenté ici, est l'étoile lié au scénario proposé ci dessus...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114133593078

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114133914462

Remarquez les tailles des pierres dans le mur...
Ainsi qu'aux angles.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417114134187714

(Alors là, généralement, on se dit que le gars qui a écrit ce post est un fou!... remarquez, vous n'avez pas tout a fait tort quelque part!)

* * * * * * * * * * * * * * *


Bon là dessus, je pense que j'ai bien mérité ma part du gâteau au piment d'Espelette accompagné d'un bon Txapa!!!
Zure osagarriari!!! Wink

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mar 30 Avr 2013, 21:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 21:11

Base de réalisation pour un élément de la redoute...

A l'aide d'un programme de dessin, j'ai effectuer un plan.
C'est à partir de ce modèle que j'ai découpé dans la carte plastique pour obtenir la base.

Ensuite les murs ont été réalisé au Depron et coller sur une partie du pourtour...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417085905989016

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417085906344697

Comme on peut le constater, la partie intérieure en bas du mur n'as pas été travaillé et ce pour la simple raison que cette partie ne sera pas visible.
Elle sera cachée par l'assise de tir des figurines.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417085906684527

En assemblant toutes les parties de la redoute, j'ai simuler un placement de figurine à l’intérieur par des socles de 25mm
On peut en placer largement une cinquantaine, mais dans le cadre du scénario qui sera proposé, une vingtaine pourront y tenir un petit siège.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417085905651286

Petite vue avec photo montage avec en arrière plan la Rhune...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130417085906980965

Ce module sera en trois exemplaires...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:06

Et hop... c'est reparti...

J'ai opté pour commencer (et finir) le deuxième module...
Une ligne droite en angle vers la droite...

On voit l'assise de tir...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130418080440341333

Présentation avec des figurines...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130418080439327059

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  13041808043917134

...et mise en place avec le premier module.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130418080439676202

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  13041808044028089

Donc là, il faut imaginer le pourtour de la Redoute...

Jack

Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:47

Ca c'est un Projet développé sous toutes les coutures ! Tu me donne envie de revoir du pays soit dit en passant Razz

Quand je vois comme c'est épuisant de faire des bunkers en sac de sable, je dis bravo à ses soldats qui ont du galérer à faire ses ramparts avec surement des moyens de fortune digne du moyen age...

Pour simuler une pente, juste incliner une planche et faire en sorte de faire des reliefs de façon à avoir des plateformes pour y mettre ta fortification serait pas encore plus réaliste ?

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Nouvel10

Tes premiers modules sont déjà terrible, me réjoui de voir la suite de ton travail.

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 20:53

Salut Havoc

C'est vrai que faire réaliser un terrain en pente ne me coûterais rien...

(Juste deux briques que je poserais d'un côté de la table de jeu et en dessous des pieds de la table même...
çà aiderait les dés à rouler convenablement aussi!)

Plus précisément, et plus sérieusement, la dimension de la table peux me le permettre, puisque qu'elle fera 90cm x 90 cm...
L'intérêt d'y faire un glacis pour une prise de canon est aussi intéressant... ( A voir en tout les cas)

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 21:03

Terrible, comme toujours Laughing

Je pense qu'il y avait un scénario sur cette bataille accompagnant le test de la règle dans un Vae Victis.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 21:18

Salut Mig,

Si tu le retrouve... scanne le moi et envoie le moi sur ma messagerie ou refile moi le numero du VV...
Il est possible que je l'aurais,... ou je l'aurais zappé...
J'ai pas tout les VV....

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 21:19

A ce propos, (je dis çà , je ne dis rien!)...

J'ai acquis deux boites de chez Victrix... une de Francese et une d'Anglaise ...

Bon çà c'est fait!


Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 00:17

Mwouai... çà prends forme en tout les cas...


Préparation de la plate-frome de tir...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130419121826455647

Mise en place des gravas en dessous de la plate-forme de tir.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130419121826774204

2 modules assemblés pour une composition...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  13041912182792963

Faut imaginer le reste...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130419121827496972

Là, j'ai repris les figurines de 14'...
mais à mon avis, quand çà sera fini et peint, avec les soldats correspondant, çà va le faire!

Je vois déjà le drapeau flotter derrière le mur... pas vous?

