Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier essai à Opération Squad WWII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 22:22

Et bien tout d'abord, merci à Fabrizio pour avoir pu libérer un peu de son temps libre afin de m'expliquer la mécanique de base de la règle.

En deux bonnes grosses heures, il m'a expliqué les rudiments et le fonctionnement d'opération Squad WWII.

Que puis je en dire de prime abord?...

Ben j'ai adoré la mécanique d'activation d'une part, ou effectivement c'est basé sur un système d'action et de réaction.
Point à noter en positif, c'est le fait d'avoir cette interface qui permet non seulement de déterminer qui active quoi et dans quel ordre, tout en respectant l'initiative de l'action déterminée.

Après, il est à noter aussi les réactions et les tirs par nombre de dés à lancer, obligeant les joueurs à utiliser les couvertures et les protections du terrain.

Dans le cadre de l'essai... 3 soldats russes se sont précipiter pour cibler et tirer comme un lapin un soldat allemand équipé en MG34 et cela en deux tour de jeu...
Il est clair que la riposte fut dévastatrice... mais ce que j'ai trouvé un peu ... lent, c'est l'impact de jouabilité et de rapidité des résolutions des tirs.

Avis que j'ai partagé avec Fabrizio en me référant à une table de tir d'une autre règle de jeu.
Néanmoins et comme abordé, si l'auteur de la règle désirait absolument mettre en avant les phases actions/réactions, assurément il a réussi son objectif.

Autre point non abordé lors de notre rencontre, le niveau d'échelle des tirs...
J'ai trouvé relativement court les distances de tir... bien sur, et par convention, c'est l'auteur qui en as décidé ainsi mais intégré des distances plus longues avec des jets de dés diminué aurait été intéressant... (A voir, a tester,....)

Dans le cadre de notre essai, les aspects de moral n'ont pas été pris en compte, mais si cela avait été intégré, la partie aurait été vite terminée en 3 tours...

Bref, au premier coup d'oeil, j'ai trouvé cela sympa... à réessayer.

Merci encore pour l'explipartie Fabrizio Wink

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Re: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 11:26

Merci surtout pour l'accueil Jack!

Et pour donner suite à ta remarque

Citation :
J'ai trouvé relativement court les distances de tir... bien sur, et par convention, c'est l'auteur qui en as décidé ainsi mais intégré des distances plus longues avec des jets de dés diminué aurait été intéressant

Je viens de trouver dans les FAQ ceci :
"les fusils avec une cadence de tir de 1 et les MG légères, moyennes et lourdes ont une portée extrême de 160 cm (échelle 28mm ou 1/48) au lieu de 80 cm."

Ta remarque était donc tout-à-fait pertinente!

Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Re: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 13:51

Intéressant du coup...

Cela pourrait refaire la donne pour l'autre projet dont je t'avais parlé...

Petite reflexion pour les portées longues...

... si un objectif doit être atteint de part et d'autre des deux joueurs, on peux envisager un feu de suppression pour "clouer" l'adversaire au sol... (pas forcément le tuer, mais lui faire faire des tours en mouvements) et ainsi garder l'avantage d'arriver à l'objectif en premier...

A cela je rajouterais aussi une observation tactique...

Il est vrai que lorsqu'on joue une partie, les deux protagoniste ont tendance à s'affronter dans un combat épique et a savoir, qui restera le dernier en vie sur la table de jeu...

J'ai annoté aussi l'importance de ce fait, mais la prise d'objectif est une victoire en soi...
Exemple parlant et historique... :

Au scénario de Breccourt, un groupe d'homme ont objectif de mettre hors d'état de nuire 4 canons de 105mm.
Ils sont tout au plus une petite quinzaine contre une soixante de soldats ennemis, mais ils remportent une victoire en mettant les 4 canons hors d'usage.

A noter que dans ce contexte on oublie souvent l'effet dit de "surprise"...
Comment cela est -il gérer à ce niveau là?....
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio75
Modérateur
Modérateur
Fabrizio75


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 49
Localisation : Leval-Trahegnies

Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Re: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 21:52

Lors du précédent ODIT, nous avions décidé que le joueur américain se placerait en dernier tout en imposant le placement d'au moins 2 allemands à côté de chaque canon.

J'en ai parlé sur le forum de la règle, voici ce qu'il en ressort :

- Déployer les allemands en 1er, ou considérer tous les américains comme infiltrés (dans ce cas ne no man's land est réduite à 40 cm)
- tous les allemands commencent le jeu sans marqueurs "cachés" (qui est, pour information, une action possible ou un état rendant la détection plus difficile)
- au 1er tour, les US peuvent relancer l'initiative et les jets de dés de priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Godaille(Esmbel)
Modérateur
Modérateur
Godaille(Esmbel)


Messages : 2402
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 54
Localisation : Hainaut

Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Re: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 22:00

Nouvelle édition de cette règle :

Premier essai à Opération Squad WWII 150397
c'est à cette adresse
Revenir en haut Aller en bas
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Premier essai à Opération Squad WWII Empty
MessageSujet: Re: Premier essai à Opération Squad WWII   Premier essai à Opération Squad WWII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai à Opération Squad WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Wargames historiques :: WWII :: OWWII :: Opération Squad WWII-
Sauter vers: