Et bien tout d'abord, merci à Fabrizio pour avoir pu libérer un peu de son temps libre afin de m'expliquer la mécanique de base de la règle.
En deux bonnes grosses heures, il m'a expliqué les rudiments et le fonctionnement d'opération Squad WWII.
Que puis je en dire de prime abord?...
Ben j'ai adoré la mécanique d'activation d'une part, ou effectivement c'est basé sur un système d'action et de réaction.
Point à noter en positif, c'est le fait d'avoir cette interface qui permet non seulement de déterminer qui active quoi et dans quel ordre, tout en respectant l'initiative de l'action déterminée.
Après, il est à noter aussi les réactions et les tirs par nombre de dés à lancer, obligeant les joueurs à utiliser les couvertures et les protections du terrain.
Dans le cadre de l'essai... 3 soldats russes se sont précipiter pour cibler et tirer comme un lapin un soldat allemand équipé en MG34 et cela en deux tour de jeu...
Il est clair que la riposte fut dévastatrice... mais ce que j'ai trouvé un peu ... lent, c'est l'impact de jouabilité et de rapidité des résolutions des tirs.
Avis que j'ai partagé avec Fabrizio en me référant à une table de tir d'une autre règle de jeu.
Néanmoins et comme abordé, si l'auteur de la règle désirait absolument mettre en avant les phases actions/réactions, assurément il a réussi son objectif.
Autre point non abordé lors de notre rencontre, le niveau d'échelle des tirs...
J'ai trouvé relativement court les distances de tir... bien sur, et par convention, c'est l'auteur qui en as décidé ainsi mais intégré des distances plus longues avec des jets de dés diminué aurait été intéressant... (A voir, a tester,....)
Dans le cadre de notre essai, les aspects de moral n'ont pas été pris en compte, mais si cela avait été intégré, la partie aurait été vite terminée en 3 tours...
Bref, au premier coup d'oeil, j'ai trouvé cela sympa... à réessayer.
Merci encore pour l'explipartie Fabrizio
Jack