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130419121827866617

Moi si! ... Un peu comme à cette reconstitution en Bivouac ....

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  DSCN8931

J'attire votre attention sur ce régiment de ligne ... tenue chasseur à pied de montagne, dans les tons brun et vert.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  DSCN8928

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  DSCN8905


Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Ven 30 Aoû 2013, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:10

Et bien mes recherches n'ont pas été vaines...

Voici un peu plus et en détail l'histoire de ces chasseurs à pieds de montagnes...


Bataillon des Chasseurs des Montagnes 1808-1814


T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  B_coppens_959_50w

Afin d’assurer la sécurité le long de la frontière espagnole, et pour tenter de tirer parti de la force potentielle que représentent les nombreux réfractaires qui infestent les départements pyrénéens, Napoléon imagine en 1808 de former des bataillons ayant un statut particulier : ce seront des "miquelets", c’est-à-dire des combattants montagnards jouissant d’un statut particulier (voir miquelets). Ces "miquelets" formeront des bataillons de "chasseurs de la montagne".

Le 6 août, l’Empereur promulgue un décret créant dans 5 département pyrénéens des bataillons de ces miquelets, chaque bataillon portant le nom de : bataillon des chasseurs de la montagne du département de…

Les cinq départements visés sont les trois départements des Pyrénées, l’Ariège et la Haute-Garonne.

Ces unités, d’après le texte du décret, n’étaient appelés à servir que sur la frontière d’Espagne. Ils devaient être composés d’habitants des départements, et les conscrits réfractaires qui se feraient inscrire sur les contrôles verraient les poursuites engagées contre eux et contre leurs parents suspendues. C’est donc bien cette catégorie qui était visée par la formation de ces bataillons.

Chaque bataillon devait être composé d’un nombre variable de compagnies :
- 8 dans les Pyrénées-Orientales,
- 8 dans l’Ariège,
- 2 dans la Haute-Garonne,
- 8 dans les Hautes-Pyrénées,
- 8 dans les Basses-Pyrénées.

Les bataillons furent formés par les soins des préfets des différents départements. Dans certains départements comme l’Ariège et les Basses-Pyrénées, l’afflux des réfractaires fut tel qu’il fallut doubler le nombre des bataillons.

Contrairement à ce qui avait été promis par le décret de création, les bataillons des chasseurs de la montagne sont dirigés sur l’Espagne, où ils prennent notamment part au siège de Saragosse. Cette infraction flagrante aux engagements pris par le gouvernement (pour ne pas dire l’Empereur) fut la cause de nombreuses désertions, au point que le 1er bataillon de l’Ariège, par exemple, doit être ramené dans son département d’origine pour y être reformé.

Néanmoins, l'afflux des réfractaires repentis compense ces pertes et même au-delà, puisqu'un 2e bataillon de l’Ariège est formé en janvier 1809 et compte 8 compagnies. Il est envoyé à Jaca, nœud stratégique de l’autre côté de la frontière, où il est rejoint par le 1er bataillon reformé.

Le décret du 25 mars 1810, contenant les "Actes de bienfaisance et d’indulgence à l’occasion du Mariage de Sa Majesté Empereur et Roi", accorde une amnistie aux conscrits repentants , et désigne différents corps vers lesquels ils doivent être dirigés selon leurs départements d’origine. Les bataillons des "chasseurs des montagnes" doivent recevoir les conscrits des Basses-Pyrénées, des Landes, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Le 17 janvier 1811, un décret impérial donne aux chasseurs des montagnes une nouvelle organisation : les compagnies sont réparties entre trois bataillons numérotés de 1 à 3 :
- Le 1er bataillon compte 6 compagnies et regroupe les compagnies des Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées
- Le 2e bataillon rassemble les 8 compagnies de l’Ariège,
- Le 3e bataillon est formé des compagnies des Basses-Pyrénées et de celles d’un bataillon supplémentaire formé par décret du 10 février 1809.

Les bataillons des chasseurs des Montagnes ont, pendant la durée de l’occupation française en Espagne, assuré les communications dans la région frontalière et participé activement à la lutte contre les guerillas espagnoles. Après l’évacuation de l’Espagne, les bataillons ont été incorporés dans l’infanterie :
- le 1er bataillon dans le 116e régiment de ligne,
- le 2e dans le 4e léger, et
- le 3e dans le 25e léger.

Composition.

D’après le décret du 6 août 1808, chaque compagnie devait comprendre :
- un capitaine
- un lieutenant,
- un sous-lieutenant,
- un sergent-major,
- quatre sergents,
- un caporal-fourrier,
- huit caporaux,
- un tambour
- 130 miquelets,
total 148 officiers et sous-officiers compris.
Total des 34 compagnies 5032 hommes.

Uniforme

L’article 7 du décret du portait : "L’armement, l’équipement et l’habillement seront les mêmes qu’ils étaient dans la dernière guerre avec l’Espagne". Le problème est que l’uniforme des miquelets français de 1793 ne nous est pas connu, et qu’il nous faut donc, à défaut d’une recherche plus poussée dans les archives départementales, se contenter de ce que l’uniformologie classique nous donne comme éléments.

La tenue aurait été celle de l’infanterie légère, avec comme couleur de fond le drap brun-marron, et comme couleur distinctive le bleu de ciel. Et il paraît évident que la coupe de l’uniforme n’était plus celle de 1794, et que le shako aura remplacé le chapeau. C’est à partir de ces maigres données que la tenue des chasseurs des montagnes a été reconstituée. Des recherches plus poussées dans les archives des départements en question devraient apporter des réponses aux questions qui subsistent.


Nomenclature des différents bataillons de chasseurs des montagnes

- bataillon des chasseurs de la montagne du département de l'Ariège 1808
- 1er bataillon des chasseurs de la montagne du département de l'Ariège 1809-1811
- 2e bataillon des chasseurs de la montagne du département de l'Ariège 1809-1811
- bataillon des chasseurs de la montagne du département de la Haute-Garonne 1808-1811
- bataillon des chasseurs de la montagne du département des Basses-Pyrénées 1808
- 1er bataillon des chasseurs de la montagne du département des Basses-Pyrénées 1809-1811
- 2e bataillon des chasseurs de la montagne du département des Basses-Pyrénées 1809-1811
- bataillon des chasseurs de la montagne du département des Hautes-Pyrénées 1808
- bataillon des chasseurs de la montagne du département des Pyrénées -Orientales 1808-1811

- bataillon supplémentaire 1809-1811

- 1er bataillon des chasseurs des montagnes 1811-1814
- 2e bataillon des chasseurs des montagnes 1811-1814
- 3e bataillon des chasseurs des montagnes 1811-1814

Citation :
Miquelets : s.m. (esp. miquelete). T. Hist. Enc. – Autrefois, on désignait sous le nom de Miquelets des volontaires espagnols, recrutés parmi les habitants des Pyrénées, qui se battaient en partisans et qui formaient des corps irréguliers excellents dans la guerre de montagne. A différentes époques, pendant nos guerres avec l’Espagne, notamment en 1689, en 1744, en 1791 et en 1808, la France organisa sous divers noms des compagnies de miquelets français, composées en grande partie de Roussillonnais, qui furent opposées avec avantage aux miquelets espagnols. Aujourd'hui, les Espagnols appellent encore miquelets les soldats qui forment la garde particulière des capitaines généraux ou gouverneurs de province. (Dupiney de Vorepierre, Dictionnaire français illustré et Encyclopédie universelle, 1858.)
Source : http://www.1789-1815.com/arfr3_ch_montagnes_1808.htm
Et complément d'origine... http://www.lebivouac.com/bulletin/article/chasseur-montagne/index.html

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Ven 30 Aoû 2013, 09:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 19:20

Après cette recherche sur les uniformes, j'ai pu, via un autre forum, avoir plus de détail sur les régiments qui y étaient en présence.

J'attends complément d'info, mais du côté britannique, il y aurait eu le 43th Foot anglais ( colonel Napier) et le 17e d' Infanterie portugais.

De fait... les portugais sont intéressant aussi en terme de coloris d'uniforme, puisque rarement mis en avant sur une table de jeu...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Img020pm3

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Img019tv9

Enfin pour la suite, je repasse en mode conception de la redoute...

* * * * * * * * * * * * * * *


Pour la réalisation des murs, je travaille avec du Depron, mais ce qui reste cependant assez fastidieux à réaliser, se sont les découpes d'angles.
Pour ma part, je travaille avec l'aide de guide de découpe.

Les angles étant quasi les mêmes puisqu'ils sont soit de 60° en intérieur ou de 120° en extérieur.

Je vais donc vous expliquer comment faire une découpe en angle et rectiligne sans fausse note...
(Encore une technique à la Jack... Shocked )

Tout d'abord on se prépare...
Il faut un bon cutter avec une bonne lame, le morceau à découper (ici il est de 4 cm de large et un angle à déjà été découpé) et deux guides.

A remarquer que les deux guides sont les mêmes: En angles droit d'un côté et en coupe avec un angle de 60° et 120°

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130421055632889462

J'ai reporté les dimensions nécessaire sur base de ma longueur de mur dont j'ai besoin.
J'y ai fait une petite entaille de reconnaissance avec l'aide d'un guide...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130421055633512661

L'entaille étant effectuée, je prends le second guide et je les place tous les deux parallèlement avec l'angle droit sur base du support.
A tenir bien serrer entre les doigts.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130421055634910902

Après , il n'y a plus qu'à faire glisser la lame le long des deux guides en douceur en effectuant un mouvement de scie à main.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130421055635273372

L'élément ainsi découpé, peut comme cela rejoindre les autres parties avec une connexion parfaite.
On fait cela à la chaîne sans aucun problème et je peux vous assurez que vous aurez des angles de qualité.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130421055635607942

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 11:23

Petite évolution du projet...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130422112528117282

Bref, cela me donne une nouvelle configuration...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130422113426195745

Ce qui est intéressant d'ailleurs...

Puisque si je me garde cela comme tel et que j'y intègre cette tour vendue chez 4GROUNDS...
Je pourrais aussi basculer dans l'épopée colonial des Amériques... (The French Indian Wars, The War Of Independence and The War Of 1812-15. )
Voilà qui est tintintéressant puisque dans l’extension des règles il y a ce thème qui y est abordé par une liste d'armée comprenant Indiens et Miliciens... study

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  B6920b53-8244-48f3-9d3f-a5f108840677_lightboxLarge

Bref, les modules ont des raisons très intéressante à être jouée pour du multi-époque... scratch
(Wouai, Wouai, Wouaiiiiiiiiiii moi je dis!) lol!

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 07:01

Je me rejouis de tester ça, ça s'annonce superbe, du tout beau boulot!

Il s'agit du Vae Victis n°90, je l'ai retrouvé ! Mais l'article sur la règle fait 1 page et demi, et le scénario la demi-page restante... je vais trouver une solution pour te le faire parvenir.

J'ai déjà les Anglais, sur socles individuels carrés de 20 mm de côté et 2mm d'épaisseur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 11:56

Gnîîîî!!!... Je n'ai pas le 90!!!

Mais bon si tu l'as, c'est cool.
Perso, j'ai déjà la règle ainsi que l'extension....

Pour les figurines, j'ai les deux boites de Victrix mais un détail est là, et est de toute importance historique!

Je suis en contact sur un autre forum avec des passionné de figurines historique de collections de Provence et Cote d'Azur.
Entre autre avec Didier Davin qui a déjà rédigé des articles dans le magasine "Figurines" et qui plus est m'as transmis des infos pertinente...

1ere info : Les troupes en présence...

Citation :
La redoute de Khoralundia (ou Mouiz) qui faisait partie d' un système fortifié sur les crêtes d'Argaineko et d'Alchangue fut attaquée le 10 novembre 1813 par le 43th Foot anglais (colonel Napier) et le 17e d' Infanterie portugais.
Le 4e Léger français de la division Maransin tenait la redoute et contourné dut l’évacuer après une belle résistance.

De fait, et forcément....

2ème info : Les Schéma des uniformes en présence...

Citation :
Le 43rd Foot anglais était en fait un régiment d' infanterie légère ( couleur distinctive blanche)
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Img682o

L 'armée portugaise fut entièrement reprise et encadrée par les Anglais à partir de 1809. (A savoir: ceux en gris sont un tenue intermediaire en 1809)
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Img020pm3

L' Habit de l' infanterie reste bleu , fermé sur le devant par boutons cuivre , basques courtes avec simplement deux retroussis extérieurs . Couleur distinctive selon le régiment au collet et parements et souvent une autre couleur pour les passepoils du devant de l' habit et du collet et des parements . La couleur du passepoil est celle des deux retroussis . Pour le 17e rgt pas de probleme tout est rouge :collet, parements, retroussis et passepoils .

Le shako devient cylindrique et perd son fronton, une plaque de cuivre en accolade au dessus de la visière porte le numero du régiment d' infanterie, surmonté d' un petite plaque ovalaire avec les armes du Portugal .Le plumet et la cocarde sont portées sur le devant........

Débat à eu lieu pour les uniformes côtés français...

Citation :
A l' époque des combats sur Khoralundia novembre 1813 les chasseurs de Montagne ont été la plupart du temps incorporés dans la Ligne .... dont dans le 4e Léger. Ont ils encore leurs vieilles tenues ?

Réponse de ma part : "Ben si c'est pour éviter un coup budgétaire et éviter de leur refournir des nouveaux uniformes, on peut supposer que oui.
Perso, si l'uniforme brun m'attire dans ce projet, c'est parceque derrière cela, il y a l'aspect de l'intégration des "Miquelets" qui est très peu connu de notre côté (Belgique)"


3ème info : L'utilisation des marqueurs de ralliement...

Citation :
Sur ton plan je suppose que S signifie soldat, T tambour, O officier et D Drapeau.
L' Infanterie légère française en 1813 sur le front espagnol n' avait plus d' Aigles ni de drapeaux, renvoyés aux dépôts.... et les régiments légers anglais n avaient pas de tambours mais des clairons ( buglers)

De fait là part deux réflexions en découle... l'utilisation des tambours (pour le côté anglais) et celui des drapeaux (pour le côté français lié au scénario de jeu)...
Mais solution a été trouvée....

D'abord "à messieurs les anglais" puisque chez Perry miniature il y a ceci...
Voir le quatrième Perso en partant de la droite
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Bh_31

Citation :
Super pour les Anglais (en couleur) ça le fera très bien ( ils ont les bons shakos de la légère)

Et pour le drapeau l'idée est la suivante...

Citation :
Pour ce qui est des drapeaux de l'infanterie légère française , je suis persuadé (à titre perso) que les régiments quand ils ont du retourner leurs Aigles au dépôt s' étaient quand même fait faire des emblèmes de ralliement de type fanion non réglementaires sur une hampe surmontée d' une pique (Voir le fanion du 100e de Ligne en Espagne )

Bref ce qui est surtout intéressant, c'est qu'en partant d'une bête petite règle, et d'un petit scénario réadapté, je me plonge carrément dans la reconstitution historique.
D'autant plus qu'avec les mêmes figurines aux schémas de couleurs je peux avoir une continuité de scénario en mode campagne et linéairement historique (forcément)...

- Prise d'une redoute...
- Attaque d'un convoi français en repli...
- Prise d'un village.....
- Prise d'un pont...
- Attaque en rase campagne

A ce dernier scénario, j'ai aussi sous le coude un chouette livre très intéressant ou je ne manque pas de documentation en ce qui concerne les façade de maison...
(Fabrizio à eu l'occasion de le voir, il pourrait t'en parler!)

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Duplantier-dominique-maisons-du-pays-basque-livre-894180167_ML

Auteur : Dominique Duplantier
Editeur : Cairn
Date de parution : 19/01/2010
EAN13 : 9782350681665
Genre : Architecture,Urbanisme
Langue : français

(Ce n'était donc pas pour rien que je l'avais acheté à l'époque! Gnî!)

Bref... de tout motivant en tout les cas....

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mar 30 Avr 2013, 21:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 13:02

Citation :
J'ai déjà les Anglais, sur socles individuels carrés de 20 mm de côté et 2mm d'épaisseur

Là je bute un peu...
En cours de réflexion à ce sujet.

Soit je les socles en carré ou en rond.... ???

Si je les socles en carré, je peux vraiment représenter les formations linéaire pour les feux de salve.
D'un autre côté, le rond donne le rendu plus en escarmouche.

Le socle???

En classical GW ou en rondelle metallique...
Là aussi j'hésites puisque en classical GW, il faudra être prudent pour le transport
Tandis qu'avec des rondelles métallique, cela m'apporte dux points non négligreable
- Un contre poid pour les figurines en plastique
- Avec une feuille aimantée dans le fond d'une boite, pas trop de soucis pour le transport...

Je réflexionne... , Je réflexionne... ,Je réflexionne...

scratch

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 15:38

Suite au divers scénarios expliqué dans les posts précédent, j'ai opté pour une mise en place d'une campagne scénarisée.

Tout d'abord j'ai placé une trame hypothétique (mais qui aurait pu être probable historiquement)
Ensuite, j'ai été recherché des images via google map et j'ai mis en composition

Voilà ce que cela donne :

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130501082221551839

SCENARIO 1 : "Koralhandia"
Les troupes britannique doivent prendre d'assaut la redoute placée sur le massif de le Rhûne afin de confirmer leur entrée en France.

SCENARIO 2 : "Sur la route de St Ignace"
Des éléments français revenant de Sare sont signalé sur la route de St Ignace.
Leur mission étant de conforter la position sur Ascain en se ralliant avec les éléments français qui se sont replier de la redoute de Koralhandia.
Afin d'éviter ce regroupement qui pourrait poser un problème pour l'avancée anglaise, ces derniers décide d'attaquer le convoi.

SCENARIO 3 : "Ascain"
Coupé des renforts mais malgré tout rallier par les pertes restantes du convoi, une défense française s'organise à l'entrée du village d'Ascain.
Ascain étant un village situé sur la Nivelle (Rivière), les anglais n'auront pas d'autres choix que de prendre la position si ceux ci désirent traverser la Nivelle.

SCENARIO 4 : "Le pont Romain"
Suite logique, Ascain tombe au main des alliés. Les français vont donc tenter de bloquer les anglais au pont Romain.

SCENARIO 5 : "Les derniers sursauts"
Malgré tout les efforts fourni, un dernier sursaut sera fourni par les troupes française résistante pour ralentir les troupes anglaise.
Ce temps gagné permettra-t-il à Bayonne d'organiser sa défense?...

Voilà en gros l'idée... de plus...

Le joueur anglais pourra faire les 5 scénarios autant que le joueur français...
La trame scénaristique ne change pas, par contre chaque partie remportée apportera des points à l'un ou l'autre joueur...

Ce sera un système comme par exemple... (Remarquez : Je dois encore étudier la question)
- Objectif atteint : 5pts
- Objectifs partiellement atteint : 3 pts
- Objectif non atteint : 0 pts

C'est en fin de campagne que l'on totalise les points et voir qui remporte la victoire même si historiquement les français ont perdu!

Jack


Dernière édition par Jack Rackam le Mer 01 Mai 2013, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 22:14

Suite de la réalisation de la redoute...

A ce stade, j'ai pré-découpé toutes les sections de mur nécessaire.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130423101504197037

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130423101504520783

Reste plus qu'à faire les entailles de pierres et les bancs de tir.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeMer 24 Avr 2013, 23:34

Voilà donc la suite...

Les murs pré-découpés ont tous été entaillés et collé sur leur base....
Il ne reste plus que les bancs de tir...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130424113419996900

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130424113420264130

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130424113420542043

Celle-ci est plus pour le fun, mais vous donne un aperçu de l'ouvrage...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130424113420875925

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 07:34

Et voilà les bases pour les bancs de tir sont installées.
Il ne reste plus que les plate-formes à placer et c'est terminé pour les modules.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426073000715267

La dernière phase étant la texture et la mise en couleur, mais je pense que je vais faire cela plus tard et dans la "masse".
Entre temps je vais regarder pour concevoir une ou deux petites maisons du pays plus quelques accessoires supplémentaire comme les fameuses "haies" en pierre de Rhûne.

Un exemple très parlant de l'habitat de là-bas... (Les meules de foin sont intéressantes,je les ai déjà par More Terrain) :

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  66042877

Je pense que ce sera en finalité, vraiment un projet qui apportera un peu le goût du Sud Ouest sur nos tables de jeu... Wink

Jack



Dernière édition par Jack Rackam le Ven 26 Avr 2013, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeVen 26 Avr 2013, 18:36

Et bien voilà une belle petite aventure qui arrive à sa fin...
Bien sur il ne restera plus qu'à texturer tout l'ensemble et à mettre en peinture, mais je dois bien avouer que je suis assez content du résultat de réalisation.

Bref avec de la colle blanche, de la carte plastique en 2mm d'épaisseur et du depron en 10mm et 5mm d'épaisseur ... et un peu d'huile de coup et quelque coup de poignet de scalpel et pour un peu moins d'une trentaine d'Euros, voilà ce qu'on peu avoir en multi modulable dans l'esprit.

Le plus chiant a été surement de refaire les pièces les mêmes mais pour profiter vraiment de l'idée, il faut au moins 8 modules bien différents.

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062507723948

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  13042606250834168

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062508289715

Bien sur, comme vous l'aurez deviné, je n'ai pas hésité.. j'ai craqué et j'ai testé.

J'ai modifié la ligne de rempart puis j'ai changé la forme de la Redoute
Et ici voici quelques exemples de différentes idées qui apparaissent pour d'autres scénarios.

Bref ultra modulable....

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062508521524


Et il ne suffit pas de beaucoup d'élément à interchanger pour avoir une autre forme...

Dans l'exemple ici, j'ai préparé une redoute avec une barbacane d'entrée, je n'ai que modifié l'emplacement de 4 éléments de remparts et voyez l'espace intérieur qui s'ouvre...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062508755981

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  13042606250910773


Ici j'ai carrément éclaté les éléments pour faire une ligne de défense...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062509277288


Ici tout les les différents modules sont regroupés ...

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130426062509563439


Ce qui fortement et d'autant plus intéressant, c'est que je n'ai pas créé juste un élément de décor fixe pour juste un scénario, mais que tout les modules pourront me permettre de jouer d'autre scénario...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 23:05

Bon! Là on est plus cohérent...

Premier jet ... de figurine française sur leur position initiale...

Cà donne quoi?

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130427110643490472

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130427110643783650

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Havocation
Modérateur
Modérateur
Havocation


Messages : 2345
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 42
Localisation : Liege

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 23:53

Ca en jette Jack, du bon boulot encore !

_________________
semper fi
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 15:42

Merci Havoc...

Bref, j'ai monté d'autres figouz et j'ai mis en composition quelques prises de vue.
Je dois constater que la liste d'armée proposée pour mon scénario peut convenir pour défendre cette position...
Après faut voir si cela convient pour les adversaires...

La Présélection pour la liste d'armée.
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033732950900

La défense de la redoute
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033731186083

Sur les bancs de tir... préparation au feu!
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033731726242

"A mon commandement ....!"
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033732174359

L'accueil de la relève
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033732648116

Rentrée de patrouille
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  130428033731471160

Ben comme çà, çà donne une idée plus vivante du projet...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Mig Wanzer
Webmaster
Webmaster
Mig Wanzer


Messages : 9206
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 38
Localisation : Près de Liège, Belgique

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 17:59

Super sympa! Les poses sont très dynamiques, j'aime beaucoup.. et je vois que tu as retenu des socles rectangulaires fins, au besoin mes figs seront donc compatibles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://operationzero.forumactif.com
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 18:33

En fait, j'ai commandé chez notre ami Serge de Full Option, des socles carrés....

C'est une réflexion de longue haleine, mais c'est pour moi la seule alternative correcte pour ce jeu.
De par le fait d'avoir un socle carré, cela me permettra de faire des formations, puisque celle-ci sont précisée dans la règle... (ligne et colonne)
Et de mieux déterminer les groupes de combattants...

Ensuite les socles carrés me permettront aussi (et par la suite) d'y adjoindre une feuille magnétique en dessous pour le transport (plus facile que les ronds)

Voilà en gros...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Empty
MessageSujet: Re: T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)    T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
T.D.T. - Chap. XVIII : "KORALHANDIA" (Projet Escarmouche 1813) (WIP!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» T.D.T. - Chap. XXIV : Projet "TGCM - Briskars"
» T.D.T. - Chap. XXIX : "L'EVADE D'ALCATRAZ" (Projet de jeu) (WIP!)
» Projet 6mm Effondrement de l'Empire 1813-1814
» T.D.T. - Chap. XXV : Projet "Une table pour du Steampunk Victorien"
» T.D.T. - Chap. XIX : "LE CHAR SCHNEIDER WWI" (Projet) (WIP!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Le Tutoriel des Techniques-
Sauter vers: